La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone filles

Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:48 pm    Sujet du message:
Non bien sûre, mais ça m'agace un peu quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit; d'autant plus que ce n'est pas la première fois... Wink Tu es toute excusée miss ^_^
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 02:51 am    Sujet du message:
Je suis aussi d'une culture étrangère, et je pense sincèrement qu'il faut s'adapter... Attention, s'adapter cela ne veut pas dire fumer, aller a droite a gauche avec n'importe quel conjoint etc...

Déjà parler le francais c'est un minimum, pouvoir etre independante, ne pas imposer sa culture / religion aux autres...
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 15:23 pm    Sujet du message:
zineb zanouba a écrit:
Etes-vous pour ou contre?
(Occidentaliser : pas de voile, être indépendante, vivre toute seule, fumer, relations sexuelles avant le mariage.....) je pense que vous avez compris de quoi je veux parler
Les justifications sont bienvenues...
pour moi c'est 7chouma w7ram


khadi3 li3amaliyat copier coller







zineb sans doute reste zineb

maroc tjrs notre pays bien aimée


Parce que pour toi fumer c'est s'occidentaliser ?? C'est se tuer oui !!
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de parcourir le forum mais il y a des marocains aussi (peu mais il y en a) odnt moi. Je pense même que toi et moi avons le même prénom bien que différemment orthographié.

Pour ce dont tu a parlé, personellement, je ne met pas de voile (ce qui n'est pas une obligation même au Maroc), je suis indépendante (je sors avec qui je veux quand je veux et je prends mes décisions de mon propre chef de plus), je ne vis plus avec mes parents depuis mes 18 ans, je ne fume pas mais ça c'est parce que j'ai envie de vivre plus longtemps, mais au Maroc, si tu as pris la peine de voir quelques sondages, il y a presque autant de femmes que d'hommes qui fument, et enfin, j'ai eu mon 1er rapport à 17 ans, et je ne suis toujours pas mariée !! Tout ça sans rien cacher à mes parents et je peux te garantir que je ne suis pas la seule marocaine à être dans cette situation !!

A mon avis vu ton age, tu es en train de vivre un petite crise existentielle qui te donne l'impression d'être privée de tout ce qui t'attire, indépendance, sexe... Attends de grandir un peu plus tu verra que tes parents te protègent vu ton age pas parce qu'ils sont marocains et coïncés. Je suis passée par là aussi où je pensais qu'être marocain c'est mettre des tabous partout, c'est loin d'être vrai Wink C'est un choix de vie, si tu l'assumes personne ne viendra te demander pourquoi.


pour moi c'est 7chouma w7ram
Arrow Elle a dit ici que pour elle c'est honteux et à ne pas faire.

khadi3 li3amaliyat copier coller
Arrow Ici ça dis que c'est un texte qui a subit du "copier / coller"
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
Sinon, même si le sujet ne traite pas uniquement du voile, en réponse à certaines réponses, le voile n'esi une marque de soumission, ni un esclavage ni un masque ou quoi qu ce soit.

Il est en effet dommage que certaines fille n'aient pas le choix entre le porter ou pas, mais beaucoup plus que cela font ça pas conviction, ça relève de la foi et de la croyance en l'Islamn et ses commandements, c'est tout.

Quant au fait que dans les pays arabes les femmes luttent pour ne plus le mettre et ici en france pour le mettre, je pense que ça vient du fait que dans les pays arabes, il y a une tendance sociale qui veut que de plus en plus le mettent, alors celles qui n'en veulent pas se font entendre, alors qu'en france, comme on veut l'interdire, c'est celles qui veulent continuer de le porter librement qui se font entendre. Ce n'est pas une envie de faire chier le monde comme Damian a dit mais une réponse à un phénomène politico-social dominant.
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
Stalwart a écrit:


Déjà parler le francais c'est un minimum, pouvoir etre independante, ne pas imposer sa culture / religion aux autres...


si tu veux qu'on te comprenne c'est sûr Laughing


"ne pas imposer ta culture ta religion "oui ,ça d'accord !Mais la faire respecter par les autres est un point essentiel aussi ! Smile
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 22:37 pm    Sujet du message:
Si on ne vis pas en france je ne vois pas l'intérêt de parler français Wink Il faut s'ouvrir aux autres c'est tout, parler anglais français ou chinois importe peut du moment qu'on se respecte et qu'on respecte les convictions des autres.

Ceci dis, je préfère dire "se moderniser" que "s'occidentaliser". La femme marocaine est par définition orientale, s'occidentaliser reviendrait à renier sa culture propre, je pense que se moderniser était le mot à employer plutôt, et puis occident ne rime pas toujours ave modernité Wink
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 01:17 am    Sujet du message:
y. a écrit:
Stalwart a écrit:


Déjà parler le francais c'est un minimum, pouvoir etre independante, ne pas imposer sa culture / religion aux autres...


si tu veux qu'on te comprenne c'est sûr Laughing


"ne pas imposer ta culture ta religion "oui ,ça d'accord !Mais la faire respecter par les autres est un point essentiel aussi ! Smile


Ca parrait evident de parler Francais, et pourtant certains / certaines ne font meme pas l'effort d'apprendre la langue une fois arrivé en france.
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 20:33 pm    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
y. a écrit:
Stalwart a écrit:


Déjà parler le francais c'est un minimum, pouvoir etre independante, ne pas imposer sa culture / religion aux autres...


si tu veux qu'on te comprenne c'est sûr Laughing


"ne pas imposer ta culture ta religion "oui ,ça d'accord !Mais la faire respecter par les autres est un point essentiel aussi ! Smile


Ca parrait evident de parler Francais, et pourtant certains / certaines ne font meme pas l'effort d'apprendre la langue une fois arrivé en france.


Certain(e)s peutêtre, mais
1° en es tu si sûr?
2° sais tu que sur une population ouesteuropéenne normale, 15% n'ont pas la capacité intellectuelle suffisante pour apprendre une seconde langue, malgré des efforts?
Peu importe
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 20:47 pm    Sujet du message:
Tout d'abord j'ai vu que plusieurs d'entre les membres participant à ce topic, parlent d'une révolution des femmes au pays musulmans pour avoir des droits ou un truc comme ça.. Bon je dis que peut-être que c'est des rumeurs ou que c'est des quelque femmes arabes qui ne veulent pas mettre le voile et que leurs familles sont contre..etc.. et c'est normal, comme il y a aussi des femmes européennes qui se convertissent à l'Islam et que leurs famille sont contre leurs voiles.. Donc en général c'est tout à fait normal..
Sinon que les femmes aux pays arabes souffrent pour enlever le voile, ça je n'en ai jamais entendu parlé Shocked (à savoir que je suis marocaine arabe et musulmane)..
Et j'ai vu aussi qu'il ya des gens qui disent que c'est une soumission Shocked je ne vois pouquoi il disent ça parce que toute femme musulmanes qui porte le voile, elle le fait avec toute sa volonté et sa conscience, alors pourquoi donc vous parlez de soumission??..
Pour l'existence du voile dans l'Islam, je pense que Bionique a donné assez de peuve..
Pour la polygamie, les statistiques montrent qu'il ya beucoups plus de femmes dans le monde que les hommes, donc c'est normal que hommes aient plus de femmes, pour donner la chance à tout le monde de mener une relation sérieuse, et vous savez que scientifiquement, les hommes sont plus tentés par la sexualité que les femmes 5je ne ^parle pas des exceptions Wink )..
J'ai aussi vu des filles parler de seduction et des trucs comme ça, soyons clairs donc, pourquoi séduire??..pour coucher??..pour avoir des enfants sans parents..une femme qui couche avec plusieurs hommes, quand elle aura un enfant comment saura-t-on à qui est-il d'entre les hommes avec lesquels elle avait couché??..sinon quand les relations sexuels se limitent au mariage, les enfants seront légitimes et on saura bien leurs parents avec clarté et sans ambiguité..J'espère que vous voyez donc pourquoi l'Islam limite les relations entre homme et femme au mariage..
Et pour ceci l'Islam a demandé à la femme de porter son voile pour ne pas donner envie à l'homme et pour se repecter au lieu d'être un objet de plaisir de l'homme, il la regarde comme il lui plaît et il se fait les idées qu'il veut Rolling Eyes
Perso, pour ne pas parler en l'air Wink comme dis Damian.. je vous parle de mon experience personnelle, je porte le voile et j'en suis fière, je sens bien le respect dans les yeux de mes interlocuteurs qu'ils soient filles ou garçons et ceci m'encourage et me pousse à me maîtriser plus et à soigner mes gestes, mes paroles et tout..
Je ne vois pas où est la soumission donc, de dire qu'un père ou un frère a une autorité sur sa fille ou sa soeur, c'est complètement fou, et s'il ya des gens qui ont gardé cette habitudes depuis bien longtemps, j'affirme que ça n'a rien à voir avec l'Islam(vous pouvez vous en assurez)..
J'espère que ce que j'ai ecris va vous pousser à faire des recherches là dessus avant de dire quoi que ce soit sur une religion qu'on connaît pas.. et surtout il faut pas croire tout ce que présentent les chaînes de télé Wink car la plupart du temps, c'est des conneries qu'on présente..
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
J'aurai pas dis mieux Peu importe, seulement la plupart des gens confondent "Islam" et coutume.

J'pense par exemple, aux musulmans asiatique qui ne vivent pas du tout de la même maniere que les musulmans arabes. Notament des les roles de soumissions du frere / pere, de la pression familialle etc...
Invité








Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 22:29 pm    Sujet du message:
Peu importe a écrit:
Pour la polygamie, les statistiques montrent qu'il ya beucoups plus de femmes dans le monde que les hommes, donc c'est normal que hommes aient plus de femmes, pour donner la chance à tout le monde de mener une relation sérieuse, et vous savez que scientifiquement, les hommes sont plus tentés par la sexualité que les femmes 5je ne ^parle pas des exceptions Wink )..
J'ai aussi vu des filles parler de seduction et des trucs comme ça, soyons clairs donc, pourquoi séduire??..pour coucher??..pour avoir des enfants sans parents..une femme qui couche avec plusieurs hommes, quand elle aura un enfant comment saura-t-on à qui est-il d'entre les hommes avec lesquels elle avait couché??..sinon quand les relations sexuels se limitent au mariage, les enfants seront légitimes et on saura bien leurs parents avec clarté et sans ambiguité....


purée, si quelqu'un ici trouve ces propos tout à fait normaux... j'y comprend plus rien...

En tout cas, merci de nous donner un parfait exemple de tout l'obscurantisme encore présent au XXIème siècle
Crazy Angel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 23
Localisation: La Kabylie

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 13:40 pm    Sujet du message:
y. a écrit:
En tout cas ,c'est pas écrit dans le Coran


Shocked quoi quoi? tu plaisante j'espere? Shocked

en ce qui concerne l'alcool et les rapports sexuels avant mariage c une INTERDICTION cartegegorique Laughing desolée mais c ecri noir sur blanc et si tu veux les versés pas de blem Wink

en ce qui concerne le voile, je suis sure q l'on doit pas provoqué et que l'habit doit etre discré et ample. je ne dirais plus car je ne veux dire n'importe quoi...

y. a écrit:
Je te conseille de faire absolument ce que tu veux et ce que tu désires .Après tout ,seul Dieu a le droit et le pouvoir de te juger (enfin chacun ses croyances:) )!


totalement d'accord si justement c'est en accord avec TES propres croyances et convictions Smile

bien du courage à toutes
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 13:58 pm    Sujet du message:
Crazy Angel a écrit:

en ce qui concerne l'alcool et les rapports sexuels avant mariage c une INTERDICTION cartegegorique Laughing desolée mais c ecri noir sur blanc et si tu veux les versés pas de blem Wink


Je confirme
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 14:01 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Peu importe a écrit:
Pour la polygamie, les statistiques montrent qu'il ya beucoups plus de femmes dans le monde que les hommes, donc c'est normal que hommes aient plus de femmes, pour donner la chance à tout le monde de mener une relation sérieuse, et vous savez que scientifiquement, les hommes sont plus tentés par la sexualité que les femmes 5je ne ^parle pas des exceptions Wink )..
J'ai aussi vu des filles parler de seduction et des trucs comme ça, soyons clairs donc, pourquoi séduire??..pour coucher??..pour avoir des enfants sans parents..une femme qui couche avec plusieurs hommes, quand elle aura un enfant comment saura-t-on à qui est-il d'entre les hommes avec lesquels elle avait couché??..sinon quand les relations sexuels se limitent au mariage, les enfants seront légitimes et on saura bien leurs parents avec clarté et sans ambiguité....


purée, si quelqu'un ici trouve ces propos tout à fait normaux... j'y comprend plus rien...

En tout cas, merci de nous donner un parfait exemple de tout l'obscurantisme encore présent au XXIème siècle


Sur ces propos là cités par "Peu importe", je suis tout à fait pas d'accord. Et si je préfère vivre en concubinage avec mon homme sans se marier, et qu'on a des gosses, je saurais bien qui est leur père !!!! Tout comme je peux lui être mariée et le tromper ce ne sera pas son gosse !!!!

Les relations sexuelles juste au mariage vient du fait plutôt de vouloir éviter les maladies sexuellement transmissibles puisque dans le temps il n'y avait ni contraceptifs ni préservatifs ni de médecins compétents en la matière... Il faut évoluer avec la société, on ne peut pas vivre au 21ème siècle avec des preceptes et des traditions datant du 14ème. Alors quant à la polygamie, je suis désolée mais plus barbare tu crèves !!! Si les mecs sont "scientifiquement" plus attirés par le sexe, ils n'ont qu'à privilégier le fonctionnement du cerveau et s'en tenir à une femme à la fois !!!! Il est dit que dans le temps, c'était pour protéger les femmes qui pendant les guerres étaient énormémént nombreuses à se retrouver veuves et seules. Aujourd'hui les femmes ont accès à la culture (à part si on les en prive) et donc cappables de se faire vivre d'elles mêmes, donc franchement, je ne vois pas en quoi la polygamie serait une bonne chose.

Ceci dit, je sui d'accord avec le fait qu'il n'y a aucune soumission dans le fait de mettre le voile. Si les médias montrent que les pères/frères obligent leurs soeurs/mères/femmes, ce n'est qu'une infime minorité. LA plus grande majorité le font par conviction très profonde, et même que j'en connais pleins qui le mettent contre l'avis de leurs familles !

En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement plus de respect envers celles qui mettent le voile par rapport aux autres. Elles sont comme tout le monde, chacun fait son choix : Mettre le voile ou pas, je ne vois pas pourquoi on les respecterai d'avantage qu'une autre.

Ceci dis, le sujet étant l'occidentalisation de la femme marocaine" (à entendre ça on en comprendrait qu'elle vis encore à la méthode cromagnon!), le voile n'est pas le seul sujet à évoquer.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 14:16 pm    Sujet du message:
Humhum, j'pense pas que c'est été interdit uniquement pour les maladies (surement en partie), c'est surtout dans un "respect" entre l'homme et la femme. Enfin je connais pas trop aussi...
Invité
Invité







Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 16:25 pm    Sujet du message:
Stalwart tout ce que je voulais dire tu l'as dit, apprendre a parler francais c'est pas si chiant que ca, si on veut etre respecter un minimum dans le pays ou on part s'installer, il faut mettre des atouts de son coté.
Ceux ne sont pas aux autres de nous accepter, mais à nous de nous faire accepter.
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 17:44 pm    Sujet du message:
Il y en a plein au Maroc qui sont français et qui sont installés là bas, depuis toutes les années où ils y sont, ils ne comprennent pas un mot d'arabe.
Vu que j'étais dans un lycée français au Maroc, beaucoup de mes profs étaient français, je peux vous assurer que c'est 1% qui comprenanait notre langue, sachant qu'ils vivent là bas depuis des plombes.

Tout cela pour dire que ce n'est pas un problème propre aux marocains résidents en france, le contraire aussi existe il faut peut etre en chercher la rasion plus loin.
Peu importe
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 15:32 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
Sur ces propos là cités par "Peu importe", je suis tout à fait pas d'accord. Et si je préfère vivre en concubinage avec mon homme sans se marier, et qu'on a des gosses, je saurais bien qui est leur père !!!! Tout comme je peux lui être mariée et le tromper ce ne sera pas son gosse !!!!

Oui peut-être, mais un concubinage c'est pas aussi fort qu'un mariage, donc on peut bien rompre avec simplicité, ce qui n'est pas le cas pour le mariage, et en rompant pour aller à un autre, c'est pas facile de dire à qui est l'enfant. Et c'est pour ça que l'Islam prive la femme de ne se marier qu'après trois mois de son divorce ou de la mort de son mari...C'est comme ça que l'Islam protège la race humaine en imposant le mariage..

simplette a écrit:
Si les mecs sont "scientifiquement" plus attirés par le sexe, ils n'ont qu'à privilégier le fonctionnement du cerveau et s'en tenir à une femme à la fois !!!! Il est dit que dans le temps, c'était pour protéger les femmes qui pendant les guerres étaient énormémént nombreuses à se retrouver veuves et seules. Aujourd'hui les femmes ont accès à la culture (à part si on les en prive) et donc cappables de se faire vivre d'elles mêmes, donc franchement, je ne vois pas en quoi la polygamie serait une bonne chose.

Je n'ai pas dis que la polygamie est une bonne chose, l'Islam non plus... C'est juste que il a donné droit à l'homme de se marier 4 fois, mais n'a pas dis que c'est une bonne chose...Et si tu lis le Coran, tu trouvera qu' il dis aux Hommes qu'ils peuvent se marier s'ils craignent commettre des pêchés, c'est tout... Mais un homme qui peut bien se contenter de sa seule femme c'est bien, on lui demandera pas de se marier avec d'autres malgré lui...
jacquesv
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 336

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 15:48 pm    Sujet du message:
Peu importe a écrit:
simplette a écrit:
Sur ces propos là cités par "Peu importe", je suis tout à fait pas d'accord. Et si je préfère vivre en concubinage avec mon homme sans se marier, et qu'on a des gosses, je saurais bien qui est leur père !!!! Tout comme je peux lui être mariée et le tromper ce ne sera pas son gosse !!!!

Oui peut-être, mais un concubinage c'est pas aussi fort qu'un mariage, donc on peut bien rompre avec simplicité, ce qui n'est pas le cas pour le mariage, et en rompant pour aller à un autre, c'est pas facile de dire à qui est l'enfant. Et c'est pour ça que l'Islam prive la femme de ne se marier qu'après trois mois de son divorce ou de la mort de son mari...C'est comme ça que l'Islam protège la race humaine en imposant le mariage..

simplette a écrit:
Si les mecs sont "scientifiquement" plus attirés par le sexe, ils n'ont qu'à privilégier le fonctionnement du cerveau et s'en tenir à une femme à la fois !!!! Il est dit que dans le temps, c'était pour protéger les femmes qui pendant les guerres étaient énormémént nombreuses à se retrouver veuves et seules. Aujourd'hui les femmes ont accès à la culture (à part si on les en prive) et donc cappables de se faire vivre d'elles mêmes, donc franchement, je ne vois pas en quoi la polygamie serait une bonne chose.

Je n'ai pas dis que la polygamie est une bonne chose, l'Islam non plus... C'est juste que il a donné droit à l'homme de se marier 4 fois, mais n'a pas dis que c'est une bonne chose...Et si tu lis le Coran, tu trouvera qu' il dis aux Hommes qu'ils peuvent se marier s'ils craignent commettre des pêchés, c'est tout... Mais un homme qui peut bien se contenter de sa seule femme c'est bien, on lui demandera pas de se marier avec d'autres malgré lui...


Je ne suis pas croyant, mais j'ai lu assez bien
Oui, en effet, l'islam autorise de se marier quatre fois, mais y met des conditions strictes et très peu réalisables:
-l'accord de la première épouse
-l'obligation de traîter toutes les épouses de façon tout à fait égale

De là à dire que ce n'est que théorique et que celui qui voudrait le faire en pratique transgresse fatalement les lois de sa religion à un certain moment...
PS
Dans l'AT la polygamie est souvent présente et l'AT n'est PAS annullé par le NT, au contraire, la continuité est assimilée explicitement.

Si on se réfère aux "habitudes européennes", n'oublions pas les maitresses et amants alors!

Ne soyons pas hypocrites: la poligamie était une sorte de "sécurité sociale" à petite échelle
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 17:12 pm    Sujet du message:
Crazy Angel a écrit:

en ce qui concerne l'alcool et les rapports sexuels avant mariage c une INTERDICTION cartegegorique Laughing desolée mais c ecri noir sur blanc et si tu veux les versés pas de blem Wink


Autant pour moi ,je l'ai juste survolé alors bon Embarassed Néanmoins ,la pratique religieuse et la croyance sont 2choses distinctes pour moi .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone filles