Différence homme femme : illusion culturelle ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 15:50 pm    Sujet du message: Différence homme femme : illusion culturelle ?
Faute de mieux, je place ce sujet en philosophie.

Récemment j'ai été confronté a cette question complexe et "angoissante" sur les différences entre un homme et une femme. En fait, on peut diviser ça en plusieurs questions :

Existe-t-il des différences naturelles entre un homme et une femme, pas seulement au sens biologique mais au sens de l'être, des comportements? Est-ce du a la culture du pays dans lequel on vit ou y-a-t-il aussi des choses qui sont déterminées, naturellement, par le sexe que l'on a lorsqu'on nait?

Le sexe que l'on a détermine-t-il notre être, notre identité, nos choix?

Doit-on abolir ces différences en faveur d'une égalité entre l'homme et la femme? Doit-on aller, de façon générale, vers un sexe androgyne où, chaque individu serait "humain" et non "homme / femme"? Bien sûr pour cela il faut oublier les principes corporelles : le corps resterait la seule différence.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:00 pm    Sujet du message:
L'égalité homme/femme est un combat uniquement pour les féministes.

Nous ne sommes pas fait pareil, nous n'avons pas la même constitution, rien que notre cerveau détermine des façons d'analyser les choses qui sont bien différentes.

Bien sûr, il y a aussi la part de l'éducation, où on nous apprend qu'infirmière, c'est un métier de femme, que maçon, c'est pour les hommes. Ok. Mais ça en revient au même.
Les femmes sont naturellement plus portées sur l'affectif, le relationnel (encore une fois par rapport au fonctionnement de notre cerveau), donc forcément plus attirées par le social. A l'opposé, les hommes sont morphologiquement plus solides, plus musclés, et pourront donc plus facilement s'orienter vers des métiers qui nécessitent de la force brute.

Dire le contraire, prétendre que femmes et hommes peuvent faire les mêmes métiers, indépendamment d'autres critères, c'est de la naïveté pure. La seule chose pour laquelle nous DEVONS être égaux, c'est nos salaires. A même travail, à même niveau de compétences, il n'y a aucune raison pour que les salaires soient différents sous prétexte du sexe. Pour le reste, nous sommes naturellement différents, et dire le contraire, c'est aller contre les lois de la nature.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:04 pm    Sujet du message: Re: Différence homme femme : illusion culturelle ?
Nyx a écrit:
Bien sûr pour cela il faut oublier les principes corporelles : le corps resterait la seule différence.


le problème c'est que ta "seule différence" fait toute la différence Wink

Citation:
Doit-on aller, de façon générale, vers un sexe androgyne où, chaque individu serait "humain" et non "homme / femme"?


pourquoi pas hermaphrodite pendant qu'on y est.. Confused
chaque individu est déja humain, je sais pas si on t'a prévenu.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:07 pm    Sujet du message: Re: Différence homme femme : illusion culturelle ?
Flying_Pirate a écrit:
Nyx a écrit:
Bien sûr pour cela il faut oublier les principes corporelles : le corps resterait la seule différence.


le problème c'est que ta "seule différence" fait toute la différence Wink

Citation:
Doit-on aller, de façon générale, vers un sexe androgyne où, chaque individu serait "humain" et non "homme / femme"?


pourquoi pas hermaphrodite pendant qu'on y est.. Confused
chaque individu est déja humain, je sais pas si on t'a prévenu.


Il faudrait apprendre a différencier le fait de poser une question en expliquant une des théorie communément admise et le fait de donner son avis.
Je n'ai donné mon avis nulle part a ce propos pour l'instant.

Après, je reste d'accord avec toi : le corps fait toute la différence. Mais pourquoi? Certains arrivent a affirmer que, par exemple, pour ce qui est des organes génitaux, le clitoris et le pénis sont "biologiquement" identique (érection chez les les deux, sensibilité chez les deux). En gros, on nous dit : "nos corps ne sont pas si différent que ça, après tout"... Peut-on réellement affirmer ça de manière "scientifiquement cohérente"?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:39 pm    Sujet du message:
On est parfaitement identique a tout point de vu exepté le sexe, ce que dit eponine est faux, nos deux cerveaux sont les mêmes et ont les mêmes facultés.

En revanche, la différence sexuelle est bien plus profonde qu'une simple différence morphologique en ceci qu'elle conditionne nos places vis a vis des autre sexes et donc nos comportements de séduction qui transpires sur tout nos comportements sociaux.

L'homme est donc dans la démonstration, la proposition et l'action tandis que la femme est dans l'observation, le choix et la disposition. Et il y'a évidemment le corrolaire dans le comportement entre même sexe qui réside dans une estimation et une confrontation permanante.

Il y'a aussi la différence sexuelle basé sur le caractere passif et actif des deux sexes.

Toutes fois, il y'a aussi des comportement aséxués, mais qui sont minoritaires.

Bref, le sexe determine uniquement nos affect sociaux. La spiritualité, la philosophie et les capacités intelectuelles sont aséxués.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:51 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que nos cerveaux étaient différents, mais que nous les utilisons pas de la même manière. Et je persiste et signe.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 17:14 pm    Sujet du message:
Interessant. Esperons que ce topic ne vas pas partir en vrille. Je lis attentivement ce qui va s'y passer et je réagirais au bon moment.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 18:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je n'ai pas dit que nos cerveaux étaient différents, mais que nous les utilisons pas de la même manière. Et je persiste et signe.


Cela revient a différencier l'individu de son cerveau comme on différencie l'ame du corps, or, nous ne somme qu'un cerveau. Donc ton idée est un non sens. Le cerveau n'est pas un outil a la disposition d'une ame qui le transcanderait, il est l'ame tout entiere dans son composite et son utilisation est constitutive et indiscociable de l'identité individuelle.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 18:51 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais différencié quoi que ce soit. Au contraire, je dis que vu que nos cerveaux fonctionnent différemment (de façon inconsciente, et innée), nous, hommes et femmes, ne sommes pas égaux face à notre appréhension du monde, nos raisonnements, nos façons de comprendre les choses. Et donc à partir de là, par rapport à nos capacités.

Et mon "idée" est scientifiquement prouvée. Je n'ai pas pondu ça à la seconde.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 20:56 pm    Sujet du message: Re: Différence homme femme : illusion culturelle ?
Eponine je vois ce que tu veut dire mais tu fais une confusion entre la notion d'égalité et la notion d'identicité (caractère de ce qui est identique).

L'égalité est une notion qui n'existe pas dans la nature et qui n'a pas lieu d'être, elle est propre à la société humaine elle peut être où ne pas être instaurée dans le corps social et civique mais n'est pas biologique. La question des salaires relève de l'égalité, et ce n'est pas parce qu'ils sont différents biologiquement qu'ils doivent être inégaux.

Les hommes et les femmes ne sont pas identiques c'est certain, déjà pour des raisons culturelles mais aussi pour des raisons biologiques. Evidemment ça a un lien avec le sexe mais c'est au final beaucoup plus vaste. Par exemple au niveau hormonal, les hommes ont un fort taux de testostérone et les femmes un fort taux d'ostrogène et il semblerait que l'ostrogène accentue la sensibilité des individus, ce qui expliquerait pourquoi les femmes sont en général plus sensibles que les hommes. Dès lors il y a différence majeure, si les deux n'on pas le même ressenti, ils n'ont pas la même manière d'apréhender le monde donc oui ils sont bien différents.
Cela dis en plus de ça la culture joue un rôle important sur l'identité masculine et féminine et sur ce qu'est sensé être un homme et une femme ce qui influence leurs comportements respectifs, mais c'est encore une autre histoire. Ce qui serait compliqué c'est de définir précisement les différences qui sont dues à la culture et celles qui sont dues à la nature.

Mais quoi qu'il en soit, différent ne veut pas dire inégal, d'où le fait que cette question est un non sens :

Nyx a écrit:

Doit-on abolir ces différences en faveur d'une égalité entre l'homme et la femme? Doit-on aller, de façon générale, vers un sexe androgyne où, chaque individu serait "humain" et non "homme / femme"? Bien sûr pour cela il faut oublier les principes corporelles : le corps resterait la seule différence.


Pas besoin qu'ils soient identiques pour qu'ils soient égaux. Comment d'ailleurs puisqu'ils sont différents par nature? Transformer les hommes en femmes ou l'inverse? Ou alors faire un mix des deux pour obtenir un être androgyne? Honnètement je ne vois pas l'intérêt

D'ailleurs quand bien même on les rendrait identiques ça ne créerait pas l'égalité. Prenons deux gars en exemple :
-Francis : homme de 27 ans, ouvrier.
-Jean-Paul : homme de 27 ans, actionnaire majoritaire BNP Paribas.
Ils ont le même âge, le même sexe, la même nationalité, sont issus de la même culture, allez on va même dire qu'ils ont la même taille et le même poids, la même intélligence sauf que Francis n'a jamais pu faire d'études faute de moyens de ses parents, tandis que Jean-Paul a hérité de 4 milliards d'euros.

Ils sont quasiment identiques, ben rien à faire ils ne sont pas égaux, n'ont pas le même statut social, la même place dans la société. L'un est riche et puissant, l'autre pas. Et ce n'est pas en féminisant les hommes ou en masculinisant les femmes qu'on les rendra égaux, de même que pour rendre les noirs égaux des blancs on ne va pas leur blanchir la peau mais juste leur accorder le même statut au sein de la société.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 00:07 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je n'ai jamais différencié quoi que ce soit. Au contraire, je dis que vu que nos cerveaux fonctionnent différemment (de façon inconsciente, et innée), nous, hommes et femmes, ne sommes pas égaux face à notre appréhension du monde, nos raisonnements, nos façons de comprendre les choses. Et donc à partir de là, par rapport à nos capacités.

Et mon "idée" est scientifiquement prouvée. Je n'ai pas pondu ça à la seconde.

On croit rêver Laughing
En l'occurrence, les vrais scientifiques s'accordent tous à dire qu'il n'y a pas de différence entre le cerveau d'une femme et celui d'un homme. Quant à dire qu'on l'utilise différemment, c'est bien gentil, mais ça n'explique rien. Je sais pas, Simone de Beauvoir, ça t'évoque rien ?
Les différences qui existent sont de caractère culturel et social. Il faut vraiment vivre encore à l'âge de pierre pour penser le contraire. La preuve en est, quand même, que beaucoup de femmes aujourd'hui, émancipées sur le plan social, agissent et vivent "comme des hommes". Il n'y a quasiment aucun domaine typiquement masculin qui n'ait été envahi par les femmes, tout simplement car hormis les différences physiques et biologiques, nous sommes quasiment identiques.
Mais c'est bien, de continuer à propager les contre-vérités prétendant que chacun doit rester à sa place et que nous n'avons pas les mêmes capacités. C'est exactement comme ça qu'on en arrive à asservir des populations, ou des ethnies. On dirait la même chose pour les Noirs ou les Asiatiques, on se ferait poursuivre en justice pour racisme : mais oh miracle ! là il ne s'agit que des femmes, alors on peut y aller. Et les femmes sont toujours les plus dures dans ce domaine, d'ailleurs ; comme quoi certaines aiment vraiment se tirer une balle dans le pied.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 00:44 am    Sujet du message:
Justement Lux tu pourrais développer concernant Simone de Beauvoir?

On peut donc aussi confirmer une certaine tendance, chez les femmes, à vouloir devenir des hommes (tu le dis toi-même, aujourd'hui ce qu'on considère comme de vrais femmes ce sont des hommes dans leur comportement mais avec des seins en plus).

Cependant ici on parle plus de social et de capacité que de "comportement sociaux".
Dans leur comportement sociaux, y-a-t-il des différences entre les deux sexes? Que ce soit dans la façon de plaire, dans la façon d'agir, dans nos préférences, nos choix, etc...
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 00:47 am    Sujet du message:
L'homme il donne de l'amour pour avoir du sexe et la femme donne du sexe pour avoir de l'amour, voila la différence.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 00:51 am    Sujet du message:
Sauf qu'on sait que des mecs donnent du sexe pour avoir de l'amour et que des femmes donnent de l'amour pour avoir du sexe. De ce côté là aussi y a eu rébellion. A moins que ça ne soit qu'en Corse...
Invité








Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 01:00 am    Sujet du message:
Le fait que vos deux avis soient clairement opposés montre bien que rien ne vaut une petite argumentation avant de lancer des constats...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 13:11 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Eponine a écrit:
Je n'ai jamais différencié quoi que ce soit. Au contraire, je dis que vu que nos cerveaux fonctionnent différemment (de façon inconsciente, et innée), nous, hommes et femmes, ne sommes pas égaux face à notre appréhension du monde, nos raisonnements, nos façons de comprendre les choses. Et donc à partir de là, par rapport à nos capacités.

Et mon "idée" est scientifiquement prouvée. Je n'ai pas pondu ça à la seconde.

On croit rêver Laughing
En l'occurrence, les vrais scientifiques s'accordent tous à dire qu'il n'y a pas de différence entre le cerveau d'une femme et celui d'un homme. Quant à dire qu'on l'utilise différemment, c'est bien gentil, mais ça n'explique rien. Je sais pas, Simone de Beauvoir, ça t'évoque rien ?
Les différences qui existent sont de caractère culturel et social. Il faut vraiment vivre encore à l'âge de pierre pour penser le contraire. La preuve en est, quand même, que beaucoup de femmes aujourd'hui, émancipées sur le plan social, agissent et vivent "comme des hommes". Il n'y a quasiment aucun domaine typiquement masculin qui n'ait été envahi par les femmes, tout simplement car hormis les différences physiques et biologiques, nous sommes quasiment identiques.
Mais c'est bien, de continuer à propager les contre-vérités prétendant que chacun doit rester à sa place et que nous n'avons pas les mêmes capacités. C'est exactement comme ça qu'on en arrive à asservir des populations, ou des ethnies. On dirait la même chose pour les Noirs ou les Asiatiques, on se ferait poursuivre en justice pour racisme : mais oh miracle ! là il ne s'agit que des femmes, alors on peut y aller. Et les femmes sont toujours les plus dures dans ce domaine, d'ailleurs ; comme quoi certaines aiment vraiment se tirer une balle dans le pied.


Oui, Lux, tu as raison, tu es la meilleure. Vive le féminisme !
TiTaNiA
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 128
Localisation: Orne

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 13:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Dire le contraire, prétendre que femmes et hommes peuvent faire les mêmes métiers, indépendamment d'autres critères, c'est de la naïveté pure.


Il existe bien des vendeurs/vendeuses, des préparatrices/préparateurs de commandes et bien d'autre mêtiers convenable aussi bien aux femmes qu'aux hommes Wink.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Je suis ouvrière ( montage-élaguage) il n'y a que des hommes et je me sent obligée de faire plus que eux. car le regard n'est pas le même et je crève deux fois plus.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, Lux, tu as raison, tu es la meilleure. Vive le féminisme !

C'est quand même dingue qu'un mouvement qui a permis de libérer la sexualité de la femme, ainsi que son accession libre au travail soit considéré comme une insulte de nos jours.
Mais bref, ce terme regroupe tant de courants différents qu'il ne veut plus rien dire, et je ne m'y retrouve pas. Si tu veux parler des chiennes de garde, merci bien, je suis à l'opposé de cet état d'esprit.

Citation:
Justement Lux tu pourrais développer concernant Simone de Beauvoir?

Y'a une citation très courte qui résume tout : "on ne naît pas femme, on le devient".
La différence sexuelle est une donnée sociale et culturelle. On agit comme des femmes parce qu'on nous a poussés à le faire.
Pourquoi on privilégie le dialogue, comme le prétend Epo ? Mais parce que dès qu'on est gamines, on nous file des jeux qui développent la communication et l'imagination (les Barbies, les poupées, la commerçante, etc), et les garçons des jeux qui développent l'agressivité, l'esprit de compétition (circuits de voiture, épées, etc).
Ce n'est qu'un exemple mais toute notre société est orientée en ce sens. On empêche les garçons de pleurer et on interdit aux filles de se bagarrer. Après on vient nous dire qu'on utilise nos cerveaux différemment... forcément, on n'a pas le choix, on est conditionnés pour.

Citation:
On peut donc aussi confirmer une certaine tendance, chez les femmes, à vouloir devenir des hommes (tu le dis toi-même, aujourd'hui ce qu'on considère comme de vrais femmes ce sont des hommes dans leur comportement mais avec des seins en plus).

Mais qu'est-ce que c'est, devenir un homme ? Etre plus dur, moins sentimental ? Y'a des mecs sentimentaux et des femmes qui ne le sont pas... ce n'est pas nécessairement une question de "devenir" autre chose, mais d'être ce que l'on est vraiment, sans contrainte sociale.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 15:47 pm    Sujet du message:
C'est drôle j'ai vraiment l'impression, Lux, dans ton discours, d'entendre une autre personne. Et pourtant, tu n'es pas cette personne !
Le manque de subjectivité est assez impressionnant. Mais soit.

En gros, l'identité le dépend pas du sexe. D'accord. Les valeurs qu'on nous enseigne on nous "force" a les avoir.

Alors au final comme tu le dis si bien, c'est quoi être un homme, être une femme?
Est-ce que la différence se résume juste au corps?

Ce que j'entends par devenir un homme, c'est croire que l'on a le meme corps que le hommes. De façon plus ou moins "physiologique", le corps de l'homme est plus adapté aux travaux "manuels" puisque l'homme produit plus facilement du muscle et a donc plus facilement accès a la force.
Qu'une femme croit qu'elle peut atteindre le même niveau d'endurance ou de femme qu'un homme c'est a mon sens une erreur. A partir de là on peut aussi comprendre le fait que les femmes soient moins enclines aux travaux manuels (bon, a part les "femmes a part de mars" comme Marah mais haha c'est une autre histoire).

Mais il y a des choses qui restent a expliquer sous un angle "social" a partir de la sexualité. La façon dont on séduit dépend de nos atouts, le but que l'on souhaite atteindre dépend de notre sexualité, de nos hormones, de nos possibilités physique (orgasme multiple pour la femme, par exemple, ce qui la poussera à n'être que rarement pleinement satisfaite).

En bref, je pense que cette quête de la sexualité et plus généralement la séduction jouent un grand rôle dans les relations, et il me semble alors normal de penser que les femmes et les hommes agissent de façon différente dans les relations qu'ils peuvent en société.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie