Instruction et intelligence

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:28 pm    Sujet du message:
Achetons une femme, fécondons la, bâillonnons la, enfermons la, coupons la du monde, et puis déshabillons la même. On récupère l'enfant, on l'enferme dans un "mini monde", on l'observe jours et nuits et on voit si il se développe plutôt comme nous aujourd'hui ou plutôt comme l'homosapiens. Et on aura notre réponse.

et on tue la mère si on n'a pas les moyens d'acheter son silence pour au moins 50 ans
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Achetons une femme, fécondons la, bâillonnons la, enfermons la, coupons la du monde, et puis déshabillons la même. On récupère l'enfant, on l'enferme dans un "mini monde", on l'observe jours et nuits et on voit si il se développe plutôt comme nous aujourd'hui ou plutôt comme l'homosapiens. Et on aura notre réponse.

et on tue la mère si on n'a pas les moyens d'acheter son silence pour au moins 50 ans

Ca existe déjà, les mini-monde.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
Je ne parle pas d'écosystème pour crevettes, je parle de "mini mondes" pour enfant de la race humaine
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 07, 2010 22:41 pm    Sujet du message:
Sans modèles, les enfants ne raisonnent pas comme nous pouvons le faire. C'est par mimétisme qu'ils apprennent à se comporter, pas par instinct. Au même titre que l'homo sapiens.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 09:22 am    Sujet du message:
Oui, je l'ai bien vu quand mon père a disparu, je me suis rattachée très vite a un autre modèle. donc je plussoie ce que tu dit.
Invité

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 12:26 pm    Sujet du message:
Mini-monde ?...Kesako ?....Des sectes ?...
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 18:35 pm    Sujet du message:
Moi comme mes parents m'ont abandonnés au bord de la mer j'ai vécu mon enfance auprès des crevettes. Et maintenant je suis devenu une vraie petite crevette ! Gruiiik ! Gruiiik ! (cri de la crevette quand elle est joyeuse)
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 18:44 pm    Sujet du message:
Pour répondre au sujet je pense que l'intelligence n'est pas directement liée au diplome. Pour avoir un diplome il faut certaines caractéristiques, mais aucune n'est vaiment condition nécessaire : intelligence, conformisme, assiduité, mémoire, capital matériel (fric!), soutien,... On peut être diplomé sans pour autant être intelligent. Comme on peut être intelligent sans être diplomé. Maintenant dans la majorité des cas il y a une corrélation c'est vrai.

On peut aussi s'interroger sur la définition d'intelligence (il y en a plein). Pour moi il existe plusieurs formes d'intelligence, et être un bon basketteur en est une par exemple ! Etre un artiste aussi, savoir calculer des racines mathématiques aussi... et à priori aucune n'est meilleure qu'une autre.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 19:58 pm    Sujet du message:
C'est quoi pour un avatar?? Traitre!! Mad
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je pense néanmoins, que plus il y a de connexions, mieux un cerveau "fonctionne", et qu'on le veuille ou non, ça implique nécessairement de l'intelligence. Notre cerveau "tourne vite" c'est comme ça, on n'y peut rien.

Énormément de connexions sont inutiles. Stimuler plus particulièrement une aire du cerveau améliore le nombre de connexions, ne pas en stimuler une autre la déplète ; c'est la plasticité neuronale. Quelqu'un qui apprendrait un dictionnaire au mot à mot, page par page aurait des connexions en pagailles dans quelques endroits (je grossis volontairement le trait et les explications), pourtant tout le monde sera d'accord pour dire que bien que son par cœur l'aidera à être plus intelligent qu'un individu lambda, il sera moins intelligent qu'un individu qui aura emmagasiné moins de connaissances mais saura mieux les utiliser ou où aller chercher celles qui lui font défaut.

Sinon, pour aller vite : dans un cerveau, les astrocytes sont aussi importants que les neurones, voire plus ; on ne peut réduire un cerveau à des neurones et des connexions entre neurones. Pour compléter ce que disait Eponine, ce qui change le plus entre une coupe d'un 1cm3 au milieu du cerveau d'un singe et d'un homme, ce n'est pas tant le nombre de neurones et de connexions synaptiques que d'astrocytes, que pourtant l'on voyait comme des structures nourricières exclusivement il n'y a pas si longtemps que ça. En bref, la biologie du cerveau, c'est plus compliqué que ce que semble en croire Liloo, à laquelle je ne répondrai pas.

Une connexion dans un cerveau ce n'est pas comme un transistor dans un microprocesseur.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel. Wink
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 21:09 pm    Sujet du message:
Quel bel aphorisme, Jordan.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 21:14 pm    Sujet du message:
Merci Yseult Smile.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 11:57 am    Sujet du message:
Citation:
C'est quoi pour un avatar?? Traitre!!

Arrière, francolatre Very
Happy
Invité

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 13:46 pm    Sujet du message:
L'intelligence sans instruction n'a quand même pas beaucoup d'intérêt.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:

Dans les discussions mondaines, en effet.

Dans la vraie vie, ça en a beaucoup, au quotidien.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Certains partent du principe que les diplômes peuvent établir une hiérarchie de l'intelligence. En gros, plus on a un gros diplôme, plus on est intelligent.

Est-ce vrai? Pourquoi, pourquoi pas?

Je connais des gens qui ont (ou ont eu) d'excellentes notes en se contentant d'emmagasiner un cours, de le dégobiller à l'examen et d'oublier aussi sec... Et qui à coté de ça, sont incapables d'une quelconque conversation dans un quelconque domaine culturel.

Il va de soit cependant qu'un docteur doit en général avoir plus de capacités intellectuelles qu'une personne sans diplome.

Citation:
Ensuite, l'intelligence, qu'est ce que c'est?
Comment la développer, la cultiver? Est-ce par l'instruction (= les études), par la culture, par l'exercice de choses "pratiques"?

L'inculte moyen se plait à répéter qu'on peut etre hyper cultivé et avoir le qi d'une huitre, d'après je ne sais quelle phrase de Woody Allen ou dieu sait qui. C'est stupide, il y a un lien évident. Lire des livres (pas Harry Potter hein >_< ) par exemple, développe sensiblement l'intelligence, je l'ai contaté moi-même clairement, sans vouloir me vanter.

Les exercices cérébraux, je crois que c'est une perte de temps, il y a mille moyens de faire travailler son cerveau ausi bien, et en apprenant en plus des choses...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:58 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
LuxLisbon a écrit:

Quel est le rapport entre le 'mondain' et l'instruction ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 20:56 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Eponine a écrit:
LuxLisbon a écrit:

Quel est le rapport entre le 'mondain' et l'instruction ?

Dans le mondain, être intelligent tout court, sans être forcément instruit, n'a pas grand intérêt.
Si tu ne sais pas parler de la dernière théorie psycho à la mode ou que tu ne peux déblatérer des théories économiques bien pensantes, tu es out d'emblée. C'est là où l'instruction apparaît. Parce que les belles théories, globalement, on les apprend majoritairement à l'école.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 00:38 am    Sujet du message:
En même temps, quand on veut discuter d'un sujet, ça peut être intéressant de savoir ce que certains ont pu en dire avant nous... j'estime que je ne suis pas toujours à même de penser aussi bien que certains, donc je vais voir chez eux ce qu'ils ont pu produire au niveau de la pensée. Ce n'est pas être mondain, c'est être humble.
Après, on peut refaire tous les grands débats qui ont agité le monde, laisser certains raconter que la terre est plate ou que la gravité n'existe pas, mais enfin, je leur conseille quand même Galilée et Newton, avant de se ridiculiser.