Instruction et intelligence

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:44 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Moi je pense qu'il s'agit du contexte étudiant parce qu'on a accès a des professeurs (qui sont donc là pour nous instruire), et a priori , des professeurs de beaucoup de matière si l'on est a la fac on peut toujours côtoyer d'autre cours, ou d'autres professeurs, qu'on a accès a des bibliothèques, qu'on a accès a des informations et des discussions (avec un peu de chance) et aussi parce que la période où l'on étudie est aussi celle où l'on se construit, où l'on s'enrichi profondément, de manière marquée (regardez comment vous vous êtes enrichi entre vos 14 et vos 21 ans).

Bah alors c'est peut-être parce que j'ai dépassé les 21 ans et aujourd'hui ça n'est plus dans ce cadre là que je trouve un enrichissement, j'ai dû épuiser les ressources... On en reparlera dans quelques années Nyx, on verra si tu soutiens toujours cette idée là.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:44 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Prouve le, image le, fais quelque chose bon sang Lyriss, je te croyais plus bavard que ça quand tu avais un point de vue.

lol, j'ai passé 15 min sur une définition dont la simple lecture répond a tout tes questions, seulement il semblerait que vous aimez particulièrement parler intelligence sans jamais la définir …

Dernière édition par Lyriss le Dim Jan 03, 2010 22:45 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
Certes Nyx mais le contexte étudiant n'est pas forcément le meilleur non plus pour s'instruire de la meilleure manière qui soit. D'expérience, on nous en demande souvent énormément, du coup, on passe notre temps à s'instruire sur des choses qui ne sont pas forcément utiles au lieu de compléter notre savoir avec des choses qui en valent la peine.

Bon OK notre esprit est malléable et peut engloutir des centaines de nouvelles choses entre 14 et 21 ans cependant je pense qu'il faut continuer à l'entretenir et à le faire marcher, même une fois que les études sont finies. Pour ma part, je compte bien continuer à apprendre des langues étrangères et à m'instruire, même lorsque j'aurai un travail fixe.

Servlet, corrélation n'est pas un terme si dur que ça à comprendre.

Dernière édition par Sofiiiii le Dim Jan 03, 2010 22:46 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:46 pm    Sujet du message:
Si s'instruire c'est se cultiver, et si la culture utile au développement de l'intelligence, alors s'instruire aide au développement de l'intelligence.

Si quelque chose est faux dans mon raisonnement, il faut que tu m'expliques en quoi s'instruire ce n'est pas se cultiver, ou en quoi la culture n'est pas utile au développement de l'intelligence...
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:47 pm    Sujet du message:
Citation:

explique-là à tes amies eponine et fts alors
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:48 pm    Sujet du message:
Oui oui oui d'accord mais tu dis que les études sont le meilleur moyen de développer notre instruction et donc, notre intelligence. Là dessus je te rejoins mais j'ajoute qu'il n'y a pas que les études et que le cerveau ayant été habitué à être malléable et énormément sollicité, il faut continuer de la sorte afin de continuer à s'instruire, même dans un contexte qui n'est plus scolaire.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:50 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Citation:

explique-là à tes amies eponine et fts alors

1) ce ne sont pas forcément mes amies. L'une oui, l'autre je ne sais plus vraiment à vrai dire. Bref le sujet n'est pas là.

2) pourquoi serait ce à moi d'expliquer cela ? C'est toi qui en parlait en premier, vas donc au bout de ton idée. Même si je suis contente de l'avoir apprivoisée et si je pense l'avoir saisie, pourrais tu, toi même, la développer ?
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
En fait sofiiiii je répondais a FTS.

Et je ne dis pas que le contexte étudiant est le seul, l'unique moyen de développer son intelligence. Je pense que l'expérience est extrêmement importantes, ainsi que les discussions diverses, mais le fait est qu'on a plus de chance d'avoir des discussions culturelles un peu poussé dans un contexte intellectuel (et le milieu étudiant l'est au moins un peu puisqu'on est, pendant nos études, sans cesse en train d'apprendre et de développer notre intelligence)
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:54 pm    Sujet du message:
bon, désolé pour "amies", ce peut être pris pour une attaque alors que ce n'est pas ce que je voulais

le drame c'est que je suis incapable d'expliquer de manière simple ce qu'est la corrélation à un "néophyte", et pourtant pour moi c'est une des notions essentielles à maîtriser si on veut apprivoiser des problèmes complexes de toute nature
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:56 pm    Sujet du message:
Bon ben la corrélation c'est le fait qu'une chose aille avec une autre. Une chose en entraine une autre, il y a donc corrélation.

Ok Nyx nous nous sommes comprises, et je suis d'accord avec ce que tu avances.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:58 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas tout à fait ça la corrélation. Plus exactement, c'est plus compliqué que ça.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
mais le fait est qu'on a plus de chance d'avoir des discussions culturelles un peu poussé dans un contexte intellectuel (et le milieu étudiant l'est au moins un peu puisqu'on est, pendant nos études, sans cesse en train d'apprendre et de développer notre intelligence)

La discussion orale est tout sauf un vecteur de savoir et intelligence. Le support oral est trop rapide et trop floue pour permettre de développer une pensée cohérente et précise. On réfléchie et on apprend toujours pas écrit. C'est la base.

L'orale, c'est juste bon pour faire mousser les esprits volubile et flatter l'égo des participants qui se rêves le temps d'un instant dans la peu de quelques intellectuels brillants échangeant sur le monde a la terrasse d'un café. Un fantasme bien bobo.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
J'avais quand même l'idée (je pense) mais je ne sais pas vraiment l'expliquer, ne l'ayant pas étudiée précisément.

En voici une définition venant tout droit du dictionnaire : La corrélation est la relation existant entre deux notions ou concepts dont l'un ne peut être pensé sans l'autre. C'est une relation nécessaire, qu'elle soit de dépendance ou d'exclusion logique : elle se rapproche de l'opposition dans le second cas.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:06 pm    Sujet du message:
La définition de sofiiii reste bien plus claire.
Et sinon Lyriss je ne suis pas d'accord, dans l'absolu si on oublie un peu l'égo (ce qui est possible) les discussions orales peuvent être très enrichissantes. Il suffit de savoir parler.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:09 pm    Sujet du message:
Ben moi je sais très bien parler et je peux t'assurer que les discussions philosophiques, même d'apparence très relevés, sont toujours parfaitement stériles. Il n'en reste rien si ce n'est de l'adrénaline et de la fierté.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:11 pm    Sujet du message:
Nous admettrons pour ce soir cette définition de la corrélation (ou de l'absence de corrélation). Wink
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:26 pm    Sujet du message:
Vendu !

Par contre, on n'avance plus tellement sur notre différence entre instruction et intelligence. Ou devrais je plutôt dire notre débat.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:32 pm    Sujet du message:
Je dirais que l'instruction (=s'instruire, aussi) c'est tout ce qui nous permet d'acquérir des connaissances.

La masse de connaissance que l'on a ne détermine cependant pas notre intelligence et notre degrès d'intelligence.

Au sens large et plutôt simple, je dirais que l'intelligence c'est la faculté a comprendre, que ce soit un discours, un texte, un concept, un problème, une équation, une formule...

Mais pour cela, l'instruction est utile en deux choses :
déjà, pour comprendre certains concept, il est utile d'avoir eu la possibilité de connaitre le plus de vision du concept. Ainsi, la lecture est utile puisqu'elle permet de voir des subjectivité décrire des choses, et donc, au fur et a mesure, de comprendre les choses avec le plus de subtilité possible.
Ensuite, l'instruction est utile puisqu'elle permet de connaitre les différents langages. Ce que dis Lyriss est très juste, mieux on connait sa langue, mieux on maitrise les choses et les subtilités, mais il y a aussi des langues que l'on DOIT apprendre, le langage mathématique par exemple, pour comprendre une équation.

Mais il faut dire que je confond assez instruction et savoir puisque pour moi l'instruction n'est là que pour nous permettre de savoir, d'avoir des connaissances.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:

Pour un étudiant en physique, la compréhension et l'apprentissage de la méthode de résolution d'une équation de mécanique, est-ce à mettre dans le chapitre "instruction" ou "exercice de l'intelligence" ? (on pourrait prendre aussi l'exemple d'un étudiants en philo qui étudie la démonstration d'une thèse dans un texte compliqué)

bon, je repose ma question, car elle veut essayer de définir de manière pratique ce qu'est l'instruction

cf. ce que dit nyx, on arrive là à la notion de savoir-faire
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 23:37 pm    Sujet du message:
Hé bien, l'apprentissage de la langue relève de l'instruction, mais sa compréhension relève de l'intelligence, non?

On peut apprendre un langage, de façon méthodique, ou par "par coeur", mais pour le comprendre réellement, il faut faire appel à son intelligence.

Mais l'instruction ne se fait pas sans intelligence, il est évident qu'on ne pourra rien apprendre a celui qui n'est pas apte a comprendre.