Différence homme femme : illusion culturelle ?

Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
On peut recentrer le débat s'il vous plait?

On en était arrivé a un point où nous avons vu que finalement les femmes étaient capable d'être des hommes. Les hommes sont-ils capables d'être des femmes? Bon la question est tordue laissons-la.

Nous avons aussi vu qu'il était rejeté par la plupart l'existence d'une "identité sexuelle" qui ne soit pas naturelle. Bref, tout vient de la culture. De là a parler de "complot" (c'est presque ça tout de même, "c'est ce qu'on nous force a croire!")... Est-ce réellement subtil?

Faut-il oublier ce genre de distinction et offrir aux enfants voitures et poupées pour qu'ils fassent leur choix seuls?

Et finalement, qu'est ce qui peut distinguer les femmes des hommes parce qu'elle est bien là la question : si leurs comportements sont les mêmes, si une femme peut être un homme et vice versa, qu'est ce qu'on appelle un homme et une femme?
Lux répond rien...

Pourtant, la plupart ici s'accordent a dire que selon qu'on a une femme ou un homme en face de nous, on va agir différemment. (il n'y a qu'a voir la polémique autour du sexe de Criterium).
Pourquoi? Esprit de conquête sexuelle?
D'ailleurs, pourquoi y a-t-il de l'hétérosexualité si nous sommes, les deux sexes, identiques? On devrait tous être bisexuels non?

Je reste persuadée qu'il y a des choses dans une personne de l'autre sexe qui restent mystérieuse pour celui qui ne peut les vivre (faute du bon corps). C'est pour cela que d'une manière ou du autre on est toujours attiré par l'autre sexe : parce qu'il s'agit de différences, de choses que l'on peut essayer d'approcher ou d'apprivoiser mais qu'on ne comprendra jamais pleinement...
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 20:22 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
TiTaNiA a écrit:
je parlais de ce qui était moral d'écouter.

c'est là ou t'es à coté de la plaque, on écoute personne là, on est pas à l'assemblée du village, on est censé uniquement observer une réalité, et dans un raisonnement logique c'est la majorité qui donne son caractère à un ensemble.

Apres libre à toi de nous dire que ce sont les minorités qui définissent un ensemble, mais dans quelques jours tu risques de revenir nous dire que l'espece humaine est blanche uniquement parce qu'une minorité d'humains sont blancs Wink

Désolé le pirate volant, mais ce que j'ai dit plus avant n'est que la majorité que moi j'ai vu. Et donc dans ce cas elle est tout autant valable que la vôtre Wink. Je ne vois pas pourquoi elle le serait moins.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
elle EST moins valable, car je donne une réalité reconnue par tout le monde aussi bien les scientifiques que l'opinion générale alors que toi tu nous dis ce que tu vois autour de toi. (et encore il faudrait préciser "ce que tu veux voir" )

je vais te redonner le meme exemple puisque tu fais expres de pas comprendre: je vois une majorité de blancs autour de moi, ca n'empeche que je sais que l'espece humaine est en majorité plutot marron.

élargis peut etre un peu ton champ de vision.. il n'y a rien de honteux à reconnaitre que les hommes sont en général plus forts physiquement que les femmes. Ton attitude ressemble à du pseudo féminisme buté satisfait d'avoir trouvé un homme à titiller sur le sujet.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
La plupart de mes amis sont homos. Est-ce que cela veut dire que tous les hommes sont homos ?
Il y a des moments où il faut savoir distinguer son petit monde personnel du monde au sens global.

Sinon, je suis à peu près d'accord avec le dernier message de Nyx.
Si ce n'est que j'estime que même la culture joue un rôle certain, il y a aussi une part d'inné dans ce qui fait notre identité sexuelle. Comme je l'avais dit ailleurs, les hommes ont biologiquement un taux de testostérone élevé, qui leur donne donc une "capacité" plus large d'avoir des muscles développés. Contrairement à nous. Ce n'est pas la culture, c'est biologique. Et forcément, le fait d'avoir des muscles entraîne à un comportement différent par rapport à nous, les femmes, qui n'avons physiquement, pour la plupart, pas les moyens de nous défendre en montrant les poings, et qui, du coup, sommes plus dans la discussion et le relationnel.
Invité

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
En gros Eponine tu penses que les femmes ont développés leur "communication, sociabilité ou pouvoir de séduction" parce qu'elles ont de défaut d'être plus faible physiquement que les hommes?

Ca se conçoit.

Je suis assez d'accord avec toi, en fait. Lux? XD
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 22:35 pm    Sujet du message:
Je suis moins résistante qu'eux et ça me frustre Mad
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 00:35 am    Sujet du message:
Nyx a écrit:
On en était arrivé a un point où nous avons vu que finalement les femmes étaient capable d'être des hommes. Les hommes sont-ils capables d'être des femmes? Bon la question est tordue laissons-la.

Je ne la laisse pas : les hommes sont aussi brimés que les femmes, sur ce terrain-là, et si on les écoute, certains veulent pleurer, se maquiller ou s'occuper de leurs enfants. Donc...

Nyx a écrit:
Nous avons aussi vu qu'il était rejeté par la plupart l'existence d'une "identité sexuelle" qui ne soit pas naturelle. Bref, tout vient de la culture. De là a parler de "complot" (c'est presque ça tout de même, "c'est ce qu'on nous force a croire!")... Est-ce réellement subtil?

Complot ? Tu connais la notion de déterminisme, en sociologie ? Il suffit d'aller voir du côté de Bourdieu (la Domination masculine) pour voir de quoi il s'agit.
Qu'une partie de la population ait tenté d'asservir l'autre n'est quand même pas une grande nouvelle, ou alors, va dire aux Afro-Américains que leur théorie du complot, elle est quand même drôlement énorme.

Nyx a écrit:
Faut-il oublier ce genre de distinction et offrir aux enfants voitures et poupées pour qu'ils fassent leur choix seuls?

Simplement les écouter, et leur offrir ce qu'ils demandent, même si "ça fait pédé" quand un petit garçon veut jouer avec une poupée.

Nyx a écrit:
Et finalement, qu'est ce qui peut distinguer les femmes des hommes parce qu'elle est bien là la question : si leurs comportements sont les mêmes, si une femme peut être un homme et vice versa, qu'est ce qu'on appelle un homme et une femme?
Lux répond rien...

Si, Lux te répond que la différence est biologique, et qu'elle n'a jamais été niée.

Nyx a écrit:
Pourtant, la plupart ici s'accordent a dire que selon qu'on a une femme ou un homme en face de nous, on va agir différemment. (il n'y a qu'a voir la polémique autour du sexe de Criterium).
Pourquoi? Esprit de conquête sexuelle?
D'ailleurs, pourquoi y a-t-il de l'hétérosexualité si nous sommes, les deux sexes, identiques? On devrait tous être bisexuels non?

Ça t'amuse peut-être mais pas mal de personnes (des sociologues ou des scientifiques, même) tiennent ce discours. L'hétérosexualité ou l'homosexualité sont deux normes qu'on va choisir, l'une plus que l'autre, car plus facile à vivre. La reproduction ne peut s'effectuer que dans l'hétérosexualité, mais la sexualité pure s'exprime avec des mâles comme avec des femelles, et beaucoup d'animaux ont des sujets bisexuels. C'est un comportement naturel.

Nyx a écrit:
Je reste persuadée qu'il y a des choses dans une personne de l'autre sexe qui restent mystérieuse pour celui qui ne peut les vivre (faute du bon corps). C'est pour cela que d'une manière ou du autre on est toujours attiré par l'autre sexe : parce qu'il s'agit de différences, de choses que l'on peut essayer d'approcher ou d'apprivoiser mais qu'on ne comprendra jamais pleinement...

Non mais ça, pardonne-moi mais c'est ridicule. Toujours attiré par l'autre sexe ? Je ne t'apprends rien en te disant que certains sont homosexuels, quand même...
Savoir ce que ça fait d'avoir un pénis plutôt qu'un vagin peut aussi rendre certains complètement indifférents. Et on peut aussi considérer que ce n'est pas ce qu'on a entre les cuisses qui va faire de nous ce que nous sommes.
(pour ceux que le sujet intéresse, je conseille la lecture des œuvres de Judith Butler...)
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 01:12 am    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:

Je ne la laisse pas : les hommes sont aussi brimés que les femmes, sur ce terrain-là, et si on les écoute, certains veulent pleurer, se maquiller ou s'occuper de leurs enfants. Donc...

Donc quoi? Encore une fois nous pennons des exceptions ^^

Citation:
Complot ? Tu connais la notion de déterminisme, en sociologie ? Il suffit d'aller voir du côté de Bourdieu (la Domination masculine) pour voir de quoi il s'agit.

Non je ne connais pas la définition de déterminisme en sociologie. Je la maitrise a peu près en philosophie par contre. Bon et quel rapport?
Citation:
Qu'une partie de la population ait tenté d'asservir l'autre n'est quand même pas une grande nouvelle, ou alors, va dire aux Afro-Américains que leur théorie du complot, elle est quand même drôlement énorme.

Une fois pour toute : ce "débat" ne porte pas sur la domination blanche sur les noirs. Ca n'a RIEN A VOIR.
C'est tout de même assez parlant cette volonté de toujours tout ramener a ça. Ici je tente de savoir quels sont les différences entre les femmes et les hommes, et pas entre les noirs et les blancs.

Citation:
Simplement les écouter, et leur offrir ce qu'ils demandent, même si "ça fait pédé" quand un petit garçon veut jouer avec une poupée.

D'accord, pourquoi pas, soit. Mais là ce qu'on reproche aux parents c'est de commencer par offrir une voiture aux petits garçons (parce que c'est déjà les mettre dans un moule).

Citation:

Si, Lux te répond que la différence est biologique, et qu'elle n'a jamais été niée.

Taratata, pour le rappel, lorsque j'ai demandé : qu'est ce qu'être un homme, qu'est ce qu'être une femme, tu as répondu : "mais justement ce n'est rien" (voir page 2)

Citation:
Non mais ça, pardonne-moi mais c'est ridicule. Toujours attiré par l'autre sexe ? Je ne t'apprends rien en te disant que certains sont homosexuels, quand même...
Savoir ce que ça fait d'avoir un pénis plutôt qu'un vagin peut aussi rendre certains complètement indifférents. Et on peut aussi considérer que ce n'est pas ce qu'on a entre les cuisses qui va faire de nous ce que nous sommes.

Non tu ne m'apprends rien. Depuis le début de cette conversation, rassure toi, tu ne m'as rien appris. Mais ça c'est uniquement parce que tu ne me lis pas. J'ai dit "d'une manière ou d'une autre". Ce qui signifie que l'attirance n'est pas nécessairement sexuelle.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 04:01 am    Sujet du message:
Qu'elle joute Razz
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 11:21 am    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Donc quoi? Encore une fois nous pennons des exceptions ^^

Deux choses : ce ne sont pas des exceptions, parce que depuis que la société l'admet davantage, de plus en plus d'hommes se permettent d'être sensibles ou "féminins". Et ensuite, justement, si ça reste des exceptions c'est parce que ça n'a jamais été admis. On peut aussi dire que l'homosexualité est une exception, surtout historiquement, mais c'est parce que socialement ça n'a jamais été bien vu.

Nyx a écrit:

Non je ne connais pas la définition de déterminisme en sociologie. Je la maitrise a peu près en philosophie par contre. Bon et quel rapport?

Le rapport, c'est que parler de complot est complètement à côté de la plaque quand il s'agit de déterminisme, c'est tout.

Nyx a écrit:

Une fois pour toute : ce "débat" ne porte pas sur la domination blanche sur les noirs. Ca n'a RIEN A VOIR.
C'est tout de même assez parlant cette volonté de toujours tout ramener a ça. Ici je tente de savoir quels sont les différences entre les femmes et les hommes, et pas entre les noirs et les blancs.

C'est pourtant la même forme d'oppression et les mêmes différences quasi inexistantes entre les deux individus. Là encore, ce n'est pas moi qui ai inventé ce parallèle, ça a été longuement décrit par des gens comme Bourdieu ou Butler dont je parlais hier.

Nyx a écrit:

D'accord, pourquoi pas, soit. Mais là ce qu'on reproche aux parents c'est de commencer par offrir une voiture aux petits garçons (parce que c'est déjà les mettre dans un moule).

Perso, je ne fais pas de reproches, je constate comment ça fonctionne. C'est pas problématique si un garçon veut jouer avec ses voitures ; ce qui l'est, c'est qu'on ne lui laisse pas la possibilité de choisir réellement ce qu'il veut.

Nyx a écrit:

Taratata, pour le rappel, lorsque j'ai demandé : qu'est ce qu'être un homme, qu'est ce qu'être une femme, tu as répondu : "mais justement ce n'est rien" (voir page 2)

Bah, si, biologiquement. Je croyais que tu parlais au niveau comportemental ou social, ce qui n'est rien, effectivement. Je n'ai jamais nié la réalité biologique de la différenciation sexuelle, faut pas déconner.

Nyx a écrit:

Non tu ne m'apprends rien. Depuis le début de cette conversation, rassure toi, tu ne m'as rien appris. Mais ça c'est uniquement parce que tu ne me lis pas. J'ai dit "d'une manière ou d'une autre". Ce qui signifie que l'attirance n'est pas nécessairement sexuelle.

D'une manière ou d'une autre ? On s'intéresse tous, je l'espère, aux autres personnes qui peuplent notre entourage, qu'ils soient homme ou femme. Cet argument ne tient absolument pas. Si je m'intéresse à mon voisin, à mon collègue, c'est pas pour son pénis ou son vagin, mais parce que c'est un autre être humain et que le rencontrer sera nécessairement bénéfique pour moi.
Quant à la pique sur le "tu ne m'as rien appris", tant mieux. Je reste cependant étonnée que tu tiennes ce genre de discours si tu connais Bourdieu ou Butler mais soit.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 11:26 am    Sujet du message:
Une question m'intrigue.....
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 11:52 am    Sujet du message:
Plusieurs questions m'intriguent...
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 12:29 pm    Sujet du message:
Non, vraiment OeilDeNuit....

Quand je lis ceci, je m'interroge :

LuxLisbon a écrit:
Nyx a écrit:
]

Perso, je ne fais pas de reproches, je constate comment ça fonctionne. C'est pas problématique si un garçon veut jouer avec ses voitures ; ce qui l'est, c'est qu'on ne lui laisse pas la possibilité de choisir réellement ce qu'il veut.

Quand j'étais petit, je jouais à ça :

Puis en grandissant, à ça :

............................................
............................................

Que se serait-il passé si j'avais joué à ça ?.....

K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 12:32 pm    Sujet du message:
ben probablement ça :

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 12:34 pm    Sujet du message:
Ou ça :

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 14:30 pm    Sujet du message:
Moi, je ne crois pas au déterminisme. Je crois au libre arbitre.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 14:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Dans l'absolu, on est tous libres.
En pratique, les pressions sociales et psychologiques font que c'est impossible de l'être réellement.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 15:46 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

apres la photo d'oeildenuit, c'est d'un comique.. j'ai failli m'étouffer de rire.
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 15:49 pm    Sujet du message:
Effectivement c'est d'un bête je trouve.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 15:52 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Eponine a écrit:

Dans l'absolu, on est tous libres.
En pratique, les pressions sociales et psychologiques font que c'est impossible de l'être réellement.

Ah bon ?

En quoi est-ce impossible ? En quoi, si demain, j'ai envie de devenir camionneuse, je vais en être empêchée ?