La France enferme des nourrissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 03:11 am    Sujet du message: La France enferme des nourrissons
Citation:
LEMONDE.FR | 22.12.09 | 18h43

Jusqu'où un système qui se déclare fondé sur le respect des droits fondamentaux peut-il aller dans la maltraitance des êtres humains sans perdre son âme ? Nous avons une nouvelle preuve qu'en France le seuil est aujourd'hui franchi.

En effet, par deux arrêts du 10 décembre 2009, la Cour de cassation vient de juger sans plus de motivation que le maintien en rétention avec leur famille de deux nourrissons – de deux mois et demi et un an – ne constitue pas en tant que tel un traitement inhumain ou dégradant.

Pourtant, dans les deux affaires en cause, deux présidents de cour d'appel et un juge des libertés avaient jugé que "les conditions de vie anormales imposées à ces très jeunes enfants quasiment dès leur naissance" et "la grande souffrance morale et psychique infligée aux parents par cet enfermement" interdisaient un tel traitement au regard de la convention européenne des droits de l'homme. L'avocat général près la Cour de cassation avait quant à lui invité la cour à confirmer cette position contre l'obstination des préfets.

Ainsi, la Cour de cassation, gardienne de la liberté individuelle – comme avant elle le Conseil d'Etat, garant du respect du droit par l'Etat – accompagne la politique inhumaine de lutte contre l'immigration menée par le gouvernement.

Car comment qualifier autrement la soustraction soudaine d'enfants à leur cadre de vie habituel pour être enfermés plus de quinze jours, fussent-ils accompagnés de leurs parents, dans un milieu inconnu régi par une logique policière ? Rappelons qu'on estime nécessaire dans le même pays que les enfants français – ou du moins de parents "réguliers" – bénéficient pour leur bien-être d'une période d'adaptation progressive au cocon douillet et épanouissant de nos crèches.

Plus encore, le droit communautaire fait désormais planer la menace qu'un tel enfermement des enfants puisse se prolonger dix-huit mois et ait lieu dans de véritables prisons, lieux réservés, en principe, aux personnes coupables de crimes ou délits !

Un régime politique qui sécrète de telles pratiques perd manifestement toute légitimité. Rien, ni la lutte contre l'immigration ni aucun autre objectif, ne doit permettre des attaques aussi violentes contre des personnes aussi vulnérables.

Qu'on y prenne garde ; si l'on s'en prend même aux nourrissons, c'est bien le signe que tout est désormais permis.

Jean Matringe est professeur de droit public, université de Versailles Saint-Quentin

Karine Parrot est professeur de droit privé, université de Valenciennes

Qu'en pensez-vous ?

(parce que savoir si on doit ou pas ramener son mec à la maison quand on a 16 ans c'est sympa comme débat mais quand même assez vite chiant, donc voilà retour à la vraie réalité avec de la violence et des gens enfermés)
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 10:20 am    Sujet du message:
La France estime que laisser des mecs croupir dans des prisons pleines de rats avec la possibilité de deux douches par semaine et des piaules de 9m² pour 5 n'est pas un traitement inhumain. Partant de là, plus rien ne m'étonne.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 11:01 am    Sujet du message:
Heu... je comprend peut être mal, mais l'alternative c'était quoi ? Séparer les mômes de leurs parents pendant toute la période d'emprisonnement ? J'aurais trouvé ça plus inhumain encore que de les enfermer. Ce qui, notez, est déjà largement trop trash pour moi. Idéalement, si la gravité du crime permet ce genre d'aménagement, il aurait fallu laisser toute la famille chez elle, quitte à leur coller un flic en permanence sur le dos.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 12:38 pm    Sujet du message:
Si les prisons étaient dans un bon état, les gamins verraient pas la différence entre enfermé chez eux ou enfermé en taule.

Puis je viens de relire la ddh de 48, a part les conditions de détention déjà dénoncées je vois pas ce qui cloche.

[edit]je viens de relire le texte, ils sont même pas en prison. C'est si abominable les centre de rétention?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:33 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Heu... je comprend peut être mal, mais l'alternative c'était quoi ? Séparer les mômes de leurs parents pendant toute la période d'emprisonnement ? J'aurais trouvé ça plus inhumain encore que de les enfermer.

moi pas, enfin si tant est qu'ils auraient été placés dans des familles d'accueil ou des services compétents... la taule, c'est déjà assez trash pour les adultes, mais pour des (tout petits) enfants...

sans compter qu'outre les conditions de vie déplorables qu'ils vont subir eux-mêmes durant le séjour en prison pour lequel ils n'ont rien fait, ils assistent de surcroit en direct à l'humiliation et à la maltraitance de leurs parents, et en très bas âge, je sais pas ce qui est le plus traumatisant entre voir et subir ça, et être séparé un temps de ses parents.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
sans compter qu'outre les conditions de vie déplorables qu'ils vont subir eux-mêmes durant le séjour en prison pour lequel ils n'ont rien fait, ils assistent de surcroit en direct à l'humiliation et à la maltraitance de leurs parents, et en très bas âge, je sais pas ce qui est le plus traumatisant entre voir et subir ça, et être séparé un temps de ses parents.

Penses-tu qu'un gamin d'un an comprenne ne serait-ce que le concept d'humiliation ?
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:51 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Si les prisons étaient dans un bon état, les gamins verraient pas la différence entre enfermé chez eux ou enfermé en taule.

Il faut vraiment ne rien connaître à la prison pour dire des idioties pareilles.
La prison est un lieu privatif de la liberté d'aller et de venir. Quand tu m'auras trouvé un texte de loi justifiant l'humiliation et la perte de dignité en prison, là, tu pourrais la ramener.
Remarque, je dois fabuler, si la ligue européenne des droits de l'homme condamne les conditions de vie des détenus français ça doit être pour le fun.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:52 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Tommy Angello a écrit:

Il faut vraiment ne rien connaître à la prison pour dire des idioties pareilles.
La prison est un lieu privatif de la liberté d'aller et de venir. Quand tu m'auras trouvé un texte de loi justifiant l'humiliation et la perte de dignité en prison, là, tu pourrais la ramener.
Remarque, je dois fabuler, si la ligue européenne des droits de l'homme condamne les conditions de vie des détenus français ça doit être pour le fun.

Je vais verser ma larme. Pauvres petits prisonniers.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:55 pm    Sujet du message:
Il faut bien préciser que l'on parle dans cet article de centre de rétention et non de centre de détention.

Citation:
En France, les centres de rétention administrative (C.R.A.) ont vocation à recevoir les étrangers qui n'ont pas le droit de séjourner sur le territoire français et sont sous le coup d'une interdiction de territoire ou d'une procédure d'éloignemen le temps de pouvoir les envoyer dans leur pays d'origine et leur permettre d'exercer des démarches de recours. Y sont aussi présents les étrangers rentrant sur le territoire et en attente de régularisation de leur situation.

wiki

J'imagine que les conditions de vie sont un peu moins sévères que dans une prison mais que ça ne doit pas non plus être la fête.

Mais bon, le truc c'est qu'on parle ici d'afghans ou de personnes issues de l'Afrique Sub-Saharienne, donc tout le monde s'en fout ...

A titre personnel, je trouve ça assez immonde qu'un jeune enfant puisse se retrouver dans un truc pareil alors qu'il n'a rien demandé. Mais je ne sais pas trop quelles alternatives sont possibles. (donc en gros je ne fais nullement avancer le débat)
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:57 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

On les appelle des détenus, en français correct.
Quant à verser une larme, je suis loin du compte. Mais contrairement à la majorité des "bien faits pour leur gueule", je sais de quoi je parle.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:57 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
LuxLisbon a écrit:
Tommy Angello a écrit:

tu te crois drôle ?
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
LuxLisbon a écrit:
Tommy Angello a écrit:

tu te crois drôle ?

Moi ça m'a fait marrer.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:59 pm    Sujet du message:
Ca fait marrer tous les ignorants, oui.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:00 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Ca fait marrer tous les ignorants, oui.

Ah t'as été en maison de rétention ? Navré. Combien de mois ? T'as eu le coup de la savonnette ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:03 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
LuxLisbon a écrit:
Tommy Angello a écrit:

tu te crois drôle ?

Pas vraiment non. Mais plaindre les violeurs, assassins et autres pourritures, ça ne fait pas partie de mes valeurs.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Penses-tu qu'un gamin d'un an comprenne ne serait-ce que le concept d'humiliation ?
ne pas prendre les gamins pour des cons Wink
à un an ils comprennent tres bien ce genre de choses ^^
surtout qu'en prison ou en centre, l'ambiance joue, le gamin voit que le parent souffre, va mal, la detresse, etc etc, et il comprend tres bien qu'il y a un probleme ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
Eponine a écrit:
ne pas prendre les gamins pour des cons
à un an ils comprennent tres bien ce genre de choses ^^
surtout qu'en prison ou en centre, l'ambiance joue, le gamin voit que le parent souffre, va mal, etc etc, et il comprend tres bien qu'il y a un probleme ^^

Je ne suis pas certaine que l'isoler de ses parents et le mettre dans une "famille d'accueil" soit une meilleure solution. De 1, il ne comprendra pas absolument pas l'absence de ses parents. De 2, il perdra tous ses repères. Je ne sais pas ce qui est pire entre garder une "stabilité" familiale, même en centre, ou être purement et simplement séparés.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:16 pm    Sujet du message:
Blabla..
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
un admin peut-il clore ce sujet ?

ce sujet visait à parler d'un problème sérieux, pas à offrir à des ratés de la vie d'étaler leur frustration par la haine

Dernière édition par Invité le Mer Déc 23, 2009 14:18 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Blabla..

Premier devoir d'une miss : sois belle et tais toi. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité