Turquie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pours ou contre la Turquie en Europe
Pours
22%
 22%  [ 30 ]
Contre
69%
 69%  [ 91 ]
pas d'opignion ? (justifier la reponse)
7%
 7%  [ 10 ]
Total des votes : 131

Alcapone
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 15
Localisation: 25

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 10:24 am    Sujet du message: Turquie
vous etes pour ou contre la Turquie en Europe
Alcapone
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 15
Localisation: 25

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 10:27 am    Sujet du message:
Moi je suis contre l'europe devient n'importe quoi Crying or Very sad demain sa sera la Roumanie et aprée on va avoir qui Question Evil or Very Mad
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 18:45 pm    Sujet du message:
moi je suis contre pas parce que j'aime pas le pays mais pr la simple raisons que
plus y aura de monde ds l'union europenne plus les personnes a la tete de tout les etats participant a l'UE resteront a la tete de tout ca et plus il travailleront
Ya Basta
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 8

Message Posté le: Sam Déc 18, 2004 15:47 pm    Sujet du message:
contre

1. J'aime pas l'UE, en théorie c'est une belle idée mais en pratique c'est argent, argent et argent

2. Les Kurdes sont massacrés, avec d'autres minorités aussi, et je ne pense pas que l'entrée de la Turquie dans l'UE ne changerai quelque chose
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Déc 18, 2004 18:47 pm    Sujet du message:
Ya Basta a écrit:
J'aime pas l'UE, en théorie c'est une belle idée mais en pratique c'est argent, argent et argent


c parfaitement faux, l'UE c'est aussi un projet politique et social.. sans ça pourquoi avoir remplacée la CEE (communauté économique européenne) par l'UE ? Pourquoi avoir créé une constitution ?

moi je suis pour comme je l'exprime dans l'édito de mon site que je vous restranscris ici:

Ce n'est un secret pour personne, après l'élargissement de l'Union Européenne à 25 pays, un 26ème pays s'apprête,
dans les décennies à venir, à s'unir à l'Union, à savoir la Turquie, en même temps sans doute que quelques autres Etats comme par exemple la Roumanie.

Cette possible - voire probable - extension supplémentaire de l'UE déchaîne aujourd'hui les passions. D'aucuns pensent que l'Europe doit conserver une unité culturelle - terme politiquement correct pour dire "religieuse" - et donc refuser l'entrée de la Turquie. Ce groupe rassemble majoritairement des conservateurs, présents dans tous les secteurs - médias, politique etc... D'autres, au contraire, que l'on pourrait qualifier de "progressistes", estiment au contraire que l'Europe doit pouvoir cultiver la diversité, en ce compris la diversité culturelle, et donc accepter l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Bien évidemment, ce deuxième groupe - duquel je suis - ne prétend pas que l'entrée de la Turquie dans l'Union doit se faire sans conditions. De fait, il est clair que la Turquie, de par ses différences, va devoir appliquer encore plus de réformes - qu'elles soient politiques, culturelles, économiques; n'oublions pas en effet que Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, est issu d'un parti à vocation nettement religieuse, ce qui n'empêche pas la Turquie d'être un des gouvernements les plus laïcs des pays musulmans de toute la région.

Mais il n'y aura pas que des réformes à appliquer en Turquie: il faudra aussi faire un difficile travail de conscience et de mémoire à propos d'événements honteux de l'histoire turque, comme le génocide arménien ou encore le problème chypriote - Chypre étant désormais membre de l'Union Européenne - ou même le problème kurde.
Cependant, et même si le contexte est très différent, on peut espérer que ces devoirs de mémoire puissent s'opérer quand on songe d'une part à l'évolution des relations entre l'Allemagne et la France, ennemies mortelles au sortir de la Seconde guerre mondiale, amies fidèles à l'aube du XXIème siècle, et d'autre part au vu de la réalisation effective du devoir de mémoire de l'Allemagne, qui assume depuis un certain nombre d'années ses erreurs historiques, qu'il s'agisse de la Première ou de la Seconde guerre mondiale.

A ceux qui accuseraient les gouvernements européens de ne pas tenir compte de l'opinion de leurs populations respectives - les sondages montrant qu'il y a plus de gens opposés à l'adhésion de la Turquie que de gens approuvant ce projet - je répondrais que lors de l'adhésion d'autres pays à l'UE auparavant, les opinions étaient contre également, et ce pour divers motifs, toujours évoqués aujourd'hui - problèmes d'immigration, appauvrissement des anciens membres de l'Union, division en un nombre plus grand de parts des budgets destinés par exemple à la PAC etc... Or, aujourd'hui, qui irait dire qu'il est contre la présence de pays comme l'Italie ou la Grèce au sein de l'Union Européenne ? Le nombre d'immigrants issus de ces pays - pourtant très pauvres eux aussi lors de leur adhésion - a-t-il vraiment "explosé" à l'intérieur de nos frontières, ainsi qu'on le craignait ?

Un autre argument fréquemment développé par les opposants à l'adhésion de la Turquie est la difficulté encore accrue à 26 de prendre des décisions. A cela je répondrai par une pirouette: le jour où l'Union trouvera un système capable de rendre des décisions plus communes et plus harmonieuses - qu'il s'agisse de politique étrangère, de défense commune, de justice etc - alors ce système sera tout autant applicable à 25 qu'à 26 ! Bien évidemment, ce système reste à trouver...

Enfin, ce qui me choque, c'est le manque de solidarité des opposants à l'adhésion turque. L'Europe est une des régions les plus riches du monde. Pendant des siècles - et même encore actuellement - l'Europe a profité des pays dits "en voie de développement" en leur imposant des systèmes politiques, économiques, culturels avantageant l'Union. A présent, à nous de renvoyer l'ascenseur à un Etat qui jusqu'il y a pas si longtemps était lui aussi considéré comme un pays en voie de développement...

Ce qui me choque également c'est de constater le point de vue selon lequel tout nouveau pays - qu'il s'agisse de la Turquie tout autant que des nouveaux pays européens - n'apporte forcément que des choses pénibles, alors même que la perspective d'apports positifs (qu'ils soient culturels, économiques, etc...) n'est que rarement - voire jamais - citée...

En conclusion, je dirais que j'espère sincèrement que la Turquie pourra un jour - aux alentours de 2015 selon les chefs d'Etat - faire partie de l'Union européenne, après qu'elle ait appliqué les réformes et effectué les devoirs de mémoire requis.. Rendez-vous en Octobre 2005 pour le début des négociations !

Nicolas N.
Ya Basta
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 8

Message Posté le: Dim Déc 19, 2004 15:18 pm    Sujet du message:
est-il écrit dans la constitution américaine que son président a le droit de mentir à son peuple afin de s'enrichir, d'envoyer les maris, frères, fils et oncles du peuple se faire tuer par des kamikazes irakiens ? Est-il permit de laisser un avion atterir dans des bureaux ? Et d'utiliser ce prétexte pour raser les villes afghanes ?

Dans les constitutions, y a toujours théorie, et pratique, depuis des centaines d'années le monde n'est qu'un ramassis de malhonnêtes qui gouvernent des naïfs, ceux qui ne le sont pas ne se laissent pas diriger et ceux-la finissent plutôt mal, Ernesto Guevara, Iouchtchenko, tous les résistants morts pendant l'occupation allemande, ...

Bref, je prend ces exemples pour dire que, on parle on parle, mais en fait...
arthur1986
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 132
Localisation: Clermont Ferrand

Message Posté le: Mer Fév 09, 2005 15:05 pm    Sujet du message:
Je sais pas si on l'a déjà dis mais c'est pas "pour ou contre la Turquie dans l'Europe" mais "pour ou contre la Turquie dans L'UNION EUROPEENNE" faut pas mélanger les deux, c'est complètement différent!!!!!!!

Maintenant, je ne peux pas dire grand chose dessus parce que on peut dire que la Turquie n'est pas vraiment en Europe donc faire partie de l'unon européenne ferait un peu bizarre. Pour moi c'est un peu comme si on demandait si le Mexique pouvait faire partie de l'Amérique du Sud...
Enfin après il doit y avoir des questions économiques, social, ect... Je n'y connais pas grand chose la-dedans alors je ne vais pas m'avancer pour raconter des bêtises.
Donc je suis ni pour ni contre.
schtroumfalex
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 38
Localisation: 40

Message Posté le: Sam Mar 19, 2005 23:31 pm    Sujet du message:
moi pour l'instant je suis contre jpense qu'ils ont vraiment des progrés à faire, notamment en matière de femmes, par exemple pr le jour de la femme, les policiers ont pas hésité à tabasser des femmes et vous savez pourquoi, parce qu'elles manifestaient tout simplement ... Alors il faudrait attendre un peu.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 00:39 am    Sujet du message:
bon puisque je semble être pr l'instant le seul à être pour, je répondrai à la remarque précédente "moi pour l'instant je suis contre jpense qu'ils ont vraiment des progrés à faire" en disant que je suis parfaitement d'accord avec cette remarque, je pense aussi que sur certains points (droits de l'homme, Chypre, génocide arménien, etc.) il y a encore des progrès à faire avant que la Turquie ne rentre dans l'Union. Ma position de "pour" était donc en fait un "pour de principe" (je ne considère pas les Turcs comme n'étant pas des Européens) mais assorti d'un délai Smile
kojouma
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 42
Localisation: lormont

Message Posté le: Dim Mar 20, 2005 00:47 am    Sujet du message:
contre
schtroumfalex
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 38
Localisation: 40

Message Posté le: Mer Mar 23, 2005 12:58 pm    Sujet du message:
il y a justemnt un article dans la revue "choc" qui montre les images de la manifestation de la journée de la femme en Turquie ... Jpense qu'ils ne sont vraiment toujours pas prets
insoumis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 24

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 14:13 pm    Sujet du message:
Je suis assez embarrasse par cette q°:

La laicite a la turque initiee par kemal me parle en tant que francais, cette attitude intransigeante face a ce qu il considerait comme sclerosant pour un pays me convient...n oubliez pas que les femmes turques ont eu le droit de vote avant les francaises, que le hidjab est interdit ds les administrations pub (mm a l universite).
Neanmoins, cette laicite etait assorti d un nationalisme virilent (on opposait a la oumma internationaliste, le kemalisme nationaliste) dont le garant etait l armee-->genocide armenien, repression des kurdes, coup d etat...en bref, des pratiques totalitaires.
maintenant, au vue de l organisation des institutions europeennes (notamment le parlement), l entree de la turquie avec ses 80 millions d hab lui confererait une place de 1er plan ds l ue.
Donc, j attends de voir comment va evoluer ce pays pour me prononcer: s ils retombent ds l obscurantisme, c clair qu il n y a pas moyen; une Turquie laique et egalitariste, avec joie!
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 14:16 pm    Sujet du message:
ah un avis partagé, j'aime bien les avis nuancés Very Happy ... mais je pense qu'ils ont incontestablement pris la bonne direction mtnt, ils ne prendront pas le risque de vexer l'Europe en faisant quoi que ce soit qui soit hors des idées européennes, ils tiennent bcp trop à leur (possible) adhésion pr ça Wink
insoumis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 24

Message Posté le: Sam Avr 02, 2005 14:31 pm    Sujet du message:
bah il est difficile d avoir un avis tranche sur ce pays tant il me parait contraste entre d un cote la region du bosphore lumineuse, cosmopolite et l anatolie rurale, ""arieree""...
Il y a encore de nombreux points de discorde et erdogan ne semble pas vouloir etre "celui qui a reconnu la responsabilite de l etat turc dans le genocide armenien" (alors qu etant un homme politik d obedience musulmane, il pourrait le reconnaitre en rejetant la faute sur l etat kemaliste et ainsi sauver la face...).
jeantex
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 9

Message Posté le: Ven Avr 08, 2005 13:14 pm    Sujet du message:
contre Evil or Very Mad
on n'a pas besoin de plus de chômeur Confused
Laurenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 34
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 01, 2005 15:22 pm    Sujet du message:
Pour moi deja la turquie ne fait pas partie de l europe....et en plus je ne veux pas d un pays qui tape des femmes qui reclament une notion indispensable a un pays civilisé c'est a dire le respect...Rolling Eyes

Pour moi c'est un pays qui est dominé par la religion, de plus en plus, meme si le pays profite du petrol je ne le veux pas dans l europe deja qu'a 25 c'est le bordel....si en plus on rajoute un pays qui possedent une population titanesque....l europe deviendra un bordel incontrolable Laughing
Samael
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 15
Localisation: latitude ~ 49,5° N | longitude ~ 5,78° E

Message Posté le: Mer Juin 01, 2005 17:40 pm    Sujet du message:
décidemment Nash.. respect.
pour, également. biensûr la Turquie doit évoluer, biensûr les violences et autres vices de sa société sont intolérables, seulement je doute que ce soit en la laissant aux portes de l'UE que l'on risque de faire bouger les choses. si l'accepter peut améliorer sa condition, alors il n'y a plus à hésiter.

Citation:
contre
on n'a pas besoin de plus de chômeur

pourtant, les refouler n'empechera pas les entreprises de délocaliser.

puis personnellement, je préfère la Turquie avec moi, que contre moi.
narco
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 2302

Message Posté le: Mer Juin 01, 2005 23:37 pm    Sujet du message:
je suis également pour , décidément c tjr les mm ^^

lol le chomage on en parle tjr kan un pays rentre

l espagne et le portugal sont rentrés , le chomage a augmenté ? NON

on craignait aussi kan la pologne est rentrée? vous en voyez beaucoup vous des polonais venir en france et vous piquer votre boulot? NAN

on craignait la mm choz pour les pays de l est? on vous a piqué du boulot ? NAN

par contre depuis que ces pays sont rentré le nivo s améliore a grande vitesse mais ca tt l monde l oubli Smile

zt puis fo arrter avec l europe géographique, l europe c une union, c bete de se limiter a la mer méditerranée

de plus cela ns mettrait un pied en afrique , dan un état musulman , ce qui simplifirai les relations diplomatique avec les autres pays musulmans

l europe ne sera pa un bordel si la constitution passe

et puis un pays ou on tape les femmes, kan je vois la haine k éprouve les francais... (lepen ki passe , les votes sanction etc...)

j me dis k on est pas si loin, et puis regarde le nombre de femme battue en france , on est pas clean non plus!

apres je me rabbat sur l avis de nash et samael Smile

les grand esprits communiquent ^^
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Jeu Juin 02, 2005 13:58 pm    Sujet du message:
Pas d'avis pour moi sujet complex, et crois juste que ce pay a des efforts à faire au niveau des femmes, du fanatisme religieux et autre pour une possible adhesion.
(on est quand meme loin de la turquie sur les conditions de vie des femmes quand meme)
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Jeu Juin 02, 2005 14:24 pm    Sujet du message:
Chnoub a écrit:
Pas d'avis pour moi sujet complex, et crois juste que ce pay a des efforts à faire au niveau des femmes, du fanatisme religieux et autre pour une possible adhesion.
(on est quand meme loin de la turquie sur les conditions de vie des femmes quand meme)


c vrai, mais ça progresse dans le bon sens, on doit leur montrer qu'on apprécie et qu'on considère leurs efforts ! L'Union se doit d'adresser un signal fort ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité