Pours ou contre la Turquie en Europe |
Pours |
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22% |
[ 30 ] |
Contre |
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69% |
[ 91 ] |
pas d'opignion ? (justifier la reponse) |
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7% |
[ 10 ] |
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Total des votes : 131 |
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bionique
Super actif


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Inscrit le: 17 Déc 2005
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Localisation: la toile cosmique
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Posté le: Jeu Fév 28, 2008 20:50 pm Sujet du message:
Citation: | La Turquie s’engage dans une révision radicale des
textes islamiques
La Turquie s’apprête à publier un document qui représente une
réinterprétation révolutionnaire de l’Islam - et une modernisation
radicale et controversée de la religion.
Le puissant Département des affaires religieuses turc a chargé une équipe
de théologiens de l’Université d’Ankara de mener une révision
fondamentale des Hadiths, le deuxième texte le plus sacré de l’islam
après le Coran.
Les Hadiths sont une conpilation de milliers de “propos” réputés
provenir du prophète Mahomet lui-même. A ce titre, ils constituent le
principal guide pour les musulmans dans l’interprétation du Coran et la
source de la grande majorité de la Loi islamique, ou Charia.
“Il s’agit d’une entreprise de nature semblable à la Réforme
chrétienne. Pas exactement la même, mais … it’s changing the theological
foundations of [the] religion elle affecte les fondements théologiques de
[la] religion.” (Fadi Hakura, spécialiste de la Turquie à la Chatham
House)
Mais l’État turc en est venu à considérer les Hadiths comme ayant souvent
une influence négative sur une société qu’il veut rapidement moderniser,
et les croit responsables de l’obscurcissement des valeurs originelles de
l’islam.
Il affirme qu’un nombre significatif de ces “dits” ne furent jamais
prononcés par Mohammed, et que même certains qui le furent ont désormais
besoin d’être réinterprétés.
“Réforme”
Selon certains commentateurs, la théologie même de l’Islam est en cours de
réinterprétation dans le but d’opérer une refonte radicale de la
religion.
Les partisans de ce mouvement affirment que l’esprit de logique et de raison
inhérents à l’Islam lors de sa fondation il y a 1.400 ans sont en cours de
redécouverte. Certains estiment que cela pourrait représenter le début
d’une réforme dans la religion.
“Certains messages interdisent aux femmes de voyager sans l’autorisation
de leur mari… Mais ce n’est pas un interdit religieux. Cela s’est fait
tout simplement parce qu’il n’était pas prudent pour une femme de voyager
seule.” (Professeur Mehmet Gormez, spécialiste des Hadiths au Département
turc des affaires religieuses)
Les autorités turques ont été jusqu’à présent réticentes à l’idée
de la révision des Hadiths, conscientes de la controverse qu’une telle
entreprise est susceptible de provoquer chez les musulmans traditionalistes,
mais ils ont parlé du projet à la BBC, et de leurs objectifs ambitieux dans
ce sens.
L’examen “médico-légal” des Hadiths a eu lieu à l’Ecole de
Théolgie de l’Université d’Ankara. Un conseiller du projet, Felix
Koerner, explique qu’il peut être démontré que certains des “dits” -
reconnus individuellement comme “hadith” - ont été inventés des
centaines d’années après la mort du prophète Mohammed, pour servir les
besoins de la société de l’époque. ”Malheureusement on peut justifier,
même par le biais de prétendus hadith, la pratique musulmane - ou
pseudo-musulmane - de mutilation génitale féminine“, dit-il.
«Vous pouvez trouver des messages qui disent : “c’est ce que le Prophète
nous a ordonné de le faire.” Mais, historiquement, on peut montrer comment
ils sont nés, comme des influences d’autres cultures, qui ont ensuite été
projetées sur la tradition islamique. ”
Le coeur du débat est que la tradition islamique a été progressivement
détournée par diverses cultures - souvent conservatrices -, cherchant à
utiliser la religion pour diverses formes de contrôle social.
Les promoteurs du projet concernant les Hadiths soulignent que des
générations successives ont embelli le texte, attribuant leurs objectifs
politiques au prophète Mohammed lui-même.
Révolutionnaire
La Turquie a l’intention de balayer ce « bagage culturel » et de retourner
à une forme d’Islam qu’elle affirme être en accord avec ses valeurs
