Turquie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pours ou contre la Turquie en Europe
Pours
22%
 22%  [ 30 ]
Contre
69%
 69%  [ 91 ]
pas d'opignion ? (justifier la reponse)
7%
 7%  [ 10 ]
Total des votes : 131

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 03:34 am    Sujet du message:
oui.. effectivement, mais prenons par exemple le taux de pauvreté infantile, tu le trouveras plus élevé en Italie, en grande bretagne, et aux états unis (le mexique vient en 1er lieu si je ne me trompe pas)

je me permettrai aussi de comparer la turquie à la bulgarie et la roumanie, bientot membres : la turquie n'est pas la dernière en terme d'espérance de vie (elle devance la bulgarie), et en terme de PIB nominal par habitant. sinon, elle vient juste après ces pays en terme de PIB réel par habitant (avec une différence très infime) et en terme d'IDH (mais attention, avec une différence d'environ 3 points seulement : 74,.. - 77,.. %). Ils sont tous les 3 classés dans la catégorie moyennement développés.

tout çà pour dire que oui, il reste du chemin pour la turquie pour satisfaire tous les critères nécessaires. le volet économique n'est qu'une question de temps, tout dépendra après des volets culturel et géopolitique. moi perso je ne trouve pas q l'union est dangereuse pour les identités des pays et leur richesse culturelle, mais je ne sais pas quelles seraient ses implications sur la politique commune et c en rapport justement entre autres avec les différences idéologiques.

une chose est sure en tout cas, vu l'importance de la turquie pour l'europe, elle sera au moins un partenaire privilégié, bénéficiant d'une aide décisive et très importante, car les discussions (qui vont durer 10 ans minimum) la concernent en tant que candidate à l'adhésion, pas n'importe quel pays (n'oublions pas aussi que toutes les candidatures jusque-là ont abouti). ce qu'elle est préte à faire et ce qu'elle a imposé jusque là c pas mal et çà promet.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Les européens diront non lorsqu'on les consultera, et on aura gaspillé des millions pour rien...
Sinon 0.03 points pour l'IDH c'est énorme, c'est ce qui fait la différence entre un pays comme la Suède et Israël, ou entre la France et Hong Kong...

La Bulgarie a une espérance de vie peut-être légèrement plus faible (j'en sais rien en fait), mais c'est un pays tellement plus petit que la Turquie que ça sera beaucoup plus facile de les aider une fois dans l'Union, alors que pour aider un pays de 72 millions d'habitants c'est plus compliqué...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 22:01 pm    Sujet du message:
l'IDH çà tient compte de l'espérance de vie (santé), du PIB réel/habitant, et du niveau d'instruction. une différence de 3% (en fait 3,3-par rapport à la roumanie) n'est pas grand chose dans la catégorie de pays moyennement développés, où l'IDH va de 50 à 80 %. tu vois donc tout ce que représente 3 à 3,5%, une fourchette où 20 à 30 pays sont proches les uns des autres sur les 3 niveaux (càd les 3 critères cités et là pour chaque le classement n'est pas le même qu'en terme d'IDH).

bon, concernant cet indice je me suis basé sur les chiffres de 2002 du PNUD - selon les données de 2005, je constate maintenant que la bulgarie est passée au rang des pays hautement développés (pas encore la roumanie), justement grâce aux aides de l'UE.

enfin, concernant l'aide de l'UE à la bulgarie par exemple, par rapport à celle envers la turquie, n'oublions pas l'importance de cette dernière (comme zone tampon déjà) et ce qu'elle peut donner à l'Europe par rapport à la bulgarie. l'on a intérét à fortement appuyer la turquie qui oeuvre déjà beaucoup pour son propre développement et pour le bien du continent européen, on a tout à y gagner. c vraiment pas pour rien qu'on a décidé de discuter avec la turquie en tant que candidate officielle à l'adhésion à l'union. elle y est arrivé par son poids et sa valeur, çà veut dire ce que çà veut dire, et çà donnera ce que çà donnera, j'en suis persuadé
Raven
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 17

Message Posté le: Ven Jan 20, 2006 20:33 pm    Sujet du message:
[quote="Sadness"]
Citation:

Même si elle ne peut égaler complétement l'U.E. elle pourrait être l'un des pays les plus riche.Elle a tout, le problme c'est que elle ne sait pas l'exploiter.

A pars la démographie (plutôt un handicap pour son développement) elle n'a rien, ou alors encore une fois je vois pas. A la limite sa position géographique, et encore...


Elle n'a rien ? Tourisme, agriculture et artisanat ne peuvent-ils pas être développés ?
Raven
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 17

Message Posté le: Ven Jan 20, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Quand onj voit comment ils gerent les cas de grippe aviaire, ce pays n'a rien a faire dans l'union Européenne..
Aucune transparence entre autres..


Ils le gerent très bien, beaucoup de pays l'ont dit.Vous n'entendez que ce que vous voulez...
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
C'est quand même pas un hasard si la Turquie a été touchée par la grippe aviaire et pas un autre... Surtout que pour l'instant seul les pays les plus pauvres ont ce problème.
Heureusement qu'elle n'est pas dans l'UE, sinon il y aurait eu de fortes chances pour que plusieurs pays de l'Union soient déjà contaminés.

Citation:

Elle n'a rien ? Tourisme, agriculture et artisanat ne peuvent-ils pas être développés ?

Si bien sur, tout comme le Kenya ou d'autres Etats ont intérêt à développer leur agriculture, artisanat et tourisme, principale source de revenue de ce type de pays.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 15:24 pm    Sujet du message:
Raven a écrit:
Citation:
Quand onj voit comment ils gerent les cas de grippe aviaire, ce pays n'a rien a faire dans l'union Européenne..
Aucune transparence entre autres..


Ils le gerent très bien, beaucoup de pays l'ont dit.Vous n'entendez que ce que vous voulez...


Mais oui.. c'est pour ca qu'il y eu autant de morts alors que dans d'autres pays il n'y en a pas eu..
MissDia57
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
guillaume76 a écrit:
Quand onj voit comment ils gerent les cas de grippe aviaire, ce pays n'a rien a faire dans l'union Européenne..
Aucune transparence entre autres..


Voila sa c la nouvelle escuse pour que la Turquie ne rentre pas dans l'union Européenne plus la peine de dire ouai le pays et pauvre et tous maintenant je pari tous le monde va dire sa!

Au contraire mon je trouve que la Turquie a bien géré la grippe aviaire ouai peut etre qu'il ya 4 ou 5 personnes qui son mort mais ecoute quand en France il yavait plein de gens qui sont mort parce qu'il fesait très chaud personne n'on a fais une drame mais tous le monde c très bien pourquoi c gens la ils sont morts c pas parce qu'il fesait très chaud mais plutot parce qu'il yavait persone qu'il leur a donné de l'eau!
La Turquie elle a été honnete elle a tous affiché dans les infos contrairement a la France!

Citation:
Mais oui.. c'est pour ca qu'il y eu autant de morts alors que dans d'autres pays il n'y en a pas eu..


De ou tu sais qu'ils n'ont pas caché quil yavait des gens qui sont mort pour ma que les gens comme vous dramatise cette histoire?
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
On le sait garce aux journalistes independant qui sont allés la bas. Pas grace a leur dirigeants.
MissDia57
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 58

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 13:40 pm    Sujet du message:
Pff n'importe quoi eh ben ils peuvent commème cachés
Vive la mentalité!
Sois honnete vas y dis que t'aime pas les Turcs et que c pour sa que tu veux que la Turquie rentre dans l'UE ne cherche pas des raisons bête!


Un truc:
Qu'on nous aime, qu'on nous deteste, peut importe nous on progresse!
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 21:33 pm    Sujet du message:
Exactement, vous progressez sans nous, on progresse sans vous.
Vous avez votre culture, on a la notre.
Vous avez votre vision de la démocratie et de la laïcité, on a les notres.
Vous avez votre vision de l'histoire et du passé, on a les notres.
Vous avez votre position géographique, on a la notre.

Alors je ne vois pas pourquoi on devrait s'unir, parce que justement la seule chose que ça apporterait ce serait plus de divisions!
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:

Vous avez votre vision de l'histoire et du passé, on a les notres.


Fait gaffe avec ça.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Quoi? Le gouvernement Turc a reconnu l'existance de Chypre et le génocide Arménien?
Pas encore non, on a donc une vision différente de l'histoire.
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:12 pm    Sujet du message:
A t'on reconnut les massacres pendant la guerre d'algerie? Les exploitation faites durant le colonialisme? La colaboration avec le regime nazi? j'en oublit.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
A t'on reconnut les massacres pendant la guerre d'algerie? Les exploitation faites durant le colonialisme? La colaboration avec le regime nazi? j'en oublit.

Oui évidemment!
Pour la collaboration ça a été fait par Chirac il y a peu, étant donné que Miterrand s'y est toujours opposé...
Ne me dis pas que tes profs d'histoires successifs ne t'ont pas parler des massacres lors de la guerre d'Algérie et des autres exploitations, je n'y crois pas.

De toute façon, même si on ne les avait pas reconnu, le problème reste le même, notre vision de l'histoire diverge quand même (à moins que la Turquie ne reconnaisse pas les exactions françaises en Algérie? oO)
MissDia57
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 58

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:39 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Exactement, vous progressez sans nous, on progresse sans vous.
Vous avez votre culture, on a la notre.
Vous avez votre vision de la démocratie et de la laïcité, on a les notres.
Vous avez votre vision de l'histoire et du passé, on a les notres.
Vous avez votre position géographique, on a la notre.

Alors je ne vois pas pourquoi on devrait s'unir, parce que justement la seule chose que ça apporterait ce serait plus de divisions!


Moi j'ai jamais dis quand devait s'unir, je ne suis pas pour mais ni contre!
J'ai juste dis que les resons pour lesquelles vous refusiez la Turquie ne sont pas des raisons très honnete mais bon comme que j'ai dis dans l'autre topic chacun sa facon de comprendre!


Dernière édition par MissDia57 le Dim Jan 29, 2006 12:30 pm; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:39 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Alors je ne vois pas pourquoi on devrait s'unir, parce que justement la seule chose que ça apporterait ce serait plus de divisions!


il est trop tôt pour dire çà, il y a bien sûr un souci sur cette question mais il est sérieusement pris en considération dans les négociations.. l'on est très conscients. on verra quelle sera l'évolution naturelle d'ici 10 à 15 ans, faut arrêter de se précipiter ou de souhaiter à l'avance tel ou tel résultat. quel que soit l'aboutissement, il sera le meilleur pour tous.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
Les négociations, c'est des milliard et des milliard d'euros de dépense pour l'UE (et aussi pour la Turquie, pour remplir les critères), alors si c'est pour au bout de 20 ans dire "on abandonne tout, finalement les européens ne veulent pas de vous", il vaut mieux arrêter de suite...

Ne leur donnons pas de fausses illusions, les européens (enfin ceux qui sont dans l'Union, pour ne facher personne....), n'ont jamais été pour l'adhésion, et il y a peu de raison pour que ça change d'ici 10 ou 15 ans.

Résultat? On va à coup sur vers une crise :
-Soit dans une dizaine d'année, nos dirigeants se rendent compte que les européens sont largement majoritaire à dire "non" à la Turquie, et donc on remballe ce pays. On a perdu des milliards et les Turcs nous détestent, qu'est ce qu'on a gagné? Rien.

-Soit, malgrè les réticences, on les accepte dans l'Union et le peuple se fait encore avoir...

Il y a aussi le scénario miracle mais bon je n'y crois pas, on verra bien...

La solution? Tout arrêter immédiatement, comme on aurait du le faire il y a cinquante ans, ça aurait évité bien des problèmes....
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 09:34 am    Sujet du message:
c un point de vue, mais je ne pense pas que tout ce qui a été dépensé ce sera pour rien, l'accord final n'étant pas nécessairement l'union. peut-être aussi que sur cette question, les sondages chez les peuples de l'UE contribueraient à façonner le déroulement des négociations et vis-versa (mais bon c vague je sais)
SmAcKs
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 81
Localisation: Moselle (57)

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 13:34 pm    Sujet du message:
contre!

Dernière édition par SmAcKs le Mar Jan 31, 2006 13:26 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité