La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone filles

elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Very Happy Tu es sur le bon chemin Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 21:43 pm    Sujet du message:
"Comment fuir la tête haute" par bionique... Laughing

Allez, de toute façon, il est inutile de nier l'origine du port du voile, ni le fait que les femmes en pays "musulman" luttent pour ne pas porter le voile...

Donc, je vois toujours pas en quoi ceci est de la sagesse, ni en quoi cela aide la femme à dominer l'homme...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
Nous sommes deux..
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 21:50 pm    Sujet du message:
De même.
Damian
Invité







Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 01:54 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
Damian a écrit:
La raison pour laquelle les femmes musulmanes portent le voile (ou tout autre attirail visant à dissimiluer leur corps) c'est que si elle ne le font pas, celà signifie qu'elle cherchent à seduire et donc ne meritent pas le respect !!!

ceux qui disent celà et jugent systématiquement les femmes non voilées sont bornés, et je les défie de me sortir les textes religieux sur lesquels ils se basent, parcequ'il n'y en a pas. ces hommes là, c'est leur machisme ou leur dogmatisme qui les fait parler.
pourquoi tu ne lis pas le contenu des liens que j'ai donnés ? prends ton temps et ne lis pas tout à la fois si tu veux.

Ai-je parler de religion ?
Effectivement tu as raison ! Aucun texte de cette religion ne parle de port du voile ! Seulement c'est dans les traditions musulmanes ! C'est pas moi qui le dit, c'est le texte que j'ai lu !
Je ne lis pas les liens que tu m'a donné car je fais le tri des choses que je veux savoir ! Si j'ai besoin de connaitre un truc avant de m'exprimer je fais une petite recherche et je m'instruis ! Maintenant si y a un point que tu veux absolument eclaircir, dis le ! Je ferai ma ptite recherche !

Bionique a écrit:

Citation:
De là découle la soumission, parce que l'homme peut par ce symbole marquer sa domination sur sa femme qui lui appartient (dans le sens "objet").
Si la fille est celibataire alors en seduisant elle deshonore la famille et notamment le chef de famille qui dans les traditions musulanes est le père, un homme !

Le voile vient de la soumission de la femme par rapport à l'homme !

Alors oui, je veux bien admettre que certaines filles et femmes le portent pour afficher leur religion ou pour je ne sais quel autre raison !

Mais beaucoup le font par soumission, par obligation ! Et meme ce qui le font librement oublient les origines de ce symbole !

Alors bionique, désolé mais à la base le voile c'est la soumission ! Rien d'autre !

je suis musulman, bein merci de m'avoir accusé d'une manière aussi simpliste que je cherche une relation dominant dominée ! en plus tu dis te contredis en disant "je veux bien admettre que certaines filles et femmes le portent pour afficher leur religion ou pour je ne sais quel autre raison !" pour conclure à la fin : "Alors bionique,désolé mais à la base le voile c'est la soumission ! Rien d'autre !"
là j te dis désolé, mais tu parles en l'air


Premierement je ne t'ai accusé de rien, je ne vois pas où j'ai fait la moindre généralité sur les musulmans Confused

Ensuite je ne me contredis pas, j'etoffe mon argumentation !
Je t'explique parce que je vois que tu as pas saisi la nuance !

Quand je dis que "je veux bien admettre que certaine filles le portent pour...." je parle de nos jours ! D'où l'utilisation du present !
et quand je dis "déséolé mais à la base le voile....", je parle de l'origine du port du voile d'où le terme "à la base" !

Ces deux phrases n'ont pas pour but de s'opposer mais de se completer, je ne me contredis donc absolument pas !
Conclusion: je ne parle pas en l'air Very Happy
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:40 am    Sujet du message:
Asuka:"Le voile n'est pas autorisé alors puisqu'on vit ici, on prend en compte les lois. "

Escuse-mo mais c'est cette phrase qui ma induit en erreur Wink mais tu devais parler des écoles et tout le reste
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:43 pm    Sujet du message:
Salut à tous,

Damian, c'est bien que tu aies précisé, çà fait plaisir, et si je comprends bien, tu revendiques la cohérence de ton discours parceque tu dis que ce n'est pas l'islam qui recommande le voile mais que c'est la tradition des musulmans qui l'a imposé. là je ne suis pas d'accord et je vais rectifier. je cite donc ce que j'ai écrit dans un autre topic (2ème lien) :

Citation:
bon, pour le voile :

j'ai toujours cru qu'il était obligatoire, mais un jour, ma conception du voile a commencé à avoir une nouvelle dimension, un nouvel aspect. j'ai lu un récit de al boukhari qui racontait que omar ibn al khattab, un compagnon du prophète (pb), a dit qu'il a été en accord avec Dieu concernant 3 choses, dont le principe du voile : il a dit un jour au prophète (pb) : à tes foyers où il y a tes femmes, rentrent les bons et les mauvais d'esprit, ne serait-ce pas souhaitable qu'elles se voilent ? omar ibn al khattab raconte que le verset du voile est apparu après..
les musulmanes à l'époque avaient aussi réagi par le port du voile (selon ce que rapporte ibn daoud). ceci m'a fait comprendre qu'en fait, le voile n'est qu'une prévention, mais qui est obligatoire, pas seulement souhaitable. aussi, la grande majorité des hommes et des femmes sont bons d'esprit, c'est une chose qu'il ne faut pas oublier, qu'il faut prendre en considération, c'est très important pour l'ouverture et la tolérance, pour le côté relationnel, et pour rester épanoui et en harmonie avec sa propre nature.
personnellement, je n'ai pas cherché de quel verset parlait exactement omar ibn al khattab, mais voici ce que dit le Coran :

* dans le verset 31 de la sourate 24, il est dit aux musulmanes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer que l'extérieur de leurs atours et de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour montrer leurs atours cachés.
Le mot arabe employé dans ce texte, et traduit par "voile" est «KHUMUR» (pluriel de «KHIMAR») : signifie tout ce qui couvre quelque chose ou la cache.

* il y a aussi le verset 59 de la sourate 33, qui semble concerner l’ensemble des musulmanes. Il semble qu’à l’époque de la naissance du message du prophète (pb), certaines femmes étaient inquiétées dans les rues de Médine par des bédouins mal dégrossis venus du désert. Dans le verset en question, le terme employé désigne un vêtement ample qui descend jusqu’aux pieds : « O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles, c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. » le terme employé «JALABIB» (traduit par "voiles") veut dire vêtements amples et descendant jusqu’aux pieds, car est auusi employé le terme "youdnina" traduit ici par "se couvrir", et qui signifie que les jalabib doivent descendre jusqu'aux pieds.


A ces versets, s’ajoute une parole qu’aurait prononcée le prophète (pb), un hadith considéré comme sûr, càd incontestable, rapporté par abou daoud (chapitre 31, hadith 31). en voici une traduction : « Le prophète a dit : il ne convient pas à une femme pubère de laisser paraître autre chose que son visage ou ses mains ».

Sans traiter directement du voile, plusieurs hadiths traitent de la pudeur qui est considérée comme un rameau essentiel de la religion. dans l'islam il est aussi question de pudeur pour l'homme, il lui est dit aussi de baisser le regard et de rester chaste.


j'aimerais également parler de 2 autres versets concernant le terme "voile" :

* verset 60 de la sourate 24 : là il est dit qu'une femme ménopausée peut être libérée de l'astreinte du "vêtement protecteur" à condition de rester décente. Ces femmes peuvent « déposer leurs voiles, à condition de ne pas se montrer dans tous leurs atours (et de rester décentes), mais il est préférable pour elles de s’en abstenir ». Le mot employé utilisé ici est «THIYAB» (pluriel de «THUB») qui signifie habit, vêtement de dessus. Il s'agit du vêtement ample qu'on porte lorsqu'on sort de chez soi. peut-être qu'il est aussi intéressant de remarquer que ce terme signifie aussi : moeurs, habitudes
ici, "s'abstenir" est employé pour traduire le terme "yastââfifna" (c à la 3ème personne : elles), qui comporte une manière de s'abstenir, ayant une certaine valeur spirituelle..

* verset 53 de la sourate 33 : contient ce passage, qui concerne d'abord les épouses du prophète, mais qui peut intéresser toutes les musulmanes mariées : «Lorsque vous demandez quelque objet aux épouses du prophète, faites le derrière un voile. Celà est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs.» Le terme employé «HIJAB» désigne ici tout tissu que l'on dispose devant quelqu'un ou quelque chose pour le soustraire à la vue, ce peut être une tenture, une portière, un rideau. Ce terme est utilisé actuellement dans certains pays musulmans pour désigner l’étoffe dans laquelle les femmes se drapent pour sortir de chez elles, ou simplement pour désigner ce que l’on appelle habituellement en France le «voile islamique». Mais, si on lit le verset en entier, on se rend compte qu'il parle d'abord de la communication des hommes avec les épouses du prophète, dans ses foyers déjà. là je crois aussi comprendre que c'est ce verset dont a parlé omar ibn al khattab, et auquel les femmes auraient réagi à l'époque par le port du voile pour sortir. ce voile couvrait-t-il la face ? je ne me rappelle pas exactement si je l'avais lu, mais en tout cas, le hadith sus-cité dit clairement que la femme a le droit laisser paraître son visage et ses mains. il lui est même interdit de les cacher lors de certaines pratiques religieuses déjà (omra et pélerinage). ce hadith est sûrement venu après le verset, il ne concerne pas alors que les femmes célibataires. n'oublions également pas que la réaction des femmes (dont peut-être les célibatires) était volontaire. rien n'indique qu'elles y avaient été obligées, et en plus le verset concernait d'abord les épouses du prophète. ces dernières auraient commencé (visage voilé ?) et du coup suivies par les autres femmes ? ces dernières n'étaient donc pas encore au courant du verset ? des question que je me pose aussi...


je rajoute que quand la musulmane est obligée d'enlever le voile dans une situation où elle ne peut éviter la mixité, il n'y a aucun problème à ce qu'elle le fasse. il ne lui est aussi pas interdit par exemple, quand il le faut absolument, de retrousser ses manches (les médecins qui travaillent dans les milieux de réanimation hospitalière, dans les salles d'accouchement, etc ...), ou d'élever le bas des pantalons un peu vers le haut (dans les milieux agricoles, etc...). ce sont les intentions qui comptent Wink


j'ai mis les textes religieux en gras, et grosso modo le hadith tranche sur la question des cheveux.

maintenant qu'on semble être d'accord sur le fait qu'actuellement le port du voile n'est pas forcément une forme de soumission de la femme à l'homme, examinons si c'était vraiment le cas avant. personnellement je ne le pense pas, pour ce que je viens de citer, il m'est clair que l'origine du foulard islamique est la religion, pas l'envie des machistes à dominer la femme. d'ailleurs aujourd'hui comme avant, beaucoup de musulmanes mettent le voile contre la volonté de leurs familles et même de leur maris, par respect à un principe de l'islam qui s'applique aussi bien à l'homme qu'à la femme : ne faites pas ce qu'on vous demande quand c'est contraire à l'islam, que ce soient vos conjoints ou vos parents qui voudraient celà. où est donc la soumission de la femme à l'homme ici ? là au contraire, la femme désobéït au mari, et vous pouvez dire que c'est par soumission à la religion je suis volontiers d'accord.
à ceci je rajoute des points importants :

- l'islam n'a recommandé le voile qu'après 13 ou 14 ans de la révélation des premiers versets du Coran, pour des raisons compréhensibles. j'en ai parlé plus haut, et c'est à un recueil de motifs de révélations de différents versets que je me suis référé (tout est bien documenté).

- quand est apparu le 1er verset en rapport avec le voile, les musulmanes ont réagi par le port du foulard. elles l'avaient fait par elle-même sans qu'on le leur demande, et c'est avant tout parcqu'elles avaient la foi.

- les femmes avant étaient aussi capables de réfléchir et de trouver que le voile peut être bénéfique pour la femme elle même, la famille et la société, et qu'il peut représenter un des moyens utiles pour éviter qu'il y ait beaucoup de problèmes et de maux dans cette société. ceci n'est pas contradictoire avec le fait qu'il ne faut pas aller à contre-nature, qu'il faut rester ouvert et tolérant, et n'oublier surtout pas qu'il n'y a pas que des hommes pervers, ceux-ci ne sont qu'une minorité. ce sont de ces pervers que j'ai parlé quand je disais que la Femme pouvait les dominer psychologiquement ce genre d'hommes (çà vous l'aviez compris..), et je ne parlais pas d'une domination dans le sens péjoratif, mais d'une forme de soutien pour ces hommes.
voilà, cette vision relève du réalisme de l'islam, de son pragmatisme aussi, et pour moi c'est une forme de sagesse comme d'autres.


Dernière édition par bionique le Lun Nov 06, 2006 12:55 pm; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 00:48 am    Sujet du message:
Si ce n'est pas pas de la soumission, c'est clair en tout cas que c'est de la discrimination. Elles n'ont pas le droit de se montrer ? Alors ça devrait être pareil pour les hommes. Les hommes regardent peut être les seins des femmes, moi je peux très bien regarder les culs des mecs !
Damian
Invité







Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 01:02 am    Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec Elizewyn, et puis pourquoi un homme à le droit d'avoir plusieurs femmes, mais une femme ne peut pas avoir plusieurs hommes ?
Enfin là n'est pas le sujet !

Bionique tu cite des passages du Coran, et moi je n'aime pas les ecrits religieux (quelque soit la religion) pour diverses raisons qui n'auraient aucun interet à etre debattu ici ! Mais j'ai relevé une phrase:

Citation:
O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles, c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.


Le moyen de se faire connaitre ? J'aimerais bien avoir l'explication de ce bout de la phrase ?
Je vois pas en quoi le fait de se couvrir peut permettre de se faire connaitre plus facilement que lorsque l'on ne le porte pas...

Enfin désolé mais tes arguments ne m'ont absolument pas convaincu ! Je dirais meme qu'au contraire ils m'ont conforté dans mes convictions !
On ne peut pas obligé les femmes à faire des choses que l'on permet aux hommes ! Ca s'appelle de la soumission !
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 01:03 am    Sujet du message:
Very Happy (rien de plus à dire que ce petit smiley Laughing )
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 01:13 am    Sujet du message: Re: La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?
zineb zanouba a écrit:
Etes-vous pour ou contre?
(Occidentaliser : pas de voile, être indépendante, vivre toute seule, fumer, relations sexuelles avant le mariage.....) je pense que vous avez compris de quoi je veux parler
Les justifications sont bienvenues...
pour moi c'est 7chouma w7ram



Je trouve que le titre de ton sujet est très maladroit.

Il y a suffisamment de voiles de toute sorte dans la vie d'un homme ou d'une femme et je ne comprendrais jamais l'archarnement du religieux à vouloir en ajouter un autre.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Si ce n'est pas pas de la soumission, c'est clair en tout cas que c'est de la discrimination. Elles n'ont pas le droit de se montrer ? Alors ça devrait être pareil pour les hommes. Les hommes regardent peut être les seins des femmes, moi je peux très bien regarder les culs des mecs !

je cite ceci (1er lien, avec des réserves sur quelques passages bien sûr) :

Citation:
Pourquoi l'islam demande-t-il à la femme de se vêtir davantage que l'homme ?

(...)

L'islam ne demande pas qu'à la femme de se vêtir. Pour l'homme aussi il a rendu obligatoire de cacher, en public, certaines parties de son corps par des vêtements. L'ensemble de ces parties corporelles à dissimuler des regards est appelé en islam 'awra.

(...)

Une question demeure ici, c'est celle que vous avez posée : Pourquoi la 'awra de la femme est-elle plus grande que celle de l'homme ? Autrement dit, pourquoi l'islam demande-t-il à la femme de dissimuler des regards de ceux qui ne sont ni son mari ni ses proches parents, une plus grande étendue corporelle que celle qu'il demande à l'homme de dissimuler devant toute personne n'étant pas son épouse ?

En islam, cette différence n'est pas due au fait que la femme serait assujettie à l'homme et qu'elle devrait l'exprimer par cette différence vestimentaire.

En islam, cette différence est due d'une part à ce que le savant musulman Abû Chuqqa a écrit en substance :
"Dieu a créé le corps féminin en lui donnant certaines particularités par rapport à celui de l'homme. Le corps masculin est doté d'une "simplicité" qui fait que l'attirance charnelle qu'il éveille est d'ordre global, tandis que, chez le corps féminin, chaque partie possède son attirance. On peut d'ailleurs voir qu'aujourd'hui dans certains pays, alors que l'homme s'embellit en s'habillant, la femme s'embellit en se déshabillant le plus possible, en exposant donc les attraits naturels de son corps." (d'après Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 22).
D'autre part, alors que la femme est plus sensible à l'affection et au toucher, l'homme, lui, est plus attiré par l'"image", par ce qu'il voit.

C'est bien à cause de ces deux facteurs que, dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui se plaignent d'être mal à l'aise à cause des regards déplacés d'hommes vers tel ou tel de leurs attraits. L'inverse peut être vrai, mais est beaucoup plus rare. On peut même dire qu'au contraire, les hommes, eux, sont dans la majorité des cas fiers et heureux de se voir être l'objet de regards féminins !

Dieu a cité tous ces enseignements – les regards furtifs, la purification du cœur, la maîtrise du regard, la nécessité de se vêtir – dans le Coran. Dans un verset, Il dit ainsi : "(Dieu) connaît les regards traîtres ainsi que ce que recèlent les cœurs" (40/19). Commentant ce verset, Ibn Abbâs dit : "Il s'agit de l'homme qui regarde les attraits d'une femme lorsqu'elle passe près de lui ou lorsqu'il entre dans un lieu où elle se trouve. Puis, lorsqu'on remarque ce qu'il fait, il baisse son regard. Dieu sait que cet homme voudrait pouvoir regarder des parties plus intimes de cette femme..." (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 13)
Dans deux autres versets qui se font suite, Dieu dit, s'adressant d'abord aux hommes : "[O Muhammad,] dis aux croyants de baisser leur regard et de rester chastes. C'est là cause de plus de pureté pour eux. Dieu sait ce qu'ils font.
Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de rester chastes, de ne montrer de leurs attraits que ce qu'il paraît et de rabattre leur foulard sur leur poitrine…" (Coran 24/29-30)

Et à toute femme – qu'elle soit d'Occident ou d'Orient – qui se plaint d'être gênée par des regards posés sur telle ou telle partie de son anatomie, le message de l'islam est en quelque sorte : "Vos complaintes sont tout à fait compréhensibles. Et rien ne justifie ces regards gênants venant des hommes, car il est demandé de façon obligatoire à ces derniers de maîtriser leur regard et de purifier leur cœur. Mais vous savez comment sont ces hommes ! Alors, pour éviter les effets, évitez-en les causes : habillez-vous avec des vêtements moins courts et moins moulants."

et çà se comprend que tu parles du c** d'un homme au lieu de ses pectoraux, çà se voit bien quand est-ce-que certains regards féminins peuvent être gênants, s'ils se posent sur les organes intimes ou les pectoraux Wink il est recommandé à l'homme de cacher au moins la partie du corps allant de l'ombilic au dessous des genoux, avec des habits qui ne sont pas serrés.

Citation:
Tout à fait d'accord avec Elizewyn, et puis pourquoi un homme à le droit d'avoir plusieurs femmes, mais une femme ne peut pas avoir plusieurs hommes ?
Enfin là n'est pas le sujet !

sujet auquel il faudrait consacrer du temps. ptet que j'en parlerai en détail dans un autre topic. globalement sache que l'islam est venu limiter la polygamie au maximum : en arabie les hommes épousaient autant de femmes qu'ils pouvaient (pas de limite), l'islam a mis fin à ceci, en n'autorisant pas plus que 4 épouses (attendez ne tirez pas !) et avec des conditions draconiennes sur le plan spirituel et matériel (à ce que je sache impossibles à réaliser dans la grande majorité des cas, et le châtiment Divin est alors grand, si Dieu et la femme ne pardonnent pas) et dans des circonstances particulières (motifs sociaux valables). ceci était considéré comme une amélioration nettement sgnificative, et c'est pour celà qu'il y a une législation dans pas mal de pays musulmans qui rend presque impossible de donner à un homme l'autorisation d'épouser une deuxième femme.

je vois qu'on parle de discrimination entre l'homme et la femme dans l'islam. les musulman(e)s ne voient pas du même oeil les sujets dont vous parlez. dans un couple, il y a beaucoup de droits que l'islam donne à la femme et pas à l'homme, et les hommes musulmans ne voient pas çà comme une discrimination. l'islam prône une répartition de droits et de devoirs entre l'homme et la femme, suivant leur natures différentes, et ce qu'on a le droit de ne pas faire n'est pas pour autant interdit. en gros c'est çà, et je comprends que des choses ne puissent pas paraître évidentes, et que même une discussion avec rigueur scientifique multidsciplinaire doit être longue pour pouvoir les vérifier. je n'en dis pas plus pour l'instant.

Citation:
Bionique tu cite des passages du Coran, et moi je n'aime pas les ecrits religieux (quelque soit la religion) pour diverses raisons qui n'auraient aucun interet à etre debattu ici !

sauf qu'il fallait que je le fasse pour que tu saches ce que dit l'islam sur le port voile, puisque tu affirmais qu'il n'y avait aucun texte religieux en rapport avec.

Citation:
Mais j'ai relevé une phrase:
Citation:
O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles, c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.



Le moyen de se faire connaitre ? J'aimerais bien avoir l'explication de ce bout de la phrase ?
Je vois pas en quoi le fait de se couvrir peut permettre de se faire connaitre plus facilement que lorsque l'on ne le porte pas...

le verset ne veut pas dire qu'on est mieux reconnaissable avec un voile, mais que la manière de porter les vêtements en question permet à la Femme d'être reconnaissable tout en lui évitant davantage d'être offensée.

Citation:
Enfin désolé mais tes arguments ne m'ont absolument pas convaincu ! Je dirais meme qu'au contraire ils m'ont conforté dans mes convictions !
On ne peut pas obligé les femmes à faire des choses que l'on permet aux hommes ! Ca s'appelle de la soumission !

je ne vois pas les choses ainsi, j'ai déjà expliqué pourquoi le port du voile peut représenter une soumission de la femme à la religion (même une harmonie avec) et pas à l'homme, et les musulman(e)s pensent que ce n'est pas par discrimination, mais que çà s'inscrit dans le cadre de répartition de droits et de devoirs (et même de la manière d'exercer certains qui sont communs) d'une manière qui convient à la différence naturelle entre l'homme et la femme. mais si vous n'y croyez pas, je comprends que çà ne soit pas évident pour vous..
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 01:03 am    Sujet du message: Une femme marocaine doit elle s"occidentaliser?
elizewyn a écrit:
Pour L'occidentalisation. La France est un pays libre, ici personne ne devrait avoir le droit de nous dicter ce que l'on doit faire ( à part la loi, bien sûr, enfin on peut tjs ne pas la respecter remarque, mais on connaît les conséquences.) et encore moins un mec.


Elle ne "DOIT" RIEN, elle choisit!!

Que ce soit une tradition ou famille qui oblige est inacceptable!!
Que ce soit une loi qui interdit est tout aussi inacceptable!! (plus inacceptable, parcequ'une loi, on n'a même pas le droit de ne pas s'y soumettre, une obligation" sociale, familiale ou autre, on a bien le droit de la refuser:
une loi est donc autrement plus contraignante et en contradiction avec la liberté de l'individu
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
Et bien moi je veux pouvoir m'habiller comme je veux sans être regardée comme un bout de viande, je vois pas pourquoi, pour éviter ces regards, je devrais m'habiller comme un sac.
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:42 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Et bien moi je veux pouvoir m'habiller comme je veux sans être regardée comme un bout de viande, je vois pas pourquoi, pour éviter ces regards, je devrais m'habiller comme un sac.


elizewyn,
tu ne "dois" ou "devrais" rien, tu es libre, dans un pays (supposé) libre.Tu t'habilles comme ça te plait.


Dernière édition par jacquesv le Sam Nov 11, 2006 00:45 am; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:43 am    Sujet du message:
Pas si libre que ça. Enfin moi je me considére comme libre, c'est pas le cas de toutes les filles.
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:52 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Pas si libre que ça. Enfin moi je me considére comme libre, c'est pas le cas de toutes les filles.


Tu te considères libre, mais sous prétexte de libérer d'autres, tu veux leur imposer ta norme [mais sous forme de loi carrément??] à ces "autres"? Surprised

Conception étrange de la liberté ou te serais tu mal exprimée? Confused


Dernière édition par jacquesv le Sam Nov 11, 2006 00:54 am; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:53 am    Sujet du message:
Heu..je vois pas bien ce que tu veux dire..
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:57 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Heu..je vois pas bien ce que tu veux dire..

Tu veux imposer une norme, ta norme vestimentaire, ou non?
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:59 am    Sujet du message:
Pas du tout, on s'habille comme on veut. Le problème de certaines filles, c'est qu'elles ne s'habillent pas forcèment comme elles aimeraient à cause du "qu'en dira t'on"..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone filles