Un blog poilant
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
Ecoute, ce que tu vis c'est TA vie. C'est très bien d'avoir ses croyances et
ses opinions, de les vivres et de les incarnés. Mais vraiment lâche nous,
arrête de vouloir nous forger à ton image : Oui, tu nous vois tous comme des
misogynes inconscients et nous sommes très heureux comme ça.
Ne te sens pas porteur d'une vérité salvatrice, tu n'es pas là pour nous libérer de nos chaines. |
||||||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||||||||||||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
|||||||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||||||||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||||||||||||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
L'épilation féminine n'est jamais qu'une norme qui vise à accentuer la
féminité. Une femme à naturellement (en général) moins de poils que
l'homme. De même qu'être très musclé pour un homme ça accentue la
virilité parce que les hommes sont naturellement plus musclés que les
femmes.
Maintenant est-ce que les hommes chetif doivent revendiquer haut et fort le fait d'arrêter de diffuser l'image du héros musclé ultra-présente au cinéma? Et de faire fermer les salles de muscu? Même concernant les normes sur la pilosité, les restrictions ne sont pas spécifiques aux femmes. Au début du XXe siècle (donc il n'y a pas si longtemps). Il était quasiment obligé pour un homme d'avoir une moustache car c'était le signe de base de la virilité. Il y a plein de cultures dans l'Histoire ou la barbe était un incontournable pour l'homme (Gaulois, Vikings,...) donc ce type de contrainte n'a rien à voir avec une histoire d'oppression d'un sexe sur l'autre.
C'est un peu ça le problème. Si la femme Sikh est heureuse et épanouie avec sa barbe, tant mieux pour elle. Mais là le ton accusateur, porteur d'une vérité salvatrice est tout à fait ridicule. C'est comme si les nudistes revendiquaient que la nudité en publique soit désormais permise en affirmant que tout les opposants à cette mesure sont des oppresseurs ou des imbéciles (notons que le fait de porter des vêtements est aussi une norme sociale, beaucoup plus rigide que l'épilation auquel une femme peut facilement se soustraire). Par ailleurs j'ajouterai que ce topic est bel bien prosélyte, parce que le sieur pierregr se contente d'exposer ses idées et de poster des liens sans jamais répondre aux très nombreux arguments et faits qui lui ont été opposés. L'ouverture d'esprit ça commence déjà par écouter les idées des autres. |
||||||||||||
Sweetie Des Arts
|||||||||||||
pierregr
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2012 Messages: 23 |
L’ouverture d’esprit aurait consisté chez la plupart des détracteurs de ce que j’explique à prendre la peine de lire mon site qui est le résultat de 10 années de recherches, de collectes d’information de différentes sources, dont de nombreux travaux universitaires. Mon site a été lu par des gens ayant écrit des bouquins sur l'histoire des poils et ils ont validé mes propos. Simplement, ils n'avaient pas pensé à l'approche féministe de la question, ce qui est normal dans un monde patriarcal. Imaginer que je n'ai pas écouté les "idées" des autres alors que mon site regroupe plusieurs centaines de témoignages de femmes exprimant qu'elles s'enlèvent les poils non pas par choix mais pour éviter des remarques/insultes/regards torves du/de la partenaire, de la famille, de collègues ou d'inconnu-e-s, c'est de la mauvaise foi. Pour une fois, je vais prendre la peine de répondre à tes non-arguments, tes raccourcis, tes idées reçues, ton hermétisme à toute notion féministe.
Extrait de mon site : Si la féminité signifie "être comme une femme", alors une femme au corps non altéré est par définition aussi féminine qu'on peut l'être. En fait, on peut dire d'une femme sans poils qu'elle est moins féminine, puisqu'elle enlève une partie naturelle, féminine, de son corps. On ne parle donc pas de la même chose : ta définition de la féminité, c'est simplement des normes intériorisées qu'une majorité de gens ne voient même pas, alors qu'elles sautent aux yeux. Aucune femme n'a de poils dans les médias, les pubs, les films(à part qq exceptions historiques comme "Augusutine"), les vidéos, les clips. C'est comme si toutes les femmes avaient une queue de cheval/des talons de 15 cm/un dauphin tatoué sur l'épaule gauche. Si c'était le cas, des tas de sociologues s'interrogeraient sur cette soudaine unanimité corporelle. Rien de tout ça pour le glabre, preuve de l'intériorisation de la norme.
Non. Le corps des humain-e-s est recouvert de poils (3 à 5 millions). Ces poils restent à l'état de duvet ou deviennent des poils terminaux à la puberté (ou lors de bouleversements hormonaux). Mais si vous regardez bien votre peau, à n'importe quel endroit de votre corps (hormis paumes et plante des pieds), vous verrez du duvet et/ou des poils. C'est simplement une méconnaissance anatomique qui fait dire aux gens "les femmes ont moins de poils que les hommes". Et la pilosité de certaines femmes n'a rien de discret, je pense en particulier aux brunes et aux femmes des pays méditerranéens. |
||||||||||||
pierregr
C'est un argument sans fondement. D'un côté, on a des poils communs aux femmes et aux hommes, ils sont là sans qu'on ne fasse rien. De l'autre côté, on a des gars musclés vs des gars chétifs mais pour être musclés, il faut faire de la salle. Ce qui n'empêche pas qu'on va promouvoir dans les médias le côté musclé, en effet, mais là encore, on tombe dans des contraintes patriarcales ridicules.
Merci pour la leçon d'histoire complètement biaisée. J'ai lu suffisamment de choses à ce sujet et j'en parle sur mon site : http://pgriffet.voila.net/PF.htm#epilhom
C'est aussi aberrant que si qqn parlait d'une discrimination visant des gays/lesbiennes et qu'on me disait "oui mais je connais des hétéros qui sont aussi discriminés, donc ça n'a rien à voir avec de l'homophobie/lesbophobie." Ce n'est pas parce qu'il y a une contrainte touchant les dominants que ça change quoi que ce soit au sort des dominé-e-s/discriminé-e-s.
Tu parles de qui là ? Pas de moi, je suppose. Je n'ai accusé personne, par contre j'ai été accusé de tous les maux par certains. Vérité salvatrice ? Mais où ai-je écrit une chose pareille ? Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. J'explique un contexte, je dis que le glabre établi en norme n'est que la conséquence d'une oppression patriarcale, c'est tout. On peut refuser cette analyse mais elle alors, il faut d'autres arguments que la "culture".
Je ne revendique rien du tout, pour commencer. Comme je l'ai dit auparavant, les femmes gardant leurs poils demandent surtout de l'indifférence. Ton exemple n'a aucun sens : il est interdit par la loi d'être nu-e en public. Il n'y a pas de loi écrite interdisant les poils féminins en public mais il y a une loi non-écrite. Je n'ai pas parlé d'imbécile non plus, merci de ne pas déformer mes propos.
TOUT ce qui m’a été avancé comme « argument » est expliqué en long et en large sur mon site, il suffit de cliquer sur la page et de chercher les mots-clés. Pour ne pas passer encombrer le forum ici, je n'ai pas vraiment réagi, me contentant de renvoyer à mon site, ce qui semble hors de portée de certains. Mais de la part de personnes pour qui le féminisme ne sert à rien, que tout est "culturel", comment pourrait-il en être autrement ? J'ai à plusieurs reprises répondu à Lyrisss en lui posant des questions précises sur ce que j'expliquais, il n"a pas répondu. Avant de me dire que je ne réponds pas, relis d'abord tout ce topic. Je constate aussi le clivage dans le topic : les femmes d'un côté vs les hommes. Parmi les femmes, certaines s'épilent pourtant et à part une qui dit le faire pour elle et sans pression, les autres ont compris de quoi je parlais. Par contre, les hommes, en bons dominants, refusent de voir une oppression là où il n'y aurait que "culture" ou "tradition". C'est très difficile pour des hommes d'intégrer le féminisme et pourtant, ils ont tout à y gagner. Je me sens bcp mieux dans ma peau depuis que j'ai envoyé péter tout ce que le patriarcat attend d'un homme : réussite sociale, propriétaire de grosse voiture, salaire confortable, job "épanouissant". Moi je vis dans la simplicité volontaire avec très peu d'argent, pas de bagnole, je suis intérimaire car je n'en ai rien à tref de ma "carrière". Et tout ça, je le dois au féminisme. Je détonne parmi les hommes de mon âge mais moi je suis très heureux alors que la plupart d'entre eux se mentent à eux-mêmes mais correspondent aux attentes patriarcales. Pour terminer, je suis féministe abolitionniste, donc pour la pénalisation des clients prostitueurs. On en discute sans doute ailleurs sur le forum. Ceci juste pour que vous sachiez que mon féminisme est radical, donc qu'il ne laisse aucune place à la moindre parcelle patriarcale. ![]() |
||||||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||||||||||
pierregr
Si on n'était plus dans un monde patriarcal, il faudrait
- que la parité soit enfin respectée à l'Assemblée - que plus de violeurs soient condamnés lourdement : un (1) % des violeurs est emprisonné actuellement - que les salaires soient égaux, à fonction égale - que l'hypersexualisation des petites filles et l'infantilisation des femmes cesse je pourrais continuer cette liste avec des centaines d'exmples. |
||||||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
dans un monde patriarcal :
- une femme ne travaille pas (donc une femme ne pourrait pas être, notamment, à la tête du FMI, avocate, huissier, notaire, pilote...) - une femme n'a pas le droit de toucher son salaire (c'est son mari qui gère pour elle) - c'est le père qui choisit le mari, sans le consentement de la future épouse - il n'y aurait pas autant de femmes que d'hommes au gouvernement (et ce, et c'est fort dommage, au détriment de réelles compétences) je pourrais continuer cette liste avec des centaines d'exemples... ![]() Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une parité parfaite que nous sommes dans un monde patriarcal |
||||||||||||
Sweetie Des Arts
Le patriarcat est, je pense, sous-tendu par d'autres phénomènes plus
subtils.
On avait très bien compris que tu étais un extrémiste. Tu es un peu comme ces hommes dont les idées ne laissent aucune place à la moindre parcelle matriarcale. |
||||||||||||
Will.i.am
|||||||||||||
Sweetie Des Arts
|||||||||||||
Will.i.am
|||||||||||||
Sweetie Des Arts
|||||||||||||
Will.i.am
|||||||||||||
Sweetie Des Arts
...tu m'as fait taper "b***" sur Google (pour chercher un petit dessin), qui
signifie "morsure" en anglais, et "Images de morsures infectées complètement
dégueulasses" en langage internet, je te déteste !
Et je voulais ajouter : C'est très bien si tu sois heureux, que peut-on te souhaiter de plus. Mais tu es heureux de te battre, alors certes tu te bats pour les femmes, contre les hommes, mais ça reste une logique guerrière, issue d'un système patriarcal. Et peut-être pourrais-tu...commencer à nous laisser être heureux avec nos vies = ) |
||||||||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
L'ouverture d'esprit, de ton coté, aurait consisté à écrire un blog lisible, illustré, agréable à consulter. Comme le mien quoi ![]() |