Différence homme femme : illusion culturelle ?

TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 15:53 pm    Sujet du message:
Parce qu'il te faudra passer le permis super-poids lourds, qu'il faut le financer si tu ne peux payer de ta poche etc. C'est plus compliqué qu'il n'y parait Wink.

On ne fait jamais ce que l'on veut.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 15:56 pm    Sujet du message:
Tu as ton permis EC Titania ?....
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 16:19 pm    Sujet du message:
elle m'enerve titania >.<
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 16:21 pm    Sujet du message:
Je suis déjà monté à coté d'une nana qui conduisait un semi-remorque....Cela lui donnait un je-ne-sais-quoi d'assez impressionnant à cette fille.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 16:24 pm    Sujet du message:
Beurk j'aime pas les camionneuses. Je deteste l'anti-féminité. On peut très bien exercer des professiosn dites "hommes" et rester très féminine.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 16:26 pm    Sujet du message:
Pourquoi ce sens du cliché Marah ?....

C'était une petite femme absolument ravissante.
Invité

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 17:29 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah bon ?

En quoi est-ce impossible ? En quoi, si demain, j'ai envie de devenir camionneuse, je vais en être empêchée ?

Je ne dis pas "impossible" dans le sens "absence de capacité". Oui, tu peux devenir camionneuse demain. Mais ton éducation et le monde qui t'entoure t'ont orientée vers une autre voie Wink
Je trouve ça chouette, moi aussi, de dire "on peut tous faire ce qu'on veut, je décide des moindres détails de ma vie"... sauf que non. Justement, si on veut aboutir à un poil plus de liberté, il faut déjà reconnaître qu'il y a des pressions au niveau social mais également psychologique qui nous conditionnent.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 18:00 pm    Sujet du message:
Et c'est être faible que de ne pas faire quelque chose juste parce que les "pressions sociales, psychologiques, bla bla bla" nous font peur. Que ce soit le cas quand on est gamins, soit, c'est une chose, on n'a pas forcément le recul suffisant pour nous rendre compte des choses.
Mais passé un certain âge, on est tous assez grands pour savoir s'affirmer un peu et se foutre des on-dit. Et au final, c'est être bien con que de ne pas vouloir faire quelque chose parce que ce n'est pas ce dans quoi tout le monde nous imaginait.

Citation:
Parce qu'il te faudra passer le permis super-poids lourds, qu'il faut le financer si tu ne peux payer de ta poche etc. C'est plus compliqué qu'il n'y parait Wink.

Oui, c'est comme tout dans la vie. Même ce pour quoi tu as été "conditionnée", tu l'auras pas tout cru dans ta bouche. C'est le principe.
Invité

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 18:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et c'est être faible que de ne pas faire quelque chose juste parce que les "pressions sociales, psychologiques, bla bla bla" nous font peur. Que ce soit le cas quand on est gamins, soit, c'est une chose, on n'a pas forcément le recul suffisant pour nous rendre compte des choses.
Mais passé un certain âge, on est tous assez grands pour savoir s'affirmer un peu et se foutre des on-dit. Et au final, c'est être bien con que de ne pas vouloir faire quelque chose parce que ce n'est pas ce dans quoi tout le monde nous imaginait.

La majorité des pressions qui s'exercent sur nous, nous n'en avons pas conscience. C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre. C'est comme la pub : on a beau en rire et dire que, oh non, ça marche pas, la majorité des gens achètent les produits qu'on leur vante à la télé ou dans les magazines car ils ont intégré de manière inconsciente la valeur du produit.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 18:17 pm    Sujet du message:
Ca ne couterai pas des millions pour deux miserables minutes si c'était sans effet subversif.
Invité

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 18:23 pm    Sujet du message:
Et après sur les emballages, tu vois marqué en gros : " Vu à la TV ! "
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
L'homme est une femme comme les autres...
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
D'accord avec LuxLisbon, tu sous-estime le pouvoir de l'habitus Eponine.
TiTaNiA
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, c'est comme tout dans la vie. Même ce pour quoi tu as été "conditionnée", tu l'auras pas tout cru dans ta bouche. C'est le principe.

Oui, seulement c'est toujours plus facile de se masturber de raison sur un forum que d'y faire face dans la réalité Wink.

Merci papa maman Laughing.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
Le principe, c'est plutôt que plus tu as été conditionné à une chose, plus tu as de chance de l'avoir. C'est comme un contrôle, plus tu travaille, plus t'as de chance de l'avoir comparé à la personne qui arrive en touriste.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 23:28 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Eponine a écrit:

La majorité des pressions qui s'exercent sur nous, nous n'en avons pas conscience. C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre. C'est comme la pub : on a beau en rire et dire que, oh non, ça marche pas, la majorité des gens achètent les produits qu'on leur vante à la télé ou dans les magazines car ils ont intégré de manière inconsciente la valeur du produit.

On n'a pas conscience des pressions qui nous entourent. C'est pour ça donc qu'on est justement en train d'en parler. Parce qu'on s'en rend pas compte du tout. C'est pas un tout ptit peu contradictoire ?

(et sinon, moi, les pubs télé, je m'en tape, j'achète pas de marques).
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 23:42 pm    Sujet du message:
Je pense que le mot important était "la majorité". On a conscience qu'un processus d'influence s'exerce constamment sur nous, mais on ne mesure pas constamment sa portée. Donc on peut réfléchir sur la question tout en affirmant qu'on ne voit qu'une partie des effets pervers de la publicité, sans que ce soit contradictoire.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 00:19 am    Sujet du message:
Et puis au fond peu importe qu'on en ait conscience ou pas. Le fait est qu'on remarque qu'il y a des pressions diverses. Puisqu'on en a conscience on peut donc aussi avoir une influencer sur elles. Mais ce n'est pas si facile. Ce sont des habitudes que l'on a prises dès notre plus petite enfance.
Mais globalement Eponine je suis d'accord avec toi, "il suffit de" les changer, ces habitudes.

Le soucis se pose plus pour les parents. Comment élever leurs enfants ? En fait, je pense que le système de l'héritage de valeurs différente en fonction de notre sexe ce n'est pas une mauvaise chose en soit. L'enfant va se soumettre à ces valeurs pendant un certain temps, simplement parce qu'il n'a pas la prise de conscience du fait qu'il peut avoir d'autres choses, voir d'autres choses... Mais ensuite, a l'adolescence, il va remettre en cause tout ce système et créer son identité. Libre a lui de se conformer ou non à ce qu'on lui a enseigné, dans tous les domaines.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 11:54 am    Sujet du message:
L'adolescence est par définition le moment où on est sensés se rebeller contre tout ce qu'on nous a appris. Après, bien souvent, on revient à certaines valeurs qu'on nous a inculquées pendant l'enfance. Mais dans le principe, c'est plutôt sain, cette rebellion, ça permet justement de créer notre moi adulte (hum, avec d'énoooooormes guillemets, parce qu'un ado est tout sauf un adulte). Et ça nous permet de réfléchir à qui on est et ce qu'on veut dans la vie. Même si bien souvent, ça n'est pas forcément réaliste (cf notre chère amie qui veut devenir mannequin, comme ça, juste parce que les études, c'est chiant)...
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 17:48 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On n'a pas conscience des pressions qui nous entourent. C'est pour ça donc qu'on est justement en train d'en parler. Parce qu'on s'en rend pas compte du tout. C'est pas un tout ptit peu contradictoire ?

On parle d'inconscient psychique depuis plus d'un siècle. Ça n'est pas pour autant que ça a disparu, si ?