La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?


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ju
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Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 19:29 pm    Sujet du message:
Jésus n'est pas le fils de Dieu, c'est Dieu lui même(encore un mec), il y a souvent des confusions. Le pére, le fils et le saint esprit c'est le même, c'est la sainte trinité.
bionique
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Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
je sais que la trinité consiste en celà, d'où le mot "trine" dans ma question.
Stalwart
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Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:24 pm    Sujet du message:
Ju tu confonds beaucoup de chose, tu nous sort l'argument "le pere le fils et saint esprit" pour dire que Allah (dieu musulman) est un "homme".

Heu, je reve, tu prends 2 livres de 2 religions bien distincte.

La femme n'a jamais été forcé a etre marié dans l'islam.
Et encore moins l'excision.
Miss Chocolat
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Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
L'excision a par ailleurs été condamnée par la grande université musulmane du Caire, Al-Azhar, une autorité dans le monde musulman, qui a prononcé une fatwa contre cette pratique barbare Idea
ju
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 08:31 am    Sujet du message:
Non je ne confond rien, les deux religions sont mysogines, homophobes, immoral. Mais en plus pour les catholiques, les juifs et l'islam, c'est le même dieu.

La femme n'a jamais été forcé a étre marié? mais pourtant c'est courant chez les musulmans.

Bon aller j'ai trouvé des petits extrait de la bible, qui montre à quel point la femme est égal à l'homme :

"Le Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Dieu le chef du Christ"

"Dans la crainte du Christ, soyez tout dévouement les uns aux autres, les femmes pour leur mari comme au Seigneur, car leur mari est la tête de la femme comme le christ est la tête de l'église, son corps, dont il est le sauveur. L'église est tout dévouement au Christ, qu'il en soit toujours de même pour les femmes vis à vis de leur mari."

"Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'elle mette un voile puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés."

"Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elles doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée"

Maintenant un peu de Coran :

"Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises."

"Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles; s'il n'y a que des filles, et qu'elles soient plus de deux, elles auront les deux tiers de la succession; s'il n'y en a qu'une seule, elle recevra la moitié."

"Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins, n'épousez que peu de femmes, deux, trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu."(et oui polygamie autoriser par le coran.)

"Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l'inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand." (si la femme n'est pas soumise, faut que l'homme la bate).

"Si vos femmes commettent l'action infâme (l'adultère), appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu'à ce que la mort les visite ou que Dieu leur procure un moyen de salut."(l'homme a le droit mais pas la femme)

Voilà, ça je trouve ça misogyne, et c'est clair dans la bible et le coran que la femme est inférieur à l'homme, et qu'elle doit étre soumise.
bionique
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:47 am    Sujet du message:
donc tu te retrouves dans une impasse dans ton essai de démontrer que le monothéïsme dit que Dieu a un sexe, rien que le fait que tu évites de répondre à ma question montre que tu te plantes Wink tu dis maintenant que ces des musulmans qui font du mariage forcé et que ce n'est pas la religion islamique qui le recommande, çà me suffit aussi Smile

Pour la polygamie du point de vue islamique, je ne vais pas me répéter la position de l'islam vis-à-vis de ce point est clairement expliquée et argumentée dans la page 6.

Passons aux soit-disons traductions que tu cites :

Citation:
"Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises."

déjà le terme "supérieurs" n'est pas la traduction du mot arabe "quawwamouna". je ne vois pas aussi le terme "soumises" dans la version authentique (arabe) du Coran. et sache que l'obéïssance est à Dieu etl'islam dit à la femme de désobéïr à son mari s'il lui demande quelque chose qui va à l'encontre de la religion. lis cette page (à partir du post de inthemoon) :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-21530.html


Citation:
"Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles; s'il n'y a que des filles, et qu'elles soient plus de deux, elles auront les deux tiers de la succession; s'il n'y en a qu'une seule, elle recevra la moitié."

sur cette page tu trouveras des arguments de l'islam en ce qui concerne la distribution de l'héritage :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=13934&postd ays=0&postorder=asc&start=40


Citation:
"Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l'inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand." (si la femme n'est pas soumise, faut que l'homme la bate).

l'inobéïssance n'est pas la traduction du terme arabe "nouchouz" qui veut dire quelque chose de bieeeen plus grave, et tu dois faire la très grande différence entre battre et donner une petite tape gentille de rien du tout, après 3 loooooongues étapes où la gentillesse et la compréhension doivent être les mots d'ordre. l'islam condamne la violence conjugale, et moi qui suis musulman je sais que je ne batterai jamais ma femme, et là je me sens en harmonie avec ma religion. bref lis ceci :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=16723&postd ays=0&postorder=asc&start=40


Pour l'adultère, sache que le verset dont tu cites une traduction a été abrogé conformément à l'islam (et oui, tu ne sais pas que dans ma religion il y a l'abrogation), et ce n'est pas avec ta citation que tu peux prouver que l'islam a épargné l'homme du châtiment pour adultère. La lapidation pour adultère a été appliquée aussi bien sur des hommes que sur des femmes, et ne crois pas que l'islam n'a pas appelé à l'évolution vers l'abandon de la lapidation. lis ceci :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-15112.html

et... ceci :

Citation:
Entretien avec le Professeur Mahmoud Azab : « Dans le Coran, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. »

par Arthur Nourel
mardi 17 février 2004



En France et ailleurs, certaines pratiques des musulmans semblent contestables ou dérangent. Ces pratiques sont elles l’Islam « véritable » ? De partout fusent des réponses approximatives ou tout à fait erronées. Les prises de position se multiplient ; souvent l’ignorance habite les esprits.

Il nous a semblé important d’interroger un spécialiste de l’islam, le Professeur Mahmoud Azab *, pour qu’il nous éclaire sur l’Islam en nous donnant des indications historiques et académiques sur les textes fondateurs de la religion et nous expliquera la doctrine religieuse et son évolution qui sont, bien différentes des pratiques populaires de l’Islam.

Nous inaugurons avec lui une série d’entretiens sur les sujets qui questionnent les sociétés occidentales et les communautés musulmanes, notamment en France.

Qu’est ce que l’adultère selon l’Islam ?

Mahmoud Azab : C’est une relation sexuelle, hors mariage, entre un homme et une femme ou entre deux hommes ou entre deux femmes. Le but fondamental des religions sémites monothéistes, est de protéger la vie et de lui offrir un cadre organisé comme celui d’une cellule familiale. Or un adultère entre un homme et une femme non mariés peut conduire à la procréation. Le nouveau né risque ainsi de se retrouver sans structure familiale pour l’accueillir. La relation sexuelle entre deux hommes ou entre deux femmes place le plaisir devant la possibilité de donner la vie. Cette relation est donc réprouvée par l’Islam qui, comme le christianisme ou le judaïsme privilégie la procréation et la famille, c’est à dire la continuité du genre humain.

Comment prouver l’adultère selon les règles de l’Islam ?

MA : La preuve de l’adultère est très difficile à établir : Le texte du Coran (Sourate 4 « Les Femmes », Verset 15) dit : « appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’il témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ». C’est la première Sourate qui parle de punition à l’encontre des femmes en cas d’adultère caractérisé.

Le Coran exige donc quatre témoins dont le témoignage concorde. Et si la règle posée par le texte sacré reste générale, les juristes l’affinent : Le texte par exemple n’indique pas comment seront entendus les quatre témoins ni ce que doit comporter leur témoignage. Les quatre principales doctrines juridiques de l’Islam sunnite donnent à ce titre des détails extraordinaires. Ces écoles doctrinales nous apprennent qu’il faut qu’un fil passé entre les corps des protagonistes au moment de l’adultère présumé, rencontre un obstacle pour que l’adultère soit matérialisé. Les quatre témoins doivent donc voir le fil bloqué par un obstacle ! Ils doivent être entendus séparément !

Cela veut-il dire que la preuve de l’adultère est tellement difficile qu’elle en devient impossible ?

MA : Cela veut dire qu’il n’est pas suffisant de trouver un homme et une femme nus dans un lit pour conclure à l’adultère. En ce qui concerne le témoignage, le Coran est aussi très exigeant : si l’un des quatre témoins venait à contredire les trois autres ou émettait un doute sur la réalité de l’adultère, alors il convient d’inculper les trois autres témoins pour « faux témoignage ». Les trois témoins qui disent la même chose, s’exposent à quatre-vingts coups de fouet si un seul sur les quatre mettait en doute leur témoignage ! De la même manière, celui ou celle qui accuse son époux ou son épouse d’adultère sans pouvoir faire témoigner quatre personnes s’expose à la même sentence (Sourate 24 « La Lumière », Verset 2). Il faut savoir que l’une des règles essentielles de la pratique juridique dans l’Islam est celle de la présomption d’innocence. Il ne faut jamais appliquer la sentence lorsqu’il y a un doute nous disent les juristes les plus rigoristes de l’Islam. Ils nous disent également qu’il est préférable de libérer un coupable que de condamner un innocent. Enfin, dès les origines, l’Islam insiste sur le fait qu’il ne faut juger que les femmes et les hommes qui peuvent être reconnus responsables de leurs actes, donc écarter les déments et les mineurs.

Que peut-on déduire de tout cela ?

MA : Que la preuve de l’adultère est difficile sinon presque impossible à faire !

Que peut faire un homme ou une femme témoin de l’adultère de son conjoint et qui ne peut pas faire témoigner quatre personnes ?

MA : Lorsqu’un homme accuse sa femme d’adultère (ou inversement d’ailleurs une femme accuse son mari d’adultère), sans pouvoir fournir les quatre témoins, il lui reste la possibilité de jurer par quatre fois de suite devant Dieu et devant un juge de la véracité de son accusation et d’appeler sur lui à la cinquième reprise la malédiction divine s’il ment. (Sourate « La Lumière », Versets 6 et 7). Cela ne fait pas la preuve de la culpabilité de l’accusé (é) mais fait la preuve de la sincérité de son accusateur.

L’accusé(e) peut-il (elle) se défendre ?

MA : Bien entendu ! A son tour, la personne accusée jure par quatre fois successives devant Dieu et devant un juge de sa sincérité et une cinquième fois en appelant sur elle la malédiction divine si elle ment (Sourate « La Lumière », Versets 8 et 9). Cette personne ne fait pas ainsi la preuve définitive de son innocence, mais exprime de cette manière sa bonne foi. Elle indique aussi au juge que la vie de couple est devenue impossible puisque la confiance est rompue. Le juge prononce alors le divorce sur le champ tout en prenant soin de ne laisser aucune des deux parties dans le besoin financier par rapport à l’autre.

La preuve de l’adultère est donc très difficile à faire selon vous. Pourtant, dans certains pays musulmans, l’adultère est passible de nombreuses peines dont la lapidation. Quels sont les fondements textuels et historiques d’une telle pratique ?

MA : La question de la lapidation est vraiment problématique en Islam parce qu’elle n’est jamais mentionnée dans le Coran comme châtiment possible des adultères. Elle est cependant pratiquée sur la base de Hâdith ** tenus par le prophète dont la véracité pose problème à de nombreux exégètes.

Dans le Coran, texte fondateur de l’Islam, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Ce sujet n’est pas évoqué. Même si le Coran, à plusieurs reprises, répète que l’adultère est un acte mauvais, un crime dont il faut s’éloigner, vous ne trouverez pas la lapidation citée comme châtiment de cet acte pourtant fortement réprouvé.

Que faut-il alors appliquer, le texte du Coran ou les recommandations des Hâdith ?

MA : Le Coran est le niveau hiérarchique supérieur à partir duquel toutes les interprétations des autres textes musulmans, comme les récits de la vie du Prophète, doivent être réalisées.

Les musulmans rappellent que l’adultère est interdit dans toutes les religions monothéistes.

Dans l’Islam, comme dans les deux autres grandes religions monothéistes, il y a trois éléments essentiels et la non observation d’un de ces éléments est de la plus grande gravité : en effet, il est impératif d’adorer un seul Dieu ; de ne pas tuer ; de ne pas commettre l’adultère. Et bien, même dans le cas de non observation de l’un de ses trois points, le Coran ne prévoit pas la mise à mort, ni par lapidation, ni autrement.

Vous dites que la lapidation des hommes et femmes adultères n’est pas Coranique. Comment est-elle apparue dans la pratique musulmane ?

MA : Historiquement, la lapidation nous vient de la Loi juive. Les juifs lapidaient les femmes et les hommes adultères. Cela existe dans la Loi de Moïse. Le Christ est le premier à contester cette pratique. La lapidation est l’objet d’un débat « polémique » entre le Christ et les membres du Sanhédrin (les juges et juristes juifs). Ces derniers présentent au Christ une femme adultère, lui disent que selon la Loi de Moïse, elle doit être lapidée et lui demandent son avis. Le Christ leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », et « ils se retirèrent à commencer par les plus âgés » nous disent les textes chrétiens. A mon avis, ce moment est une révolution extraordinaire dans l’histoire de la Loi sémitique monothéiste.

Dans le texte fondateur de l’Islam, le Coran, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Il n’y a aucun Verset Coranique qui dise d’appliquer la lapidation. Seuls des récits de la vie du prophète viennent donner aux croyants des directives en ce sens, et il convient de bien les interpréter. Même s’ils sont d’une grande importance, les récits de la vie du Prophète restent d’une portée moindre que le texte du Coran. Des récits (Hâdith) rapportent que le prophète à laissé faire dans certain cas.

Vous dites que la lapidation n’est pas un châtiment prévu en cas d’adultère. Quel est le châtiment prévu alors ?

MA : La Sourate « les femmes » (Sourate 4, Verset 15) prévoit qu’une femme convaincue d’adultère soit « enfermée dans une maison jusqu’à sa mort, à moins que Dieu ne lui offre un moyen de salut ». Cependant, la Révélation s’est déroulée sur 23 ans. Des Versets plus précis sur cette question de l’adultère par exemple sont venus après celui compris dans la Sourate des femmes (qui prévoit l’enfermement ; NDLR). L’inscription dans le temps de la Révélation à permis de développer ce que les savants musulmans appellent « la science de l’abrogation ». Ainsi, la recommandation de l’enfermement a été abrogée par un Verset de la Sourate de la lumière qui recommande de châtier les adultères par le fouet. Lorsqu’il a reçu ce Verset, le Prophète a dit « voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

Lorsque la preuve de l’adultère est faite, les châtiments successivement prévus par le Coran, l’enfermement dans une maison jusqu’à la mort, remplacé par le fouet, s’appliquent aux femmes uniquement. Les hommes ne sont pas punis ?

MA : Le Coran (Sourate 24 la Lumière, Verset 2) recommande « frappez le débauché et la débauchée… ». Cela indique que la peine du fouet est prévue pour les hommes comme pour les femmes. De plus, le texte ajoute « sévissez contre ceux (hommes) qui commettent l’adultère (homosexuel) à moins qu’ils ne se repentent. »

Les hommes peuvent donc échapper au châtiment en se repentant alors que les femmes attendent leur salut de Dieu ?

MA : Nous avons déjà indiqué que la preuve de l’adultère commis par les femmes est quasiment impossible à rapporter. Souvenez vous, quatre témoins, le fil passé entre les corps, la nécessaire concordance des témoignages, le fouet pour les témoins affirmatifs si un seul vient à exprimer des doutes… Comme le châtiment des femmes adultères est théoriquement impossible parce que la preuve de leurs actes est elle même impossible à faire, le châtiment des hommes doit être allégé par la possibilité de se repentir. Je répète, l’Islam à un but pédagogique et d’organisation de la société. Se repentir et invoquer Dieu de manière publique valent mieux que le châtiment. Mais dans la Sourate de la lumière, le texte est sans ambiguïté. Ceux qui commettent l’adultère, hommes et femmes, doivent recevoir chacun cents coups de fouets. Dans la pratique, qui n’a rien de Coranique mais qui est issue de la tradition, les adultères non mariés sont exilés pour une période d’un an alors que les adultères mariés sont lapidés après avoir été fouettés.

Certains Hâdiths évoquent la lapidation ; le Coran est muet à ce sujet. Comment expliquer l’insistance du Prophète sur cette pratique ?

MA : Il convient d’analyser la portée ainsi que le sens symbolique des histoires rapportées selon lesquels le prophète a laissé appliquer la lapidation ou a prononcé la peine de lapidation.

Notons déjà que du vivant du Prophète, la lapidation n’a été appliquée qu’à ceux qui s’accusaient eux même d’adultère et demandaient au Prophète de les « purifier » par l’application de la peine.

Arrêtons nous sur les cas de lapidation à l’époque du Prophète et, faute de références dans le Coran, étudions ce que la tradition orale nous rapporte des faits et gestes du Prophète.

Une femme vient s’accuser d’adultère devant le prophète. Il la renvoie une première fois en lui demandant si elle est certaine de ce dont elle s’accuse. Elle revient disant qu’en conséquence de son adultère, elle est enceinte et demande à être lapidée, selon la Loi mosaïque. Le prophète la renvoie encore en lui disant qu’il s’oppose à la lapidation de celle qui porte une vie. Elle revient à la charge après avoir accouché et le prophète la renvoie encore en lui recommandant de finir d’allaiter son enfant. Elle revient à la charge une quatrième fois et là, in fine, le prophète laisse pratiquer sur elle la lapidation. On peut déduire de cette histoire tragique que le Prophète s’oppose à la lapidation et repousse autant que possible ce châtiment.

Est-ce qu’il y a des cas d’hommes qui viennent également s’accuser d’adultère ?

MA : Oui ! dans un autre Hâdith on apprend le cas d’un homme qui vient s’accuser d’adultère devant le prophète et demande que la lapidation lui soit appliquée. Le prophète le renvoie une première fois en lui disant « ce ne sont probablement que des embrassades ». L’homme revient quelques jours plus tard miné par le remords et le prophète le renvoie encore en lui disant qu’il exagère peut-être un flirt. Mais l’homme revient encore à la charge. Le Prophète alors se résigne à lui faire appliquer la peine prévue. Les Hâdiths nous disent que le prophète avait détourné son regard au moment de la lapidation. Preuve supplémentaire de son désaccord avec ce châtiment.

Pourquoi les lapider alors que vous nous expliquez que le Coran ne prévoit pas ce châtiment ?

MA : La lapidation est fondée sur un Hâdith. Celui qui rapporte ce Hâdith indique qu’il ne lui est pas parvenu par un savant mais par un simple boucher. C’est une manière très claire de dire qu’il doute de la véracité du Hâdith qui lui est rapporté !

Un autre rapporteur de Hâdith nous indique aussi l’avis livré par le prophète sur la question de l’adultère ; il en ressort que les adultères non mariés doivent être fouettés puis exilés pour une durée d’un an alors que ceux qui sont mariés doivent être fouettés puis lapidés. Et tout de suite, Abu Bakr nous indique que « ce Hâdith est bizarre ».

Il est souvent question d’une Sourate prévoyant la lapidation et qui manquerait au texte aujourd’hui. Qu’en est-il exactement ?

MA : « Ô vous les hommes, Dieu a envoyé Mohammad avec la vérité et lui a donné le Livre. Parmi ce qui est écrit dans ce Livre, se trouve le Verset de la lapidation. ». C’est ce que nous dit un récit qui rapporte les propos de Omar Ibn el Khatab, le deuxième Calife successeur du Prophète et contemporain de la Révélation. Et il ajoute : « nous ne trouvons plus aujourd’hui dans le texte cette peine, mais c’est une recommandation divine ; le Prophète l’a appliquée et nous l’avons appliquée après lui ».

Cela complique singulièrement les choses puisqu’un contemporain de la Révélation indique que la lapidation existait dans le texte sacré…

MA : Là aussi intervient la science de l’abrogation. Nous avons deux exemples distincts d’abrogation : l’abrogation d’un Verset par un autre plus récent ; et l’abrogation totale d’un Verset auquel un témoin direct de la Révélation fait référence, mais qui n’existe plus dans le texte. Sans doute qu’Omar Ibn El Khatab fait appel à ce texte abrogé parce qu’à ce moment la communauté menaçait de se déliter. Aussi, la menace de la peine doit être aussi grande que la menace que l’adultère représentait pour la société à l’époque.

La lapidation aujourd’hui est-elle légitime ?

MA : De mon point de vue , non. C’est catégorique. De plus, d’un point de vue formel, j’indique que la balance penche du côté du texte que nous avons aujourd’hui et qui ne prévoit pas la lapidation. Il faut donc rechercher et vérifier les anciennes interprétations et en trouver de nouvelles, qui répondent aux besoins de notre temps. Je crois que le Coran porte toujours plusieurs sens et qu’il peut répondre aux besoins de l’homme à un moment précis de l’histoire. Je rappelle que tous les récits du Prophète qui indiquent qu’il aurait laissé appliquer cette peine font débat entre les docteurs de l’Islam.

Pour résumer, le texte du Coran ne prévoit pas la lapidation et ceux qui rapportent les Hâdith supposés la légitimer indiquent systématiquement leurs doutes sur la question. Vous même, quelle est votre opinion sur l’application des châtiments corporels ?

MA : Je suis personnellement opposé à l’application aujourd’hui des peines corporelles, du fouet à la lapidation en passant par l’ablation des membres, etc.

Le châtiment corporel, en Islam comme dans le christianisme ou le judaïsme à une histoire, c’est à dire un début, des raisons et une fin. Il faut replacer les choses dans leur contexte. Lorsque la communauté musulmane était balbutiante, comme un jeune enfant, le propos qui lui était tenu était celui de la punition et de la récompense. Un jeune enfant fait plus facilement ses devoirs parce que ses parents lui promettent une récompense matérielle. Lorsqu’il devient plus grand, il fait le choix de travailler parce qu’il sait qu’il construit ainsi sa liberté et son indépendance. Je ne veux pas dire par cela qu’on peut laisser tomber les devoirs et obligations des musulmans. Il faut d’abord bien éduquer les sociétés sur les principes de la vertu et de la morale.

AN : C’est à dire qu’il faut à nouveau « interpréter » le texte ?

MA : L’interprétation et l’effort de compréhension du texte ne se sont jamais arrêtés. C’est « l’ijdithad », l’effort. Je ne pense pas qu’il faille prendre, par exemple, au pied de la lettre l’image du Paradis avec les Houris qui attendent. Ce sont des allégories destinées à la société musulmane naissante. Aujourd’hui, le musulman doit défendre son opinion parce qu’il y croit et ne pas se déterminer par rapport à un « après » imagé. Il en va de même pour les peines corporelles. Elles avaient pour but d’organiser la société naissante. Aujourd’hui, il faut rechercher, dans la lettre du texte, son esprit.

Propos recueillis par Arthur Nourel


Et pour les éléments de crédibilité :

Citation:
*Arthur Nourel est journaliste et politologue. Il est spécialiste du monde arabe. Il est également photographe.

*Mahmoud AZAB : Après des études à l’université d’Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar au Caire. Il a été professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad…). Il a également été délégué de l’Université d’Al Azhar aux conférences internationales de dialogues interculturels. Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d’arabe classique (langue et littérature) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (langues « O ») où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.

** Hâdith : Recueil des actes et des paroles du Prophète Mahomet et de ses compagnons à propos de commentaires du Coran ou de règles de conduite.

Pour les citations du Coran, la traduction utilisée est celle de Denise Masson, Essaie d’Interprétation du Coran Inimitable, Dar Alkitab Allubnani, Beyrouth, Liban.

et comme a dit Miss chocolat, l'université Al-Azhar est une autorité religieuse dans le monde musulman.

ju, ne sois pas comme les simplistes qui sont encore au niveau "réflexe immédiat", et ne réfléchis pas comme l'infime minorité musulmane qui est devenue terroriste par mal interprétation du Coran, et dont beaucoup de musulmans sont les 1ères victimes, et à qui beaucoup de musulmans font front. nous ne sommes pas des érudits, restons modestes, et cherchons à être plus pertinents.


Dernière édition par bionique le Dim Jan 28, 2007 15:59 pm; édité 1 fois
ju
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 11:26 am    Sujet du message:
Citation:
donc tu te retrouves dans une impasse dans ton essai de démontrer que le monothéïsme dit que Dieu a un sexe, rien que le fait que tu évites de répondre à ma question montre que tu te plantes



Je te l'ai di plein de fois, dans les prières chrétiennes c'est explicite que dieu est un homme, et non une femme. Ou sinon une petite prière pour un bon juif : " "Sois béni, Seigneur notre Dieu, Roi de l'Univers, qui ne m'as pas fait femme"

Et fais moi la même analyse pour la bible pour voir.
bionique
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 12:13 pm    Sujet du message:
et si c une femme qui prie en changeant le mot dieu par Divinité çà donne quoi ?

sinon je conçois bien qu'en écoutant le mot Dieu on peut avoir tout de suite l'impression que c'est un être masculin, c'est pour celà que le mot déesse existe aussi. mais si tu demandes aux monothéïstes s'ils croient que Dieu est un être masculin, tu les verras réfléchir et ils refuseront de te dire que Dieu a un sexe (même si peut persister une tendance "irrésistible" à voir Dieu comme un être masculin). moi je dis que Dieu est la Divinité, point.

tu sais, il y a ceux qui ont considéré que le soleil est leur divinité. en français c'est un nom masculin et donc ceux qui prieront le soleil en cette langue, diront des choses du genre "oh notre roi, notre seigneur" (au masculin Wink) ; mais je te donne la traduction de soleil en arabe : "cham's", c'est un nom féminin, dans ce cas si un arabe l'adore il qualifiera cet astre de "malika" (reine) et non "malik" (roi). sinon l'étoile est un nom féminin et l'astre est un nom masculin, la montagne est un nom féminin et en arabe c'est un nom masculin (jabal). ceux qui adorent de telles créatures peuvent avoir l'impression immédiate qu'elles ont un sexe masculin ou féminin selon la langue parlée, oups il y a problème pour les multilingues, mais une fois ils réfléchiront ils pourraient dire "oh nous nous sommes laissés aller".

autre chose : l'âme est un nom féminin, et les prénoms d'anges sont masculins, mais ce n'est pas pour autant que les monothéïstes vont attribuer des gendres aux esprits.


Dernière édition par bionique le Mer Jan 24, 2007 12:31 pm; édité 2 fois
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 12:17 pm    Sujet du message:
Je ne voudrais pas jouer les rabas-joies, mais il me semble que vous feriez mieux de continuer votre débat (interressant cela dit en passant) dans la partie Religions... Confused
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
fin du HS pour moi, je ne discuterai que sur la question de savoir si des valeurs islamiques concernant la femme sont en décalage ou non avec la modernité. là évidemment il est question de ce qu'est le vrai islam et de sa relation avec le mode de vie occidental.
ju
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 15:19 pm    Sujet du message:
Mais encore une foi je ne critique pas seulement l'islam, les autres religions sont pas mieux.
VaNiLLe_ChocolaT
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Ju, franchement, ton raisonnement simpliste ne te menera pas bien loin ... Rolling Eyes
Et puis, au lieu de critiquer des religions qui datent de plusieurs siecles et qui comptent des millions d'adeptes, commences par toi meme et essaies de corriger tes défauts, à commencer par l'arrogance

J'ai des reponses _et des bonus de surcroit_ à tes préjugés mais je suis de l'avis d'Isleen qui propose la création d'un topic sur Religions pour en débattre.

Ceci dit, il est facile d'etre malpoli et pretentieux mais nous sommes sur un forum et un minimum de respect s'impose envers les membres
ju
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 18:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Ceci dit, il est facile d'etre malpoli et pretentieux mais nous sommes sur un forum et un minimum de respect s'impose envers les membres


Tu veux dire que j'ai manqué de respect? quand ça?

Citation:
Et puis, au lieu de critiquer des religions qui datent de plusieurs siecles et qui comptent des millions d'adeptes, commences par toi meme et essaies de corriger tes défauts, à commencer par l'arrogance


Désolè mais critiquer ces religions ça peut faire qu'avancer. Des millions d'adeptes... et des millions de mort à cause de ces religions(et c'est pas fini malheureusement) Faut arréter d'ignorer que les textes religieux sont que des mensonges, c'est un moyen de manipulation, et c'est très dangereu.
VaNiLLe_ChocolaT
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 18:41 pm    Sujet du message:
Ju a dit :
Citation:
Désolè mais critiquer ces religions ça peut faire qu'avancer

A reculons peut etre

Ju a dit :
Citation:
Des millions d'adeptes... et des millions de mort à cause de ces religions(et c'est pas fini malheureusement)

Pas a cause de la religion mais au nom de la religion ! Nuance Cool (et ils ont tout faux pendant que j'y suis)

Il ya un texte religion qui dit qu'on ne peut changer le monde qu'en commençant par nous meme... C'est plus sage que tout ce que tu as débité jusqu'à présent

Peace ! Cool
ju
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
VaNiLLe_ChocolaT a écrit:
Ju a dit :
Citation:
Désolè mais critiquer ces religions ça peut faire qu'avancer

A reculons peut etre

Ju a dit :
Citation:
Des millions d'adeptes... et des millions de mort à cause de ces religions(et c'est pas fini malheureusement)

Pas a cause de la religion mais au nom de la religion ! Nuance Cool (et ils ont tout faux pendant que j'y suis)

Il ya un texte religion qui dit qu'on ne peut changer le monde qu'en commençant par nous meme... C'est plus sage que tout ce que tu as débité jusqu'à présent

Peace ! Cool


Non avancer, déjà la j'ai le droit de critiquer, ça sappel la liberté d'expression. Donc vous vous avez trouver ça normal qu'un prof de philo est était menacer de mort pour avoir critiquer l'islam, on a cas revenir au temps ou on guillautiné ceux qui adhérer pas a une religion. Vous qui aimez critiquer les médias, en disant que c'est que de la manipulation, mais les religions aussi, c'est fait pour ça, ça a toujours marcher et ça marche encore.

Citation:
Pas a cause de la religion mais au nom de la religion ! Nuance (et ils ont tout faux pendant que j'y suis)


C'est pareil, les religions sont responsables de beaucoup de guerre, de beaucoup de massacre, de génocide.

Oui c'est moi l'abruti ici, mais je voi pas pourquoi je devrai adhérer a une religion débile, avec des chefs religieux qui n'ont aucune moral.
Si tout le monde pouvait honorer dieu à leur manière ça serai bien mieu.
marieboulette
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
je pense quand dans toute religion comme partout il y a des gens qui interprete les choses a leur facon et qui deforme les propos seulement comme peu de gens on lu le coran la bible ou la tora il pense "ce qu'on leur dit de penser" je trouve ca vraiment déplorable.

il ne faut pas en aucun cas condamner le religion n' importe laquel que ce soit mais la connerie elle est condamnable!!

je pense que la valeur principal des "hommes" quand je dit homme pas de misagisme je suis une femme et pas de soumission non plu !!
c est le respect des autres et de ce qu'il sont une fois que les gens auront compris ca on aura deja fait un grans pas !!

quoi que l on pense il ne faut pas essayer a tout pris de convaincre les autres que notre vision des chose est la bonne chacun est encore libre de penser ce qu'il veut mais des fois il faut savoir garder son opinion pour ne pas blesser des personnes qui avant d etre d'une religion ou d'un couleur sont d abord des ETRE HUMAIN !!!
ju
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Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 20:56 pm    Sujet du message:
Mais c'est pas une question de respect, les religions c'est du bourrage de crane pour manipuler le peuple. Le vatican et l'islam ont participer à des crimes horribles, mais pour des raisons politique ou d'argent.
Et aussi c'est logique que si il y a un Dieu, c'est le même pour tout le monde, alors pourquoi avoir tant de religion? Si ce n'est pas pour la manipulation.
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Message Posté le: Jeu Jan 25, 2007 18:17 pm    Sujet du message:
Le probleme n'est pas de savoir si une marocaine doit s'occidentaliser le probleme est de savoir si la morocaine est athée, catholique, protestante, ou autre ... et dans ce cas t'as la réponse à la premiére question...
AlphaVictor51
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Message Posté le: Jeu Jan 25, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
Désire de femme est un feu qui dévore
Désir de none est cent fois pire encore ...
Baptiste Gresset

Quelle est la plus chaude: la musulman islamiste pure et dure ou l'occidentale liberalisée ?...

Attention la réponse n'est pas evidente...
VaNiLLe_ChocolaT
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Message Posté le: Ven Jan 26, 2007 11:58 am    Sujet du message:
Il faut etre tordu d'esprit pour désirer sexuellement une none ou une femme voilée au premier coup d'oeil.

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