Des questions sur l'Islam??
bionique
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El Desdichado
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bionique
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El Desdichado
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bionique
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uacuus
Super actif Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2753 |
Personnellement j'ai essayé de lire le Coran, mais je suis gêné par le fait
qu'il y ait surtout des sermons, et peu de récits. Ce qui fait que j'ai le
sentiment que le contexte m'échappe, et au bout d'un moment je me sens
tellement extérieur à ce qui est dit qu'il m'est impossible de continuer.
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El Desdichado
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bionique
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El Desdichado
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El Desdichado
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bionique
Super actif Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
pas de quoi, n'hésite pas à demander tout ce que tu veux savoir maintenant j'espère que vous tomberez sur une très bonne traduction
hmm.. le livre du Coran ne contient pas les sourates dans l'ordre de leur apparition, mais si tu fais continues à le lire, même doucement et lentement (c mieux d'ailleurs), tu remarqueras qu'il y a des récits d'histoires de prophètes, des lois (pas toutes applicables aujourd'hui, ce qui est aussi en accord avec l'islam), des recommandations, valeurs morales, des croyances essentielles, et une philosophie. je te conseille par exemple de lire une sourate que j'aime bien : celle de Joseph ; elle est presque entièrement consacrée à l'histoire de c prophète. salut |
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bionique
Super actif Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
il y a un débat sur ce sujet, à mon avis c'est oui en général mais selon les circonstances. je développerais demain. en attendant, je t'invite à lire mes propos sur cette page : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=104&postday s=0&postorder=asc&start=480 salut |
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bionique
Super actif Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
bon, pour le voile :
j'ai toujours cru qu'il était obligatoire, mais un jour, ma conception du voile a commencé à avoir une nouvelle dimension, un nouvel aspect. j'ai lu un récit de al boukhari qui racontait que omar ibn al khattab, un compagnon du prophète (pb), a dit qu'il a été en accord avec Dieu concernant 3 choses, dont le principe du voile : il a dit un jour au prophète (pb) : à tes foyers où il y a tes femmes, rentrent les bons et les mauvais d'esprit, ne serait-ce pas souhaitable qu'elles se voilent ? omar ibn al khattab raconte que le verset du voile est apparu après.. les musulmanes à l'époque avaient aussi réagi par le port du voile (selon ce que rapporte ibn daoud). ceci m'a fait comprendre qu'en fait, le voile n'est qu'une prévention, mais qui est obligatoire, pas seulement souhaitable. aussi, la grande majorité des hommes et des femmes sont bons d'esprit, c'est une chose qu'il ne faut pas oublier, qu'il faut prendre en considération, c'est très important pour l'ouverture et la tolérance, pour le côté relationnel, et pour rester épanoui et en harmonie avec sa propre nature. personnellement, je n'ai pas cherché de quel verset parlait exactement omar ibn al khattab, mais voici ce que dit le Coran : * dans le verset 31 de la sourate 24, il est dit aux musulmanes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer que l'extérieur de leurs atours et de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour montrer leurs atours cachés. Le mot arabe employé dans ce texte, et traduit par "voile" est «KHUMUR» (pluriel de «KHIMAR») : signifie tout ce qui couvre quelque chose ou la cache. * il y a aussi le verset 59 de la sourate 33, qui semble concerner l’ensemble des musulmanes. Il semble qu’à l’époque de la naissance du message du prophète (pb), certaines femmes étaient inquiétées dans les rues de Médine par des bédouins mal dégrossis venus du désert. Dans le verset en question, le terme employé désigne un vêtement ample qui descend jusqu’aux pieds : « O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles, c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. » le terme employé «JALABIB» (traduit par "voiles") veut dire vêtements amples et descendant jusqu’aux pieds, car est auusi employé le terme "youdnina" traduit ici par "se couvrir", et qui signifie que les jalabib doivent descendre jusqu'aux pieds. A ces versets, s’ajoute une parole qu’aurait prononcée le prophète (pb), un hadith considéré comme sûr, càd incontestable, rapporté par abou daoud (chapitre 31, hadith 31). en voici une traduction : « Le prophète a dit : il ne convient pas à une femme pubère de laisser paraître autre chose que son visage ou ses mains ». Sans traiter directement du voile, plusieurs hadiths traitent de la pudeur qui est considérée comme un rameau essentiel de la religion. dans l'islam il est aussi question de pudeur pour l'homme, il lui est dit aussi de baisser le regard et de rester chaste. j'aimerais également parler de 2 autres versets concernant le terme "voile" : * verset 60 de la sourate 24 : là il est dit qu'une femme ménopausée peut être libérée de l'astreinte du "vêtement protecteur" à condition de rester décente. Ces femmes peuvent « déposer leurs voiles, à condition de ne pas se montrer dans tous leurs atours (et de rester décentes), mais il est préférable pour elles de s’en abstenir ». Le mot employé utilisé ici est «THIYAB» (pluriel de «THUB») qui signifie habit, vêtement de dessus. Il s'agit du vêtement ample qu'on porte lorsqu'on sort de chez soi. peut-être qu'il est aussi intéressant de remarquer que ce terme signifie aussi : moeurs, habitudes ici, "s'abstenir" est employé pour traduire le terme "yastââfifna" (c à la 3ème personne : elles), qui comporte une manière de s'abstenir, ayant une certaine valeur spirituelle.. * verset 53 de la sourate 33 : contient ce passage, qui concerne d'abord les épouses du prophète, mais qui peut intéresser toutes les musulmanes mariées : «Lorsque vous demandez quelque objet aux épouses du prophète, faites le derrière un voile. Celà est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs.» Le terme employé «HIJAB» désigne ici tout tissu que l'on dispose devant quelqu'un ou quelque chose pour le soustraire à la vue, ce peut être une tenture, une portière, un rideau. Ce terme est utilisé actuellement dans certains pays musulmans pour désigner l’étoffe dans laquelle les femmes se drapent pour sortir de chez elles, ou simplement pour désigner ce que l’on appelle habituellement en France le «voile islamique». Mais, si on lit le verset en entier, on se rend compte qu'il parle d'abord de la communication des hommes avec les épouses du prophète, dans ses foyers déjà. là je crois aussi comprendre que c'est ce verset dont a parlé omar ibn al khattab, et auquel les femmes auraient réagi à l'époque par le port du voile pour sortir. ce voile couvrait-t-il la face ? je ne me rappelle pas exactement si je l'avais lu, mais en tout cas, le hadith sus-cité dit clairement que la femme a le droit laisser paraître son visage et ses mains. il lui est même interdit de les cacher lors de certaines pratiques religieuses déjà (omra et pélerinage). ce hadith est sûrement venu après le verset, il ne concerne pas alors que les femmes célibataires. n'oublions également pas que la réaction des femmes (dont peut-être les célibatires) était volontaire. rien n'indique qu'elles y avaient été obligées, et en plus le verset concernait d'abord les épouses du prophète. ces dernières auraient commencé (visage voilé ?) et du coup suivies par les autres femmes ? ces dernières n'étaient donc pas encore au courant du verset ? des question que je me pose aussi... je rajoute que quand la musulmane est obligée d'enlever le voile dans une situation où elle ne peut éviter la mixité, il n'y a aucun problème à ce qu'elle le fasse. il ne lui est aussi pas interdit par exemple, quand il le faut absolument, de retrousser ses manches (les médecins qui travaillent dans les milieux de réanimation hospitalière, dans les salles d'accouchement, etc ...), ou d'élever le bas des pantalons un peu vers le haut (dans les milieux agricoles, etc...). ce sont les intentions qui comptent |
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kikou
Super actif Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 2508 |
Je suis dac avec toi Bionique, j'adore cette Sourate aussi et je pourrais ajouter qu'elle n'est pas "presque", mais Entièrement consacrée à l'histoire du prohète Youssouf (Joseph) du début à la fin. Et c'est la seule Sourate dans le coran qui raconte l'histoire entière d'un prophète sans interruptions, alors qu'on trouve des bouts d'histoires des autres prophètes un peu partout dans le coran... |
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El Desdichado
De passage Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 80 |
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El Desdichado
De passage Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 80 |
j'ai encore une petite question
Quels sont les parties où les sécrétions du chien dont le contact avec le corps ou le museau nécessitent le lavage de la zone touchée(corps ou vêtements) en cas de contact?Je pose cette question parce que j'ai vu sur certains sites que cela s'appliquait uniquement au museau du chien, sur d'autres que c'était sa salive ou encore lorsqu'on passait sa ma mouillée sur le chien.. je vous avouerais que je suis un peu perdu avec tout ça je tient à préciser que le fait que le chien soit totalement ou partiellement impur en islam(je ne sais pas trop) n'implique pas qu'on doit le maltraiter, rien de cela!!! |
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bionique
Super actif Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
bonjour
merci d'avoir posé la question, je n'ai jamais essayé de savoir. je suis très rarement en contact avec les chiens, j'entends juste qu'ils sont sales, alors quand il m'arrive de les toucher, j'attends de revenir chez moi, je mets avec le linge le vêtement à laver et je fais mes ablutions pour pouvoir faire ma prière ; tout en ne sachant pas s'il faut vraiment tout celà.. mais là en cherchant, je comprends qu'il suffit de laver la zone touchée (corps ou vêtement). çà concerne déjà des déchets d'animaux (urines et selles). pour la salive du chien, elle est particulièrement sale, j'ai lu que si on la touche avec la main, celle-ci ne peut redevenir propre que si on la lave au moins 7 fois (avec le savon ?). idem pour les objets (assiettes, vêtements, etc...). le chien sent aussi mauvais, ce serait dû à la pullulation bactérienne, à laquelle contribuerait le fait que le chien se lèche une partie du corps. ceci sans oublier que les poux (?) parasitent fréquemment cet animal. les chats ont une salive qui contient des anticorps, ils s'en servent pour nettoyer leur corps, et les blessures aussi (ptet les chiens aussi). ils sont propres. en résumé, je pense qu'il faut se nettoyer les zones touchées par la salive du chien. donc pour son corps, ce sont justes les parties qu'il peut arriver à lécher qui me paraissent concernées.. Edit : - ceci dit, il ne m'est pas arrivé de lire clairement dans un hadith ou un verset que c'est ce qu'il faut. là c'était juste des réflexions personnelles sur la propreté et les ablutions - j'ai vu dernièrement une émission à la télé et j'ai appris que des hommes de religion ont dit que le fait de jouer avec les chiens ou les caresser ne fait pas perdre les ablutions. Dernière édition par bionique le Sam Juil 28, 2007 14:41 pm; édité 6 fois |
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Apollo
De passage Sexe: Age: 38 Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 74 |
pantalon serré = p... ? Pitoyable... M'enfin c'est aussi ce genre de chose qui m'ont éloigné depuis très longtemps du coran et des religions, et qui m'en dégoûte encore plus aujourd'hui. |
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Apollo
De passage Sexe: Age: 38 Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 74 |
Je sais pas lire... pourtant tu repétes juste en dessous ce que j'avais compris. Le pitoyable ne t'étais pas adressé directement, mais à ce débat que tu défends. Ce coran j'y ai baigné dedans quand j'étais plus jeune, et c'est bien ce qui m'en a fait sortir... pour toujours. Des lignes de mensonges, d'histoires à dormir debout.... écrite par des hommes pour des hommes........... (enfin c'est ma façon de le voir, j'espère que tu m'en voudra pas -_-'). Tiens au faite, tu as des soeurs ? Tu les laisses sortir en pantalons/jupes... ? Mes soeurs le font très bien et j'ai jamais cru voir en elle des p... ou des allumeuses... |
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Tommy Angello
Invité |