d’origine et celles du Prophète.
Mais c’est ici que la nature révolutionnaire de l’entreprise devient
évidente : même certains propos reconnus comme ayant été réellement
prononcés par Mohammed ont été modifiés et réinterprétés.
Le Professeur Mehmet Gormez, un haut fonctionnaire du Département turc des
Affaires Religieuses et un spécialiste des Hadiths, livre un exemple
éloquent. “Il y a certains messages qui interdisent aux femmes de voyager
pendant trois jours ou plus sans la permission de leur mari et ils sont
authentiques. Mais ce n’est pas un interdit religieux. Cela s’est fait
parce que, du temps du Prophète, il n’était tout simplement pas sûr pour
une femme de voyager seule comme ça. Mais à mesure que le temps a passé,
les gens rendu permanent que ce qui était seulement censé être un interdit
temporaire pour des raisons de sécurité. ”
Le projet justifie une ingérence si intrépide dans le contenu quatorze fois
centenaire des Hadiths par une recherche académique rigoureuse.
Le professeur Gormez fait remarquer que, dans un autre discours, le Prophète
a déclaré qu’ ” il aspirait au jour où une femme pourrait se déplacer
sur de longues distances seule “. Aussi, soutient-il, l’objectif du
Prophète était clair.
Esprit originel
Pourtant, jusqu’à présent, l’interdit est resté dans le texte, et
contribue à limiter la libre circulation de certaines femmes musulmanes
jusqu’à ce jour.
“Il ya aussi de la violence contre les femmes au sein des familles, y
compris le harcèlement sexuel … Cela n’existe pas dans l’islam … Nous
devons le leur expliquer.” (Hulya Koc, une “vaize”)
Dans le cadre de son programme dynamique de renouveau, la Turquie a donné une
formation théologique à 450 femmes, et les a nommées imams supérieurs ou
“vaizes”. Elles ont eu la tâche d’expliquer l’esprit original de
l’islam aux communautés isolées des vastes contrées intérieures de
Turquie.
Une de ces femmes, Hulya Koc, a fait face à une mer de foulards lors d’un
rassemblement urbain en Turquie centrale, et a parlé à ces femmes de
l’égalité, de la justice et des droits humains établis par une
interprétation correcte du Coran - une interprétation guidée et confirmée
par la version révisée des Hadiths.
Elle dit que, en ce moment même, l’Islam est largement utilisé pour
justifier la suppression violente des femmes. “Il ya des crimes
d’honneur“, explique-t-elle. “Nous apprenons que certaines femmes sont
tuées pour avoir épousé la mauvaise personne s’être enfuies avec
quelqu’un qu’elles aiment.”
“Il ya aussi de la violence contre les femmes au sein des familles, y
compris le harcèlement sexuel par des oncles et d’autres. Cela n’existe
pas dans l’Islam … nous devons le leur expliquer.”
“Nouvel Islam”
Selon Fadi Hakura, un spécialiste de la Turquie de la Chatham House à
Londres, la Turquie ne fait rien moins que recréer l’Islam - le
transformant d’une religion dont les règles doivent être obéies, en une
religion conçue pour répondre aux besoins des personnes dans une démocratie
laïque moderne.
Il dit que pour y parvenir, l’État est en train de façonner un nouvel
islam. ”Ceci est de nature semblable à la Réforme chrétienne“, dit-il.
“Pas exactement la même chose, mais si vous y pensez, cette entreprise est
en train de changer les fondements théologiques de [la] religion“.
Fadi Hakura croit que, jusqu’à présent, la Turquie laïque a tenté de
créer une nouvelle politique pour l’Islam. ” Maintenant, dit-il, ils
tentent de façonner un nouvel islam.”
De manière significative, l’”Ecole d’Ankara” de théologie qui
travaille sur les nouveaux Hadiths a utilisé les techniques et la philosophie
critiques occidentales.
Ils ont aussi franchi une étape encore plus intrépide - rejeter une règle
établie de longue date des érudits musulmans voulant que les textes plus
tardifs (et souvent plus conservateurs) l’emportent sur les textes que les
précèdent. ”Il faut les voir comme un tout», affirme Fadi Hakura.
«On ne peut pas dire, par exemple, que les versets de violence l’emportent
sur les versets de la paix. Ceci est beaucoup utilisé au Moyen-Orient, ce
genre d’idéologie.“ ”Je ne peux pas souligner suffisamment ce que [ce
changement] a de fondamental.”
Source : BBC NEWS (news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/hi/europe/7264903.stm), publié
le 26 février 2008 à 14:43:58 par Robert Pigott, correspondant “Affaires
religieuses” pour la BBC |
par Karim Mahmoud-Vintam - 28 février
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GROLUX
Suprème actif


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Posté le: Jeu Fév 28, 2008 23:23 pm Sujet du message:
C'est bien.
Encore un pas et il vont se rendre compte que la religion toute entière n'est
qu'un mode de pensée temporaire.
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bionique
Super actif


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Posté le: Ven Fév 29, 2008 00:48 am Sujet du message:
il y a une différence entre réforme et déforme
l'islam appelle bien à sa propre réforme et dit par exemple que si un motif
de prohibition n'est plus, la prohibition n'est plus. c'est un principe qui
est fondamental
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Ven Fév 29, 2008 17:04 pm Sujet du message:
Il y a 3 ou 4 ans tout au plus, une manifestation féministe pacifique en
turquie, lors de la journée de la femme a été chargée par des crs. Sur la
vidéo, j'ai vu des policiers frapper des femmes à terre et en tirer d'autres
par les cheveux. Doit on faire entrer ça dans l'ue ?
Ps: Criston a développé un argumentaire dans un de ses messages, alleluia !
C'est un miracle !
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MiLiTo
Actif

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Posté le: Ven Fév 29, 2008 17:32 pm Sujet du message:
il sait surtout faire un copier-coller
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aimer_c_quoi
Petit nouveau

Inscrit le: 21 Mar 2008
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Posté le: Ven Mar 21, 2008 06:57 am Sujet du message:
pour car c'est un pays qui à toute son importance, situé entre l'europe et
l'asie il serait tres utile à l'UE, de toute façon meme sans ce pays s'en
sortira tres bien.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Sam Mar 22, 2008 21:58 pm Sujet du message:
Citation: | il
sait surtout faire un copier-coller |
ça a pourtant l'air d'etre écrit sur le vif et pas de venir d'un article.
Au fait, c'est marrant personne ne répond à ce que j'ai dit sur la Turquie.
Chaque fois que je dis ça, personne n'y répond. Merde alors.
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bionique
Super actif


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Posté le: Dim Mar 23, 2008 00:49 am Sujet du message:
parceque... commencer directement avec de tels sujets (surtout celui de chypre
et de l'arménie) dans une discussion avec la turquie rendrait son adhésion
très difficile. les contre seront alors contents et les pour y verront un
acharnement du non. c'est pour celà que dans les discussions actuelles les
sujets épineux ne sont ni au début ni laissés vraiment à la fin, le temps
que les idées mûrissent et que l'on soit d'accord sur les autres dossiers.
pour ce qui s'est passé le 8 mars 2005, j'imagine que çà ne se répéterait
jamais, et çà compte aussi.
ps : je ne suis pas spécialement pour ou contre l'adhésion.
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zoelynette
De passage


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Messages: 96
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Posté le: Mer Avr 16, 2008 03:50 am Sujet du message:
C'est super interressant ce post:) ,un petit up si vous avez d'autres
infos/pensées dessu !
ça m'interresse et ça m'aiderait bien ,j'avoue etre un peu perdue parmis les
arguments pour et contre !
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Charlye.
Membre

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Messages: 148
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Posté le: Dim Juin 01, 2008 14:12 pm Sujet du message:
Contre, car il y a une partie du pays ultra moderne et une autre qui vit au
Moyen Age ayant pour Frontière l'Iraq. C'est aussi un pays Musulman dirigé
par une faction Islamique modérée mais quand même Islamique.
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