Un arbre dans la forêt....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Ven Nov 19, 2004 14:47 pm    Sujet du message: Un arbre dans la forêt....
Dans une forêt un arbre tombe. Il n’y a personne autour. Fait-il du bruit en tombant?

J'ai plusieurs réponses à cette question et je commencerai par celle-ci...
Premièrement, j'ai regardé la définitino de "personne" dans le dictionnaire... Le petit Larousse illustré m'a confirmé ce que je pensais. personne = nul, aucun ou encore quelqu'un... Au cense propre, quelqu'un signifie seulement un homme mais moi, ne croyant pas a la supériorité de l'homme, je classe le mot quelqu'un sur tout ce qui à une vie. Alors, si je me base sur ce point (qui est facilement démolissable mais c'est de cette facon que j'interprette ce mot, et la philosophie est l'art des interprettations alors...) la question n'aurait aucun sens et ne pourrait être posé. La raison est simple. Si le mot "personne" signifie "être vivant" alors s'il n'y a personne autour de l'arbre, ça veut dire qu'il n'y a pas d'être vivant... Une foret est composé essentiellement d'etre vivant dont les végétaux. Alors comment un arbre aurait-il pu tombé s'il n'est pas suposé etre la à se moment (vu que lui aussi est un être vivant et que dans la question c'est dit qu'il n'y a personne)
Donc voila... Réponse boiteuse? je sais mais les autres seront un peu moins démolissable Wink
Il faut samuser en philo alors Rolling Eyes
Manzane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 454
Localisation: 71

Message Posté le: Ven Nov 19, 2004 16:59 pm    Sujet du message:
si on se base sur le fait que personne signifie aucun etre vivant, c'est impossible alors car une foret sans etre vivant ben c'est pas une foret....(V voir la def de foret, je revien..lol
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Ven Nov 19, 2004 18:02 pm    Sujet du message:
euhhh...
Je vois ça autrement :
Un arbre tombe (parce que le tonnerre est tombé dessus par exemple).
Aucune personne ayant un coprs cérébral n'est là.
Mais on s'en fou de ce dernier truc : l'arbre tombe ben vu qu'on est pas dans le vide ça crée une onde de choc donc un bruit (qui peut être plus ou moins perceptible par l'environment)

Confused
Manzane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 454
Localisation: 71

Message Posté le: Ven Nov 19, 2004 18:24 pm    Sujet du message:
oui, c'est un point de vue physique
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Ven Nov 19, 2004 21:01 pm    Sujet du message:
Il ne poura pas faire de bruit s'il n'y a aucun être vivant présent car l'arbre ne sera pas la lui-même pour faire ce bruit...

Et Manzane, c'est sa...sur se point de vue, la question ne marche pas...
zabuza
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 331
Localisation: royan (17) mais bientot bordeaux :)

Message Posté le: Ven Nov 19, 2004 23:05 pm    Sujet du message:
en meme temps je vois pas pkoi aller chercher midi a 14 heures '-_-
faire du zele pendant des heures sur une question simple c un peu se prendre la tete pour rien nan?

g meme pas envie de donner d'explication tellement ça me desapointe '-_-
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 00:44 am    Sujet du message:
Si elle est si simple que ça pourquoi tu ne lui répond pas... Soit zelé pendant 2 secondes et répond a la question simplet... Wink
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 13:05 pm    Sujet du message:
En fait je voyais pas du tout la question comme ça. En fait en voyant juste la question j'aurai dit: le bruit n'existe que si quelqu'un l'entend, si il n'y a personne alentour personne ne l'entend, il ne fait donc pas de bruit.
C'est peut-être minime comme réflexion mais c'est la mienne et je l'assume! lol
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 15:24 pm    Sujet du message:
le bruit est de tte façon produit quoi qu'il en soit (en plus il y a le fait que une forêt est composée d'arbres par définition et les arbres sont vivants par définition, donc le bruit est bel et bien émis ET entendu, car comment peux-tu être sûr que les arbres ne sont pas capables de l'entendre, ce bruit ?) Very Happy
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 15:55 pm    Sujet du message:
oui mais qu'est ce qu'un bruit ? c'est un son émis par quelque chose ou quelqu'un ... pas besoin d'être entendu pour qu'il existe !
toute chose ou être vivent émet un bruit en tombant (certes parfois imperceptible par l'homme, mais bruit il y a !) !
un arbre fait-il du bruit en tombant dans la forêt ? ben qu'il y est quelqu'un ou pas ça change pas grand chose puisque que l'arbre est un être vivant produisant un bruit en tombant... Exclamation
Manzane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 454
Localisation: 71

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 16:09 pm    Sujet du message:
(atention a ce que je V dire c'est samedi, j'ai eu un bac blanc d'svt ce matin..) qui peut dire si un arbre entend ou pas, avez vous été déja dans la peau..oups l'écorce d'un arbre???(je vous avez prévenus, mes neurones m'ont laché..Lol)
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 16:23 pm    Sujet du message:
allez, content de voir que j'ai été compris..... Smile
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 16:51 pm    Sujet du message:
Manzane a écrit:
(atention a ce que je V dire c'est samedi, j'ai eu un bac blanc d'svt ce matin..) qui peut dire si un arbre entend ou pas, avez vous été déja dans la peau..oups l'écorce d'un arbre???(je vous avez prévenus, mes neurones m'ont laché..Lol)


A ce que je sache, un arbre n'a pas de système auditif (vous avez déjà vu un arbre avce des oreilles ? Rolling Eyes).
Donc l'arbre ne peut pas entendre (il n'interprête pas le son, il le subit simplement).

En fait si la question avait été : Est-ce que quelqu'un ou quelque chose a subit le bruit ? la réponse aurait été oui.
Mais là nan.
A délibérer... Confused
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 18:54 pm    Sujet du message:
C'est encore de l'autoprojection que de dire que l'arbre ne peut pas entendre parce qu'il n'a pas d'oreille... Nous, nous entendons avec nos oreilles mais cela ne veut pas dire que c'est universel. L'arbre n'entend p-e pas le bruit comme nous l'entendons, au contraire, il n'entents p-e que les vibrations causé par ce bruit... Enfin, je ne sais pas car je n'ai jamais été un arbre alors...
Sinon, comment pouvons nous dire que l'arbre (en tombant) a fait du bruit si personne ne l'a entendu (par personne maintenant, je parle d'homme) Certe, après sa chute, nous pouvons voir l'arbre a terre et suposer qu'il a fait un certain bruit mais nous n'en avons pas la certitude. Il a p-e tombé sur de la mousse et a rebondit sur le sol après. Il a p-e tombé si tranquillement que le bruit ne sait jamais fait entendre. Au contraire, il a p-e chuter de toute sa longueur produisant ainsi un bruit infernal mais nous n'en savons rien... Comment être sur que cet arbre a fait un bruit si ce n'est quant l'imaginant... Et dans notre imagination, ce bruit n'est sans doute pas le même que celui produit....Donc a la question je répondrai que oui il fera un bruit, même s'il y a personne pour l'entendre, des ondes et des vibrations seront quand meme de la partie. Mais quel bruit et a quel intensité il le fera, ça nous le sauront jamais.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 19:44 pm    Sujet du message:
ah mais ta question de départ ne paralait pas d'intensité ni de qualification du bruit, elle cherchait juste à savoir si bruit il y avait ou non.... donc on est bien d'accord pr dire qu'il y a bruit.

NB: l'arbre peut en effet tt à fait "entendre", il entend juste différemment de nous...

NB2: la nautre n'a pas besoin de l'homme ou d'êtres vivants pour appliquer ses propres lois.. les lois physiques joueront donc également dans ce cas, et bruit il y aura; animal (ou homme) ou pas...
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 20:04 pm    Sujet du message:
Citation:
ah mais ta question de départ ne paralait pas d'intensité ni de qualification du bruit, elle cherchait juste à savoir si bruit il y avait ou non.... donc on est bien d'accord pr dire qu'il y a bruit.


tout a fait d'accord ! c'est ce que je disais 4 messages plus haut !!! Laughing

un bruit n'est pas forcément un son "fort" et même si tu fais tombé un mouchoir sur de la mousse, il y a un bruit !!!
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 21:04 pm    Sujet du message:
si la nature devait nous attendre elle ne progesserait jamais.... Smile
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 21:40 pm    Sujet du message:
Kahal a écrit:

comment pouvons nous dire que l'arbre (en tombant) a fait du bruit si personne ne l'a entendu (par personne maintenant, je parle d'homme).


C'est ce que je voulais dire. De toute façon on ne saura jamais si cet arbre a fait du bruit et que personne ne l'a entendu. Mais moi je reste dans mon idée (je suis têtue lol), s'il n'y a pas d'auditeur il n'y a pas de bruit! (en ce moment je me prends pr un grd philosophe à cause de mon commentaire de texte philosophique lol! faites pas attention!)
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 21:41 pm    Sujet du message:
Et, en passant, dsl pr ceux que cela décevra, mais je ne prends pas les marguerites et autres végétaux pour des auditeurs! lol
Manzane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 454
Localisation: 71

Message Posté le: Sam Nov 20, 2004 21:49 pm    Sujet du message:
lol ptitange, il porte sur quoi ton com de txt de philo?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie