Différence homme femme : illusion culturelle ?

Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 17:28 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
C'est drôle j'ai vraiment l'impression, Lux, dans ton discours, d'entendre une autre personne. Et pourtant, tu n'es pas cette personne !
Le manque de subjectivité est assez impressionnant. Mais soit.

En gros, l'identité le dépend pas du sexe. D'accord. Les valeurs qu'on nous enseigne on nous "force" a les avoir.

Alors au final comme tu le dis si bien, c'est quoi être un homme, être une femme?
Est-ce que la différence se résume juste au corps?

Ce que j'entends par devenir un homme, c'est croire que l'on a le meme corps que le hommes. De façon plus ou moins "physiologique", le corps de l'homme est plus adapté aux travaux "manuels" puisque l'homme produit plus facilement du muscle et a donc plus facilement accès a la force.
Qu'une femme croit qu'elle peut atteindre le même niveau d'endurance ou de femme qu'un homme c'est a mon sens une erreur. A partir de là on peut aussi comprendre le fait que les femmes soient moins enclines aux travaux manuels (bon, a part les "femmes a part de mars" comme Marah mais haha c'est une autre histoire).
Mais il y a des choses qui restent a expliquer sous un angle "social" a partir de la sexualité. La façon dont on séduit dépend de nos atouts, le but que l'on souhaite atteindre dépend de notre sexualité, de nos hormones, de nos possibilités physique (orgasme multiple pour la femme, par exemple, ce qui la poussera à n'être que rarement pleinement satisfaite).

En bref, je pense que cette quête de la sexualité et plus généralement la séduction jouent un grand rôle dans les relations, et il me semble alors normal de penser que les femmes et les hommes agissent de façon différente dans les relations qu'ils peuvent en société.

Laughing
Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 17:37 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
C'est drôle j'ai vraiment l'impression, Lux, dans ton discours, d'entendre une autre personne. Et pourtant, tu n'es pas cette personne !
Le manque de subjectivité est assez impressionnant. Mais soit.

Question
Tu veux dire que je te rappelle quelqu'un d'autre ?
Quant à la subjectivité, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. On parle des comportements homme/femme et de leurs raisons d'être : mon expérience personnelle n'a pas sa place dans un discours de ce type.

Nyx a écrit:
Alors au final comme tu le dis si bien, c'est quoi être un homme, être une femme?
Est-ce que la différence se résume juste au corps?

Mais c'est rien, justement. Pourquoi est-ce qu'être un homme ou être une femme nous forcerait à correspondre à un idéal, ou à une idée globale de ce sexe ?
Je suis être humain, être pensant avant d'être une femme. On est soi-même avant tout, enfin, j'espère.
La différence se résume juste au corps : pour aller vite, oui. Nos physionomies sont différentes, ça ne veut pas dire que le reste l'est aussi.
Est-ce que tu poserais la question : "qu'est-ce qu'être Noir, qu'est-ce qu'être Blanc ?" Non. Parce que ce n'est pas la couleur de peau qui fait un individu. Idem pour le sexe.

Nyx a écrit:
Ce que j'entends par devenir un homme, c'est croire que l'on a le meme corps que le hommes. De façon plus ou moins "physiologique", le corps de l'homme est plus adapté aux travaux "manuels" puisque l'homme produit plus facilement du muscle et a donc plus facilement accès a la force.
Qu'une femme croit qu'elle peut atteindre le même niveau d'endurance ou de femme qu'un homme c'est a mon sens une erreur. A partir de là on peut aussi comprendre le fait que les femmes soient moins enclines aux travaux manuels (bon, a part les "femmes a part de mars" comme Marah mais haha c'est une autre histoire).

Ça, je ne l'ai jamais nié. Les différences au niveau physique sont bel et bien réelles. Néanmoins, si on veut être vraiment objectif, pas mal de mecs sont incapables de faire des travaux manuels pénibles, quand certaines femmes s'en acquittent plutôt bien. Donc, même si, globalement, les hommes sont plus forts que les femmes, il n'est pas étonnant que certaines femmes exercent également des métiers pénibles parce que certaines ont une résistance à l'effort plus importante que celle de la majorité des femmes.

Nyx a écrit:
Mais il y a des choses qui restent a expliquer sous un angle "social" a partir de la sexualité. La façon dont on séduit dépend de nos atouts, le but que l'on souhaite atteindre dépend de notre sexualité, de nos hormones, de nos possibilités physique (orgasme multiple pour la femme, par exemple, ce qui la poussera à n'être que rarement pleinement satisfaite).

Mais certains hommes éjaculent sans jouir. La question de la satisfaction physique est encore totalement relative...
Quant aux atouts de séduction, là on retombe dans les travers de conditionnement sociaux. Oui, pour séduire aujourd'hui, il faut être (si l'on est une femme) : mince, douce, discrète, un peu s***** mais pas trop ; baraqué, prenant soin de son corps, sûr de soi (si l'on est un homme). Je ne pense pas que ce soit des sujets intéressants à aborder, tout simplement parce qu'ils découlent de codes sociaux complètement déterminés par le monde qui nous entoure et sur lesquels nous n'avons pas de prise. Sans oublier que, dans le détail, certains dévient complètement de ces idéaux, et il reste difficilement explicable de dire pourquoi telle chose va plaire et pas telle autre, à moins de se lancer dans des explications psychologiques souvent foireuses.

Nyx a écrit:
En bref, je pense que cette quête de la sexualité et plus généralement la séduction jouent un grand rôle dans les relations, et il me semble alors normal de penser que les femmes et les hommes agissent de façon différente dans les relations qu'ils peuvent en société.

On agit différemment parce qu'on nous l'a inculqué. C'est, je trouve, un triste constat, qui ne mérite pas franchement qu'on essaie de décoder les minauderies appréciées chez les femmes et la métrosexualité virile considérée comme le nouveau must masculin.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:05 pm    Sujet du message:
TiTaNiA a écrit:
Eponine a écrit:
Dire le contraire, prétendre que femmes et hommes peuvent faire les mêmes métiers, indépendamment d'autres critères, c'est de la naïveté pure.

Il existe bien des vendeurs/vendeuses, des préparatrices/préparateurs de commandes et bien d'autre mêtiers convenable aussi bien aux femmes qu'aux hommes Wink.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais on prétend un peu trop facilement aujourd'hui que TOUTES les femmes peuvent faire des métiers plutôt masculins (qui nécessitent, disons, une quantité de muscles non négligeables, ce qui découle bien souvent d'un taux de testostérone élevé, et par là même d'un pénis entre les jambes).
Oui, il y a des femmes qui peuvent faire des métiers d'hommes. Oui, il y a des hommes qui peuvent devenir sages-femmes. Mais on a des prédispositions physiques naturelles et INNEES qui vont nous orienter plutôt d'un côté que de l'autre.
Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:06 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Est-ce que tu poserais la question : "qu'est-ce qu'être Noir, qu'est-ce qu'être Blanc ?" Non. Parce que ce n'est pas la couleur de peau qui fait un individu. Idem pour le sexe.

Non a vrai dire je pense plutôt ça comme demander : "c'est quoi, être français? Et c'est quoi, être belge?"
Sans entrer dans les préjugés il y a tout de même une culture commune, des révolutions nationales, etc...
Etre une devient alors aussi le fait d'être passé d'une épouse mal appréciée a une femme aristocratique admirée et divinisée puis a une "working woman".

Citation:
Ça, je ne l'ai jamais nié. Les différences au niveau physique sont bel et bien réelles. Néanmoins, si on veut être vraiment objectif, pas mal de mecs sont incapables de faire des travaux manuels pénibles, quand certaines femmes s'en acquittent plutôt bien. Donc, même si, globalement, les hommes sont plus forts que les femmes, il n'est pas étonnant que certaines femmes exercent également des métiers pénibles parce que certaines ont une résistance à l'effort plus importante que celle de la majorité des femmes.

Oui oui certains hommes sont faibles et certaines femmes sont fortes (je parle bien sûr au niveau de la force physique) mais ça reste en dehors de la majorité.

Citation:

Mais certains hommes éjaculent sans jouir. La question de la satisfaction physique est encore totalement relative...

Oui là encore si on va dans les exceptions... Il y a aussi des femmes totalement insensibles.

Sinon pour le reste, je suis en fait plutôt d'accord. Les valeurs que l'on accorde aux femmes (douceur, paix etc...) résultent plus d'un héritage culturel en effet que d'une "essence".

Cependant toutes les distinctions hommes/femmes ne peuvent s'expliquer par les valeurs de ce type.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:07 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Cependant toutes les distinctions hommes/femmes ne peuvent s'expliquer par les valeurs de ce type.

Ne serait-ce que parce que d'une culture à une autre, l'éducation est totalement différente, et les valeurs, du coup, sont bien distinctes. Pourtant, on tend vers les mêmes "répartitions".
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, il y a des femmes qui peuvent faire des métiers d'hommes. Oui, il y a des hommes qui peuvent devenir sages-femmes. Mais on a des prédispositions physiques naturelles et INNEES qui vont nous orienter plutôt d'un côté que de l'autre.

Certaines femmes sont aussi fortes physiquement que bien des hommes Wink. Je crois plutôt que c'est la société qui dicte l'orientation.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
On parle de généralités, pas de la fille de Mr Dupont qui est une force de la nature.
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:12 pm    Sujet du message:
Encore une qui rejette d'office Laughing.
Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Nyx a écrit:

Ne serait-ce que parce que d'une culture à une autre, l'éducation est totalement différente, et les valeurs, du coup, sont bien distinctes. Pourtant, on tend vers les mêmes "répartitions".

Y'a vraiment beaucoup de sociétés où on apprend aux femmes à ne pas pleurer, à jouer aux petites voitures et à la guerre ? Franchement...
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
Israel.
Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 18:25 pm    Sujet du message:
Prenons le fait que les femmes soient mères et donc qu'on leur accorde ce lien affectif avec l'enfant. Il s'explique pas beaucoup de choses (le fait de donner naissance, d'avoir porté dans son ventre un enfant, le fait de l'allaiter...)
Bref, ça par exemple c'est impossible de passer a côté.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:10 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Eponine, vous faites chier avec vos exceptions, on est dans la section philo ici, alors commencez pas à raconter les exploits en muscu de votre voisine de palier, on s'en fout et ca ne démontre rien.

Marah a écrit:
Israel.

le pays des exceptions. idem pour toi marah..
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:46 pm    Sujet du message:
C'est ignorer une minorité pourtant. Et les minorités sont toujours bonnes à écouter Wink.
Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
TiTaNiA a écrit:
Eponine a écrit:

Certaines femmes sont aussi fortes physiquement que bien des hommes Wink. Je crois plutôt que c'est la société qui dicte l'orientation.

Dis, pour samedi, je suis désolé, je ne peux pas venir, je viens de me souvenir que j'avais promis à maman de passer la voir.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Euh Je ne sais pas ça. C'est écouter les néo nazis, c'est écouter Al quaida, c'est écouter les mollah,c'est écouter Marah, c'est écouter les mafiosis..
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:51 pm    Sujet du message:
Je ne parlais pas des extrêmes, je parlais de ce qui était moral d'écouter.

Mais qu'est-ce qui est morale d'abord ? Razz
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
TiTaNiA a écrit:
C'est ignorer une minorité pourtant. Et les minorités sont toujours bonnes à écouter Wink.

dans le cas présent, on s'en fout des minorités. On avance des faits généraux pas des exceptions.
Le fait que certaines femmes soient plus fortes physiquement que les hommes n'enlève pas le fait que c'est le contraire dans la grande majorité des cas.
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
Le contraire de ce que vous autres croyez savoir Laughing. Et inversement Wink.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
Justement, la moral est bonne quand on aime. dans le cas contraire, c'est une plaie.

Je ne vais pas parler de la moralité, c'est un sujet qui me fait particulièrement vrombir.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
TiTaNiA a écrit:
je parlais de ce qui était moral d'écouter.

c'est là ou t'es à coté de la plaque, on écoute personne là, on est pas à l'assemblée du village, on est censé uniquement observer une réalité, et dans un raisonnement logique c'est la majorité qui donne son caractère à un ensemble.

Apres libre à toi de nous dire que ce sont les minorités qui définissent un ensemble, mais dans quelques jours tu risques de revenir nous dire que l'espece humaine est blanche uniquement parce qu'une minorité d'humains sont blancs Wink