Un blog poilant
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Ben moi au contraire je trouve son effort a nier la légitimité de
l'existence de caractères féminins définis comme du sexisme …
Lorsque sa femme se fait belle pour lui il va lui sorti qu'il en a rien a foutre et que de toute façon il la voit pas comme une femme mais comme un Homme ? C'est débile, excuse moi. |
||||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Comme un homme? Il n'a jamais dit ça. Au contraire il aime les femmes et la
féminité lui aussi mais il conçoit qu'une femme puisse être féminine avec
ses poils c'est différent. Et je crois que tu fais l'amalgamme entre
caractères féminins (Hanches, seins, poils...) et look...
Dire ça c'est estimer qu'une femme doit être femme d'une certaine manière et pas d'une autre donc ça pose quand même un problème certain. Si une fille a envie d'être girly d'après les critères établis (épilée, maquillée, en robe ect...) je n'ai rien contre, c'est absolument charmant (c'est ce qui me plaît aussi, entre autre) mais si ce n'est pas le cas, je ne trouve pas que ce soit légitime de la railler pour autant. C'est de l'oppression sexiste, oui. J'aime bien une fille, amoureux d'elle en fait je crois, mais avec qui je ne suis pas en couple (mais j'aimerais, celle de l'autre sujet là ![]() Elle est très féminine mais décide régulièrement de se raser le crâne, j'avoue que je l'aime beaucoup avec des cheveux mais ses expérience de look parfois extrême ne me gêne pas, pareil si elle décidait de ne plus s'épiler, ça ne me dérangerait pas parce que ce serait son choix à elle, tout comme l'épilation doit être un choix (ou le fait d'être féminine comme dans ton exemple). Le charisme et la sensualité d'une femme c'est au delà du look et de la pilosité. Sinon c'est qu'elle n'a pas beaucoup de personnalité. Moi les seules non-épilation que je n'aime pas c'est celles qui ne relèvent pas d'un choix assumé en fait, les non-épilation non choisies et complexées. |
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
C'était Homme avec un H majuscule ^^
Sinon bien-sure qu'il y'a autant de gouts que d'individus, mais tu dois comprendre qu'on a besoin d'une norme dans les premiers temps de la vie amoureuse ou tout simplement d'une relation amoureuse. Mais personne ne raille les choix excentriques (sauf les cons), mais moi je pense que l'existence d'une norme, d'un modèle, de codes lié a l'appartenance sexuelle a son importance pour les gens moins fort que toi ou ayant des difficulté a développer une personnalité clair. Une ado qui va a son premier rendez-vous amoureux est bien contente d'avoir des codes de séductions qu'elle a juste a suivre, ca la rassure, elle n'est pas jetée dans le néant. Par la suite elle développera sa propre féminité, mais il faut bien un socle. Moi ca ne me gêne pas, je parts du principe que l'absence de règles est infiniment plus délétère pour l'humain que le surnombre. Une règle, tu peux toujours l'outrepasser, mais au moins elle définie un centre, au quel tu peux adhérer ou du quel tu peux dévier, mais dans tout les cas tu sais ou tu es. C'est pourquoi l'existence de codes sexués clair est selon moi une nécessité et il faut juste savoir jouer avec au lieu de se braquer tout azimute. |
||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||||
Lyriss
Déjà faudrait définir le sexisme, car il y'a très souvent amalgame entre
les discours anti-racistes et anti-sexisme. Or on combat le racisme en niant
l'existence des races, mais le problème c'est que certains combattent le
sexisme en niant l'existence des sexes ...
|
||||
Sweetie Des Arts
Et bien sans même le définir ,dès lors que des codes culturels recherchent
à brider les femmes, sous des prétextes de peurs, on peut supposer qu'ils
dérangent, ou finissent par le faire. Même lorsqu'ils agissent au nom de la
stabilité.
C'est peut-être un peu stupide mais pour moi l'humanité est comme un bébé qui grandit. A un moment son pantalon devient trop petit et trop serrer si bien qu'il doit en changer, à grand regret. Et bien voilà, selon moi on a grandit, et il est temps de changer de slip, d'en mettre un qui permette à la femme de retrouver tout son pouvoir (ce qui devrait un peu bouleversé la société). Et ouais, ça n'a sans doute plus grand chose à voir avec les poils. |
||||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Ok, je comprend bien ta position (que je connaissais déjà), je la partage
assez même (ça ne me paraît même pas forcément inconciliable avec le
féminisme).
Mais du coup toi aussi tu t'es un peu braqué "tout azimut" envers Pierre. Parce que je ne pense pas que aimer jouer avec les codes sexués ou y adhérer amène à rejeter violemment toute forme de réflexion féministe, si c'est le cas c'est quand même qu'il y a un souci quelque part. |
||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Bonjour pierregr, bonjour à tous,
Et les pires dans ce formattage sont bien souvent les mères (et les belles-mères), qui en viennent à défendre ce bourrage de crâne sexiste qu'elles ont vécues. Par contre, si tu as bien remarqué le côté femme-enfant de l'épilation, je n'ai pas vu dans le sommaire de ton site une réflexion sur la jeunesse et le rajeunissement possible lié à l'épilation (site que j'ai parcouru contrairement à nombre de grosses feignasses que j'ai lu ici ![]() Or je crois que le culte de la beauté et de la jeunesse est toujours trop rependu. Par exemple pilaire, les hommes à calvitie ont sauté sur la mode Barthez du crâne rasé qui les rajeunie. Mais encore plus que du formattage sexuel, les femmes ont tout un complexe industriel propre à les culpabiliser de la tête aux pieds. Et cela ne s'arrête malheureusement pas aux poils, mais au seins, hanches, la taille (et les talons), le poids, et pire que cela: la mode. Ces mêmes zozos essayent même de s'en prendre aux hommes avec du maquillage, des chemise "à la mode" donc dé-modables, des assortiments avec sa partenaire (et pourquoi pas aussi avec sa belle-mère? ![]() Mais je suis d'accord pour dire que notre vie d'homme est bien plus facile que celle des femmes. En effet, en plus désormais d'assumer leur propre travail, elles sont encore embarrassées des clichés veillots de la femme entretenue, avec ses mythes et ses mystères. Le "sois jeune, jolie, intelligente, travailleuse, amante, bonne mère, bonne ménagère et sois discrète", c'est un peu dur à porter. Aussi nous pouvons, nous les hommes, apprendre à nos fils à repasser et laver le linge, s'occuper des enfants, cuisiner et les valoriser dans ces activités. Ainsi bien entendu d'éviter les clichés sexistes et d'objets sexuels en favorisant les activités mixtes. Moi, mon problème est que j'ai été déclaré persona non grata à la cuisine sous prétexte d'avoir projeté d'exécuter une omelette aux chips (pourtant vivement conseillée par un skipper). Comme quoi les préjugés, c'est quand même long à s'en débarrasser! ![]() |
||||
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
Petit histoire vecu hier !
J etais entrain de faire mes valises avec ma copine pour partir en WE. Au moment de mettre le maillot de bain dans la valise, je lui dis: - J ai la flemme de m epiler, est ce que ca pose un probleme? - Elle me dit non car de toute facon tu es francaise! Tout nos amis sont soit Americains, Anglais ou Australiens. Donc je n aurais aucun soucis a cultiver se mythe/prejuge ! Ou j essaye de combattre ces prejuges et je m epile? pour leur prouver qu ils ont tort, et que les francaises s epilent? J ai jusqu a ce soir pour decider ![]() Dernière édition par MarieCecile81 le Lun Nov 12, 2012 03:44 am; édité 1 fois |
||||
Bulbizarrexx
TORT! Je ne supporte plus cette faute punaise (oui ça fait mec hysterique
dès le matin, pas grave), tout le monde la fait, c'est insupportable!
Je me tord de douleur! Tu as tort! Avoir du tort ne relève pas du verbe tordre, c'est avec un T! Et formatage, pas formattage! Peut-être que l'orthographe est la métaphysique du peuple mais mais mais, un effort enfin! Sinon, je connais des filles plus décomplexées que les mecs mais il faut une certaine capacité d'émancipation et à encaisser les critiques. (Et cet effort nécessaire est assez anormal). L'an passé j'ai entendu des étudiants à la fac dire d'une fille qui passait par là et qui avait des dreadlocks qu'elle était "répugnante" et "hideuse" (uniquement à cause des dreads je précise). |
||||
Lyriss
|||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
Je me tords... ![]()
Alors je trouve intéressant que quelqu'un l'ait dit, parce que ça prolonge mon propos précédent : la différenciation culturelle des genres n'est pas unilatérale, n'oppresse pas qu'un seul sexe. Parce que l'homme a toujours eu une image, disons-le, de dominant, on pense qu'il a le beau rôle, mais c'est un rôle tout aussi difficile à tenir. Il doit afficher une pilosité fournie (mais pas trop on est pas chez les singes), des cheveux nombreux, mais courts, une barbe drue mais rasée (ah oui, la joue qui pique ce n'est pas pareil que le jouvenceau soyeux), pas d'échancrures, pas de vêtements moulants, des pantalons seulement ; un homme ça ne pleure pas, un homme on doit pouvoir compter sur lui en tout temps, il doit savoir ouvrir les bocaux de cornichons et tuer les araignées, n'avoir peur de rien, il est plus grand et pèse plus lourd que sa compagne, a la voix plus grave et les épaules plus larges... et j'en passe, mais franchement, moi je trouverais ça hyper lourd à assumer, toute cette imagerie de mâle qui a le contrôle en tout temps, être obligé de se conduire constamment en chef infaillible, ce n'est pas plus humainement facile que de se conduire constamment en potiche docile. Un homme qui a envie de s'adonner au tricot, de porter des cols en V, de faire du chant lyrique et de la danse, de porter les cheveux longs et soyeux, de pleurer pour évacuer ses émotions, hé bien non il ne peut pas, hé bien non il n'échappera pas aux soupçons d'homosexualité et aux railleries (déjà je pense que c'est assez parlant, le fait qu'être homosexuel/efféminé soit encore quelque chose de risible de nos jours). Alors oui, c'est pas très juste en soi que les femmes soient raillées quand elles ne collent pas aux codes des genres mais... je ne vous apprends quand même pas que c'est le cas aussi pour les hommes ? Je ne vous apprends quand même pas qu'il y a de nombreux hommes qui souffrent des mêmes stéréotypes et qui se passeraient bien de l'étiquette de "sexe fort" qu'il leur faut assurer. Donc crier à la misogynie, je ne sais pas, pour moi c'est comme la mode, c'est comme le langage, c'est comme toute notre culture : si tu le fais pas comme les autres, si tu vis pas avec les canons de ton époque, si t'es en retard sur l'air du temps, t'es ridiculisé, que tu sois homme ou femme. Je ne pense pas que les codes soient faits pour être abolis, comme dit Lyriss avec ses gros sabots de paysan bourru, ils sont rassurants, ils indiquent un milieu, ils sont un point de repère qui permet justement l'éloignement, l'excentricité. Ce qui manque tout compte fait dans ce monde, c'est de la souplesse dans les codes, et non une absence de codes, je pense. |
||||
Ceriseeee
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Sep 2010 Messages: 83 |
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Je ne dis pas qu'il est facile d'être un
homme, mais par contre de la à dire que c'est pareil qu'une femme : pas
d'accord.
Tu réduis l'homme au shéma type "mal dominant" mais dans la société (ou ce qu'on nous montre a la TV ou dans les films) il n'existe pas que cette image. On nous sert aussi a toutes les sauces l'homme un peu geek, un peu looser et très marrant. Pour une femme un Jim carrey est tout aussi acceptable qu'un brad pitt. Alors que souvent, il n'y a qu'un seul modèle de femme dans les films : la femme féminine. (qu'elle soit gourdasse ou intelligente ou rigolotte, elle est souvent bonasse). Après la je réduis beaucoup, mais en gros si on prends les "modèles" imposés par le cinéma par exemple, compte le nombre de grands acteurs qui sont "laids" comparé aux grandes actrices qui sont "laides". On accepte beaucoup mieux qu'un homme ne soit pas beau (voir vieux, voir maladroit, voir rigolo) qu'une femme. (qui vieilli généralement "mal" et ne plait plus après un certain âge. Peu importe sa personalité ou son caractère on la préfèrera jolie). Sur la seconde partie de ton message,
Il semble que tu oublie que l'homme éfféminé fait maintenant partie intégrante de la société, il est très bien accepté sauf effectivement par les machos type wesh qui vont l'insulter a chatelet. Mais franchement, qui est choqué de voir un homme porter un col en V ou de pleurer occasionnellement? On nous sers de plus en plus le modèle métrosexuel avec des chanteurs ou des acteurs a la Justin bieber ou a la Robbert pattinson qui plaisent énormément aux femmes. Et a tout ceux qui me répondrons que c'est des clichés pour les adolescentes prépubères je n'aurait qu'une chose a dire... Fifty shades of grey. (Le roman "fanfiction" de twilight écrit par une femme pour les adultes, en gros c'est twilight en roman érotique SM pour les adultes. Et c'est un livre énormément aprécié par les femmes, le plus vendu au monde l'année dernière... ça en dit long sur les fantasmes masculins qu'on les femmes, même après l'adolescence!). |
||||
Sweetie Des Arts
|||||
Ceriseeee
Tu fais des raccourcis très rapides, je ne l'ai jamais comparé au geek, mais au type métrosexuel style Justin bieber ou robbert pattinson. Après j'admet qu'il est dominateur, ce qui ne l'empèche pas d'être décrit comme "éfféminé" dans ses vêtements, en l'occurance si il porte souvent des petites chemises, des pantalons en lin avec des chaussures basses, il est assez peu poilu, sens toujours super bon le shampoing et le gel douche, ect... ![]() |
||||
Sweetie Des Arts
|||||
Ceriseeee
|||||
pierregr
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2012 Messages: 23 |
Bonjour chiron. ![]() J'en parle au chapitre 18 "la PF et les autres diktats" Extrait
Chercher aussi le mot jeunisme sur ma page. Sinon, je ne répond pas aux provocations, je voulais simplement dire que les qualificatifs peu flatteurs que j'ai lus à mon sujet ne parlent que de la personne qui les écrit. Eh oui, cela s'appelle de la projection. ![]() |
||||
pierregr
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2012 Messages: 23 |
Parfois, ce sont des adolescentes qui prennent "cher" à cause de leur choix.
Voici le témoignage de 3 d'entre elles Les 2 premières vivent à peu près la même chose : une hostilité avérée de la part des parents et des frères/soeurs. Mylène (une Normande) a 16 ans, s'enlevait les poils jusqu'au jour où elle en a eu marre. Ses parents sont très ouverts pour plein de choses (homosexualité, etc.) mais totalement réactionnaires concernant les poils. Voici ce que Mylène expliquait sur le forum de MIEL en juin 2012
Comment qualifier le comportement odieux et scandaleux des parents vis-à-vis de leur fille ? Ils ont honte parce qu'elle ne se conforme pas à une norme sexiste et ils lui font peur (pour le boulot, etc.). Entre-temps, Mylène disait qu'elle allait à une fête de famille en Suisse et sa mère a été claire "pas question que tu ailles à cette fête avec tes poils visibles, tu vas nous foutre la honte". Ces gens sont pathétiques, le qu'en-dira-t-on pour les poils féminins semblent la seule chose qui gouverne leur vie. Mylène a un frère ado à qui on ne dit évidemment rien concernant ses poils, double standard. Tout le récit avec réponses de soutien ici : http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/475/besoin-d-ai de-s-il-vous-plait/ La 2ème fille dont le pseudo est Feuille, elle a 17 ans, vit la même chose avec ses parents et son frère : ils l'appellent l'homme. Parce qu'elle a des poils aux jambes ! Mais toutes les femmes ont des poils aux jambes ! Quelle bande de décérébrés. Feuille se prive de plage (elle vit dans le Sud) car chaque fois qu'elle y va, des gens se moquent de ses jambes, la montrent du doigt avec des airs de dégoût. La 3ème, c'est Céline, 16 ans. Sa maman est naturiste et garde ses poils, Céline aussi. Donc, du côté parental, ça va. Mais au lycée, ça va pas du tout. Céline est traitée de singe, de guenon et pourtant, elle ne montre quasi jamais ses poils mais à la gym, c'est presque impossible de faire autrement. Elle est allée en juillet dans un camping naturiste où il n'y avait que 4 ou 5 femmes gardant leur pilosité, toutes les autres étant glabres. Les garçons ados n'arrêtent pas de se moquer d'elle mais bon, grâce au soutien de sa maman, elle fait avec. N'empêche que l'intolérance, elle est toujours dans le même sens : personne ne se moque d'une femme sans poils chez les naturistes ou sur les plages textiles. Personne ne dit à sa fille qui enlève ses poils"j'ai honte de toi". Alors je m'interroge : pourquoi cette intolérance, sinon à cause du poids de la norme ? Les 3 ados en question ne demandent qu'une chose : L'INDIFFERENCE. Rien d'autre. Qu'on leur fiche la paix concernant leur choix. Mais c'est trop demandé apparemment. Elles s'en fichent de ce que les autres femmes font et ne veulent rien imposer. Je rappelle que garder ses poils, ça ne rapporte rien à personne, il n'y a pas de produits pour entretenir les poils du corps. Ces 3 histoires devraient faire réfléchir les sceptiques sur la puissance de la norme, sur la souffrance ENORME que peuvent vivre les 2 premières qui devraient être soutenues par leurs proches mais qui au contraire, sont dévalorisées. Heureusement qu'elles ont Internet pour avoir un peu de soutien virtuel. Quand j'étais ado dans les années 70, personne n'insultait les filles et femmes gardant leurs poils. Il y avait cohabitation "pacifique". Depuis la prolifération d'images de femmes glabres dans les films, médias, pubs, les gens ont progressivement intégré que femme = pas de poils. Donc, quand ils voient une femme poilue, c'est l'incompréhension. Un peu comme il y a cent ans, quand les premiers Noirs sont arrivés en Europe, les gens les regardaient comme des bêtes curieuses. |
||||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
Je ne peux pas lire ce sujet sans penser à Georges.
![]() Georges est doux. Ma copine et moi on se vanne tout le temps avec ce yeti. Tiens, puisqu'on parle de normes, tu as surement remarqué qu'un motard qui va à son bar en costard cravate va se prendre des remarques? Les normes ne différencient pas que les sexes. Un peu de lecture pour qu'on parte avec les mêmes connaissances: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me Notre cerveau est réceptif aux idées de normes sociales, les codes vestimentaires en sont un. Quand on le remet en question, le mème se défend. Essais de te déguiser en punk et tu vas apprendre des choses sur la société. |