La disparition de l'écriture manuscrite


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Mar 25, 2013 19:57 pm    Sujet du message:
Tenez, un article (que j'avais oublié de poster soit dit en passant) tout à fait en rapport avec le sujet :

L'espress a écrit:
Une société allemande s'apprête à mettre sur le marché un stylo à destination des enfants qui vibre lorsqu'il détecte des fautes de grammaire et d'orthographe.

Voici un stylo bien particulier. Le Lernstift, ou "stylo d'apprentissage" en allemand, porte le nom de la société munichoise qui l'a conçu pour permettre aux jeunes enfants un meilleur apprentissage de la langue. L'idée initiale vient de parents allemands consternés par les fautes d'orthographe de leurs bambins. C'est ainsi qu'est né Lernstift, ce stylo WiFi composé de capteurs de pression et de mouvements qui retranscrit l'écriture manuscrite grâce un logiciel spécifique.

Une vibration pour la grammaire, deux pour l'orthographe

Le stylo prévient son détenteur des fautes commises grâce à des vibrations. S'il vibre une fois, c'est que vous commettez une faute de grammaire, deux fois, une faute d'orthographe. Efficace donc, pour une auto-correction immédiate. Un mode calligraphie alerte également lorsqu'une lettre est mal écrite.

Fonctionnant sur batterie, ce stylo à bille rechargeable possède aussi la faculté d'écrire virtuellement sans contact, en le manipulant simplement dans les airs.

Les concepteurs du Lernstift, qui ne devrait pas être livré avant le mois d'août 2013, cherchent encore des fonds via le crowdfunding. Malheureusement pour les écoliers français, aucune information n'a été dévoilée pour le moment quant à sa compatibilité avec d'autres langues que l'anglais.
FloRémoise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 27

Message Posté le: Lun Mar 25, 2013 20:55 pm    Sujet du message:
Mouais, ça ressemble plus à un gadget qu'à une véritable aide ...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mar 27, 2013 20:27 pm    Sujet du message:
En même temps, aujourd'hui beaucoup de trucs pour t'aider sont des gadgets.
FloRémoise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 27

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 02:07 am    Sujet du message:
C'est clair ! C'est malheureux à dire mais on est devenu des assistés !!!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 13:02 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Je suppose qu'à l'arrivée des calculettes le problème était identique.

"la caltos c mieux parce que quand on fait une faute ça la corrige. alors qu'à la main on doit reflechir"

et les anciens se disait que bientôt plus personne ne saurais donner de tête racine(3)/2. Et bien, c'est fait, et le monde continue de tourner. Je dirais même que le couple humain-machine est plus efficace pour le calcul. L'humain peut se débarrasser du boulot de singe et se concentrer sur l'utilisation des résultats.

Pourtant la calculette est plus lente que le boulier, qui lui nécessite pourtant une réflexion ^^

Pour répondre au sujet, je n'écris plus beaucoup non plus à la main, donc je n'ai pas une jolie écriture. Mais bon, je n'ai jamais su bien écrire et j'ai toujours eu du mal à me relire, donc ça change pas grand chose. En revanche le clavier m'a permis de bien améliorer mon orthographe, ma grammaire, mes conjugaisons.. donc ça ne me dérange pas trop que le clavier remplace le stylo xD
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Avr 03, 2013 22:36 pm    Sujet du message:
Il faut aussi voir que d'une manière générale il est beaucoup plus facile d'écrire sur un clavier.

On ne compte plus le nombre d'enfants en situation d'échec scolaire a cause de bêtes problèmes psycho-moteur rendant leur écriture illisible.

Avec un clavier tout le monde est sur un pied d'égalité.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 07:06 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Avec un clavier tout le monde est sur un pied d'égalité.
quand tu vois le français de certains, j'ai un doute Laughing
avoir 30 ans et etre incapable de conjuguer ou de faire une phrase avec moins de 20 fautes, ne plus savoir mettre toutes les lettres des mots (merci les textos)
j'ai une copine de mon age, mon fils ecrit mieux qu'elle, et pourtant il fait de sacrées fautes Laughing (mais il a l'excuse de l'age, lui)
quand on etait en cours (de secretariat, donc sur pc toute la journée) "non mais on s'en fout de l'orthographe" me dit-elle en cours de français "y'a le correcteur automatique sur les ordis alors on a plus besoin d'apprendre"
grand dieu aujourd'hui je la vois sur FB et je suis limite contente qu'elle arrive à ecrire son nom juste Laughing
on a toutes les deux un clavier azerty et j'ecris mieux qu'elle...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 07, 2013 14:01 pm    Sujet du message:
Citation:
je n'écris plus beaucoup non plus à la main, donc je n'ai pas une jolie écriture.


Curieuse déduction... J'écris énormément et j'ai une écriture très laide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité