La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?
la psy
Membre ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 117 |
bon de mon coté vu que je suis marocaine aussi je pense que chez nous au
maroc quand on voit un juif un chretien des gens de religions différentes on
essaie pas d'imposer ni notre religion ni aucun droit sur leur religion on
laisse vivre librement sans qu'ils se sentent etouffer je pense que les autres
pays doivent faire la méme chose et pour revenir à son sujet c'est pas juste
question de porter le voile qui montre que t'es musulmane cela doit commence
par la foi !!
|
||||||||||
elizewyn
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 37 Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 3832 Localisation: Metz |
|||||||||||
Simplette
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 37 Inscrit le: 11 Oct 2004 Messages: 1794 Localisation: Lyon |
C'est axactement ce que j'avais dis dans le topic sur le voile. Mais bon ce n'est pas le sujet ![]() |
||||||||||
la psy
Membre ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 117 |
|||||||||||
Nitschewo
Membre ![]() Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages: 451 |
Le port du voile est quelque chose que je ne peux comprendre entièrement, je
ne connais pas bien la religion qui est la leur mais je ne crois pas que la
poésie et la sagesse contenues dans le coran (original ?) soient contre
l'émancipation des femmes. Je ne trouve pas que les femmes musulmanes soient
moins ou plus féminine que d'autres, le symbole du voile me dérange quand il
cherche à cacher la femme, à dissimuler son identité aux yeux de tous,
quand le voile prend plus d'importance dans le regard que la femme qui est
dessous (même si nous avons tous, à différents degrés, nos propres
voiles). Je peux comprendre le désir de s'éffacer mais c'est aussi s'exclure
et se fuir en échappant ainsi au regard d'autrui.
Et cette misère religieuse persistant siècle après siècle de la femme tentatrice qui l'a amputée (et encore parfois)d'une condition égale à celle de l'homme me laisse perplexe face à l'histoire. |
||||||||||
Elissa
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 1313 Localisation: "Dans ton coeur Alex" |
A mon avis que la femme marocaine doit respecter sa culture et elle doit être
fière
Mais cela ne l’empêche pas de s’ouvrir vers le monde de se cultiver Pour moi la civilisation ce n’est pas dans le voile car l’homme vaut de ce qu’il a la tête et ce qu’il a comme principes dans sa vie Pour ma part je ne fais différence entre toutes femmes de toutes régions de toute religions L’essentiel ce qu’on a dans le cœur Cela ce n’étais qu’un simple avis d’une chtite elissa |
||||||||||
Simplette
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 37 Inscrit le: 11 Oct 2004 Messages: 1794 Localisation: Lyon |
Le coran n'a jamais subi de modifications comme la bile ou la torah... Il y a un seul Coran depuis la nuit des temps et c'est l'original et l'unique. Sinon je l'ai déja dit, je ne pense pas qu'elle doit s'occidentaliser, à la façon dont je compreds l'intitulé du sujet, cela reviendrai à renier sa culture, elle est par définition orientale et non occidentale. Et puis la femme marocaine est pas mal moderne (à part évidemment si on va dans les contrée lointaines au fin fond du Maroc). PS : Pourquoi le voile est systématiquement évoqué ?? Ce n'est pas ce qui définit la femme marocaine en 1er ! |
||||||||||
ju
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 04 Nov 2006 Messages: 971 |
ça c'est faux, les historiens sont sur que des choses ont été rajouter, comme l'histoire de la vierge marie a été inventer vers le 4ème siècle. |
||||||||||
bionique
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
Lis ce topic, tu te remettras peut-être en question : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-12481.html (c'est aussi sur ce lien que nous devrions continuer la discussion sur l'authenticité du Coran). |
||||||||||
VaNiLLe_ChocolaT
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 97 |
Ju a dit :
Des historiens? Et ils sont surs en plus ? ![]() ![]() Tu ne cesses de m'epater... Pour revenir a notre sujet, j'aurai une petite question a poser : il est toujours question d'occidentaliser l'orientale, pourquoi ne pas orientaliser l'occidentale cette fois-ci ? Je sens que je vais me faire des ennemis ![]() |
||||||||||
bionique
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
Il y a comme une relation d'amour passionnel entre l'orient et l'occident :
passionnel parceque chacun des deux aime énormément de choses chez l'autre,
tout en haïssant d'autres aspects, surtout ceux en relation avec des
hostilités l'un envers l'autre à travers l'histoire.
Vivent les esprits ouverts des deux côtés ! et je dis que tout en s'ouvrant à l'autre, il faut savoir garder des liens très forts avec les bonnes origines (c'est très important pour l'individu et la communauté). Il ne faut abandonner que ce qui est négatif, et n'importer que ce qui est positif, et d'une manière positive. |
||||||||||
ju
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 04 Nov 2006 Messages: 971 |
|||||||||||
Simplette
Il faut arrêter de parler juste pour marquer sa présence. Ju informe toi avant e parler. Le COran est le SEUL livre sacré à ne JAMAIS avoir été modifié. Point. |
||||||||||
Tokeisô
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 97 Localisation: Bruxelles |
Moi je suis contre, totalement contre ^^ je ne supporte presque pas de voir
une femme voilée...
Je vis en Belgique, mais ça ne change pas beaucoup de la France. Déjà que je commence à sérieusement en avoir marre de voir plus d'étrangers que d'européens (et je ne parle pas que des belges, merci bien !) mais voilés, qui plus est !? Par chance, mon école est sauvée de cette coutume religieuse... ce qui n'est pas le cas partout. Nous, belges, on est bien trop gentils : les africains du nord nous envahissent presque (j'espère ne pas choquer d'étrangers ici, mais j'ai vraiment cette impression, désolée) et j'ai peur pour notre petit pays... Déjà, un exemple : vous savez qu'on a une partie francophone et une néerlandophone / flamande ? Eh bien, par chez nous les franco', on accepte que certaines écoles soient flamandes. En Flandres, vous ne trouverez aucun cadre d'enseignement en français ! Oh que non ! Au Maroc, je pense bien qu'une femme européenne est contrainte à porter le voile (ou en tout cas après un certain laps de temps dans le pays)... Je peux me tromper, mais je me souviens d'un film ou documentaire sur ça. Mais j'ai peut-être oublié des détails importants donc... Quoiqu'il en soit, je ne suis pas raciste, loin de là, mais tant que ça reste dans le respectacle du pays où on va. Les femmes arabes n'ont pas à porter le voile chez nous, point. Elles doivent, elles sont obligées à mes yeux de respecter les coutumes du pays européen où elles sont. A la limite, elles le portent chez elle par respect pour leur religion... Et aussi, n'est-ce pas horrifiant de voir une gamine de même pas 10 ans avec les cheveux cachés ? La gosse ne saurait même pas encore comprendre les mots du Coran ! Autre chose, c'est l'incision (???) du clitoris et la "fermeture" du vagin des filles de 5-6 ans. C'est interdit ici, mais on le fait en cachette dans les familles musulmanes. Soit, le voile n'est qu'une sorte de marque musulmane qui ne met en cause que la femme qui le porte, mais cet acte-là est contre l'accord des petites... Pourquoi des femmes ayant vécu cela, une chose si douloureuse et dégueulasse (me parler pas de coutumes et d'habitude, il faut être débile ou aveugle pour croire cela normal !) peuvent faire la même chose à leur tour !? (j'ai vu des images, mais je suis vite partie me changer les idées loin des cris de la gamine =S) Je suis assez libérée côté opinions, choix, religions,... Mais il y a des choses qui me sortent par les trous d'nez, franchement ! |
||||||||||
elizewyn
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 37 Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 3832 Localisation: Metz |
C'est l'excision quand on coupe le clitoris et l'infibulation quand on coupe
les lèvres, et qu'on les coud. Moi aussi ça me répugne, mais
malheureusement, on arrive pas à tout contrôler, car il y a des petites
filles qui subissent des mutilations sexuelles, même en Europe.
|
||||||||||
Simplette
N'importe quoi ... ![]() ![]()
Au Maroc, qui est constitutionnellement un pays musulman, le Roi est dit "Commandeur des croyants", tu vois dans la rue des nonnes qui se baladent avec leurs habits de nonnes et des rabins avec leur kippa et leurs machins à eux... Alors pourquoi dans d'autres pays (sensés être plus développés), il n'y a pas cette ouverture d'esprit ???? Et il y a BEAUCOUP d'européens au MAROC et parce qu'ils sont européens sont payés 2X plus que les locaux !!! Et ont accès à une retraite que les marocains ne touchent pas (Et vous ne me direz pas que c'est le cas dans les pays européens). Pourtant on ne va ni dire qu'on se sent envahis ni rien, même si ça peut être vrai, uniquement par respect. Pour la gamine de 10 ans je trouve ça con aussi. Par contre le coran dans les pays musulmans on vous l'apprend dès la maternelle donc à 10 ans t'en connais déjà pas mal.
Ca s'appelle l'exision. Et le Coran l'interdit... . C'est une pratique répandue dans les pays d'Afrique noire et quelques pays d'Asie, ce n'est pas un propre des musulmans !
Waaaa3333 on arrive pour vous bouffer tous.......... |
||||||||||
Simplette
N'importe quoi ... ![]() ![]()
Au Maroc, qui est constitutionnellement un pays musulman, le Roi est dit "Commandeur des croyants", tu vois dans la rue des nonnes qui se baladent avec leurs habits de nonnes et des rabins avec leur kippa et leurs machins à eux... Alors pourquoi dans d'autres pays (sensés être plus développés), il n'y a pas cette ouverture d'esprit ???? Et il y a BEAUCOUP d'européens au MAROC et parce qu'ils sont européens sont payés 2X plus que les locaux !!! Et ont accès à une retraite que les marocains ne touchent pas (Et vous ne me direz pas que c'est le cas dans les pays européens). Pourtant on ne va ni dire qu'on se sent envahis ni rien, même si ça peut être vrai, uniquement par respect. Pour la gamine de 10 ans je trouve ça con aussi. Par contre le coran dans les pays musulmans on vous l'apprend dès la maternelle donc à 10 ans t'en connais déjà pas mal.
Ca s'appelle l'exision. Et le Coran l'interdit... . C'est une pratique répandue dans les pays d'Afrique noire et quelques pays d'Asie, ce n'est pas un propre des musulmans !
Waaaa3333 on arrive pour vous bouffer tous.......... ![]()
C'est vrai. Ca me choque tout autant que vous. |
||||||||||
Stalwart
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 12 Nov 2005 Messages: 936 |
Nous sommes une organisation secrète, et notre coup d'etat arrive bientot... Pathétique. Tu parles d'envahir, mais l'histoire te fait défaut mon amis. Il n'y pas si longtemps que ca, la france etait dans un pays qui n'etait pas a lui, et quand le peuple algeriens a demandé son indépendance. Tu sais ce qu'on repondu les francais? Pour en revenir au sujet, je rejoins completement Simplette, j'ajouterai que la plupart ici, font pas la différence entre religion, et coutume. |
||||||||||
elizewyn
|||||||||||
Simplette