Des questions sur l'Islam??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Le Maroc est un pays musulman selon moi, le roi est vaguement descendant de Mahomet, le peuple y est, en grande partie, croyant.
Le port du voile n'y est pas inscrit dans la loi.

A ce sujet, j'ai vu un reportage sur le Yémen, un des pays où la loi est la plus stricte.
Eh ben, les femmes, qui n'ont pas le droit de faire grand chose en profitent pour étudier, et ainsi ramasser tout les postes importants du pays.
Les hommes, doivent surement tous êtres schyzo par la faute du métissage entre les principes de la religion et l'homosexualité galopante, ils ne font plus rien.

Bien fait pour leur gueule, pourvu qu'ça dure !


Dernière édition par GROLUX le Mer Mar 12, 2008 20:25 pm; édité 1 fois
boulette2
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 10

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
peut on me parler un peu de l'islam?je m'adresse a kelkun qui connait vraiment la religion?pourqoui des femmes musulmane portent le voile?et des autres musulmanes ne le porte pas?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
Je me permet un copier-coller tout ce qu'il y a de plus Bionique :

"L'islam et le Coran
La condition féminine fait partie des plus grands scandales générés par le Coran.
La hiérarchie entre femmes et hommes doit obéir à la règle machiste fort répandue (II, 228) : "Les maris sont supérieurs à leurs femmes". La femme idéale est plus proche de l'esclave soumis que d'une personne apte à décider de sa vie (IV, 38 ) : "Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises." Ou encore, sur la servitude à laquelle la femme est assignée (VII, 188) : "C'est lui qui vous a créés tous d'un seul homme, qui en a produit son épouse afin qu'il habitât avec elle, elle porta d'abord un fardeau léger et marchait sans peine."
La femme est une possession du mâle dont il peut disposer comme bon lui semble, tant en ce qui concerne l'épouse (II, 223) : "Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l'entendrez, ayant fait auparavant quelque acte de piété.", que les filles (II, 220) : "Ne donnez point vos filles aux idolâtres tant qu'ils n'auront pas cru." Et comme tout bien de consommation est jeté lorsqu'il n'a plus les faveurs de l'utilisateur, la femme peut être répudiée avec facilité et la procédure est précisée en (II, 229 à 233) et (LXV, 1 à 4). Le mépris dans lequel sont tenues les femmes, éclate dans l'équivalence "1 homme = 2 femmes" lors de la recherche de témoins dans le règlement d'un litige (II, 282) : "Appelez deux témoins choisis parmi vous; si vous ne trouvez pas deux hommes, appelez-en un seul et deux femmes parmi les personnes habiles à témoigner; afin que, si l'une oublie, l'autre puisse rappeler le fait." Cette même inégalité de traitement prévaut aussi dans les droits de succession (IV, 12) : "Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles; s'il n'y a que des filles, et qu'elles soient plus de deux, elles auront les deux tiers de la succession; s'il n'y en a qu'une seule, elle recevra la moitié." ; voir aussi (IV, 175). La primauté de l'homme provient de son apparition première (III, 193) : "Les femmes sont issues des hommes.", et (IV, 1) : "O hommes! craignez votre seigneur qui vous a créés tous d'un seul homme; de l'homme il forma sa compagne.". La polygamie est officiellement acceptée en (IV, 3) : "Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins, n'épousez que peu de femmes, deux, trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu.", et Mahomet montre l'exemple (XXXIII, 6) : "Le prophète aime les croyants plus qu'ils ne s'aiment eux-mêmes; ses femmes sont leurs mères." et (XXXIII, 27) ainsi que (XXXIII, 47) : "O prophète! il t'est permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui livrera son cœur au Prophète, si le Prophète veut l'épouser.".

Le machisme musulman ne se limite pas à établir une supériorité homme - femme mais prévoit aussi la réprimande violente et l'exprime avec la plus grande clarté (IV, 38 ) : "Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l'inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand." Le Coran montre ici son vrai visage de religion rétrograde et agressive, qui ne survit que par la terreur qu'il inspire aux unes et par l'attribution d'une supériorité factice à des hommes dépourvus de raison. De même en (IV, 19) : "Si vos femmes commettent l'action infâme (l'adultère), appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu'à ce que la mort les visite ou que Dieu leur procure un moyen de salut.". La mort pour les femmes adultères, seul remède pour un islam brutal qui, par contre, n'envisage pas le cas de l'homme adultère. Autre exemple d'infidélité conjugale à la charge des épouses en (LXVI, 10), avec toujours la mort comme issue pour une religion de la domination masculine. Appeler à la mort de l'autre, de celui qui est différent, n'est pas la marque d'une réflexion particulièrement élaborée comme voudraient nous en persuader les théologiens.

La psychose musulmane sur la nocivité de toute forme de coquetterie féminine trouve son origine en (XXIV, 31) et a, depuis, donné lieu à une généralisation délirante. Le point culminant en est le port du voile, prescrit dans le cas d'une conversation avec les femmes de Mahomet (XXXIII, 51) : "Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes, faites-la à travers un voile; c'est ainsi que vos cœurs et les leurs se conserveront en pureté." De même en (XXXIII, 57) : "O prophète! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes." Remarquer que le port du voile par les hommes aurait le même effet "protecteur", mais cette suggestion n'est probablement que blasphème. La femme soumise et devant fuir les regards masculins n'a pas à espérer d'émancipation au paradis (XXXVII, 52) : "Auprès d'eux [les justes au paradis] seront des femmes au regard modeste, et leurs égales en âge." Enfin, les femmes ne sont qu'une marchandise dont la valeur dépend de leur soumission à l'islam (LX, 10).

Le Coran réduit donc la femme au rang de spectatrice et domestique de l'homme. Elle peut être échangée ou rejetée comme pour tout produit de consommation courante; elle est à la charge du mari au même titre que le bétail. Le maître peut disposer d'elle comme il l'entend et user de la force à son encontre. L'adultère semble être une exclusivité féminine, le mâle n'étant pas redevable envers son sujet. Parler ici de misogynie est trop faible pour exprimer le mépris et la soumission dont les femmes sont l'objet. On ne peut que constater que le monde musulman actuel est resté fidèle à ces préceptes préhistoriques. L'Iran l'a rappelé en 1995 à la conférence de Pékin sur la condition féminine (même attitude inacceptable de la part du Vatican). Le port du voile, commandé par le Coran, est adopté à des degrés divers: foulard qui se limite à la couverture de la chevelure, tissu qui ne laisse que les yeux comme unique appel au secours, grilles infligées par les Talibans, ou encore couverture complète du visage. Officiellement un rempart contre les regards masculins déplacés, ce voile protège plus efficacement les sociétés musulmanes contre leur propre barbarie en soumettant au silence la moitié de leur population."

Tu devrais avoir des réactions là, on va cerner le problème...

Sinon il y a des trucs plus cool :
"Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le." (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)
"L’envoyé d’Allah a dit :
- Quand un homme célibataire commet l’adultère avec une femme célibataire, ils recevront cent coups de fouet et seront bannis un an. Dans le cas où ils sont mariés, il recevront cent coups de fouet et seront lapidés à mort." (récit de Ubada b. as Samit, Muslim XVII 4191)
"L’apôtre d’Allah a dit :
- Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer." (récit d’Abu Burda, Muslim XXXVII 6666)
boulette2
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 10

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 20:49 pm    Sujet du message:
cest interessant? mais est ce qu'un musulman croit a ts ca?ya pas de preuve concernant les chatiments ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Preuve que le but recherché est le chiffre et non la qualité. Preuve donc que les abus ne feront qu'amplifier.

les expériences des gens se respectent et personne n'est en mesure d'en juger. la réponse d'ocean23 est suffisante et pour son ami j'imagine qu'il l'a aimé avant tout ; c'est bizarre de penser que pour lui çà s'inscrit dans un projet d'islamisation internationale ^^
pour ce que tu qualifies d'abus, déjà une relation hors-mariage entre un garçon et une fille qui s'aiment -quelles que soient leurs convictions- peut, selon l'islam, se faire sans les péchés dont il pourrait être question ici (et là je ne parle que de l'ami d'ocean23 car elle, il n'y a rien à lui reprocher).

s'il y a un péché, dans une relation entre une personne musulmane et non musulmane en général :

d'abord çà n'a encore une fois rien à voir avec le but de convertir une personne mais avec l'amour qui lui est porté, et c'est cet amour qui fait vraiment espérer par la suite que la personne aimée se convertisse dans certains cas, pour que mariage puisse être lieu

ensuite, Dieu est en même temps miséricordieux et très compréhensif à l'égard de la faiblesse des gens. Il leur demande juste de faire de l'effort d'essayer de ne pas tomber dans le péché, d'être le plus possible continuellement sincère dans cet effort et de demander l'aide et le pardon. un hadith nous apprend que si un homme est très faible devant un certain péché, qu'il fait de son mieux pour ne pas y tomber et malgré celà retombe encore et encore et demande l'aide et le pardon de Dieu encore et encore, Dieu finit par dire : qu'il fasse ce qu'il veuille, car je lui ai pardonné. non seulement ceci, même avec un effort moindre que celui-ci la porte du pardon reste toujours pleine ouverte et Dieu toujours très invitant et très accueillant et très heureux pour la personne (et plus qu'elle-même pour elle-même) qui se repentit ou ne cesse de vraiment se repentir, et Dieu dit dans le Coran de ne jamais perdre espoir. aussi un autre hadith dit qu'avec le temps il y aura plus de péchés car beaucoup plus d'épreuves pour la patience des individus, et que pour celà le poids du péché deviendra des dizaines fois moindre au regard de Dieu par rapport au temps du prophète saws (donc la manière des gens de voir le péché doit aussi suivre) et celui de la bonne action des dizaines de fois plus grand par rapport au temps du prophète saws. je tiens à ajouter et préciser que dans l'exemple de la relation entre deux personnes amoureuses, l'islam ne hait pas la sexualité, bien au contraire, il lui définit juste un cadre qui se veut être bien pour la société, et dit même qu'être épanoui dans la sexualité avec son conjoint ou sa conjointe est une bonne action pour laquelle on mérite la grande récompense ici bas et au paradis, et plus on est épanoui et rendant l'autre heureux, plus cette récompense est meilleure (et ces mots et notre imagination ne peuvent la décrire).

Citation:
Ceux qui meurent non musulmans vont direct en enfer selon le Coran

je suis sûr que c'est faux le fait que seuls les musulmans iront au paradis et je ne suis pas d'accord avec une lecture primitive des versets en question. islamiquement parlant l'enfer il faut vraiment le mériter et il n'y a actuellement plus de prophète pour dire que ceux qui ont vécu avec eux n'ont plus d'excuse (remarque les versets ils sont apparus au temps du prophète saws et non après...). en tant que musulman je dis que Seul Dieu est juge et je ne fais pas plus que de me demander quels sont de nos jours les paramètres par rapport à avant, et surtout par rapport aux époques des messagers.

Citation:
Quasiment tous les pays ou l'islam est religion d'état obligent les femmes à porter le voile, sinon la burkha. Rien à dire de plus...

non, la grande majorité des pays musulmans ont l'islam comme religion d'état, et la loi n'y oblige pas la femme à mettre le voile sauf quelques pays.


Dernière édition par bionique le Jeu Mar 13, 2008 08:27 am; édité 2 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 21:28 pm    Sujet du message:
je vois qu'on parle à nouveau de la question d'apostasie, je demande donc de revenir à la page 4 du topic qui montre combien une lecture isolée et simple d'un hadith ou d'un verset sans le mettre dans son contexte peut induire en erreur

pour les questions du voile, des aspects de la vie conjugale, et de l'égalité entre l'homme et la femme dans l'islam, cf. les pages précédentes du topic

j'ai parlé avec plus de détails sur ces sujets ainsi, que d'autres comme la polygamie et le droit de la femme à l'héritage en répondant dans d'autres topics pour lesquels j'invite ceux qui sont intéressés à prendre le temps de lire :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=21556&postd ays=0&postorder=asc&start=0

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=27345&postd ays=0&postorder=asc&start=0

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-25953.html

maintenant le sujet de l'adultère (qui concerne en fait aussi bien l'homme que la femme) est aussi abordé, donc j'invite à lire cette page :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-15112.html

sinon je vois dans le texte rapporté par GROLUX beaucoup de contre-vérités, qui s'appuient sur des traductions erronées des textes islamiques pris en plus d'une manière isolée et primitive sans du tout tenir compte de leurs contextes et causes d'apparition, ce que je trouve dommage. de toutes les façons la grande majorité des musulmans ne se retrouvent pas dans les accusations et les fausses interprétations qu'il contient, et l'islam est une religion très vaste, dont la complexité fait la cohérence et non la contradiction (l'idée qui veut que le coran dit tout et son contraire est un mythe), et dont les analyses et les études qui se font dans les grandes universités -aussi bien occidentales qu'orientales- montrent à quel point l'on a de fausses idées sur cette religion


Dernière édition par bionique le Lun Déc 14, 2009 23:30 pm; édité 2 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 07:29 am    Sujet du message:
Si le rédacteur du texte le comprends comme ça, je ne vois pas ce qui empêcherait n'importe qui, musulman, de le comprendre pareil.
Sinon, je ne pense pas que son copain s'inscrive spécialement dans une mouvance d'islamisation globale, je pense qu'il respecte une religion dont c'est le but.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 07:43 am    Sujet du message:
le rédacteur du texte en question est non seulement ignorant mais sa démarche est non crédible et très sélective. il a même mis des traductions mensongères, manifestement fabriquées dans un certain but.

voici un topic où j'ai répondu point par point à un membre qui a créé un topic visant à faire passer des idées du même genre :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=21530&postd ays=0&postorder=asc&start=0
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 07:56 am    Sujet du message:
Ignorant de quoi ?
Des commentaires du Coran que les premiers adeptes n'ont pas lus ?
De ta façon de voir ? La façon qui permet de croire à l'égalité homme-femme ?

Le rédacteur (Cherkaoui Abderrahim) a lu un bouquin il donne ce qu'il en a compris.

Peux tu me donner les traductions qui te semblent mensongères ?
Les versions employées sont celles-ci : Flammarion - 1970. Traduction Kasimirski et, Site de l'UOIF où la version correspond à celle des "classiques de BooKenSTOCK.com" - Traduction de Mouhammad Hamidullah.

P.S : J'ai bien compris, que tu ne comptait pas t'inscrire dans les mouvances les plus archaïques de l'islam, le fait est que sur notre belle planète tout le monde ne pense pas pareil, il vaut mieux la préparer à tout.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:12 am    Sujet du message:
As salâm alaykoum


Bonjour tout le monde

Je vois que le débat reprend , sur les interprétations , et le fait de citer un verset ou un haddit isolément,,

Pour moi et je crois déjà l'avoir dit,, quand je me suis converti à l'Islâm , j'ai parcouru des sites religieux , cherchant des conseils , j'en suis vite revenu

J'ai ma traduction du Coran , je la lis , je prie etc etc ,, mais jamais ,je n'imposerai ma foi , ma femme est athée et le reste , je respecte son choix , çà s'arréte là ,

Pour moi le grand danger c'est d'utiliser ,Coran comme une arme pour asservir , la femme , ce qui n'est pas du tout çà,,

Honnétement je me contre tape des puristes et tout çà ,,, il ya 2 jours on m'a signalé le fait qu'un Imam battait sa femme ,,, au nom du Saint Coran surement pas ,, ce triste sire pour moi est pas plus musulman que moi sui Brad Pitt

Et ses fils font de même , alors où est la Foi dans ces comportements ??

Ozan
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Ignorant de quoi ?
Des commentaires du Coran que les premiers adeptes n'ont pas lus ?
De ta façon de voir ? La façon qui permet de croire à l'égalité homme-femme ?

Le rédacteur (Cherkaoui Abderrahim) a lu un bouquin il donne ce qu'il en a compris.

il est ignorant des bases d'interprétation. quand on interprète un verset ou un hadith on n'en donne pas sa propre compréhension car ce n'est qu'inventer (que çà se fasse intentionellement en faveur ou en défaveur du texte) mais on se réfère au maximum de détails possibles sur leurs contextes, leurs causes d'apparition, les autres textes avec lesquels on peut combiner (qu'il faut eux-même comprendre), et même les détails linguistiques. et c'est après ce travail qu'on peut sortir avec une conclusion. ce que je n'aime pas c'est que des fois on cite un verset que l'on veut faire passer pour mauvais sans citer avec lui le verset qui le fait mieux comprendre et qui même parfois le précède ou le suit directement. quand je vois celà, je ne doute plus un instant sur la malhonnêteté et la non crédibilité de celui qui le fait, car quand on est sélectif çà veut dire qu'on a un seul but : utiliser des arguments pour se servir soi-même et non pour servir la vérité. de toutes les façons les cas marginaux comme cherkaoui il y en a et il y en aura toujours (encore faut-t-il qu'il soit un apostat). exemples de ses mensonges :

Citation:
La hiérarchie entre femmes et hommes doit obéir à la règle machiste fort répandue (II, 228) : "Les maris sont supérieurs à leurs femmes". La femme idéale est plus proche de l'esclave soumis que d'une personne apte à décider de sa vie (IV, 38 )

çà n'a aucun fondement dans l'islam et notre rédacteur ne cite là ni verset ni hadith. et en tant que musulman je n'aime ni le machisme ni le féminisme exagéré.

Citation:
"Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises."

supérieurs n'est pas la traduction du mot "qawwamoun" et les musumanes et musulmans sont obéïssants à Dieu, et doivent refuser de se faire accorder ce qu'il ne permet pas.
aussi le verset dit clairement que les hommes et les femmes ont des avantages les uns par rapport aux autres et non que les hommes sont élevés sur les femmes par leurs qualités.

voici une traduction que je trouve correcte :

"Les hommes ont un surplus de responsabilité (qawwâmûna) en vertu des préférences des uns par rapport aux autres et du fait des dépenses qu’ils font de leurs biens."

il n'est question là que de distribution de droits et de devoirs : l'homme a le devoir de gérer financièrement le foyer tandis que pour la femme la participation à celà est une option.

Citation:
"Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l'entendrez,

harthoun lakoum ne se traduit pas par "votre champ" mais par "labeur pour vous". le verset veut dire qu'il y a en la femme de la labeur à faire et que l'homme et la femme peuvent aborder celà de la manière qui leur plaît. tout ce qu'il y a c'est que la notion de fécondation est commune à la reproduction et à l'agriculture. à l'art aussi et personnellement je vois de la beauté dans le verset (pas besoin qu'on soit fermier ou fermière pour la ressentir). le mot "pour" ne signifie pas la possesion non plus, et l'homme et la femme sont créés l'un pour l'autre. pour le "comme vous vous voulez", çà veut dire, selon le recueil que j'ai des causes de révélation (c'est pour celà que je parle de beauté du verset), que toutes les positions sexuelles sont permises (sauf la sodomie). d'ailleurs le verset est venu pour annuler des restrictions sexuelles en relation avec la tradition anté-islamique en pénisule arabique. j'ai appris dans un documentaire qu'au moyen-âge, au temps de l'islam, les arabes avaient la plus riche culture sexuelle en ce qui concerne les positions : au nombre de 74 je pense, un record inégalé à l'époque (moins de 20 ou 30 en europe). malek chebel a écrit un livre sur la sexualité arabo-musulmane, j'ai toujours hâte de le lire Wink

sinon on assimile par exemple le foie à une usine très performante (qu'on ne peut reproduire que sur des hectares), le cœur à une pompe, la cellule et le corps humain à une ville ou même un pays.

Citation:
la femme peut être répudiée avec facilité

en fait avant le mariage la femme a le droit de demander qu'il lui soit possible de divorcer par elle-même et que ce droit soit inscrit dans l'acte.
sinon le divorce a ses règles et ses obligations pour l'homme. on n'a pas le droit de la mettre dehors, et on continue à dépenser pour elle, les enfants et le foyer. le divorce doit aussi être la dernière solution et non la solution immédiate. le coran dit que la chose permise que Dieu haït le plus est le divorce.

Citation:
"1 homme = 2 femmes" lors de la recherche de témoins dans le règlement d'un litige (II, 282) : "Appelez deux témoins choisis parmi vous; si vous ne trouvez pas deux hommes, appelez-en un seul et deux femmes parmi les personnes habiles à témoigner; afin que, si l'une oublie, l'autre puisse rappeler le fait."

"cherkaoui" ne précise pas quels litiges et ne cite qu'une partie du verset, qui ne veut absolument dire que "1 homme = 2 femmes" dans certaines situations (cette phrase est un non-sens).

voici d'abord une traduction de tout le verset :

282. Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .

ici est utilisée la notion de rappel, qui peut être en rapport soit avec la mémoire soit avec la subjectivité se dégageant des sentiments. je ne sais pas laquelle des deux est à la base du verset (peut-être les deux) mais je vais donner quelques éléments ni plus ni moins, sans prétendre que je prouve quoi que ce soit en faveur du verset (je n'ai là que ma foi) :

- pour ce qui est de la mémoire, j'ai lu dans un article que selon les types de mémoire auxquels l'être humain fait appel, il y a des zones cérébrales qui s'activent plus chez l'homme ou chez la femme, ce qui fait que selon les situations, l'homme en général se rappelle mieux de certaines choses par rapport à la femme, et la femme se rappelle mieux d'autres choses par rapport à l'homme. ce sont en fait des tendances générales qui ne veulent pas dire par exemple que la femme se rappellerait toujours moins de certaines choses (certains aspects de ces choses) car l'homme aussi peut s'en rappeler moins. je ne pense aussi pas qu'en faisant des comparaisons on trouvera les performances multipliées par deux pour les hommes ou pour les femmes. il y a des différences c'est tout.

- pour ce qui est de la subjectivité : légalement, tous les témoignages sont notés à la lettre, et il y a une confusion de langage entre l'homme et la femme. bien qu'ils utilisent les mêmes mots, ils ne leur donnent pas la même signification. la femme, pour donner plus de force aux sentiments qu'elle veut exprimer, n'hésite souvent pas à recourir à la license poétique, aux superlatifs, aux métaphores ou aux généralisations, ce que je trouve bien en fait. ses propos, pris au 1er degré, pourraient être mal interprétés, et une autre femme qui la comprend et sache de quoi elles parlent toutes les deux (ce dont elles témoignent) et qui sente qu'elle peut être mal comprise (surtout qu'elle regarde le déroulement de la conversation) peut intervenir pour dire en fait voilà ce qu'elle veut exactement dire (au cas ou l'autre femme témoigne de la dite manière biensur). l'homme, lui, comprend presque toujours au 1er degré, et c'est pour celà qu'il n'avalise souvent pas les sentiments de la femme quand elle se plaint à lui. il pense qu'elle exagère et elle considère qu'il est insensible et qu'il ne la comprend pas. c'est que la femme s'attend à ce que l'homme la comprenne comme une femme, et l'homme pense que la femme le comprend comme un homme, c'est pour celà qu'il se soucie beaucoup de l'exactitude dans ses propos et qu'il fait tout son possible pour être précis, chose qui est aussi bien (mais là pas besoin de quelqu'un d'autre pour expliquer davantage ses propos ils sont déjà assez claires aussi bien pour un homme que pour une femme). j'imagine aussi que ces différences dans la manière de s'exprimer, liées aux sentiments, sont en relation avec des hormones et avec des zones cérébrales s'activant plus chez l'homme ou chez la femme.

il y a une phrase qui dit :
les unes [les femmes] expriment des sentiments, les autres [les hommes] donnent des informations - john gray
ne pas prendre ce propos au 1er degré Smile

Citation:
"Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles; s'il n'y a que des filles, et qu'elles soient plus de deux, elles auront les deux tiers de la succession; s'il n'y en a qu'une seule, elle recevra la moitié."

en lisant de telles phrases d'une manière isolée, un non musulman peut penser à tort qu'en ce qui concerne l'héritage, l'islam est discriminatoire vis-à-vis de la femme, mais il n'aura pas vu déjà que la femme n'avait pas du tout droit à l'héritage avant 'islam en péninsule arabique, et il n'aura pas compris le plus important : pourquoi cette distribution ? c'est parceque l'homme a un devoir que la femme n'a pas dans l'islam, c'est lui qui supporte matériellement toutes les dépenses du foyer. même si l'homme est très pauvre et que son épouse est une millionnaire, il n'a pas le droit de l'obliger à l'aider, elle a le choix de le faire ou non, et avec son plein gré. en même temps, elle ne lui demande pas plus que ce dont il est capable.

Citation:
"Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l'inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand."

très mauvaise traduction, l'islam condamne fermement la violence conjugale. je réfère encore une fois aux pages précedentes du topic, et pour plus de détails :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=25953&postd ays=0&postorder=asc&start=20

pour d'autres sujets, j'ai déjà référé à des topics.


Dernière édition par bionique le Lun Déc 14, 2009 23:39 pm; édité 2 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
Que c'est ennuyeux toutes ces conneries. Juste un truc: les femmes saoudiennes ne peuvent pas conduire de voitures, les romaines de l'antiquité, après débat, ont pu conduire des chars. Preuve que la société la plus musulmane qui soit, l'Arabie saoudite est du point de vue de la parité en retard par rapport à la Rome d'il y a 20 siècles et qui n'était déjà pas très féministe. CQFD.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:15 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
en tout cas d'éjaculation (y compris celle qui suit le rêve), il est nécessaire de faire les grandes ablutions pour pouvoir faire sa prière (par contre les petites ablutions sont suffisantes s'il y a seulement écoulement du liquide transparent visqueux, qui précède la sortie du sperme). la réponse à ta question est donc oui Smile

C'est une blague, hein ? Aux
anges
La quantité d'eau utilisée pour l'ablution est-elle proportionnelle à la quantité de liquide préséminal déversée ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
Tiens je ne connaissais pas l'expression "liquide préséminal". Mais ça en jette bien plus que "liquide transparent visqueux", qui pourrait aussi bien etre de la salive.

Belle théologie de la b*** en tout cas cette histoire d'ablutions.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Que c'est ennuyeux toutes ces conneries. Juste un truc: les femmes saoudiennes ne peuvent pas conduire de voitures, les romaines de l'antiquité, après débat, ont pu conduire des chars. Preuve que la société la plus musulmane qui soit, l'Arabie saoudite est du point de vue de la parité en retard par rapport à la Rome d'il y a 20 siècles et qui n'était déjà pas très féministe. CQFD.

la plus musulmane qui soit ? même moi qui suis musulman ne peux pas trancher ^^
et puis je suis d'accord que la femme a le droit de conduire la voiture et je ne vois pas en quoi ce serait contre l'islam. d'ailleurs beaucoup le réclament là-bas
sinon partir d'un exemple pour faire une comparaison générale ou encore répondre par une phrase creuse à un long texte contenant plusieurs données sans les discuter une à une c'est juste de la logique fallacieuse
Arrow http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-18966.html

Méphistophélès a écrit:
bionique a écrit:
en tout cas d'éjaculation (y compris celle qui suit le rêve), il est nécessaire de faire les grandes ablutions pour pouvoir faire sa prière (par contre les petites ablutions sont suffisantes s'il y a seulement écoulement du liquide transparent visqueux, qui précède la sortie du sperme). la réponse à ta question est donc oui Smile

C'est une blague, hein ? Aux
anges
La quantité d'eau utilisée pour l'ablution est-elle proportionnelle à la quantité de liquide préséminal déversée ?

non, et aussi pas de gaspillage de l'eau (ce n'est pas spécifique aux ablutions, l'islam dit qu'il faut utiliser l'eau avec une certaine économie)


Dernière édition par bionique le Jeu Mar 13, 2008 19:41 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
il est ignorant des bases d'interprétation. quand on interprète un verset ou un hadith [...] on se réfère au maximum de détails possibles sur leurs contextes, leurs motifs d'apparition, les autres textes avec lesquels on peut combiner (qu'il faut eux-même comprendre), et même les détails linguistiques. et c'est après ce travail qu'on peut sortir avec une conclusion.


Donc, il y a 1500 ans, les premiers convertis faisaient tout de travers ? Ils ne disposaient surement pas d'autant d'informations que toi pour comprendre.

bionique a écrit:
"Les hommes ont un surplus de responsabilité (qawwâmûna) en vertu des préférences des uns par rapport aux autres et du fait des dépenses qu’ils font de leurs biens."
il n'est question là que de distribution de droits et de devoirs : l'homme a le devoir de gérer financièrement le foyer tandis que pour la femme la participation à celà est une option.


Il n'y a donc pas égalité entre les sexes, tu peux bien tergiverser des heures.
Equité, équilibre ... why not ? Mais égalité non. Dans les pays musulmans, on ne nait ni libres ni égaux.


bionique a écrit:
....que toutes les positions sexuelles sont permises (sauf la sodomie).



Ben oui, c'est comme le cochon, là dessus aussi il y a des raisons médicales. Si dieu avait pas voulu que ça coïncide...

bionique a écrit:
d'ailleurs le verset est venu pour annuler des restrictions sexuelles en relation avec la tradition anté-islamique en pénisule arabique


ça je veux bien te croire, et comme on dit : "autres temps, autres mœurs".
D'ailleurs ce proverbe pourrait aussi bien s'appliquer à l'Islam non ?

On sait tuer un humain sans le faire souffrir, avant c'était terrible !! Vive les injections létales !!


bionique a écrit:
"la femme peut être répudiée avec facilité"
en fait avant le mariage la femme a le droit de demander qu'il lui soit possible de divorcer par elle-même et que ce droit soit inscrit dans l'acte.


Le droit ? Comme on a le droit d'aller porter plainte contre des condés ?

Sinon, avec le verset entier et tes explications fumeuses je reste persuadé qu'il est bien écrit qu'il faut deux femmes pour remplacer un témoin homme, et que ce n'est pas très équitable.
Comment tu fait pour les constats ? Si tu cartonnes une femme, tu en cherche une autre tout en expliquant à la première que ce n'est pas contre elle mais qu'il vaut mieux être sur ?


bionique a écrit:
"Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles; s'il n'y a que des filles, et qu'elles soient plus de deux, elles auront les deux tiers de la succession; s'il n'y en a qu'une seule, elle recevra la moitié."
en lisant de telles phrases d'une manière isolée, un non musulman peut penser à tort qu'en ce qui concerne l'héritage, l'islam est discriminatoire vis-à-vis de la femme, mais il n'aura pas vu déjà que la femme n'avait pas du tout droit à l'héritage avant 'islam en péninsule arabique, et il n'aura pas compris le plus important : pourquoi cette distribution ? c'est parceque l'homme a un devoir que la femme n'a pas dans l'islam.


Tu as raison, si le coran est discriminatoire au sujet des héritages, c'est bel et bien avant tout parce que la femme est déjà discriminée à la naissance.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
bionique a écrit:
il est ignorant des bases d'interprétation. quand on interprète un verset ou un hadith [...] on se réfère au maximum de détails possibles sur leurs contextes, leurs motifs d'apparition, les autres textes avec lesquels on peut combiner (qu'il faut eux-même comprendre), et même les détails linguistiques. et c'est après ce travail qu'on peut sortir avec une conclusion.


Donc, il y a 1500 ans, les premiers convertis faisaient tout de travers ? Ils ne disposaient surement pas d'autant d'informations que toi pour comprendre.

tu oublies que les compagnons du prophète saws vivaient même dans le contexte dont je parle, avec le prophète saws lui-même en plus ?

Citation:
Il n'y a donc pas égalité entre les sexes, tu peux bien tergiverser des heures.
Equité, équilibre ... why not ? Mais égalité non. Dans les pays musulmans, on ne nait ni libres ni égaux.

si, on le naît, crois le ou pas
équité, équilibre, oui ce n'est pas une égalité de superposition mais c'est une égalité sommaire.
en tout cas tu as bien compris ce que je voulais dire et on n'est différents que sur les termes à utiliser (moi je les utilise tous lol)

pour le reste j'ai tout dit et je ne vais pas y revenir
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:01 pm    Sujet du message:
Je ne l'oublie pas, mais je ne vois pas en quoi les mêmes phrases (puisque le bouquin est inchangé, inaltérable ou je sais plus quoi) auraient été mieux compréhensible à l'époque, quand bien même les mots sortaient directement de la bouche de votre prophète.

Je pense surtout que les premiers convertis étaient des esclaves, des femmes... Qui ont surtout vus leurs avantages.
Rien ne montre que ces gens bénéficiaient d'une belle éducation.

Equité et égalité sont des mots bien différents à mes yeux.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:20 pm    Sujet du message:
personne n'est parfait, que ce soit aujourd'hui ou avant. et il n'y a pas que les versets, il y a aussi le contexte et les hadiths, et les compagnons du prophète saws vivaient avec lui, le suivaient et lui demandaient de leur apprendre. l'islam était en constitution et le prophète saws lui même était en train de recevoir le message et se tenait à ce qui lui était permis.

pour les valeurs auxquelles ont adhéré les faibles, elles étaient meilleures que les valeurs de ceux qui les persécutaient, au cas où tu entends par bonne éducation celle qu'on reçoit uniquement quand on est riches, libres et jouant le jeux des injustes

sinon oui, plus on avance plus on découvre des choses qui font encore mieux comprendre des côtés de l'islam (ce ne seraient pas des abus à l'islam qui en sont le reflet ou les moyens. je ne parle que du savoir acquis sainement). le coran on le comprend davantage.


Dernière édition par bionique le Ven Mar 14, 2008 09:41 am; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:30 pm    Sujet du message:
waouh, j'imagine alors ce que ça devait donner côté compréhension il y a des siècles Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal