La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone filles

jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 03:27 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Pas du tout, on s'habille comme on veut. Le problème de certaines filles, c'est qu'elles ne s'habillent pas forcèment comme elles aimeraient à cause du "qu'en dira t'on"..

ce problème a toujours existé, dans tous les pays: rien de nouveau
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 21:33 pm    Sujet du message:
Oui, c'est ça le problème, on est plus au moyen âge, donc faudrait avancer !
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Oui, c'est ça le problème, on est plus au moyen âge, donc faudrait avancer !

Rien à voir avec le moyen age...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
C'est une façon de parler.
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 00:54 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
C'est une façon de parler.

Juste pour ton information: au 17ième siècle, il était tout à fait accepté qu'une femme se montre poitrine nue (et pas uniquement pour donner le sein à un enfant: ce n'est pas une invention du 20ième siècle.
belsoussou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 16:38 pm    Sujet du message: Re: La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?
zineb zanouba a écrit:
Etes-vous pour ou contre?
(Occidentaliser : pas de voile, être indépendante, vivre toute seule, fumer, relations sexuelles avant le mariage.....) je pense que vous avez compris de quoi je veux parler
Les justifications sont bienvenues...


c'est qst d education zineb, a un certain age c dificile de changer son mode de vie, moi par example a l age de 24ans g quitté le maroc pr poursuivre mes etudes dans un autre pays ou le voile est interdit ... j'habite seule, mais j ai remarqué que g gardé tjr le meme rythme, pas de sortie, pas de soirée je fume pas, bon une fois g allumé une cigarette c etai rien que pr essayé, g essayé d avoir un petit ami ca na pas marché aussi car je voulai pas couché avc lui ... et c t difficile pr moi d'accepter un truc pareil, g preferé de revenir a ma vie normale. Je ss contre les relation sexuelle avan le mariage, avoir un boyfriend...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 16:51 pm    Sujet du message:
Je dirai que la femme marocaine doit faire ce qu'elle veut !! Tout simplement.

Si s'occidentaliser veut dire être respect en tant que femme, oui.
Dowgo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 301

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 11:07 am    Sujet du message:
c'est quoi ces questions pourraves...
la femme marocaine, elle fait comme les autres, c'est à dire ce qu'elle veut, point barre.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 12:44 pm    Sujet du message:
jacquesv a écrit:
elizewyn a écrit:
Oui, c'est ça le problème, on est plus au moyen âge, donc faudrait avancer !

Rien à voir avec le moyen age...

Si on peut trouver des rapports (même si c'est une façon de parler): en effet, il était de coutume au moyen âge, pour les femmes occidentales de se voiler la cheveulure et même la tête (ainsi que durant la renaissance, et toute la période des temps modernes). Le voile n'est donc pas propre aux musulmans.

Pour certaines femmes, sortir sans voile serait inconcevable, car elles ont été élevé ainsi. Et je le conçois parfaitement.
Mais celles qui souhaitent vivre comme les femmes occidentales, elles devraient pouvoir le faire, quoiqu'en disent leurs maris. Mais je ne pense pas que ce problème puisse se régler du jour au lendemain!
solis
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 5

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 13:20 pm    Sujet du message:
porter le voile ne va pas a l encontre des droits de la femme, je ne voit pas en quoi est-ce contradictoire????
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
Si le port du voile lui est imposé, contre son gré, bien sûr que si! Tout dépend de la manière dont la femme en question le vit...
shangai
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 46

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 16:49 pm    Sujet du message:
la france est un pays laique et oui il existe une loi contre le port de signes ostentatoires dappartenance religieuse ki je le reconnais comme tte les lois est ecrite avec bcp d'ambiguités

je suis pour la liberté et pour les traditions comme je respect aussi les engagement religieux mais kan ceci ne sont pas en accord la loi du pays ou tu vis alors il faut savoir RESPECTER ces lois

donc pour le voile dans la rue contre le voile dans lecole
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 16:58 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
jacquesv a écrit:
elizewyn a écrit:
Oui, c'est ça le problème, on est plus au moyen âge, donc faudrait avancer !

Rien à voir avec le moyen age...

Si on peut trouver des rapports (même si c'est une façon de parler): en effet, il était de coutume au moyen âge, pour les femmes occidentales de se voiler la cheveulure et même la tête (ainsi que durant la renaissance, et toute la période des temps modernes). Le voile n'est donc pas propre aux musulmans.

Pour certaines femmes, sortir sans voile serait inconcevable, car elles ont été élevé ainsi. Et je le conçois parfaitement.
Mais celles qui souhaitent vivre comme les femmes occidentales, elles devraient pouvoir le faire, quoiqu'en disent leurs maris. Mais je ne pense pas que ce problème puisse se régler du jour au lendemain!


Pour mon AR-grandmère, sortir sans chapeau ou autre couvretête était inconcevable aussi, et je me souviens qu'elle portait aussi un petit voile devant le visage, avec une "mouche" (et ce n'était pas au Moyen Age, mauvais esprits!!! Wink

"celles qui souhaitent vivre comme les femmes occidentales, elles devraient pouvoir le faire, quoiqu'en disent leurs maris. Mais je ne pense pas que ce problème puisse se régler du jour au lendemain"..ou par des lois: la mentalité doit changer et changera, avec ou sans loi (mais une loi aura tendance à appeller des résistances et fixer le problème, ou le reporter à un autre domaine, non prévu dans la loi )
Crazy Angel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 23
Localisation: La Kabylie

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 18:16 pm    Sujet du message:
Je ne c pas pour le Maroc mais normalement c kif, kif… je suis algérienne et je vis en algie. Les femmes sont libres pour la plus part et de plus en plus, surtout en ville, c’est une évidence. Le fait qu’elles s’instruisent et q’elles fassent partie du monde du travailler à fait bouger les choses et changer les mentalités.

On porte ce qu’on veut et celles qui sont voilées en ont fait le choix pour une grande partie. Et même qu’à l’instant, j’en parlais avec mon cousin, certaines portent ce qu’on appelle HIDJEB (le voile) et qui reste très moderne et pour certaines encore sexy et provoquant… bcp d’étranger ont en tête un certain stéréotype venu, là, de l’antiquité et même que bcp de collègues français de mon frère sont surpris en ayant à faire face à cette réalité plus occidental qu’oriental, croyez moi, y a qu’à me voir hihihi… Laughing

Et puis, j’ai connu par le biais du net, une jeune fille marocaine qui me montrait des photos d’elle durant les fêtes traditionnelles et religieuses. Je jure q c ça l’équilibre et je l’envie un peu, non, même beaucoup. Durant l’année en jean et pendant ses périodes festives, elles portaient leur tenues traditionnelles, chose q je ne vois pas ici. Bien dommage, car au fond notre culture se perd ainsi Wink
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
Ce sujet est véritablement très délicat je trouve et les avis sont très partagés .Je n'ai pas lu tout le topic mais je donne tout de même mon avis en espérant répondre au sujet .
Pour ma part ,je pense que la femme marocaine (ou arabe car il n'y a pas que les marocaines lol) doit tout simplement écouter ses désirs et ses souhaits .Le plus souvent ,la femme orientale qui vit dans un milieu occidental a le coeur divisé en deux : d'un côté ,la pression des parents et de la famille est très forte dans la mesure où on ne veut pas les décevoir pour ne pas être renier et dans la mesure où malgré tout on aime et on veut garder ses racines ,ce qui est tout à fait normal et acceptable .D'un autre côté ,la femme marocaine qui vit dans un pays qui se modernise et qui donc "s'occidentalise" (car l'influence européenne est très forte sur les pays du Mahgreb) se voit changer petit à petit de mentalité et s'ouvre de plus en plus l'esprit .Elle découvre des choses nouvelles ,elle goûte à une vie qui était dans le temps inconnue ,et cela la pousse à vivre comme les occidents car elle y prend goût tout simplement .
Cependant ,le monde arabe est hypocrite .Les arabes te disent "ne couche pas avant le mariage ,ne bois pas " alors que ,eux à l'âge de 16 ans ils buvaient tous les weekends et faisaient des enfants à n'importe quelle femme (j'exagère un peu mais c'est la vérité) .Ne couche pas avant le mariage ,porte le voile ce sont des traditions ,ça va du bouche à oreille ,donc ça se trouve dans 200ans toutes ces restrictions seront oubliées .En tout cas ,c'est pas écrit dans le Coran .Je te conseille de faire absolument ce que tu veux et ce que tu désires .Après tout ,seul Dieu a le droit et le pouvoir de te juger (enfin chacun ses croyances:) )!
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
la télé, McDonald, Quick, Adidas, Lacoste, Levi-Strauss et Chantelle (pour citer les premiers noms qui me viennent à l'esprit) font beaucoup plus contre le voile que n'importe quelle loi!
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:26 pm    Sujet du message:
jacquesv a écrit:


Pour mon AR-grandmère, sortir sans chapeau ou autre couvretête était inconcevable aussi, et je me souviens qu'elle portait aussi un petit voile devant le visage, avec une "mouche" (et ce n'était pas au Moyen Age, mauvais esprits!!! Wink


Ce n'était qu'un exemple, pour rebondire sur l'expression employée par Elizewyn ^^ De plus, je parlais du voile. N'y voyez là aucune critiques péjoratives de cette période que je chéri tant... Wink Je sais bien que ce n'est pas propre qu'au Moyen Age; et c'est pourquoi j'ai précisé que c'etait aussi valable durant toutes les périodes des temps modernes...
Il est vrai que durant de nombreuses années, les femmes se sont pratiquement toujours "voilées" la tête, que ce soit par un voile, un chapeau, une pérruque (cf la relligion juive)...
Peut être parce que la chevelure possède une forte connotation sexuelle...

jacquesv a écrit:

ou par des lois: la mentalité doit changer et changera, avec ou sans loi (mais une loi aura tendance à appeller des résistances et fixer le problème, ou le reporter à un autre domaine, non prévu dans la loi )


Et je tiens à préciser que nous parlons du fait que la femme marocaine s'occidentalise et non du pb du port du voile en France...


Dernière édition par Isleen le Ven Jan 05, 2007 20:39 pm; édité 2 fois
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:37 pm    Sujet du message:
jacquesv a écrit:
.
la mentalité doit changer et changera, avec ou sans loi (mais une loi aura tendance à appeller des résistances et fixer le problème, ou le reporter à un autre domaine, non prévu dans la loi )



la mentalité a changé depuis belle lurette déjà pour les femmes !et celà je pense depuis plus d'une décennis au moins !
ce sont juste les hommes qui sont bornés et qui gardent leurs principes de peur de voir les femmes prendre le pouvoir !car bon,comme tout le monde le sait ,plus on en a ,plus on en veut !


Dernière édition par y. le Ven Jan 05, 2007 20:44 pm; édité 1 fois
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:41 pm    Sujet du message:
y. a écrit:
Isleen a écrit:
.
la mentalité doit changer et changera, avec ou sans loi (mais une loi aura tendance à appeller des résistances et fixer le problème, ou le reporter à un autre domaine, non prévu dans la loi )



la mentalité a changé depuis belle lurette déjà pour les femmes !et celà je pense depuis plus d'une décennis au moins !
ce sont juste les hommes qui sont bornés et qui gardent leurs principes de peur de voir les femmes prendre le pouvoir !car bon,comme tout le monde le sait ,plus on en a ,plus on en veut !


certes mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! Confused Donc merci de ré-editer... (les paroles citées sont celles de jacquesv)...


Dernière édition par Isleen le Ven Jan 05, 2007 20:45 pm; édité 1 fois
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:44 pm    Sujet du message:
ah oui c'est jacques qui l'a écrit....c'est pas si grave?^^j'voulais juste donner mon avis sur le sujet =)avec tous ces "quote" là on s'en sort plus ! j'ai pas l'habitude des forums...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone filles