Murena


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> BD, Comics et dessins animés

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:31 pm    Sujet du message: Murena
Un nouvel épisode de cette bd se passant sous le règne de Claude vient de sortir. Connaissez-vous cette bd et si oui, trouvez-vous qu'elle est bien ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 14:09 pm    Sujet du message:
Aucun fan ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 14:11 pm    Sujet du message:
c'est un des meilleurs peplum en BD. j''ai lu les trois premiers.

le pourpre et l'or Smile
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 16:46 pm    Sujet du message:
C'est Marini qui s'occupe de ça ? j'ai un trou tout d'un coup, dans le même type je suis en train de lire les aigles de Rome Smile.
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 18:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Un nouvel épisode de cette bd se passant sous le règne de Claude vient de sortir. Connaissez-vous cette bd et si oui, trouvez-vous qu'elle est bien ?


je rajoute que plus de la moitié de la BD parle du règne de Néron.$

pour ma part j'ai lu tout les albums et j'ai feuilleté cher le libraire celui qui est sortie actuellement et je trouve cette série vraiment bien, comme je suis fan d'Antiquité (la période^^) je trouve qu'elle retrace bien la vie dans la Rome de cette époque.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 20:11 pm    Sujet du message:
En plus apparemment, les auteurs ne tombent pas dans le cliché du Néron fou de Suétone. J'ai entendu l'un des auteurs dire que l'incendie de Rome ordonné par Néron était un mythe. Si ça peut répandre un peu cette vérité dans le grand public...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 23:14 pm    Sujet du message:
Oui c'est un mythe Néron a profité de l'incendie pour accuser à tord les chrétiens et essayer de se débarasser de cette secte qui commençait à devenir encombrante (car ce n'est encore qu'une secte au 1er siècle), mais ce n'est pas pour autant lui qui l'a fait en tout cas ça n'a jamais été avéré. Je me demande d'ailleurs si c'est pas les chrétiens pour se venger qui ont propagé ce mythe sur leur persécuteur.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 00:47 am    Sujet du message:
Mes connaissances concernant l'antiquité sont faibles, mais j'ai beaucoup aimé cette BD, entre autres pour le fait qu'elle ne sombre pas à tout bout de champ dans les clichés.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 15:17 pm    Sujet du message:
Citation:
Oui c'est un mythe Néron a profité de l'incendie pour accuser à tord les chrétiens et essayer de se débarasser de cette secte qui commençait à devenir encombrante (car ce n'est encore qu'une secte au 1er siècle), mais ce n'est pas pour autant lui qui l'a fait en tout cas ça n'a jamais été avéré. Je me demande d'ailleurs si c'est pas les chrétiens pour se venger qui ont propagé ce mythe sur leur persécuteur.


Il est sur que le mythe Néron a été amplifié par les chrétiens, qui y trouvaient du pain béni pour leur propagande. Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'un empereur comme Constantin ou Constance II ont bien plus persécuté l'Eglise,à mon avis, (dont ils soutenaient un courant parmi bien d'autres) en promulgant nombre de lois anti-hérétiques, que Néron, par exemple.

Soit dit en passant, certains pensent même que les chrétiens ont bel et bien mis le feu à Rome, et pour ma part ça ne m'étonnerait pas beaucoup.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Avr 27, 2010 10:28 am    Sujet du message:
Je me suis acheté les deux derniers albums et voici mon impression: des dessins extrèmement bien faits, superbement colorisés. On sent une volonté de reconstitution réaliste prononcée et un gout du trash certain, qui n'est pas désagréable. La narration est très cinématographique, avec des scènes sans mots assez nombreuses, beaucoup de paysages.

Le personnage de Néron est assez séduisant malgré ses actes, surement plus proche du personnage réel que les divagations de Suétone et d'Holliwood. Ce cher Pétrone aussi occupe une place de choix, avec malheureusement un caractère assez effacé, et une sous-exploitation de son role de juge de gout à la cour.

On peut seulement regretter que les auteurs n'aient pas versé dans l'histoire pure, et se laissent aller à un scénario qui les force à des écarts historiques qui font un peu tache sur un si bel effort de reconstitution de la Rome néronienne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> BD, Comics et dessins animés