Nitschewo
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 08:21 am Sujet du message:
Citation: | Tu
te demandes si l'origine de l'être humain est uniquement religieuse, je dis
que normalement, si Dieu existe et qu'il a délivré un message, celui-ci est
certainement le meilleur pour l'humanité parcequ'il vient de celui qui a
créée et qui la connaît mieux que tous les Hommes. Ces derniers peuvent se
tromper sur ce qui est meilleur pour eux, parceque ce ne sont pas eux qui
possèdent la vérité absolue mais leur créateur, et l'histoire leur montre
leurs erreurs de jugement qu'ils finissent par abandonner après qu'ils se
soient rendus compte des conséquences de leurs choix.
J'apprécie les religions qui appellent à réfléchir sur elles mêmes et à
ne pas se contenter de suivre systématiquement et aveuglément (et donc
souvent en la mal interprétant les textes). |
Non, je ne me demande pas si l'origine de l'être humain est religieux. Je ne
sais pas ce qui te le fait penser. Je suis darwiniste.
Citation: | Il
ne devrait pas y avoir de tabou c vrai, il faut réfléchir et discuter de
tout sans complexe.
Pour l'exemple que tu as donné, il montre que les sujets sont abordés, et
l'embarras vient de la réflexion et de la recherche personnelle justement. Le
musulman en question a peut-être lu un hadith qui dit que le prophète (pb)
ne serrait pas la main d'une femme si elle ne lui était pas assez proche
(épouse, fille,...) ; alors ce jeune aurait voulu savoir si çà devait être
la règle. Personnellement je pense que çà dépend des intentions. je
n'imagine pas que le prophète -pb- ait eu un jour des mauvaises intentions
(au contraire c'est sûrement d'une forme de politesse dont il s'agit) et je
remarque qu'il n'a pas dit aux musulmans : "faites comme je fais là". Il est
aussi à noter que selon Aïcha, le prophète -pb- évitait de faire des
choses qu'il aurait aimé faire, par crainte que les musulmans les
considèrent comme obligatoires.
je rajoute là quelque chose : si un homme salue devant moi ma femme en
embrassant sa main, rien ne me garantit que c'est tout à fait sain. moi je
n'aimerais pas du tout que çà nous arrive et j'épargnerais bien celà à
d'autres hommes et femmes. |
La réponse du "sage" se porte uniquement sur le désir : si l'homme éprouve
du désir, il ne doit pas serrer la main de la femme. Voilà pourquoi il peut
serrer la main d'une femme ménopausé ou celle d'une enfant...
Je me doutais que tu allais évoquer la recherche de cet homme, mais
n'est-ce-pas l'absurdité de sa remise en question qui fait son éloquence ?
[quote] Citation: | Pour ce qui est de la norme, l'on devrait comparer les
résultats que donnent les différents systèmes dans les sociétés, chacune
peut bénéficier des bonnes solutions que présente l'autre. Pour çà je dis
même que des pays musulmans devraient revenir au respect de certaines valeurs
auxquelles appelle l'islam, et qui par ironie sont mieux appliquées en
occident (bein oui elles sont universelles). |
Citation: | Passons aux problèmes de l'occident (adultères, avortements,
grand taux de divorce, etc...) ils peuvent être efficacement résolus en
s'inspirant de certaines valeurs que prône l'islam, et je ne pense pas que
ces valeurs ne soient pas appréciables. |
Ce sont de problèmes pour les croyants. Ce ne sont pas des problèmes pour
moi. Là ou tu donnes un sens "d'échec", je donne un sens d'expérience.
Citation: | Prenons par exemple l'exemple du Brésil, une fois le
gouvernement a engagé des tireurs qui ont tué un million d'enfants
délaissés qui erraient dans les rues, parcequ'ils représentaient un fardeau
que le pays trouvait insupportable.
En Europe quand une femme tombe enceinte et qu'elle ne désire pas l'enfant,
elle recourt souvent à l'avortement, et qu'est ce qu'elle a trouvé comme
solution pour se faire accepter celà ? par exemple ne pas croire qu'il s'agit
de tuer ou que l'âme existe (et bien sûr elle va s'acharner à dire que
c'est çà la vérité), çà ce n'est qu'un exemple parmi les réactions
possibles à ce fléau, et si l'enfant est gardé, eh bein il lui faut de la
chance pour grandir dans des conditions adéquates (foyers, parents, frais
d'études etc..). |
Je ne crois pas en l'âme telle que tu l'évoques. Les arguments que tu
évoques sont ceux repris pas les mêmes qui veulent limiter les libertés
individuelles. Les avortements ont toujours existés dans les milieux ou ils
signaient soit la honte de porter un bâtrard ou bien pour des raisons
sociales et les femmes le faisaient dans des conditions d'hygiène
épouvantables. C'est aussi dans l'histoire de la condition féminine en
Europe. Ce que tu dis ou sous entend est faux donc.
Je reviendrai sur le reste à moins que d'autres interviennent.
|
bionique
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:28 am Sujet du message:
Nitschewo a
écrit: | Non, je ne me demande
pas si l'origine de l'être humain est religieux. Je ne sais pas ce qui te le
fait penser. Je suis darwiniste. |
j'ai juste évoqué ta question à Isleen. Selon mes croyances Dieu nous a
donnés le raisonnement et nous appelle à l'utiliser comme pouvoir, mais là
où les gens divergent, il y a risque de tomber dans l'erreur si c'est la
fausse idée qui l'emporte et c'est là où peut intervenir la religion (si
elle est véridique) comme guide, c'est bien de s'y référer dans la prise
d'une manière démocratique d'une décision.
pour l'islam, il appelle à respecter l'avis de la majorité. une fois une
majorité n'a pas approuvé quelque chose à laquelle le prophète -pb- a
appelé, il ne leur a pas imposé son avis, et il s'est avéré après que
c'est lui et la minorité qui avaient raison. une autre fois après, la même
chose s'est répétée sur un sujet alors ils lui ont demandé si son avis
venait de Dieu ou si c'était juste une conception personnelle de la question,
il leur a dit que c'était le 2ème cas alors ils lui ont dit non on veut çà
pour telle et telle bonnes raisons et il avait approuvé avec sourire et amour
(et son option et la leur étaient toutes les deux justes, valables et
fondées).
Citation: | La
réponse du "sage" se porte uniquement sur le désir : si l'homme éprouve du
désir, il ne doit pas serrer la main de la femme. Voilà pourquoi il peut
serrer la main d'une femme ménopausé ou celle d'une enfant...
Je me doutais que tu allais évoquer la recherche de cet homme, mais
n'est-ce-pas l'absurdité de sa remise en question qui fait son éloquence
? |
si, il ne faut d'ailleurs pas s'attarder et se focaliser sur de telles
futilités. sinon la réponse qu'il a eue répondait sûrement à ses attentes
et même plus, la question montre que l'homme a senti qu'il risquait de
comprendre le hadith d'une manière erronée et absurde...
donc on est d'accord qu'il y a des cas où il ne faut pas serrer la main d'une
femme.
tu me donnes là l'occasion de dire comment je perçois ma religion (c'est en
rapport avec la question que tu as posée à Isleen). je n'attends pas de lire
un texte religieux qui appelle à quelque chose de bien pour la faire enfin
(sauf quand il s'agit d'enrichir mon vécu ou de corriger une erreur dont je
ne me rendais pas compte). ceci rentre dans le cadre de ma croyance que
l'islam est véridique, que ce n'est pas le prophète Mohammed -pb- qui l'a
inventé, ni Abraham : il est écrit dans le Coran que c'est le 2ème qui a
été le 1er à utiliser le terme "musulman" et je pense que çà veut dire
que par celà il n'a fait que nommer ce qu'il a découvert, ce qui a toujours
existé : une religion, un mode de vie universel, et il a demandé à Dieu de
lui en apprendre plus, parceque c'est lui le créateur, l'omniscient. cette
religion est restée la même au fond, elle a connu la réforme par les 3
grands messages monothéïstes et elle est toujours réformable. elle a bien
sûr connu la mauvaise interprétation et application, le non respect, et la
falsification partielle à un certain moment.
Citation: | Ce
sont de problèmes pour les croyants. Ce ne sont pas des problèmes pour moi.
Là ou tu donnes un sens "d'échec", je donne un sens
d'expérience. |
expérience qui montre les erreurs prises à tort pour ce qui devait être
appliqué, notamment en matière de libertés, et il n'y a pas une société
qui ne se retrouve pas obligée d'en limiter ou de fortement sensibilier sur
les risques de certaines habitudes. La loi sur la cigarette en France, c'est
vraiment venu trop tard ! Moi si je pouvais dans un pays j'aurais carrément
fait passer dès le début une loi interdisant la production et la
commercialisation du tabac (et si une religion est véridique elle appelle
sûrement à çà), et au diable la liberté individuelle dans cet exemple, il
y aurait été des cas clandestins de consommation et alors ?! c pas grave, je
serais compréhensif et je laisserais le phénomène limité à celà. après
on comparera les chiffres de morbidité et mortalité liés à la cigarette et
il s'avèrera que c'est ma politique qui était la bonne et qui n'a pas fait
mal à la santé de la population, bien au contraire. bref, c'est comme
l'interdiction de la drogue.
Bien sûr je suis par ailleurs contre l'interdiction brusque du tabac dans une
société où le phénomène est devenu trop répandu, mais si on arrive à
long terme à convaincre les gens à l'abandonner massivement, c'est pour moi
l'occasion à ne pas rater pour l'interdire (et ce sera largement acceptable).
La dernière loi sur la cigarette en France aidera à persuader les gens
d'arrêter de fumer, c'est bien, quoique ce ne serait pas à grande échelle
(dommage et il faut faire plus, maintenant on compte sur le fléau pour que
çà arrive )
Citation: | Je
ne crois pas en l'âme telle que tu l'évoques. Les arguments que tu évoques
sont ceux repris pas les mêmes qui veulent limiter les libertés
individuelles. Les avortements ont toujours existés dans les milieux ou ils
signaient soit la honte de porter un bâtrard ou bien pour des raisons
sociales et les femmes le faisaient dans des conditions d'hygiène
épouvantables. C'est aussi dans l'histoire de la condition féminine en
Europe. Ce que tu dis ou sous entend est faux donc. |
bein il faut comparer l'ampleur du problème dans deux systèmes différents
par des statistiques et réfléchir objectivement aux mesures qu'il faut
prendre d'une manière pragmatique (et bien sûr progressive et en parallèle
à des alternatives il ne faut rien brusquer). çà n'a aucun rapport avec la
fermeture d'esprit, celle-ci je la vois plutôt chez ceux qui s'acharnent
bêtement à garder une mauvaise politique sous prétexte de respecter des
principes qui pour moi sont biens mais qui ne doivent pas être absolus.
@ Nymphaxia : je suis d'accord pour la
burka, mais pour le voile, que vais-je te dire ? reliiiiiiis le topic.
|
Nitschewo
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 13:19 pm Sujet du message:
Citation: | Selon mes croyances Dieu nous a donnés le raisonnement et nous
appelle à l'utiliser comme pouvoir, mais là où les gens divergent, il y a
risque de tomber dans l'erreur si c'est la fausse idée qui l'emporte et c'est
là où peut intervenir la religion (si elle est véridique) comme guide,
c'est bien de s'y référer dans la prise d'une manière démocratique d'une
décision. |
Sans vouloir t'offenser, c'est de l'obscurantisme ça. Notre faculté de
raisonner vient du fait que l'homme est un animal social pour reprendre chez
pu qui. Les mains ont avant tout servi la création d'outil avant de se
joindre à la prière. Ceci dit, si tu penses que Dieu est à l'origine de tes
conceptions. Soit.
Citation: | donc on est d'accord qu'il y a des cas où il ne faut pas serrer
la main d'une femme. |
Non, on ne le sera jamais. Pourquoi ? Le désir selon l'islam (du moins ce qui
m'en est ressorti) est sale tout comme une maladie...
Pourquoi ne pas poster un extrait du coran sur le sujet ? J'ai toujours pris
un texte religieux comme une somme de métaphores. Mon erreur ?
Citation: |
bein il faut comparer l'ampleur du problème dans deux systèmes différents
par des statistiques et réfléchir objectivement aux mesures qu'il faut
prendre d'une manière pragmatique (et bien sûr progressive et en parallèle
à des alternatives il ne faut rien brusquer). çà n'a aucun rapport avec la
fermeture d'esprit, celle-ci je la vois plutôt chez ceux qui s'acharnent
bêtement à garder une mauvaise politique sous prétexte de respecter des
principes qui pour moi sont biens mais qui ne doivent pas être absolus.
|
Bon, Bionique
, l'ampleur du problème , tu utilises
un mot qui ne veut rien dire pour moi. Comment pouvons nous parler le même
langage et nous comprendre ? Si le problème c'est ce que la femme doit
choisir ou non de faire de son corps, nous ne nous entendrons pas. Je le
répète l'avortement en milieu clinique est ce qui pouvait arriver de mieux
à la femme. La plupart des femmes décident d'avoir moins d'enfant
qu'auparavant, l'avortement n'a rien à voir avec la baisse de la natalité.
Je développerai à l'occasion.
|
Simplette
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 13:39 pm Sujet du message:
Nymphaxia a
écrit: | Je n'ai pas lu tout les
posts mais mon opinion la voilà:
Je suis pour!Pour l'intégration, pour l'occidentalisation!
On est en France! C'est un pays laïque! une croix,une main de Fatma ou
l'étoile de David ok mais le voile c'est NON!!
On sait tous ce que cela représente! toutes les femmes de se pays se sont
battues pour avoir des droits tout autant que les hommes et voir ce voile ou
cette burka c'est un manque de respect envers l'histoire des femmes!!!C'est
voir qu'une femme est soumise alors que nous sommes dans un pays libre!
En plus,voir une femme en Burka ça fait peur au enfants (ma soeur a cru que
les fantôme existaient pour vous dire!) et on ne peut pas mettre de nom sur
un visage....
Je trouve cela honteux d'afficher cette religion en public!
Tu fais ce que tu veux chez toi mais en dehors tu fais comme tout le monde et
tu t'intègre! Et justement on est pas au Magreb ici!
C'est la France !!! |
C'est assez honteux ce que tu dis même dans ce post. On voit bien que dans ta
tête il y a un grand amalgame de fausses vérités et de préjugés admis
sans reflexion personnelle dessus.
J'essayerai de répondre à chacune de tes remarques dans l'ordre.
L'intégration c'est une chose, l'occidentalisation de la femme marocaine est
un non sens en lui même puisqu'elle est orientale par définition, et puis
rien n'indique qu'elle ne s'intègre pas.
C'est facile de dire le voile "c'est NON" si on défend autant la liberté
d'opinion et d'expression, si vous interdisez à ces femmes le port du voile,
elle est où leur liberté ?? Le voile et la burka sont deux choses
complètement différentes, il ne faut pas mélanger les 2. Je défend le
droit de mettre le voile par les femmes qui en sont convaincues, mais pas la
burka, ce n'est pas la même chose.
Il faut arrêter d'admettre les idées reçues sans réfléchir dessus : Le
voile n'est pas un signe de soumission !! Dis moi par exemple, elle est
soumise à qui la femme qui n'est pas mariée et qui vit toute seule mais qui
a choisi de mettre le voile ?? As-tu seulement pris la peine de chercher une
documentation de fond sur le sujet avant de sortir pas mal de bêtises ??
Nymphaxia a
écrit: | Je trouve cela honteux
d'afficher cette religion en public! |
Je trouve cela honteux ce que tu dis ... Cette religion comme toutes les
autres, a ses avantages et ses inconvénients, et si tu avais pris le temps de
la découvrir, tu ne dirais pas des phrases terre à terre comme ça. La
liberté de religion est un droit, une liberté individuelle fondamentale
inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, laquelle
déclaration est adoptée dans le préambule de la constitution de la 5ème
République française. Aucune religion n'est honteuse à afficher, à part si
on veut croire juste ce qui est facile à croire et ce qui nous arrange... .
Aucune religion n'est là pour être adoptée à la carte "fais ce que tu veux
chez toi mais pas dehors". Une religion c'est à prendre ou à laisser, on ne
peut pas demander à une femme de laisser de côté certains preceptes de sa
religion peu importe soit elle, juste parce qu'on a pas la même et que nous
manquons de sens... .
On est pas au Maghreb comme tu dis, mais savais tu que le voile n'est pas un
propre du maghreb ?? Savais tu que la TRES GRANDE PARTIE des femmes musulmanes
est au proche orient pas au maghreb ??
Sais tu que la femme marocaine ne se défini pas par le voile ?????
C'est la France oui, "le seule pays qui fais des histoires pour un bout de
tissu" (c'est un joueur des bleus qui avait dis ça je ne me rappelle plus qui
c'était).
|
bionique
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 14:51 pm Sujet du message:
@ Nitchewo : donc deux visions deux logiques, peut-être pas encore
parfaitement cernées de notre part mais aucune n'est obscurantiste tu sais,
elles sont ouvertes l'une à l'autre. c bien qu'on les aie abordées plus en
détail maintenant. on en reparle après
|
Nymphaxia
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 17:38 pm Sujet du message:
Simplette je vais répondre à ton dernier post:
Ce sujet est épineux, chacuns à son opinion...
J'ai la mienne et il est clair que pour me renseigner sur cette religion je
peux t'affirmer que je l'ai fait (et oui c'est ça d'habiter dans une citée
où la majorité des personnes sont d'origines orientale et il faut dire qu'au
lycée j'ai une trés bonne amie à moi qui est marocaine et qui m'en a
parlée énormement vu que je ne comprenais pas tout)!
Une religion c'est PERSONELLE et non public! C'est pour cela que je dis qu'on
fait ce que l'on veux chez soit mais en dehors c'est une autre histoire!
Le voile ne devrait pas être autorisé pour les raisons que j'ai énumérées
dans mon dernier post...
Le voile représente une soumission (oui je maintiens et je persistes!)! Et
dis moi Simplette: Tu ne trouves pas cela bizard que des femmes se sont
battues pour enlever le port du voile dans leur pays mais qu'elles font
l'inverse ici sous prétexte que c'est un pays libre?
|
Simplette
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:31 pm Sujet du message:
Nymphaxia a
écrit: | Une religion c'est
PERSONELLE et non public! |
Mon sujet de philo au bac c'était "Peut-on ne faire de la religion qu'une
affaire personnelle ?" On ne peut pas affirmer que ça l'est ou pas comme ça. L'idée
que je défend est que : Tant que ça ne fais pas de mal à autrui où est le
problème (qu'il soit question de religion ou autre). De toute manière c'est
une question que les plus grands philosophes ont soulevé depuis des dizaines
d'années, et aucune réponse catégorique n'a été donnée justement parce
que c'est un sujet épineux.
Nymphaxia a
écrit: | Le voile représente
une soumission (oui je maintiens et je persistes!)! Et dis moi Simplette: Tu
ne trouves pas cela bizard que des femmes se sont battues pour enlever le port
du voile dans leur pays mais qu'elles font l'inverse ici sous prétexte que
c'est un pays libre? |
Dire que ça représente la soumission c'et bien ne pas savoir ce que c'est
que le voile, peut tu juste me dire si tu veux bien où tu as trouvé cette
affirmation ?
Dans leurs pays (des pays musulmans donc), la plupart mettent le voile, le non
port du voile est l'exception, c'est donc ces femmes qui font l'exception qui
se font entendre, dans un pays comme la France où la règle est le non port
du voile, c'est justement cette minorité qui porte le voile qui veut être
libre d'excercer cette liberté fondamentale qui normalement, ne devrait pas
lui être contestée. Ca, c'est un phénomène social pas religieux, quelque
soit les sujets, dans une société donnée c'est la minorité qui cherche à
imposer ses droits, et donc fait parler d'elle.
Dans leur pays comme tu dis, la minorité justement c'et les femmes non
voilées (quoique ça dépend des pays), et en France c'et les femmes
voilées.
|
Nitschewo
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Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:57 pm Sujet du message:
Citation: |
[...]
L'apport de l'Islam à la culture universelle
«Notre dette à l'égard [de l'Islam] est énorme... [...]
Si l'on élargit l'éventail des fleurons culturels à l'ensemble du monde
arabe (et persan, puisque les deux sphères se sont enrichies mutuellement),
la liste des penseurs, philosophes, poètes, juristes, physiciens ou
mathématiciens est impressionnante mais nous les connaissons peu : Saadi,
Omar Khayyam, al-Ghazali, al-Khansa, Madjnoun Layla (le fou de Laïla),
Djamil, Hafiz, ibn Sina (Avicenne), ibn Rushd (Averroès), Maïmonide (un
médecin juif), al-Farabi, ibn Khaldoun (le premier sociologue, longtemps
avant Auguste Comte ou Durkheim), etc. Arrêtons ici mais ajoutons par contre,
et c'est une remarque capitale, que nombre de poètes étaient également
juristes, mathématiciens et philosophes de premier ordre, témoignant par là
de l'unicité du savoir et surtout du caractère poétique de ce savoir,
c'est-à-dire créateur. On ne peut s'empêcher ici de se remémorer, quelques
siècles et cultures plus tard, la formule géniale du psychologue suisse Jean
Piaget : "comprendre c'est inventer".
La science était belle, inspirée et utile. On n'est pas bien loin de
l'atmosphère de la Grèce antique et on peut même affirmer que sans l'école
de traduction de Bagdad et la pléthore de commentateurs qui ont récupéré
Platon, Aristote, Plotin et tout le néo-platonisme subséquent pour le
transmettre ultérieurement à la Scolastique médiévale, l'Occident aurait
oublié ses racines helléniques. Rappelons également que si Aristote était
considéré comme le Magister primus, le Magister secundus était le très
grand philosophe al-Farabi (v. 870-950), auteur par ailleurs de traités
scientifiques et musicaux réputés. Et puisque nous évoquons la dette de
l'Occident à l'égard de l'Orient, qui prouve bien que nous avons un solide
fonds commun, n'oublions pas que Dante plaçait Saladin aux côtés d'Hector,
d'Énée et de Jules César dans le panthéon des païens vertueux de sa
Divine Comédie; n'oublions pas non plus que Frédéric II, empereur
germanique du XIIIe siècle, apprit l'art de gouverner auprès des politiciens
arabes et que Machiavel, trois siècles plus tard, était en contact avec les
stratèges persans par l'entremise de Venise.
Qui s'est promené, ne serait-ce qu'en Andalousie, et a visité la Mezquita de
Cordoue, cette magnifique cathédrale enchâssée dans une mosquée non moins
somptueuse, ou encore les jardins et les céramiques de l'Alhambra de Grenade,
sentira à quel point ce monde a vécu de beauté et d'harmonie. Harmonie dans
tous les sens du terme et également sociale car les ahl al-Kitab, les gens du
Livre, musulmans, chrétiens et juifs vivaient généralement en bonne
intelligence, tous étant issus d'Abraham et Jésus étant reconnu comme un
prophète par le Coran au même titre que Moïse. Il y a dans l'Alhambra une
cour des Myrtes d'une douceur et d'un équilibre dont on ne retrouve d'aussi
bouleversantes incarnations que dans la Grèce antique (le myrte, notons-le,
symbolisait l'amour dans la mythologie grecque). On pense par association à
ces vers ravissants du poète Djamil, mort en 701 de notre ère et dont
l'inspiration amoureuse est une des plus tendres de la poésie arabe :
Ô Bathna, vous m'avez infligé un si long tourment,
que mon désir ferait pleurer sur moi les tourterelles…
Ou encore à ceux-ci de Hafiz, mort en 1388, le plus délicat et le plus
raffiné des poètes persans, auteur des célèbres Ghazels :
Que la vision de ton amour, brillante comme une étoile, soit toujours plus
étincelante dans ma pensée.
Que toutes les beautés de ce monde soient au service de ta beauté.
Que tous les cyprès s'inclinent devant ta sveltesse.
Que les yeux qui refusent de subir ton enchantement versent du sang au lieu de
larmes.
Qu'elles soient omeyyades, abbassides, fatimides, almohades, almoravides ou
encore mameloukes, ces émouvantes manifestations sont pour la plupart
musulmanes. L'anthropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel ne devrait
donc pas nous surprendre lorsqu'il évoque "cette logique fondamentale de
l'islam qui veut que l'effort de compréhension soit préférable à tout, y
compris au dogme fermé, pourvu qu'il se nourrisse de beauté." On sait en
effet que cette religion qui refuse la représentation, inadéquate par
définition, et dont le rituel est quasiment inexistant, trouve son premier
élan dans le Coran, livre de beauté avant d'être recueil de préceptes
juridiques et d'interdits moraux. Le nom d'Allah se décline ainsi de
quatre-vingt dix-neuf façons, toutes plus inspirées les unes que les autres,
la centième appellation étant mystérieuse, ineffable et accessible aux
seuls illuminés. La 24e sourate (chapitre du Coran), très poétique, dit que
"Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à
une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre pareil à un
astre étincelant qui s'allume grâce à un arbre béni : un olivier qui n'est
ni de l'orient ni de l'occident et dont l'huile brillerait sans qu'un feu la
touche ou peu s'en faut. Lumière sur Lumière." On imagine la splendeur de
cette description en arabe…»
JEAN-PHILIPPE TROTTIER, «Les sentiments blessés de l'honneur et de la
beauté chez les Arabes», Exrait, L'Agora, vol. 10 no 1, été 2003
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Je n'ai pu m'en empêcher
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bionique
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Simplette
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Posté le: Sam Fév 10, 2007 10:52 am Sujet du message:
J'ai un article dans un magazine intitulé "Les grands libertains de l'Islam",
je ne sais pas comment vous le faire lire (c'est un peu long à taper). C'est
vraiment des choses à voir, à lire et à connaitre surtout, il rejoint un
peut l'article (qui j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs) de Nitschewo, il
parle de la façon de vie et des idées liberines de plusieurs grands arabes
classiques, connus et qui ont beaucoup influé pour les siècles qui suivent
(Omar Khayyam par exemple).
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Summer
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 07:56 am Sujet du message:
bionique a
écrit: | bon, pour le voile :
(...)
A ces versets, s’ajoute une parole qu’aurait prononcée le prophète (pb),
un hadith considéré comme sûr, càd
incontestable, rapporté par abou daoud (chapitre 31, hadith 31). en voici une
traduction : « Le prophète a dit : il ne
convient pas à une femme pubère de laisser paraître autre chose que son
visage ou ses mains ».
(...)
j'ai mis les textes religieux en gras, et grosso modo le hadith tranche sur la
question des cheveux. |
En fait non, ça m a fait rebondir d'apprendre il y a plusieurs mois que seul
l'imam al albani a authentifié ce hadith, les autres le considérant ayant un
faible degré d'authenticité. Donc il ne tranche pas sur la question des
cheveux.
|