Des questions sur l'Islam??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 15:35 pm    Sujet du message:
ce que vous dites tous les deux sur le voile rejoint parfaitement ce que j'ai écrit. si vous réfléchissez bien vous allez voir qu'il n'y a aucune contradiction. là j'ai donné un élément de la réponse Smile
chouquette91
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 11:03 am    Sujet du message:
Les femmes (An-Nisa') :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Si j'en crois ce verset du coran, non seulement les femmes doivent obéir à leur maris sinon ceux-ci ont le droit de les frapper
C'est vraiment comme cela que ça se passe dans l'Islam?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
chouquette91 a écrit:
Les femmes (An-Nisa') :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Si j'en crois ce verset du coran, non seulement les femmes doivent obéir à leur maris sinon ceux-ci ont le droit de les frapper
C'est vraiment comme cela que ça se passe dans l'Islam?


Non je te rassure ce n'est pas comme ca...
Il faut bien comprendre ce verset, et faire attention à ne pas penser des choses de travers!!! l'homme n'a pas le droit de frapper sa femme que dans des cas EXTREMES et surtout après qu'il soit passé par toutes les autres étapes citées...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Apollo a écrit:
Aragoree a écrit:


Je n'ai pas dis ça : Tu ne sais paslire !

Mes mots sont mesurés et va donc apprendre a lire le Coran car les pantalons sérrés et les minis jupes c'est a évité pour les musulmanes (enfin c'est pas mon avis) on dit que ça incite a poussé l'homme....bref je sais pas comment bien l'expliquer en français mais bon!

Ps : ne me traitre plus de pitoyable s'il te plait


Je sais pas lire... pourtant tu repétes juste en dessous ce que j'avais compris.

Le pitoyable ne t'étais pas adressé directement, mais à ce débat que tu défends.
Ce coran j'y ai baigné dedans quand j'étais plus jeune, et c'est bien ce qui m'en a fait sortir... pour toujours.
Des lignes de mensonges, d'histoires à dormir debout.... écrite par des hommes pour des hommes........... (enfin c'est ma façon de le voir, j'espère que tu m'en voudra pas -_-').


Tiens au faite, tu as des soeurs ? Tu les laisses sortir en pantalons/jupes... ?
Mes soeurs le font très bien et j'ai jamais cru voir en elle des p... ou des allumeuses... Rolling Eyes


Je voudrais dire une chose à propos du voile :
Ce n'est pas parsque des filles portent le voile et des pantalons sérrés qu'on doit penser que le voile ne sert à rien!!!!! Wink

Une leçon à retenir pour tout ce qui concerne la religion ( en ce qui me concerne c'est l'Islam) : Si vous voulez faire qlq chose, évitez de regarder les autres comment ils la font sinon il ya tjrs le prophète (ss) qui pourrait servir d'exemple sur tout et pour tout...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 11:45 am    Sujet du message:
kikou a écrit:
chouquette91 a écrit:
Si j'en crois ce verset du coran, non seulement les femmes doivent obéir à leur maris sinon ceux-ci ont le droit de les frapper
C'est vraiment comme cela que ça se passe dans l'Islam?


Non je te rassure ce n'est pas comme ca...
Il faut bien comprendre ce verset, et faire attention à ne pas penser des choses de travers!!! l'homme n'a pas le droit de frapper sa femme que dans des cas EXTREMES et surtout après qu'il soit passé par toutes les autres étapes citées...

la gentillesse et la patience sont primordiales, en plus frapper dans ce verset c une petite tape avec un objet comme un stylo et après un looooooong chemein de trois étapes.

sinon il y a des erreurs dans la traduction :

- dans le verset, désobéissance, correspond au mot arabe "nouchouz" qui est bien plus : la désobéissance en étant hautaine et odieuse. en plus la femme doit désobéïr son mari s'il lui demande de faire quelque chose allant à l'encontre de la religion.

- pour l'expression "ont autorité" : en arabe dans le verset c'est "k'awwàmouna", et c pas tout à fait çà, çà vient aussi dans le contexte de la non légitimité qu'une femme frappe son mari s'il la frappe, par contre la violence conjugale en islam est interdite et est punie par la loi.

- et pour la partie "en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien" :
moi ce que je lis dans le coran en fait c'est "en raison des faveurs que Dieu vous a accordées les uns sur les autres (hommes - femmes)"

une dernière chose : il y a dans l'islam une répartition de droits et de devoirs entre l'homme et la femme, suivant leurs natures. et bien sûr ce qu'on a le droit de ne pas faire n'est pas pour autant interdit Wink


Dernière édition par bionique le Mar Fév 27, 2007 22:51 pm; édité 2 fois
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 09:51 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
une dernière chose : il y a dans l'islam une répartition de droits et de devoirs entre l'homme et la femme, suivant leurs natures. et bien sûr ce qu'on a le droit de ne pas faire n'est pas pour autant interdit Wink


J'aime assez ce que vous dites sur la conception de l'Islam du rapport entre les hommes et les femmes. Il semble que certains fassent une fixation sur ce rapport homme/femme. Je pense que l'on peut encore aller beaucoup plus loin. Si l'on retrouve souvent ce rapport entre l'homme et la femme dans le Coran, c'est parce que la famille est en quelque sorte une version en miniature de la société elle-même et que probablement cela se voulait plus parlant pour le lecteur de base que d'aborder la complexité de la société en elle-même, dans l'ensemble des rapports et sur la nature des rapports que l'on peut avoir avec autrui.

Je suis agnostique, et à ce titre, j'ai lu le Coran en essayant de m'extraire de tout ce que je croyais en connaître. J'en garde une impression de très grande cohérence. L'Islam est une religion très pragmatique. C'est d'ailleurs se que souligne Mahomet (Mouhammad) dans l'hadith suivant :

"Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur".

Elle met l'homme face à ses responsabilité et non pas dans une fuite dans l'irréel. Ceux qui stigmatisent ces versets sur le statut de l'homme et de la femme, regardent-ils ce qui se passent autour d'eux ? Ne sont-ils pas conscient des rapports de force qui existent réellement dans la société et même dans leur propre famille ? Le Coran se veut un guide où l'homme puise des règles concernant ce qui est clairement interdit, ce qui est tolérer suivant le contexte, et ce qui est toujours permis. Un guide est un guide, ce n'est pas lui qui est injuste, c'est celui qui l'interprète mal.

bassanio
contrepied
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 25

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 00:19 am    Sujet du message: Je me répète pour analyser
replacez toujours la chose à analyser dans son contexte, càd des siècles en arrière.

Plusieurs femmes : Besoin reproducteur, enfants qui meurrent et les femmes aussi a l'accouchement etc ... besoin de créer un lignage

relations hommes / femmes : l'homme est sensé être nourricier et qui plus est il a un ascendant physique (du moins pour les vrais hommes Smile) sur la femme.

Ainsi il n'est pas étonnant de trouver des textes comme ceux ci. Nous les interprétons, je doute fort qu'a l'époqe de l'écriture de ce texte on se soit donné autant de peine pour interpréter.

Mais ce n'est pas propre qu'aux musulmans les chrétiens c'est le même combat
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 09:18 am    Sujet du message:
DE toute façon, qu'un homme ait le droit de battre une femme, ou une femme un homme, ça ne devrait jamais être permis qu'en situation de légitime défense.
Les gens n"ont pas à se taper dessus comme des sauvages et ils ne devraient pas avoir besoin qu'on le leur dise de parole divine, ils devraient le comprendre par eux-mêmes.
Même les gorilles ne tabassent pas leurs guenons.
Et ce n'est pas d'être musulman ou pas, c'est que les hommes (et quelquefois aussi les femmes) peuvent se montrer tellement violents que quelles que soient les lois qu'on leur révèlera/votera/donnera, ils ne changeront pas de manière.
contrepied
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 25

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 09:52 am    Sujet du message: roblème d'Ego et d'hormones
C'est un peu hors contexte mais , en fait, seul l'ascendant Physique a pu faire que les femmes se soient "soumise" aux hommes pendant les périodes d'Obscurantisme Religieux...

J'ai été militaire et je me suis tapé L'Afghanistan pendant quelques mois.

Ce que j'y ai vu m'a permis de mieux appréhender la religion en général.

Le degré d'analphabétisme des femmes y crève le plafond.

Ceci est du au fait que les Talibans ultraconservateurs ont toujours refusé de scolariser les femmes, et il me semble, mais je peux me planter, que dans le Coran, ou les lois Coraniques, les femmes, de toute mnière n'ont pas le droit de prêcher

Ainsi, il se trouve que l'éducation religieuse, ayant été la source de toute autre forme de scolrisation, leur étant interdite, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi nous en sommes arrivé là. ( attentio n celà concerne les Chrétiens comme les musulmans et les bouddhistes)

Une femme éduquée et "émancipée" intellectuellement ne se laisserait plus faire, en Afghanistan on les lapide encore, mais dans les pays musulmans éduqués, c'est aboli il me semble.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 10:27 am    Sujet du message: Re: roblème d'Ego et d'hormones
contrepied a écrit:
C'est un peu hors contexte mais , en fait, seul l'ascendant Physique a pu faire que les femmes se soient "soumise" aux hommes pendant les périodes d'Obscurantisme Religieux...

J'ai été militaire et je me suis tapé L'Afghanistan pendant quelques mois.

Ce que j'y ai vu m'a permis de mieux appréhender la religion en général.

Le degré d'analphabétisme des femmes y crève le plafond.

Ceci est du au fait que les Talibans ultraconservateurs ont toujours refusé de scolariser les femmes, et il me semble, mais je peux me planter, que dans le Coran, ou les lois Coraniques, les femmes, de toute mnière n'ont pas le droit de prêcher

Ainsi, il se trouve que l'éducation religieuse, ayant été la source de toute autre forme de scolrisation, leur étant interdite, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi nous en sommes arrivé là. ( attentio n celà concerne les Chrétiens comme les musulmans et les bouddhistes)

Une femme éduquée et "émancipée" intellectuellement ne se laisserait plus faire, en Afghanistan on les lapide encore, mais dans les pays musulmans éduqués, c'est aboli il me semble.


Chuis dac avec Aragoree, tu te trompes mon chèr...Smile

L'Islam comme le coran donne plainement les droits aux femmes de chercher le savoir, et encore plus, il impose à chacun ( hommes et femmes) de developper ses cultures dans tous les domaines....
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 12:07 pm    Sujet du message:
Et dans l'Islam le femme a aussi le droit de prêcher et d'enseigner.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 16:14 pm    Sujet du message:
donc, l'analphabétisation des femmes, la burka etc... c'est des inventions des Talibans ? un instrument de pouvoir ?
contrepied
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 25

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 16:47 pm    Sujet du message: Je ne paux parler que de ce que je connais
et de ce que j'ai rencontré dans un pays traditionnaliste extrème et conservateur zélé.

Les chrétiens ont aussi adapté les textes sacrés entre le nouveau et l'ancien testament ( ce dernier est d'ailleurs assez hardcore ) .
Toujours est-il que :

J'ai vu un reportage il y a pas longtemps ou une femme suivait des cours dans une école Coranique, ce qui était assez exceptionnel, apparemment ,pour être souligné mais ou on y disait aussi qu'elle ne pourrais jamais "prêcher", je sais pas si ça se dit comme ça chez les musulmans, en mosquée.

Toujours est il qu'avec mon escadron on a eu l'occasion de parler avec des "modérés" et même pour des modérés ( chezles extrémistes toutes proportions gardées) la femme n'y est pas considérée. A voir qu'on avait une nana avec nous ils la regardaient même pas et quand ell posait une question, les gars ils répondaient qu'au chef de section.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 17:12 pm    Sujet du message: Re: Je ne paux parler que de ce que je connais
contrepied a écrit:
Toujours est il qu'avec mon escadron on a eu l'occasion de parler avec des "modérés" et même pour des modérés ( chezles extrémistes toutes proportions gardées) la femme n'y est pas considérée. A voir qu'on avait une nana avec nous ils la regardaient même pas et quand ell posait une question, les gars ils répondaient qu'au chef de section.


Shocked Shocked Shocked
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:14 pm    Sujet du message: Re: Je ne paux parler que de ce que je connais
contrepied a écrit:
et de ce que j'ai rencontré dans un pays traditionnaliste extrème et conservateur zélé.

Les chrétiens ont aussi adapté les textes sacrés entre le nouveau et l'ancien testament ( ce dernier est d'ailleurs assez hardcore ) .
Toujours est-il que :

J'ai vu un reportage il y a pas longtemps ou une femme suivait des cours dans une école Coranique, ce qui était assez exceptionnel, apparemment ,pour être souligné mais ou on y disait aussi qu'elle ne pourrais jamais "prêcher", je sais pas si ça se dit comme ça chez les musulmans, en mosquée.

Toujours est il qu'avec mon escadron on a eu l'occasion de parler avec des "modérés" et même pour des modérés ( chezles extrémistes toutes proportions gardées) la femme n'y est pas considérée. A voir qu'on avait une nana avec nous ils la regardaient même pas et quand ell posait une question, les gars ils répondaient qu'au chef de section.


Je ne dirais qu'une chose :

Entre ce QUI DEVRAIT être fait et ce qui SE FAIT il y a UN bien GRAND Faussé.... Wink
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
cynedra a écrit:
donc, l'analphabétisation des femmes, la burka etc... c'est des inventions des Talibans ? un instrument de pouvoir ?

L'interdiction aux femmes de bénéficier de l'enseignement bein non (historiquement parlant). mais Shah Mas'oud, qui combattait les talibans était plus modéré ; malheureusement il a été assassiné par Al quaïda 2 jours avant le 11 septembre.

Pour la burka : çà fait partie du patrimoine culturel et social de l'Afghanistan, mais l'Islam n'impose pas à la femme de se voiler la face en fait.


Dernière édition par bionique le Lun Déc 14, 2009 23:55 pm; édité 1 fois
contrepied
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 25

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 19:44 pm    Sujet du message: La les gars va falloir m'expliquer
Entre l'un qui dit que le vrai Islam n'existe plus et l'autre qui dit que il y a un fossé entre ce qui est dit, alors que ailleurs il cite les mêmes écritures pour légitimer sa foi...

faut m'expliquer là, ya pas maldonne ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
C'est qu'il faut bien interpréter les textes, en sachant notamment le contexte de l'apparition de chacun et sur quels motifs ils se basent.

Aragoree, le vrai Islam existe toujours mais je comprends ce que tu veux dire Wink C'est vrai que la plupart des musulmans le sont d'abord parcequ'ils suivent leurs parents, et restent fidels à leur croyances grâce à la cohérence de l'Islam (d'où leur confiance * ). Ils sont conscients de celà, le reconnaissent, et par conséquent ils apprécient et respectent les convertis à l'islam parceque ceux-ci ont quelque chose de spécial : ils ont cherché et réfléchi en suivant un chemin qui les a conduits à Devenir** musulmans. Ce qu'ils peuvent nous apprendre sur l'Islam est très intéressant, très profond. Leur conviction que l'Islam est cohérent, est vrai, n'est pas seulement un sentiment mais aussi un couronnement, une découverte..

Il y a aussi ceux qui se sont convertis "rapidement" (rôle de l'intinct, des connaissances antérieurs, et de la personnalité qui s'est constituée sur des années) et les 2 genres de convertis ont toujours existé.

(*) : mais il y a aussi des erreurs : manque de réflexion, parfois d'évolution et d'actions de réforme, pire encore : une minorité a sombré dans l'obscurantisme. or, il y a l'ijtihad, et l'on faisait beaucoup mieux il y a 10 ou 11 siècles, sans oublier que le caractère équivoque a été donné volontiers à certains versets du Coran. L'élite musulmane ne se fait pas assez entendre non plus malheureusement.

(**) : le terme Redevenir est aussi valable selon l'Islam.. il arrive également qu'on parle de réversion au lieu de conversion


Dernière édition par bionique le Jeu Nov 23, 2006 15:05 pm; édité 1 fois
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 00:41 am    Sujet du message:
c'est quoi cette histoire de minorité ? tu fais allusion aux islamistes ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 01:50 am    Sujet du message:
Shématiquement :

- il y a des islamistes modérés, avec leurs partis politiques issus de dialogues nationaux et d'épreuves difficiles. Ils ont accepté le jeu démocratique et ont rompu avec certaines racines. Maintenant ils gagnent de la popularité auprès des populations musulmanes.

- ceux dont je parle je préfère les appeller dérivistes : ce sont les "islamistes" qui sont devenus terroristes. Ils ont déjà pu rallier à leur soit disant cause de jeunes ignorants qui vivaient dans la pauvereté et l'insalubrité, et qui ont servi de kamikazes. Ils ont fait le mal même dans des pays musulmans (exemple : attentats du 16 mai 2004 à Casablanca - Maroc)

- il y a aussi une catégorie entre les deux, càd qui ne sont pas violents mais dont les idées peuvent être dangereuses.

En gros c'est çà, et les 2 derniers sont d'infimes minorités.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal