si tu es pauvre en France, c'est mal barré pour toi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 03:21 am    Sujet du message: si tu es pauvre en France, c'est mal barré pour toi
Aujourd’hui le déficit public est croissant, et l'addition à terme sera salée. Car cette facture de merde, il faudra la payer un jour ou l’autre.

Qui va payer la dette ?

Distinguons grossièrement 3 classes dans la société : les pauvres, les classes moyennes et les riches. On peut ajouter à cela une 4ème catégorie : les entreprises.

La fiscalité des entreprises ne sera pas alourdie sous peine de perdre toute compétitivité sur le marché mondial.

Les riches ne seront pas excessivement taxés, d’une part pour éviter la fuite à l’étranger des plus fortunés, et d'autre part parce qu'il est nécessaire pour l’économie capitaliste de préserver un peu le patrimoine et donc la capacité d’investissement des riches.

La classes moyenne ne sera pas non plus excessivement taxée car cette même classe moyenne est la cible la plus importante pour les élections : à savoir la classe sociale qui vote 1 fois à droite 1 fois à gauche, aussi aucun gouvernement n’osera s’attaquer trop durement à cette classe moyenne.

Il reste donc les pauvres. La méthode pour faire payer les pauvres ? Bien entendu ce ne passera pas par l’impôt puisque les pauvres sont incapables de payer l’impôt. Mais ce passera par une diminution progressive des allocations sociales et par une réduction insidieuse des services publics, 2 choses dont les pauvres sont les premiers bénéficiaires.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 04:05 am    Sujet du message:
C'est malheureusement pas nouveau que l'état nous encule tous. Le trou de la sécu, le déficit public... Il me semble même que la France emprunte, BCE, autres pays ? c'est assez compliqué de voir les fonds.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 04:52 am    Sujet du message:
C'est qui l'État ? C'est toi et moi, c'est nous tous en somme. Donc tu t'auto-encules si je comprends bien ?

Sinon j'ai rien compris à la deuxième partie de ton message.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 06:04 am    Sujet du message:
Je ne comprend pas très bien ce quatrième classement, entreprise. Elles englobent les 3 classes non?
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 06:57 am    Sujet du message:
Marah a écrit:
Je ne comprend pas très bien ce quatrième classement, entreprise. Elles englobent les 3 classes non?


Bon, pour simplifier les choses grossièrement, dans un pays il y a 2 "trucs" qui payent des impôts :
- les citoyens
- les entreprises

Ensuite, je distingue 3 catégories parmi les citoyens :
- les citoyens pauvres
- les citoyens de la classe moyenne
- les citoyens riches

Donc au total, on a 4 catégories.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 07:00 am    Sujet du message:
d'accord. Je vois mieux quand c'est grossièrement Razz
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 07:13 am    Sujet du message:
Que le système d'aide sociale soit démantelé au profit d'un lucratif système pénal n'est pas une nouveauté, c'est déjà en place aux Etats Unis et s'installe progressivement en France.

J'ai apprécié la lecture de "Les prisons de la misère".

Je vais lire "Punir les pauvres : Le nouveau gouvernement de l'insécurité sociale".


J'en suggérais la lecture il y a peu à une personne avec laquelle j'aime discuter.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 13:31 pm    Sujet du message:
Ah bon ? Moi, on m'a toujours dit que c'était la classe moyenne qui était baisée. Parce qu'elle est trop riche pour recevoir des aides, et trop pauvre pour ne pas être pénalisée par les impôts et autres taxes. Qui dit vrai ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 13:59 pm    Sujet du message:
une chose est sûre, mieux vaut être riche.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 15:07 pm    Sujet du message:
Et bien portant ?...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 15:09 pm    Sujet du message:
...que pauvre...
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 15:52 pm    Sujet du message:
...et avoir une enclume dans le crâne... (quoi, c'est pas le jeu ou chacun dit un bout de phrase???)
Ici tout ou presque est plus cher qu'en métropole (adsl, produit alimentaire, téléphonie)... Je me dis parfois que si je vivais en France, je ferai peu être parti des riches^^... Arrow
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 16:37 pm    Sujet du message:
Le raisonnement de Servlet ne me parait pas faux mais je le nuancerais en disant que selon moi, les classes pauvre et moyenne seront les baisés de demain. Et cela pour les deux raisons citées par Servlet et Eponine : la classe moyenne est trop riche pour les aides sociales MAIS trop pauvre pour les impôts ET la classe moyenne représente la masse de population donc c'est elle qui vote et qui fait pencher la balance DONC cette classe moyenne paiera mais pas trop. Les pauvres paieront ce qu'il reste.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 17:59 pm    Sujet du message:
Le fossé entre les riches et les pauvres s'écarte et on va retrouver le moyen age a force. déja que c'est le cas avec une certaine religion..
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:01 pm    Sujet du message:
?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:06 pm    Sujet du message:
Les riches deviennent très riche et les pauvres très pauvre. la classe moyenne se partage entre les deux. En plus de cela, la virulence de l'Islam accentue ce climat féodal.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:07 pm    Sujet du message:
Arghh......Le maire du 8ième arrondissement de Lyon est un barbu....Je le savais....
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
L'Islam est une religion qui nous plonge dans un monde féodal ?
Celle ci en revanche, je l'avais encore pas entendue telle quelle.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:17 pm    Sujet du message:
Au dela de la bonne éthique, tu remarqueras que c'est presque le cas. Les valeurs imposés, les lois, l'école du Coran, les principes tribaux. je dit que ca tente de s'imposer ( notamment par le terrorisme)

Regarde en Iran, en afghanistan, regarde le communautarisme et l'ecart entre nos civilisations incompatible. Ce n'est pas vous qui allez faire de la bonne éthique quand même..
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah bon ? Moi, on m'a toujours dit que c'était la classe moyenne qui était baisée. Parce qu'elle est trop riche pour recevoir des aides, et trop pauvre pour ne pas être pénalisée par les impôts et autres taxes. Qui dit vrai ?


Tu iras expliquer ça aux vrais pauvres, c'est à dire ceux qui n'ont plus de boulot, qui vivent dans un taudis et qui ont faim à la fin du mois ...

Et non pas à la famille Glandiche qui trouve que le crédit du nouveau scènic est un peu lourd pour le budget familial depuis que l'essence a augmenté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général