Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:19 pm Sujet du message: Instruction et intelligence
Voici, pour arrêter le grand HS, je propose un vrai débat.
Certains partent du principe que les diplômes peuvent établir une
hiérarchie de l'intelligence. En gros, plus on a un gros diplôme, plus on
est intelligent.
Est-ce vrai? Pourquoi, pourquoi pas?
Ensuite, l'intelligence, qu'est ce que c'est?
Comment la développer, la cultiver? Est-ce par l'instruction (= les études),
par la culture, par l'exercice de choses "pratiques"?
Voici les questions.
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Sofiiiii
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:21 pm Sujet du message:
J'ose pas m'exprimer, de peur de devoir rejoindre une équipe.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:21 pm Sujet du message:
Tu n'as qu'a rejoindre la mienne tu recevras un peu d'argent en plus,
hinhinhin.
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Sofiiiii
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:22 pm Sujet du message:
Hum ça devient intéressant, je vais réfléchir.
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:24 pm Sujet du message:
Nyx a
écrit: | Certains partent du
principe que les diplômes peuvent établir une hiérarchie de l'intelligence.
En gros, plus on a un gros diplôme, plus on est
intelligent. |
Tu ne sous entendrais pas par là que tu penses le contraire, rassure moi ?!
sofiiiii a
écrit: | J'ose pas m'exprimer,
de peur de devoir rejoindre une équipe. |
En ce qui me concerne je ne juge pas les gens en fonction de leur métier,
loisir ou idée sur la question. Donc tu es la bienvenue pour apporter des
idées neuves.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:26 pm Sujet du message:
FTS, plutôt que d'essayer d'interpreter ma question tu ferais mieux d'y
répondre.
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:27 pm Sujet du message:
Excuse moi, mais le "plus on a un gros" oriente le sujet.
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Sofiiiii
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:29 pm Sujet du message:
Bon toute façon je n'ai pas ENCORE de métier. Je suis en phrase transitoire
dirons nous.
En vous la faisant courtement, je pense que l'on peut être intelligent dès
sa naissance, certains naissent ainsi et ont bien de la chance. Ensuite
l'instruction vient faire son boulot tout au long de notre vie, que ce soit
sur les bancs de l'école, en famille ou dans notre vie sociale. Pour moi,
l'intelligence est innée et l'instruction acquise. Ce qui reviendrait à dire
que l'instruction complète l'intelligence.
Cependant, et c'est là que je vais embrouiller tout le monde, je pense qu'on
peut devenir "plus" intelligent au fil des années, grâce à l'instruction,
tout comme on peut devenir "mieux et plus" instruit grâce à notre
intelligence.
C'est pour cela que depuis tout à l'heure je vous lis sans parvenir à me
positionner dans vos avis car je me retrouve dans chacun d'eux, un petit peu..
Dernière édition par Sofiiiii le Dim Jan 03, 2010 22:30 pm; édité 1 fois
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:30 pm Sujet du message:
Mais je ne fais que traduire le préjugé!
Arrêtez un peu avec les conversations MSN ou on bloque sur un mot.
Je vous pose une question et vous demande d'y répondre, faire une synthèse
de ce que tu dis dans l'autre topic te parait impossible? C'est que tu n'as
pas les idées claires.
Mais moi j'aimerai savoir, de façon claire, quelle est ton avis, quelle est
ta réponse aux questions. Et ne me dit pas que tu y as déjà répondu, je
voudrais une synthèse, quelque chose de clair, et pas des messages isolés.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:33 pm Sujet du message:
Selon moi, intelligence est directement lié a la faculté logique mêlé a la
maitrise de la langue.
Ces deux composante forme le socle indispensable a intelligence. Le langage et
plus précisément la netteté syntaxique et le richesse du vocabulaire permet
une pensée plus précise et plus rapide en servant de lubrifiant a la pensé
logique qui elle permet de lier les concept qui sont matérialisés par le
langage.
En fait, le langage est la matière de intelligence, c'est elle qu'on voit,
c'est elle qui forme les idées, qui les rend palpable. Et la logique est la
force qui permet d'utiliser les concepts dans 3 dimensions : la confrontation
directe de concept a concept, la confrontation entre réalité (mon sensible)
et concept, et la confrontation entre concept et logique pure.
On voit donc des a présent que la culture a une importance capitale dans le
niveau intelligence puisque le langage (qui est une composante mère de
intelligence) est directement issu de l'apprentissage et de l'érudition. De
même, on perçoit très facilement que la dimension qui consiste en la
confrontation entre concept et monde réel se nourrit de la connaissance du
dit monde, la quelle ne peut s'obtenir que par apprentissage et découverte.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:35 pm Sujet du message:
sofiiiii a
écrit: | Bon toute façon je
n'ai pas ENCORE de métier. Je suis en phrase transitoire dirons nous.
En vous la faisant courtement, je pense que l'on peut être intelligent dès
sa naissance, certains naissent ainsi et ont bien de la chance. Ensuite
l'instruction vient faire son boulot tout au long de notre vie, que ce soit
sur les bancs de l'école, en famille ou dans notre vie sociale. Pour moi,
l'intelligence est innée et l'instruction acquise. Ce qui reviendrait à dire
que l'instruction complète l'intelligence.
Cependant, et c'est là que je vais embrouiller tout le monde, je pense qu'on
peut devenir "plus" intelligent au fil des années, grâce à l'instruction,
tout comme on peut devenir "mieux et plus" instruit grâce à notre
intelligence.
C'est pour cela que depuis tout à l'heure je vous lis sans parvenir à me
positionner dans vos avis car je me retrouve dans chacun d'eux, un petit
peu.. |
C'est bien exprimé, et je suis d'accord avec ça.
La question suivante est de savoir s'il y a une corrélation entre la
réussite professionnelle et l'intelligence. Encore faut-il que le concept de
corrélation soit compris par les personnes ici présentes, et de ça
personellement j'en doute.
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:36 pm Sujet du message:
Pour faire "simple" et pour pas que ça sonne comme un écho, je suis en
partie d'accord avec Sofiiiii
sofiiiii a
écrit: | Bon toute façon je
n'ai pas ENCORE de métier. Je suis en phrase transitoire dirons nous.
En vous la faisant courtement, je pense que l'on peut être intelligent dès
sa naissance, certains naissent ainsi et ont bien de la chance. Ensuite
l'instruction vient faire son boulot tout au long de notre vie, que ce soit
sur les bancs de l'école, en famille ou dans notre vie sociale. Pour moi,
l'intelligence est innée et l'instruction acquise. Ce qui reviendrait à dire
que l'instruction complète l'intelligence.
Cependant, et c'est là que je vais embrouiller tout le monde, je pense qu'on peut devenir "plus" intelligent au
fil des années, grâce à l'instruction, tout comme on peut devenir
"mieux et plus" instruit grâce à notre intelligence. |
Mais sur ce dernier point je ne suis pas en total accord, je m'explique : je
pense que l'on peut devenir plus intelligent, en faisant travailler son
intelligence (à l'image d'un sportif qui entretient son corps, son endurance
-pour un sport quel qu'il soit) mais pas grâce à l'instruction.
L'intelligence se travaille par la pratique, l'instruction ça s'alimente.
Bon, en gros, on peut faire un footing pour travailler son endurance, on peut
apprendre à jouer au foot. L'endurance va servir pendant un match, mais la
technique propre au foot ne va pas faire qu'on est plus endurant. Ça marche
dans un sens, masi pas dans l'autre.
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Sofiiiii
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:37 pm Sujet du message:
Il y en a surement une Servlet puisque sans intelligence, on omet bon nombres
de qualités indispensables à la réussite professionnelle justement. Par
exemple l'altruisme, la déontologie, l'honnêteté et de nombreuses autres
doivent être mises en avant de manière intelligente afin de réussir
professionnellement.
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Sofiiiii
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:38 pm Sujet du message:
Tu veux dire qu'on peut devenir plus instruit parce qu'on est intelligent mais
pas plus intelligent grâce à l'instruction alors ?
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:39 pm Sujet du message:
Exactement
edit : je ne l'ai pas dit simplement de la sorte, parce que tout à l'heure il
semblerait que ça n'ait pas été compris.
Dernière édition par Fromthesouth le Dim Jan 03, 2010 22:40 pm; édité 1 fois
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:40 pm Sujet du message:
Et c'est totalement faux.
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Sofiiiii
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:41 pm Sujet du message:
Je ne crois pas non plus. Mais je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi..
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:41 pm Sujet du message:
Oui je suis d'accord avec sofiiiii même si ça reste simpliste et
simplifié.
Et donc finalement la question est : quel est le meilleur contexte pour
s'instruire?
Moi je pense qu'il s'agit du contexte étudiant parce qu'on a accès a des
professeurs (qui sont donc là pour nous instruire), et a priori , des
professeurs de beaucoup de matière si l'on est a la fac on peut toujours
côtoyer d'autre cours, ou d'autres professeurs, qu'on a accès a des
bibliothèques, qu'on a accès a des informations et des discussions (avec un
peu de chance) et aussi parce que la période où l'on étudie est aussi celle
où l'on se construit, où l'on s'enrichi profondément, de manière marquée
(regardez comment vous vous êtes enrichi entre vos 14 et vos 21 ans).
Bref, pour moi, plus longtemps on reste dans ce système, plus de chance on a
d'avoir une meilleure instruction, une meilleure culture, et plus largement
plus de savoir.
Nous parlions du contexte paysan ou ouvrier. Je ne doute pas qu'un ouvrier
peut avoir une intelligence innée aussi grande que celle de n'importe qui.
Cependant, aura-t-il les moyens de faire grandir son intelligence? Pas
forcément, d'une part a cause du contexte général, du contexte familial, du
contexte physique...
Bref, pour moi il existe une corrélation entre le niveau d'étude et
l'intelligence mais le niveau d'étude n'est pas une PREUVE d'intelligence,
c'est juste un levier, un "moyen", un outil.
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:41 pm Sujet du message:
Prouve le, image le, fais quelque chose bon sang Lyriss, je te croyais plus
bavard que ça quand tu avais un point de vue.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:44 pm Sujet du message:
Je suis aussi d'accord avec ce que dit fts. L'intelligence s'exerce par la
réflexion et la compréhension, et non par l'apprentissage.
Pour un étudiant en physique, la compréhension et l'apprentissage de la
méthode de résolution d'une équation de mécanique, est-ce à mettre dans
le chapitre "instruction" ou "exercice de l'intelligence" ? (on pourrait
prendre aussi l'exemple d'un étudiants en philo qui étudie un texte
compliqué)
Sinon, sofiii, tu sembles avoir compris ce qu'est le concept de corrélation.
Qui n'est pas forcément évident pour qui n'a pas fait de statistique.
Dernière édition par Invité le Dim Jan 03, 2010 22:44 pm; édité 1 fois
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