La disparition de l'écriture manuscrite


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 08, 2013 18:33 pm    Sujet du message: La disparition de l'écriture manuscrite
On n'y fait pas forcément très attention mais l'écriture manuscrite est en voie de disparition, surtout par la faute de nos jolis claviers.

Les étudiants doivent encore écrire un peu mais les actifs ?
Personnellement, mise à part quelques chèques, des petits mots pour la gestion de la maison et quelques petites choses que je note au boulot, je ne me sers pas de l'écriture manuscrite.
Et vous ? Dans quels cas écrivez-vous encore ?

Et nos enfants ? Pourquoi leur apprendre encore à écrire ?
Et l'orthographe ? Il y a des correcteurs de partout quand on écrit avec un clavier. Pourquoi apprendre l'orthographe finalement ?

Un vaste sujet et surement un vaste débat.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Mar 08, 2013 19:06 pm    Sujet du message:
bon déjà, le correcteur orthographique d'un pc fait du mot à mot... je fée, y'a aucune erreur detectée... Laughing

pour l'ecriture, c sur que pour le peu qu'on se sert d'un stylo :/
je suis comme toi, à part un cheque par ci par là, une liste de courses, et c'est fini...
avant, j'avais une ecriture vachement jolie, et maintenant à force de ne plus ecrire, dès que je le fais, j'arrive meme plus à me relire, c'est terrible Sad
(c'est pour ça que j'ai décidé de participer à une "operation NSP", c'est une correspondance sur le long terme et on a decidé de faire ça sur papier, ça va me forcer un peu à soigner tout ça \o/ )
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Mar 08, 2013 19:56 pm    Sujet du message:
On en a débattu l'autre jour au travail, et c'est vrai que si on devient des as de la rapidité avec nos claviers, on commence à devenir très mauvais en écriture manuscrite. Aussi bien au niveau de l'orthographe qu'au niveau de la lisibilité des lettres, la façon d'écrire, etc...

Il faut que l'on se force à continuer à écrire à la main, ce serait dommage que tout cela se perde.

N'empêche que je me suis rendue compte depuis quelques années que je ne suis tellement plus habituée à écrire longtemps à la main que dès que j'écris plus de quelques minutes sans m'arrêter j'ai mal à la main et je dois stopper régulièrement tellement c'est "insoutenable". C'est triste.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 02:58 am    Sujet du message:
Pourtant il suffit de maintenir quelque correspondance manuscrite, bon moi j'ai passé un mois a faire de l'administratif, tout remplie a la main, bizarrement j'écris mieux et plus vite... Je regrette seulement qu'il n'y ai pas de correcteur automatique au poignet.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 06:20 am    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Je regrette seulement qu'il n'y ai pas de correcteur automatique au poignet.
ça me rappelle un reportage qui montrait une classe de primaire utiliser une tablette plutot qu'un stylo et un cahier
une gamine "la tablette c mieux parce que quand on fait une faute ça la corrige. alors qu'à la main on doit reflechir"
ok, là, ça fait peur :/
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 09:54 am    Sujet du message:
Je vois pas ou est le problème, l'important c'est la syntaxe, qu'un gosse ne sache pas combien y'a de L a ballon ne va pas le rendre plus inapte qu'un autre.

Le cerveau il s'en fou complet de l'orthographe et de la grammaire, il pense en phonétique, lorsque tu pense au concept de chat, si tu pense a plusieurs chats, il n'y a aucun S a ce chat synaptique.

Par exemple un dyslexique est presque incapable d'écrire, pourtant il n'a aucun problème de syntaxe et a une pensé tout a fait clair.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:23 am    Sujet du message:
non mais le probleme c'etait qu'il faut reflechir... avec la tablette, aucun effort à fournir, c'est merveilleux \o/

apres ça donne des meres de familles de 29 ans qui ecrivent "bonne fete à tous les grands-mères, gos bisous à eux"
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:41 am    Sujet du message:
Ben oui c'est merveilleux, pourquoi tu veux fournir des efforts inutiles ? Tu vas bosser a pied juste parce que "c'est trop simple d'y aller en bagnole" ?

Sinon j'ai pas compris le rapport entre le correcteur word et l'absence de féminin dans ta phrase sur les grand-mères.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 14:32 pm    Sujet du message:
Attend l'orthographe a toujours était trés important, chaque lettre a sa place dans le mot, venant d’étymologie, de règles varié, etc... c'est ca qui fait d'ailleurs la richesse de notre langue et ne la rend accessible qu'a une élite.

Bien sur k'on peu ékrire come sa mé tu vwa bien, ke malgré ke ce swa fonétik c'è bcp plus dificile a konprendre ?

L'orthographe d'un mot c'est un peu son histoire, sa vie, résumé dans ses lettres, accent, et petite chose, et en plus ca aide a sa compréhension, en plus en francais on a bcp d'homonyme, et de mot qui sonne pareil et ne veulent absolument pas dire la meme chose (verre, vert, vers, mot, maux, c'est, ses, ces, sais, etc...) seule leur orthographe nous permet de les différencier.

C'est comme pour aller au boulot a pied, ca fait faire de l'exercice, donc meilleur forme, rencontrer des gens, voire sa ville, etc... alors bien sur si on aime pas ca plait pas, mais aprés c'est aux gouts de chacun.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 19:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Et l'orthographe ? Il y a des correcteurs de partout quand on écrit avec un clavier. Pourquoi apprendre l'orthographe finalement ?


Parce que les correcteurs d'orthographe sont très déficients par exemple. Et que l'orthographe reste un marqueur social important. Ou encore qu'un livre écrit n'importe comment serait illisible. Etc.

Personnellement, j'écris pas mal manuellement, je trouve ça beaucoup plus agréable que sur un clavier qui fait mal aux yeux. Et puis vous imaginez ma statue plus tard devant un pc, plutot qu'avec un stylo dans la main ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 21:11 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:

Bien sur k'on peu ékrire come sa mé tu vwa bien, ke malgré ke ce swa fonétik c'è bcp plus dificile a konprendre ?


Ben c'est justement pour ca qu'il existe des correcteurs d’orthographe ...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 23:15 pm    Sujet du message:
Je te la refais alors.

Je ne pensent pat queue l'orthographe soie ans soit une mauvaise chose, malle leu connaitre c'est aussi donnait aux autre dés difficulté a nous comprendre.

Pas une faute détecté.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mar 10, 2013 14:47 pm    Sujet du message:
Ça fait bien mal aux yeux pourtant.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Mar 10, 2013 17:48 pm    Sujet du message:
Je suppose qu'à l'arrivée des calculettes le problème était identique.

"la caltos c mieux parce que quand on fait une faute ça la corrige. alors qu'à la main on doit reflechir"

et les anciens se disait que bientôt plus personne ne saurais donner de tête racine(3)/2. Et bien, c'est fait, et le monde continue de tourner. Je dirais même que le couple humain-machine est plus efficace pour le calcul. L'humain peut se débarrasser du boulot de singe et se concentrer sur l'utilisation des résultats.

Oui, on est de plus en plus naze en règles arbitraires et le monde continuera de tourner. Les humains se concentrerons sur le style littéraire.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mar 10, 2013 19:29 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Je te la refais alors.

Je ne pensent pat queue l'orthographe soie ans soit une mauvaise chose, malle leu connaitre c'est aussi donnait aux autre dés difficulté a nous comprendre.

Pas une faute détecté.


le cerveau a un minimum de mémoire visuelle automatique qui fait que personne n'écrit comme ca ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mar 10, 2013 19:56 pm    Sujet du message:
Oh que si, va voir sur les fora de jeuxidéo.com, tu vas comprendre ta douleur...
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Mar 11, 2013 08:00 am    Sujet du message:
C est le meme constat de mon cote malheureusement !
Je n ecris que tres rarement, seulement des petites notes mais plus de vrai textes, expose, lettres ou dissertation... C est bien triste car j aime ecrire.
Et ca ne va pas aller en s arrangeant !
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Lun Mar 11, 2013 08:29 am    Sujet du message:
Moi j'écris beaucoup à la main .. Donc après vous avoir tous lus, "I AM THE ONLY ONE" Laughing Laughing

En fait, moi j'aime écrire, je soigne ma main d'écriture et j'aime savoir que j'écris bien. J'ai toujours des agendas, des blocs notes ou des cahiers. Je m'adonne un peu à l'écriture des romans, poèmes etc. Et en fait mes romans, je les écris à la main dans un gros cahier avant de les mettre sur PC. J'écris mieux ainsi, j'ai plus d'inspiration et tout. Si jamais j'ai un enfant un jour je crois que je ferai l'effort qu'il ne s'oublie pas derrière son pc et son téléphone. J'aime ça chez les gens, leur main d'écriture, quand c'est beau et fluide Wink

Je regrette l'époque ou je recevais du courrier, ou quand tu avais une copine (ou qu'un garçon te draguait) tu recevais pleins pleins de mots mignons! J'ai encore ma boite à souvenir remplie de lettres qui m'ont touché quand j'étais ado.

Pour ma part c'était le bon vieux temps!
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:53 am    Sujet du message: Re: La disparition de l'écriture manuscrite
Gentillefille a écrit:
Les étudiants doivent encore écrire un peu mais les actifs ?

Et encore, il y a de plus en plus d'étudiant qui utilisent dorénavant des PC et non plus des cahiers ou des feuilles pour prendre leur cours.


Étant encore étudiante, j'écris en effet beaucoup puisque je prends mes cours sur feuille et que j'ai toujours des partiels, des dissertations à écrire toussa toussa donc pour le moment je ne perds pas le truc.
FloRémoise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 27

Message Posté le: Lun Mar 25, 2013 19:44 pm    Sujet du message:
C'est vrai que l'on se sert beaucoup plus du clavier que du stylo mais les correcteurs d'orthographe laisse passer quelques fautes quand même ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité