Instruction et intelligence

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 17:57 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Mais c'est sans doute une caractéristique de nos intellectuels que d'être foutrement éloignés du monde réel. Et on parle d'intelligence.

Je ne vois pas pourquoi l'intelligence devrait etre forcément pratique. Si l'on invente un monde imgnaire, on fait preuve d'une certaine intelligence non ?

La seule chose que je veux montrer, c'est que l'intelligence ne se résume PAS uniquement à savoir faire de belles théories. Qu'il y a une autre forme d'intelligence que ça. Et que cette intelligence-là, dans la vraie vie, concrètement, c'est loin d'être la plus primordiale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 16:38 pm    Sujet du message:
Citation:
La seule chose que je veux montrer, c'est que l'intelligence ne se résume PAS uniquement à savoir faire de belles théories. Qu'il y a une autre forme d'intelligence que ça.

Oui je suis d'accord évidemment. Au passage, j'ai l'impression qu'actuellement (bien que le début du phénomène ne date pas d'hier) la tendance générale est à l'ultra valorisation de l'intelligence pratique au détriment de la théorie, l'imagination, etc. Un idéaliste, un rêveur, dans le vocabulaire courant c'est un mot gentil pour imbécile. Et bizarrement ça coincide avec une époque où tout ce qui compte, c'est la production. Les esprit contemplatifs ne rapportent rien Arrow Ils sont dévalorisés. C'est moi qui sombre dans un délire conspirationiste ou vous avez la même impression ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 16:41 pm    Sujet du message:
l'elitisime intelectuelle en tout cas fait fureur. Mais c'est risible, quand on connait les vrais valeurs sur le terrain, on rigole de cela. Ces gens la en deviennent pathétique.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 17:46 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
La seule chose que je veux montrer, c'est que l'intelligence ne se résume PAS uniquement à savoir faire de belles théories. Qu'il y a une autre forme d'intelligence que ça.

Oui je suis d'accord évidemment. Au passage, j'ai l'impression qu'actuellement (bien que le début du phénomène ne date pas d'hier) la tendance générale est à l'ultra valorisation de l'intelligence pratique au détriment de la théorie, l'imagination, etc. Un idéaliste, un rêveur, dans le vocabulaire courant c'est un mot gentil pour imbécile. Et bizarrement ça coincide avec une époque où tout ce qui compte, c'est la production. Les esprit contemplatifs ne rapportent rien Arrow Ils sont dévalorisés. C'est moi qui sombre dans un délire conspirationiste ou vous avez la même impression ?

C'est totalement vrai. Suffit de voir l'attitude des gens face à l'école, à l'université... tout ce qui n'est pas du domaine du pratique, et donc inutile dans le monde professionnel (même si c'est discutable, c'est comme ça que certains voient les choses), c'est vu comme une perte de temps sans intérêt. Ou comme du snobisme. Moi, je suis très heureuse d'être inutile et snobinarde, dans ce cas...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 17:48 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Je ne sais pas.
Disons que du fait de cette tendance à adorer la production par dessus tout, on valorise beaucoup les grands diplômés en finance, commerce, ou autre matière potentiellement synonyme de milliards d'euros.
En fait, c'est surtout certaines disciplines qui sont mal vues.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 18:37 pm    Sujet du message:
L'argent est le nerf de la guerre ... il faut donc qu'une partie de la société soit assignée à des jobs qui produisent de la richesse immédiate, c'est malheureux mais c'est un peu inévitable.

J'ai l'impression que les sociétés anglo-saxonnes accordent certes de l'importance au diplôme, mais qu'il y a plus d'ouvertures possibles : par exemple il est possible de faire du "business" dans une entreprise après un diplôme d'Histoire à l'université. Alors que c'est clairement exceptionnel en France

Mais je me trompe peut-être. Je serais curieux de savoir ce qu'il en est réellement si quelqu'un connaît ici le sujet.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
Je sais surtout qu'en Angleterre, faire des études qui ne t'offrent pas un métier à la sortie est vu comme une perte de temps considérable. Il faut mieux ne pas montrer qu'on a de la culture car c'est vraiment pas valorisé en société.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
Ok, j'ai donc tout faux si on se réfère à ce que tu dis.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 22:47 pm    Sujet du message:
Je te dis pas qu'il n'y a pas moyen de recouper une formation professionnalisante après avoir fait des études moins "utiles". Je dis juste que la culture, chez eux, moins tu l'étales et mieux tu te portes. Y'a par exemple aucun complexe vis-à-vis de la télé, des émissions de type télé-réalité. Tout le monde regarde et trouve ça génial.
Invité

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 08:28 am    Sujet du message:
Mon avant dernier-message parlait plutôt des "élites" que de la "majorité", mais pour autant je peux très bien me tromper sur la question.

Et au sujet de la bêtise de la population anglaise ou américaine, j'ai ce même sentiment que toi. C'est assez sordide.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 11:47 am    Sujet du message:
Citation:
L'argent est le nerf de la guerre ... il faut donc qu'une partie de la société soit assignée à des jobs qui produisent de la richesse immédiate, c'est malheureux mais c'est un peu inévitable.

Ce n'est pas malheureux, la majorité des hommes sont de toute manière incapables d'apporter intellectuellement quelque chose à leurs semblables. Il est tout à fait naturel qu'ils se dirigent vers autre chose. Il est tout à fait naturel aussi que certains fassent du commerce. Mais que les filières de commerce explosent (2 fois plus d'étudiants en France en 20 ans) tandis que le président suivi d'une bonne partie de la société dévalorise la littérature, tout cela accompagné d'une dévalorisation systématique et non argumentée de tout ce qui est contemplatif, voilà qui est inquiétant. On se demande à quoi ça va mener...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
Les filières du commerce explosent parce que ça fait partie de celles qui ont le plus de débouchés (à l'heure actuelle).

Mais si je m'en réfère à ma propre expérience (certes, vieille de quelques années désormais), on était bien moins nombreux à être en éco/commerce qu'en droit ou qu'en psycho.

Je crois qu'on a juste une plus grande visibilité par rapport à ces étudiants là. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont moins nombreux.

Et pour en revenir à nos amis de l'autre côté de la Manche ou outre-Atlantique, je dirais que ce n'est pas la culture qui est dévalorisée, il faudrait plutôt dire que c'est l'expérience qui est valorisée. Ce qui n'a rien à voir Wink
Invité

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 21:46 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et pour en revenir à nos amis de l'autre côté de la Manche ou outre-Atlantique, je dirais que ce n'est pas la culture qui est dévalorisée, il faudrait plutôt dire que c'est l'expérience qui est valorisée. Ce qui n'a rien à voir Wink

Je ne parle pas pour les Américains puisque je n'ai pas vécu là-bas.
Mais pour ce qui est du Royaume-Uni, je persiste et signe. Il y a un rejet total de tout ce qui ressemble à de la culture chez eux, et je ne te parle pas simplement dans le domaine de l'éducation ou de l'orientation professionnelle.
Par exemple, ils apprennent les langues étrangères mais jamais ne lisent un texte d'un grand auteur... Je me souviens avoir lu du Stocker en anglais, du Goethe en allemand. Pour eux, rien de tout cela : on te balance un article de Paris-Match pour les élèves qui apprennent le français...
Même leur littérature, leur peinture leur sont étrangères, et même pour les adultes. Et il n'y a aucune honte, pour eux, à passer sa soirée devant la télé-réalité, même si tu es prof, informaticien, chercheur en biologie, et j'en passe. C'est juste normal. La culture s'est noyée dans le divertissement et une nana de 20 ans qui est à la fac te demande : "mais c'est qui, Jane Eyre ?"
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Par exemple, ils apprennent les langues étrangères mais jamais ne lisent un texte d'un grand auteur... Je me souviens avoir lu du Stocker en anglais, du Goethe en allemand.

Fais un sondage sur la population française. Je doute que tu trouves une grande proportion de gens ayant lu des bouquins dans leur langue d'origine (et Harry Potter ne compte pas !). Et nous aussi, on apprend les langues étrangères pourtant.

Citation:
Pour eux, rien de tout cela : on te balance un article de Paris-Match pour les élèves qui apprennent le français...

Que conseille-t-on à des gamins qui veulent apprendre l'anglais ? De lire des magazines et de regarder des séries en VO. Evidemment, ça tombe sous le sens, c'est vers le Time qu'ils se tournent, et vers l'équivalent de nos documentaires de la chaîne Arte...

Citation:
Même leur littérature, leur peinture leur sont étrangères, et même pour les adultes.

Même remarque que pour ta 1ère affirmation. J'admets volontiers avoir beaucoup de lacunes en littérature (et pourtant, je lis énormément), et encore plus en peinture.

Citation:
Et il n'y a aucune honte, pour eux, à passer sa soirée devant la télé-réalité, même si tu es prof, informaticien, chercheur en biologie, et j'en passe. C'est juste normal.

Chacun se distrait comme il l'entend. Ce n'est pas à toi d'en juger. Et c'est très orgueilleux que de dire qu'on sait quelles sont les bonnes distractions. Et stupide de dire que parce que t'es chercheur, forcément, tu dois avoir des loisirs "intelligents".

Citation:
La culture s'est noyée dans le divertissement et une nana de 20 ans qui est à la fac te demande : "mais c'est qui, Jane Eyre ?"

J'en connais beaucoup, en France.

Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, regardons la poutre dans le nôtre.
Invité

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 22:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Fais un sondage sur la population française. Je doute que tu trouves une grande proportion de gens ayant lu des bouquins dans leur langue d'origine (et Harry Potter ne compte pas !). Et nous aussi, on apprend les langues étrangères pourtant.

Qui t'a parlé de lire un livre entier ? Je parle de ce que j'ai étudié à l'école (au lycée, notamment, car au collège clairement on ne peut pas aborder ces auteurs-là). Je parle de lectures imposées. Ils n'ont pas ça en Angleterre (je précise : j'ai travaillé un an dans une école là-bas).

Eponine a écrit:
Citation:
Pour eux, rien de tout cela : on te balance un article de Paris-Match pour les élèves qui apprennent le français...

Que conseille-t-on à des gamins qui veulent apprendre l'anglais ? De lire des magazines et de regarder des séries en VO. Evidemment, ça tombe sous le sens, c'est vers le Time qu'ils se tournent, et vers l'équivalent de nos documentaires de la chaîne Arte...

Eh bien non, je répète : j'ai lu des extraits de livres de grands auteurs à l'école, de même que j'ai vu des extraits de films intelligents.
Evidemment qu'il est bon parfois de lire des choses faciles et abordables. Mais ne donner que ça à des élèves qui apprennent une langue (et donc une culture), c'est extrêmement dommage.

Eponine a écrit:
Citation:
Même leur littérature, leur peinture leur sont étrangères, et même pour les adultes.

Même remarque que pour ta 1ère affirmation. J'admets volontiers avoir beaucoup de lacunes en littérature (et pourtant, je lis énormément), et encore plus en peinture.

Avoir des lacunes est une chose.
N'avoir aucun intérêt pour la chose, aucune connaissance de la chose, et surtout, regarder de travers quelqu'un qui s'y intéresse, ça c'est plus inquiétant.

Eponine a écrit:
Citation:
Et il n'y a aucune honte, pour eux, à passer sa soirée devant la télé-réalité, même si tu es prof, informaticien, chercheur en biologie, et j'en passe. C'est juste normal.

Chacun se distrait comme il l'entend. Ce n'est pas à toi d'en juger. Et c'est très orgueilleux que de dire qu'on sait quelles sont les bonnes distractions. Et stupide de dire que parce que t'es chercheur, forcément, tu dois avoir des loisirs "intelligents".

Ça tombe bien, parce que je n'ai jamais dit ça.
Je le disais simplement pour montrer que j'avais eu affaire à des gens venant d'horizons sociaux très différents et pour tous, regarder Britain's got talent c'est l'activité préférée du week-end.
Je regarde énormément de merde, moi aussi. Mais déjà, j'ai conscience que c'est de la merde, et j'essaie de compenser par quelques trucs un peu culturels à côté. Eux, pas. Ou alors, les quelques centaines de personnes que j'ai rencontrées là-bas ne le font pas :p

Eponine a écrit:
Citation:
La culture s'est noyée dans le divertissement et une nana de 20 ans qui est à la fac te demande : "mais c'est qui, Jane Eyre ?"

J'en connais beaucoup, en France.

Je connais assez peu de gens à la fac qui ne connaissent pas Balzac ou Madame Bovary. Sans parler de l'avoir lu, mais de savoir grosso modo ce que c'est...

Eponine a écrit:
Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, regardons la poutre dans le nôtre.

Ah mais je te rassure, je ne dis pas que les Français sont tous très cultivés et très intelligents. Je trouvais avant de partir que notre intérêt pour la culture était super limité. Depuis que je suis rentrée, je relativise, quand je compare avec ce que j'ai pu découvrir outre Manche.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 22:25 pm    Sujet du message:
moi j'adore le match de tennis opposant Eponine à LuxLisbon, 2 bonnes oratrices, qui ont matière à développer, c'est excellent à lire ! Continuez Razz
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 22:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah mais je te rassure, je ne dis pas que les Français sont tous très cultivés et très intelligents. Je trouvais avant de partir que notre intérêt pour la culture était super limité. Depuis que je suis rentrée, je relativise, quand je compare avec ce que j'ai pu découvrir outre Manche.
Je pense que c'est en partie lié à la conception du bonheur dominante dans la société. Beaucoup de gens considère qu'ils se trouvent dans ce que les séries stéréotypes américaines nous montrent : popularité, argent, belle femme/beau mari, situation stable. Forcément ça ne pousse pas vers l'étude des langues anciennes orientales ni vers la contemplation philosophique.
Mais ça change en fonction des régions, des ages et des époques. Nous sommes dans une phase de démocratisation, donc c'est normal que des idées plus populaires soient dominantes.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 21:12 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Qui t'a parlé de lire un livre entier ? Je parle de ce que j'ai étudié à l'école (au lycée, notamment, car au collège clairement on ne peut pas aborder ces auteurs-là). Je parle de lectures imposées. Ils n'ont pas ça en Angleterre (je précise : j'ai travaillé un an dans une école là-bas).

On ne m'a jamais imposé de lire des livres entiers en langue étrangère. En anglais, c'était des extraits à la con de je ne sais quelle revue vieille de 40 ans. En espagnol, c'était des pseudos poésies lyriques sans intérêt lorsqu'il s'agit de se demmerder dans la rue et de parler vraiment espagnol.

Tu as peut être eu la chance d'être dans un bon lycée, avec un bon prof. Dis toi que c'est loin d'être le cas de nous tous. (et pourtant, mes profs d'espagnol et d'anglais ont tous été excellents, à mon sens)

Citation:
Eh bien non, je répète : j'ai lu des extraits de livres de grands auteurs à l'école, de même que j'ai vu des extraits de films intelligents.
Evidemment qu'il est bon parfois de lire des choses faciles et abordables. Mais ne donner que ça à des élèves qui apprennent une langue (et donc une culture), c'est extrêmement dommage.

Même remarque qu'au dessus.

Ne fais pas de ton éducation scolaire une généralité française. Il ya beaucoup, beaucoup de profs qui en ont rien à faire d'apprendre une langue à leurs élèves. Au mieux, ils veulent les préparer pour le bac (en parlant uniquement du lycée, et pas des filières universitaires...). Au pire, ils veulent juste les gérer pendant 1 heure dans le calme.

Citation:
Avoir des lacunes est une chose.
N'avoir aucun intérêt pour la chose, aucune connaissance de la chose, et surtout, regarder de travers quelqu'un qui s'y intéresse, ça c'est plus inquiétant.

Sur le dernier point, oui, c'est inquiétant.

Sur le reste, moi, il y a des domaines qui ne m'intéressent absolument pas. Genre la sculpture. A part le penseur de Rodin, je suis INCAPABLE de te citer une sculpture ou un sculpteur célèbre. Et je ne pense pas être la seule.

Pourtant, ça fait tout autant partie de notre culture que la peinture ou la littérature.

Je dois aller consulter, tu crois ?

Citation:

Ça tombe bien, parce que je n'ai jamais dit ça.
Je le disais simplement pour montrer que j'avais eu affaire à des gens venant d'horizons sociaux très différents et pour tous, regarder Britain's got talent c'est l'activité préférée du week-end.
Je regarde énormément de merde, moi aussi. Mais déjà, j'ai conscience que c'est de la merde, et j'essaie de compenser par quelques trucs un peu culturels à côté. Eux, pas. Ou alors, les quelques centaines de personnes que j'ai rencontrées là-bas ne le font pas :p[/quote]

Je ne sais pas si se baser sur un échantillon restreint suffit à tirer des généralités.

Mais en admettant que ce soit le cas, pourquoi devrait-on forcément avoir des loisirs culturels (en plus des conneries qu'on peut faire) ? Si on est heureux comme ça, qu'on est épanouis dans notre boulot et dans notre vie sociale, en quoi est-ce un passage obligé ? Pour satisfaire quoi ? Qui ? Quelle norme ?

L'intelligence ne se résume encore une fois pas à la culture.

Citation:
Je connais assez peu de gens à la fac qui ne connaissent pas Balzac ou Madame Bovary. Sans parler de l'avoir lu, mais de savoir grosso modo ce que c'est...

Tu es en fac de quoi ?

Si c'est de lettres, ok, c'est inquiétant.

Si c'est dans un tout autre domaine, je ne vois pas pourquoi ça serait forcément le signe d'une connerie monstrueuse.

On est pas tous supposés connaître tous les grands classiques. Surtout vu l'enseignement scolaire qu'on peut avoir, et qui, dieu merci, se tourne aussi, en supplément, de plus en plus vers la littérature moderne. Qui n'est pas forcément pire que certains grands classiques.

Citation:

Relativise aussi ce que tu as vu là bas, ce sera sans doute enrichissant.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 17, 2010 00:20 am    Sujet du message:
Moi, je m'arrête là, puisque je pense qu'on ne trouvera pas de point d'accord.
Je me permets juste d'ajouter que je trouve que la culture est une chose très importante et ça m'attriste toujours qu'on ne s'y intéresse pas. Tout le monde ne peut pas être super calé dans tous les domaines, mais connaître certains trucs et avoir un peu de curiosité, ça me semble essentiel. Tout comme avoir de vagues notions de ce qui correspond à notre patrimoine : Balzac, Madame Bovary en font partie. Même si on est en sciences, savoir ce que c'est, à défaut de les avoir étudiés ou lus, ça me semble normal voire essentiel.
Quant à relativiser, moi je ne suis pas contre, mais tous les témoignages que j'ai pu entendre à ce sujet-là vont dans le même sens que le mien. Et certains (rares) esprits là-bas le regrettent au moins autant que moi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 18, 2010 18:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Je pense que c'est en partie lié à la conception du bonheur dominante dans la société. Beaucoup de gens considère qu'ils se trouvent dans ce que les séries stéréotypes américaines nous montrent : popularité, argent, belle femme/beau mari, situation stable. Forcément ça ne pousse pas vers l'étude des langues anciennes orientales ni vers la contemplation philosophique.

Pas faux, on touche au fond du problème.

Citation:
Je me permets juste d'ajouter que je trouve que la culture est une chose très importante et ça m'attriste toujours qu'on ne s'y intéresse pas. Tout le monde ne peut pas être super calé dans tous les domaines, mais connaître certains trucs et avoir un peu de curiosité, ça me semble essentiel. Tout comme avoir de vagues notions de ce qui correspond à notre patrimoine : Balzac, Madame Bovary en font partie. Même si on est en sciences, savoir ce que c'est, à défaut de les avoir étudiés ou lus, ça me semble normal voire essentiel.

Bien d'accord. Connaitre un minimum ses ancètres et sa culture n'est pas réservé aux étudiants en sciences humaines.

Cela dit des gens qui ignorent tout des grands classiques, ça vaut aussi pour la France. Tu cites Montaigne, Platon ou les grandes lignes de l'histoire romaine et tu passes pour un érudit alors qu'il y a encore 50 ans, ça faisait partie du bagage le plus banal. L'excuse type est de dire qu'on a laché du lest en littérature et en histoire mais qu'on en a gagné en science, mais c'est bidon. On ne lache pas du lest, on est en train de tout lacher c'est pas pareil.

Citation:
Surtout vu l'enseignement scolaire qu'on peut avoir, et qui, dieu merci, se tourne aussi, en supplément, de plus en plus vers la littérature moderne. Qui n'est pas forcément pire que certains grands classiques.

Je ne dis pas le contraire, mais pour un bagage culturel correct, connaitre Victor Hugo est cent fois meilleur que de connaitre un obscur romancier suédois contemporain, fut-il extrémement supérieur à notre cher Victor. Il est bien meilleur de se tourner d'abord vers les classiques, moins nombreux et validés par l'appréciation de plusieurs générations, pour ensuite pouvoir se tourner avec profit vers les auteurs plus récents. On peut ainsi faire des comparaisons, avoir des idées enrichissantes, etc. La preuve, c'est que la première chose qu'on fait pour analyser un auteur, au niveau universitaire, c'est rechercher ses sources, qui sont souvent des classiques (un classique étant en général un livre qui a exercé une grande influence, plus grande que le bouquin lambda qui sort en librairie)

Résultat: un type qui connait ses classiques va avoir potentiellement mille fois plus de choses à dire sur un auteur récent, et sera potentiellement en mesure de faire une analyse bien plus intéressante. que quelqu'un qui ne lit que des auteurs contemporains. ça vaut d'ailleurs pour tous les domaines. Voilà de quoi rendre Méphisto tuberculeux, mais j'assume.