Instruction et intelligence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:19 pm    Sujet du message: Instruction et intelligence
Voici, pour arrêter le grand HS, je propose un vrai débat.

Certains partent du principe que les diplômes peuvent établir une hiérarchie de l'intelligence. En gros, plus on a un gros diplôme, plus on est intelligent.

Est-ce vrai? Pourquoi, pourquoi pas?

Ensuite, l'intelligence, qu'est ce que c'est?
Comment la développer, la cultiver? Est-ce par l'instruction (= les études), par la culture, par l'exercice de choses "pratiques"?

Voici les questions.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:21 pm    Sujet du message:
J'ose pas m'exprimer, de peur de devoir rejoindre une équipe.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:21 pm    Sujet du message:
Tu n'as qu'a rejoindre la mienne tu recevras un peu d'argent en plus, hinhinhin.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
Hum ça devient intéressant, je vais réfléchir.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Certains partent du principe que les diplômes peuvent établir une hiérarchie de l'intelligence. En gros, plus on a un gros diplôme, plus on est intelligent.

Tu ne sous entendrais pas par là que tu penses le contraire, rassure moi ?!

sofiiiii a écrit:
J'ose pas m'exprimer, de peur de devoir rejoindre une équipe.

En ce qui me concerne je ne juge pas les gens en fonction de leur métier, loisir ou idée sur la question. Donc tu es la bienvenue pour apporter des idées neuves.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
FTS, plutôt que d'essayer d'interpreter ma question tu ferais mieux d'y répondre.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
Excuse moi, mais le "plus on a un gros" oriente le sujet.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:29 pm    Sujet du message:
Bon toute façon je n'ai pas ENCORE de métier. Je suis en phrase transitoire dirons nous.

En vous la faisant courtement, je pense que l'on peut être intelligent dès sa naissance, certains naissent ainsi et ont bien de la chance. Ensuite l'instruction vient faire son boulot tout au long de notre vie, que ce soit sur les bancs de l'école, en famille ou dans notre vie sociale. Pour moi, l'intelligence est innée et l'instruction acquise. Ce qui reviendrait à dire que l'instruction complète l'intelligence.

Cependant, et c'est là que je vais embrouiller tout le monde, je pense qu'on peut devenir "plus" intelligent au fil des années, grâce à l'instruction, tout comme on peut devenir "mieux et plus" instruit grâce à notre intelligence.

C'est pour cela que depuis tout à l'heure je vous lis sans parvenir à me positionner dans vos avis car je me retrouve dans chacun d'eux, un petit peu..


Dernière édition par Sofiiiii le Dim Jan 03, 2010 22:30 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:30 pm    Sujet du message:
Mais je ne fais que traduire le préjugé!
Arrêtez un peu avec les conversations MSN ou on bloque sur un mot.
Je vous pose une question et vous demande d'y répondre, faire une synthèse de ce que tu dis dans l'autre topic te parait impossible? C'est que tu n'as pas les idées claires.
Mais moi j'aimerai savoir, de façon claire, quelle est ton avis, quelle est ta réponse aux questions. Et ne me dit pas que tu y as déjà répondu, je voudrais une synthèse, quelque chose de clair, et pas des messages isolés.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:33 pm    Sujet du message:
Selon moi, intelligence est directement lié a la faculté logique mêlé a la maitrise de la langue.

Ces deux composante forme le socle indispensable a intelligence. Le langage et plus précisément la netteté syntaxique et le richesse du vocabulaire permet une pensée plus précise et plus rapide en servant de lubrifiant a la pensé logique qui elle permet de lier les concept qui sont matérialisés par le langage.

En fait, le langage est la matière de intelligence, c'est elle qu'on voit, c'est elle qui forme les idées, qui les rend palpable. Et la logique est la force qui permet d'utiliser les concepts dans 3 dimensions : la confrontation directe de concept a concept, la confrontation entre réalité (mon sensible) et concept, et la confrontation entre concept et logique pure.

On voit donc des a présent que la culture a une importance capitale dans le niveau intelligence puisque le langage (qui est une composante mère de intelligence) est directement issu de l'apprentissage et de l'érudition. De même, on perçoit très facilement que la dimension qui consiste en la confrontation entre concept et monde réel se nourrit de la connaissance du dit monde, la quelle ne peut s'obtenir que par apprentissage et découverte.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:35 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Bon toute façon je n'ai pas ENCORE de métier. Je suis en phrase transitoire dirons nous.

En vous la faisant courtement, je pense que l'on peut être intelligent dès sa naissance, certains naissent ainsi et ont bien de la chance. Ensuite l'instruction vient faire son boulot tout au long de notre vie, que ce soit sur les bancs de l'école, en famille ou dans notre vie sociale. Pour moi, l'intelligence est innée et l'instruction acquise. Ce qui reviendrait à dire que l'instruction complète l'intelligence.

Cependant, et c'est là que je vais embrouiller tout le monde, je pense qu'on peut devenir "plus" intelligent au fil des années, grâce à l'instruction, tout comme on peut devenir "mieux et plus" instruit grâce à notre intelligence.

C'est pour cela que depuis tout à l'heure je vous lis sans parvenir à me positionner dans vos avis car je me retrouve dans chacun d'eux, un petit peu..


C'est bien exprimé, et je suis d'accord avec ça.

La question suivante est de savoir s'il y a une corrélation entre la réussite professionnelle et l'intelligence. Encore faut-il que le concept de corrélation soit compris par les personnes ici présentes, et de ça personellement j'en doute.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:36 pm    Sujet du message:
Pour faire "simple" et pour pas que ça sonne comme un écho, je suis en partie d'accord avec Sofiiiii

sofiiiii a écrit:
Bon toute façon je n'ai pas ENCORE de métier. Je suis en phrase transitoire dirons nous.

En vous la faisant courtement, je pense que l'on peut être intelligent dès sa naissance, certains naissent ainsi et ont bien de la chance. Ensuite l'instruction vient faire son boulot tout au long de notre vie, que ce soit sur les bancs de l'école, en famille ou dans notre vie sociale. Pour moi, l'intelligence est innée et l'instruction acquise. Ce qui reviendrait à dire que l'instruction complète l'intelligence.

Cependant, et c'est là que je vais embrouiller tout le monde, je pense qu'on peut devenir "plus" intelligent au fil des années, grâce à l'instruction, tout comme on peut devenir "mieux et plus" instruit grâce à notre intelligence.

Mais sur ce dernier point je ne suis pas en total accord, je m'explique : je pense que l'on peut devenir plus intelligent, en faisant travailler son intelligence (à l'image d'un sportif qui entretient son corps, son endurance -pour un sport quel qu'il soit) mais pas grâce à l'instruction. L'intelligence se travaille par la pratique, l'instruction ça s'alimente. Bon, en gros, on peut faire un footing pour travailler son endurance, on peut apprendre à jouer au foot. L'endurance va servir pendant un match, mais la technique propre au foot ne va pas faire qu'on est plus endurant. Ça marche dans un sens, masi pas dans l'autre.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:37 pm    Sujet du message:
Il y en a surement une Servlet puisque sans intelligence, on omet bon nombres de qualités indispensables à la réussite professionnelle justement. Par exemple l'altruisme, la déontologie, l'honnêteté et de nombreuses autres doivent être mises en avant de manière intelligente afin de réussir professionnellement.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:38 pm    Sujet du message:
Tu veux dire qu'on peut devenir plus instruit parce qu'on est intelligent mais pas plus intelligent grâce à l'instruction alors ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
Exactement

edit : je ne l'ai pas dit simplement de la sorte, parce que tout à l'heure il semblerait que ça n'ait pas été compris.


Dernière édition par Fromthesouth le Dim Jan 03, 2010 22:40 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:40 pm    Sujet du message:
Et c'est totalement faux.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:41 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas non plus. Mais je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi..
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:41 pm    Sujet du message:
Oui je suis d'accord avec sofiiiii même si ça reste simpliste et simplifié.

Et donc finalement la question est : quel est le meilleur contexte pour s'instruire?

Moi je pense qu'il s'agit du contexte étudiant parce qu'on a accès a des professeurs (qui sont donc là pour nous instruire), et a priori , des professeurs de beaucoup de matière si l'on est a la fac on peut toujours côtoyer d'autre cours, ou d'autres professeurs, qu'on a accès a des bibliothèques, qu'on a accès a des informations et des discussions (avec un peu de chance) et aussi parce que la période où l'on étudie est aussi celle où l'on se construit, où l'on s'enrichi profondément, de manière marquée (regardez comment vous vous êtes enrichi entre vos 14 et vos 21 ans).
Bref, pour moi, plus longtemps on reste dans ce système, plus de chance on a d'avoir une meilleure instruction, une meilleure culture, et plus largement plus de savoir.

Nous parlions du contexte paysan ou ouvrier. Je ne doute pas qu'un ouvrier peut avoir une intelligence innée aussi grande que celle de n'importe qui. Cependant, aura-t-il les moyens de faire grandir son intelligence? Pas forcément, d'une part a cause du contexte général, du contexte familial, du contexte physique...

Bref, pour moi il existe une corrélation entre le niveau d'étude et l'intelligence mais le niveau d'étude n'est pas une PREUVE d'intelligence, c'est juste un levier, un "moyen", un outil.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:41 pm    Sujet du message:
Prouve le, image le, fais quelque chose bon sang Lyriss, je te croyais plus bavard que ça quand tu avais un point de vue.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:44 pm    Sujet du message:
Je suis aussi d'accord avec ce que dit fts. L'intelligence s'exerce par la réflexion et la compréhension, et non par l'apprentissage.

Pour un étudiant en physique, la compréhension et l'apprentissage de la méthode de résolution d'une équation de mécanique, est-ce à mettre dans le chapitre "instruction" ou "exercice de l'intelligence" ? (on pourrait prendre aussi l'exemple d'un étudiants en philo qui étudie un texte compliqué)

Sinon, sofiii, tu sembles avoir compris ce qu'est le concept de corrélation. Qui n'est pas forcément évident pour qui n'a pas fait de statistique.


Dernière édition par Invité le Dim Jan 03, 2010 22:44 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie