Instruction et intelligence

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Jan 04, 2010 19:03 pm    Sujet du message:
un tout petit peu alors, j'avais oublié que vous nous aviez achetés... Laughing
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 04, 2010 23:10 pm    Sujet du message:
L'intelligence fait partie de ces choses dont il est bien plus simple de dire ce qu'elles ne sont pas, que ce qu'elles sont. Alors si l'on devait tenter quelque chose, autant partir du mot lui-même, donc de son étymologie.

Intelligence vient du latin interligere, c'est-à-dire "lier ensemble", c'est-à-dire la faculté de pouvoir lier des choses entre elles et de comprendre les rapports qui les sous-tendent.

Pour autant ce n'est pas totalement satisfaisant, puisque s'il s'agit de faire des liens, on peut prendre l'exemple des conspirationnistes, si prompts à faire le lien entre tout et n'importe quoi, tissant donc trop de liens ; ou encore les ésotéristes qui trop souvent font des liens entre des choses là où ils ne devraient pas être, ou alors lient des choses en les considérant toutes avec le même poids, la même fiabilité — tissant donc les liens n'importe comment.

Donc il faut introduire dans la définition de fait de jauger les choses que l'on lie, et d'oser affirmer que certaines choses ne valent rien lorsque c'est le cas (mal formulé), ou tout du moins de les re-situer dans leur contexte et de leur conférer le poids (la fiabilité, etc.) qu'elles méritent. Pour moi, donc, l'intelligence, c'est la faculté de pouvoir comprendre et construire des liens entre des choses, de comprendre les rapports qui les sous-tendent, et de pouvoir pondérer et le lien et les deux choses liées.

*hors sujet temporaire mode on*
Je me trouve plutôt clair mais je pressens une attaque de Nyx quant à un hermétisme de comptoir que j'afficherais (d'où cette phrase, ainsi pour ne pas se sentir prévisible, elle passera son tour, alors que si je ne l'avais pas écrite, elle n'aura pas manqué de faire ce reproche précis).
*hors sujet temporaire mode off*
Papillon

En traduction :
— L'intelligence n'est pas liée à une culture, ni à une langue donnée ; cependant, elle se base en grande partie sur cette culture et cette langue et se structure dessus. En pratique, cela ne signifie pas tant qu'il y aurait des langues "supérieures" à d'autres — les langues modernes sont toutes suffisamment précises pour structurer sa pensée, sauf certains pidgins peut-être (et pour autant, certaines langues permettent "plus", comme — liste non exhaustive — le grec, le latin, le français, l'allemand, l'anglais, le navajo) — que plus l'on enrichit son langage (littérature, communication, science, langage intérieur).
— L'intelligence n'est pas liée au fait que l'on "possèderait" un tas de savoirs, de "choses", mais bien plus au fait que l'on est capable de créer des liens pertinents et pondérés entre ces choses. Cela vient en premier ; lorsque le nombre de connaissances/choses augmente, cela augmente évidemment les possibilités de liens à créer, ainsi que potentiellement, la pertinence des liens créés et à créer.

Je n'ai pas envie de ré-expliquer, ce que j'avais fait ailleurs (topic sur les "apparences"), ce qu'est une méthode heuristique. En gros, on ne peut pas juger quelqu'un sur ce qu'il est réellement, puisque l'on ne peut qu'émettre des hypothèses, plus ou moins étayées, plus ou moins pertinentes, sur ce qu'il est, en fonction de ce que l'on en perçoit. Chercher à en percevoir et connaître plus est louable mais prend du temps. Il est donc tout à fait logique que la société, et les gens, utilisent une méthode heuristique (comprendre : le pifomètre éclairé) pour juger de l'intelligence de quelqu'un en fonction de son niveau d'éducation (mais plus pertinemment, de ses achèvements : car oui, on peut être bac+5 et plus con qu'un jeune en lycée professionel ; mais en moyenne, comme disait servlet, les bac+5 sont moins cons ATTENTION -> dans leur sujet d'étude et leur apprentissage (en principe) à raisonner (*)). Logique donc : injuste et voué à regorger d'erreurs de jugements, certes — mais logique.

(et avoir une société quelque peu "logique" est déjà un luxe)

(*) pour éviter les foudres de ceux qui n'auront pas su me lire, je donne un exemple complaisant au "dans leur sujet d'étude". Je n'ai jamais vu autant de gens, brillants dans leur métier (à des degrés divers), mais tout à fait buses dans leur façon d'intégrer des connaissances, des raisonnements et bref, d'établir des liens entre les choses — et je n'en connais pas la raison — qu'en informatique (servlet, je m'excuse, ça ne s'adresse pas à toi). Il y a des tonnes d'informaticiens qui sont les premiers à tomber dans les travers des conspirationnistes et des ésotéristes. Il serait intéressant d'ailleurs de comprendre pourquoi (si mon ressenti correspond à une réalité, évidemment) : leur demande-t-on de créer trop de liens sans réfléchir? Les coupe-t-on du monde extérieur ou de la culture générale extérieure? Bref, ceci est un autre sujet.

Papillon

edit: Et oui, un bon prof de philo peut aider, mais en pratique, on ne peut pas nier que certains se contentent de vouloir infliger deux-trois par cœurs et le carcan d'une thèse-antithèse-synthèse (qui, ceci-dit, peut forger l'esprit si elle est bien faite et surtout si l'on en comprend le pourquoi et le comment).
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Jan 04, 2010 23:28 pm    Sujet du message:
C'est intéressant comme vision des choses et c'est plus ou moins mais en mieux argumenté ce que je pense de l'intelligence : savoir lier les choses de manière construite.
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 04, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je trouve ça assez stupide et vain que d'essayer de concevoir l'intelligence.

Moi je trouve ça plutôt normal de s'interroger et de réfléchir sur des concepts dans un topic intitulé "Philosophie"...m'enfin...
Je suis d'accord avec Lyriss lorsqu'il dit "Selon moi, l'intelligence est directement lié à la faculté logique" , un test de Q.I ne porte que sur la logique et pour cela je pense qu'il faut vraiment dissocier l'intelligence de la culture. L'intelligence est plus innée qu'acquise et on peut dire grossièrement qu'elle a un caractère purement biologique et qu'elle résulte de la qualité des connexions neuronales, du nombres de neurones... tout comme les qualités physiques varient d'un individu à l'autre. Je pense qu'il faut être intelligent pour assimiler la culture et savoir l'utiliser à bon escient. Par contre une personne bardée de diplôme sans faculté logique aura beaucoup plus de mal à s'adapter dans un contexte étranger à son savoir...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 01:06 am    Sujet du message:
Liloo a écrit:
L'intelligence est plus innée qu'acquise et on peut dire grossièrement qu'elle a un caractère purement biologique et qu'elle résulte de la qualité des connexions neuronales, du nombres de neurones..

La qualité des connexions neuronales n'est pas innée (et ne correspond à rien de concret, "qualité" reste à définir), le nombre de neurones non plus, et l'intelligence n'est absolument pas proportionnelle au nombre de connexions neuronales ni de neurones.

Avant de s'appuyer sur des faits biologiques, il faut, au minimum, avoir des bases en biologie.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 01:49 am    Sujet du message:
Merci Criterium.

Citation:
— L'intelligence n'est pas liée au fait que l'on "possèderait" un tas de savoirs, de "choses", mais bien plus au fait que l'on est capable de créer des liens pertinents et pondérés entre ces choses. Cela vient en premier ; lorsque le nombre de connaissances/choses augmente, cela augmente évidemment les possibilités de liens à créer, ainsi que potentiellement, la pertinence des liens créés et à créer.

Par rapport à ça, je voudrais reposer une question : l'étude du "fonctionnement des choses" améliore-t-elle l'intelligence ? ou bien est-ce faux que de dire ça ? Parce que très clairement - à condition d'être capable d'analogie mais aussi capable de jugement critique - ce genre d'exercice améliore considérablement notre capacité à exercer ce que tu définis comme l'intelligence. (par "étude du fonctionnement des choses" j'entends : comprendre une démonstration mathématiques pour un scientifique, comprendre l'argumentation d'un texte pour un philosophe, comprendre le pourquoi de la succession des événements pour un historien ... )

Sinon, tu n'as pas tort quant au délire conspirationniste qui frappe sévèrement la communauté des hackers/informaticiens activistes/... et autres personnes un peu étranges du monde des réseaux informatiques, qui sont à la base des gens plutôt brillants.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:55 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
Par rapport à ça, je voudrais reposer une question : l'étude du "fonctionnement des choses" améliore-t-elle l'intelligence ? ou bien est-ce faux que de dire ça ? Parce que très clairement - à condition d'être capable d'analogie mais aussi capable de jugement critique - ce genre d'exercice améliore considérablement notre capacité à exercer ce que tu définis comme l'intelligence. (par "étude du fonctionnement des choses" j'entends : comprendre une démonstration mathématiques pour un scientifique, comprendre l'argumentation d'un texte pour un philosophe, comprendre le pourquoi de la succession des événements pour un historien ... )

Plus une analyse est faite de façon pertinente, plus elle est susceptible de nous apporter, au pire, une confirmation de nos savoirs, au mieux, un remoulage plus pertinent, plus intelligent, de nos rapports entre nos savoirs et éventuellement ceux, nouveaux, acquis lors de cette analyse... donc je répondrais que oui, que ce soit un moteur V8, une carte-mère, un livre même conte pour enfants, une symphonie ou une voie de biosynthèse des nucléotides — avec comme seule limite, la pertinence de l'analyse.

(ça rejoint aussi le thème de l'éducation : en principe, une partie des formations et de l'éducation est censée nous apprendre à réfléchir, comprendre et analyser de manière plus pertinente, et éclairée par de la pratique et des exemples. En pratique, on sait que ce n'est pas si idéal... car cela dépend de trop de facteurs, qui ne sont pas forcément les plus privilégiés par nos systèmes ni nos réformes)
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 20:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi je trouve ça plutôt normal de s'interroger et de réfléchir sur des concepts dans un topic intitulé "Philosophie"...m'enfin...

Ce n'est justement pas un concept. Je pense que l'intelligence est quasi-impossible à définir autrement que par des points de vues personnels et infondés. Donc pour ce qui est de la juger ou de la mesurer...
Invité

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
Criterium : pourquoi assimiler "intelligence" et finalement "justesse"? On peut être intelligent mais totalement hors de la réalité si l'on suit ton propos. On ne peut pas refuser le fait que les ésotériques sont souvent très intelligents, d'autant plus si l'on suit ta définition.

On accorde trop souvent a l'intelligence une valeur autre que ce qu'elle est censée représenter. Ainsi, ceux qui sont jugés "non intelligents" sont assimilés a des bêtes (alors que ça n'a rien a voir), et ceux qui sont intelligents sont-ils forcément justes et réaliste?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 00:01 am    Sujet du message:
Tu n'as pas suivi mon propos, donc.

Criterium a écrit:
ou encore les ésotéristes qui trop souvent font des liens entre des choses là où ils ne devraient pas être, ou alors lient des choses en les considérant toutes avec le même poids, la même fiabilité — tissant donc les liens n'importe comment.

Intelligence et justesse sont des choses différentes, en ce sens que la première est un mot à vocation plus ou moins générale et la deuxième à vocation spécifique à un sujet, une situation, une question donnée.
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 00:12 am    Sujet du message:
Mais ta définition de l'intelligence était celle-ci
Citation:
Intelligence vient du latin interligere, c'est-à-dire "lier ensemble", c'est-à-dire la faculté de pouvoir lier des choses entre elles et de comprendre les rapports qui les sous-tendent.

Les ésotéristes lient des choses ensemble, pas forcément de façon judicieuses, mais peu importe, ils arrivent a les lier et a comprendre les rapports qui les sous-tendent, comme tu dis, même s'ils peuvent les exagérer, mal les juger (mais là on parle de "jugement juste", et non d'intelligence).

Citation:
Intelligence et justesse sont des choses différentes, en ce sens que la première est un mot à vocation plus ou moins générale et la deuxième à vocation spécifique à un sujet, une situation, une question donnée.

C'est ce que je dis : on peut être intelligent sans avoir aucune justesse. Comme les ésotériques qui sont intelligents (ils arrivent a lier les choses qui ont un rapport même éloigné) mais sans pour autant être juste.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 10:29 am    Sujet du message:
Nyx a écrit:

C'est ce que je dis : on peut être intelligent sans avoir aucune justesse. Comme les ésotériques qui sont intelligents (ils arrivent a lier les choses qui ont un rapport même éloigné) mais sans pour autant être juste.

Mais bien-sure que non, tisser des liens et tisser des liens justes ... c'est deux choses complétement différentes.

Sans quoi, je pourais passer 100 lignes a te prouver qu'une huitre serait capable de battre un cheval dans un combat de catch et tu serais forcer de reconaitre mon intéligence de par la foule de "liens" que j'y ferais.

Ce qui est, admet-le, ridicule.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 10:43 am    Sujet du message:
Nostradamus était un ésotérique intelligent. On peut faire dire n'importe quoi a ses textes.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 11:26 am    Sujet du message:
Nyx, je réitère, tu ne m'as pas lu ou pas compris ou pas voulu comprendre. Lis donc la suite, car tu n'as fait que paraphraser en faisant comme si tu prenais une position opposée à la mienne, ce qui n'est manifestement pas le cas :

Criterium a écrit:
Pour autant ce n'est pas totalement satisfaisant, puisque s'il s'agit de faire des liens, on peut prendre l'exemple des conspirationnistes, si prompts à faire le lien entre tout et n'importe quoi, tissant donc trop de liens ; ou encore les ésotéristes qui trop souvent font des liens entre des choses là où ils ne devraient pas être, ou alors lient des choses en les considérant toutes avec le même poids, la même fiabilité — tissant donc les liens n'importe comment.

Donc il faut introduire dans la définition de fait de jauger les choses que l'on lie, et d'oser affirmer que certaines choses ne valent rien lorsque c'est le cas (mal formulé), ou tout du moins de les re-situer dans leur contexte et de leur conférer le poids (la fiabilité, etc.) qu'elles méritent. Pour moi, donc, l'intelligence, c'est la faculté de pouvoir comprendre et construire des liens entre des choses, de comprendre les rapports qui les sous-tendent, et de pouvoir pondérer et le lien et les deux choses liées.
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 18:12 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Liloo a écrit:
L'intelligence est plus innée qu'acquise et on peut dire grossièrement qu'elle a un caractère purement biologique et qu'elle résulte de la qualité des connexions neuronales, du nombres de neurones..

La qualité des connexions neuronales n'est pas innée (et ne correspond à rien de concret, "qualité" reste à définir), le nombre de neurones non plus, et l'intelligence n'est absolument pas proportionnelle au nombre de connexions neuronales ni de neurones.

Avant de s'appuyer sur des faits biologiques, il faut, au minimum, avoir des bases en biologie.

Critérium vous êtes un sot ! relisez et comprenez ce que j'ai écrit, je n'ai jamais parlé de "connexions neuronales innées". Renseignez-vous sur les travaux actuels sur l'intelligence avant d'affirmer votre supérieurité, avant de me juger, de me condamner et d'étaler votre inculture . La science ne se limite pas à votre piètre savoir.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 20:51 pm    Sujet du message:
Jalouse de ne pouvoir faire des argumentaires aussi précis ?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:49 pm    Sujet du message:
Mais à qui tu poses la question ?

Sinon, je suis d'accord avec Liloo même si je n'étais pas au courant de ces fameuses recherches. Ça se comprend aisément du reste, le cerveau humain a "grossi" au fil des âges, et, je pense, que l'homme est plus intelligent aujourd'hui"hui qu'il y a 1000 par exemple. C'est donc bien qu'il y a un certain lien entre la "masse" ou quantité de neurones et l'intelligence.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:53 pm    Sujet du message:
Je parlais de la fin de la phrase de Liloo qui était plus que méprisante.

Bref, moi, je ne pense que le fait que l'homme soit plus intelligent aujourd'hui qu'il y a 1000 ans est forcément liée à l'évolution de la taille de son cerveau. D'autres études montrent que c'est des connexions entre les neurones, et non pas de la taille, que dépendent plutôt les "capacités cérébrales". Capacités qui d'ailleurs n'impliquent pas forcément intelligence. On en revient au même point Wink
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:06 pm    Sujet du message:
Ah ok !

Je pense néanmoins, que plus il y a de connexions, mieux un cerveau "fonctionne", et qu'on le veuille ou non, ça implique nécessairement de l'intelligence. Notre cerveau "tourne vite" c'est comme ça, on n'y peut rien.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:11 pm    Sujet du message:
La taille determine la mémoire et non l'intéligence,et sinon, morphologiquement parlant, on a les mêmes capacités intelectuelles de base qu'au debut de l'air de l'homosapiens.

On a juste plus de conaissances.