Retrospective.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 11:23 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Je suis une erreur. J'aurais beau être bardée de dîplomes, je serais toujours une erreur. Une erreur hautement dîplomée mais une erreur quand même.


Et voilà qu'on retrouve ta prétention. T'en as pas marre de te définir par ton niveau d'études ? Tu crois qu'aujourd'hui, c'est si exceptionnel que ça d'avoir un DEUG ? Y a 50 ans, pour une femme, je dis pas, mais attends, faut arrêter deux secondes de se toucher, les écoles supérieures, les facs sont pleines aujourd'hui. T'aurais un doctorat, je dis pas (et encore, ça serait exceptionnel dans un domaine exceptionnel, la philo fait tout de même partie des voies largement choisies par les étudiants...). Arrête un peu de te complaire là dedans.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 11:44 am    Sujet du message:
C'est justement pas central dans mon propos mais c'est pas grave...

Je veux dire par là qu'effectivement je compte aller jusqu'au doctorat parce que je ne vois pas d'autres perspectives d'avenir pour moi et que j'ai trouvé un peu de reconfort là dedans, en fait ça me permet de tenir.

Mais bon, il est évident qu'essayer d'exprimer ma souffrance, mon sentiment d'inadequation totale avec le monde n'est en réalité rien d'autre qu'une excuse pour me vanter.

Tu sais, pour moi, le moindre petit effort social est un exploit, aller à la fac est un petit signe d'intégration social et mon unique lien avec la société en ce qui me concerne.
Mais libre à toi de mal interpréter mes propos et d'y voir ce que tu veux y voir.

C'est drôle parce que dans la phrase que tu quote en m'en détachant et en l'attribuant à n'importe qui, ce que je verrais en premier moi, c'est le desespoir, l'angoisse du devenir, le sentiment d'impasse et d'impossibilité de trouver une place quelque part.
Et ce malgré ses dîplomes révélateur d'une certaine conformation minimale à la société, de la part de celui qui l'a écrite.

Les choses, on les comprend et on ne les connaît que quand on les vit avec ses tripes, avec son corps, d'où mon mépris pour la petite raison ou esprit que vous louez.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 12:16 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

Tu sais Louiserie, je comprend bien ce que tu veux dire, mes études c'est toute ma vie, j'ai que ça et c'est la seule chose qui me fait avancer. Pour l'instant c'est par cet intermediaire que j'ai rencontré des amis et que j'ai fais des trucs qui m'ont valorisée, donc je continue, je passe la licence, le master et le concours de prof, au moins je ferais quelque chose (professionnellement) de ma vie...même si je sais bien que ça fait pas tout.


Je ne remets pas en cause le sens et l'intérêt de la Philosophie. C'est même à mon sens primordial de parfois s'interroger sur le sens de ce qui nous entoure.

Cependant, tout rattacher systématiquement à des concepts philosophiques mène selon moi une forme d'aveuglement.

C'est à mon avis tout aussi vertueux de serrer les dents et de lutter sans trop réfléchir avec verve contre les contrariétés de l'existence, plutôt que vouloir tout théoriser.

Voilà le sens de mon propos, si tant est qu'il a un sens.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 12:22 pm    Sujet du message:
Ah, je suis d'accord avec toi! Smile
Entièrement même.

Je rajouterais même que c'est rigolo tout ces systèmes de pensées qui s'entrecroisent mais ne leur donnons pas nos vies, ne nous oublions pas!

Car tu as tout à fait raison : on en oublierais presque sa parole et sa pensée à force de cotoyer celles des autres.

Je voulais essayer de rétablir un peu la mienne ici.

Je ne suis pas Kant, ni Shopenhauer, ni Platon, ni Eponine, ni Wisdom.
Peu importe au fond les réactions, je voudrais essayer de dire ce que j'ai à dire.

Mais faire partager l'experience de sa propre souffrance n'est pas évident.

Il y a quand même une phrase de Cioran que j'aime bien à ce propos :

"Il est impossible d'accepter d'être jugé par quelqu'un qui a moins souffert que nous. Et comme chacun se croit un Job méconnu..."
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 14:40 pm    Sujet du message:
Toi y compris, si je peux me permettre.... Arrête de croire que tous, ici, avons eu des vies à l'eau de rose, des familles parfaites, tout plein d'amis avec qui sortir le soir, aucune difficulté dans la vie. Beaucoup d'entre nous ont des histoires qui te cloueraient le cul si tu arrêtais de regarder ta propre souffrance.

On peut souffrir. Mais en faire étalage comme tu le fais partout sur ce forum me débecte profondément.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:02 pm    Sujet du message:
+1
Et pis s'appitoyer sur son sort n'a jamais aidé personne à s'en sortir.
Faut avancer sans regarder trop derrière
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:14 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Toi y compris, si je peux me permettre.... Arrête de croire que tous, ici, avons eu des vies à l'eau de rose, des familles parfaites, tout plein d'amis avec qui sortir le soir, aucune difficulté dans la vie. Beaucoup d'entre nous ont des histoires qui te cloueraient le cul si tu arrêtais de regarder ta propre souffrance.


Et donc avec ce sous-entendu tu viens de faire presque exactement ce que tu lui reproches.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:22 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
Toi y compris, si je peux me permettre.... Arrête de croire que tous, ici, avons eu des vies à l'eau de rose, des familles parfaites, tout plein d'amis avec qui sortir le soir, aucune difficulté dans la vie. Beaucoup d'entre nous ont des histoires qui te cloueraient le cul si tu arrêtais de regarder ta propre souffrance.


Et donc avec ce sous-entendu tu viens de faire presque exactement ce que tu lui reproches.


Dans ta phrase, le "presque" est important Wink
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:34 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On peut souffrir. Mais en faire étalage comme tu le fais partout sur ce forum me débecte profondément.


Pfff mais c’est abjecte ce que tu dis là Eponine, tu le fais exprès ! tu n’as rien compris ou tu ne veux pas la comprendre, tu ne lui reconnais pas le droit de s’exprimer, tu n’acceptes pas sa différence, tu veux la formater ! tu es comme les personnes qui lui ont fait du mal , tu la juges !
Elle a besoin de parler de sa souffrance pour essayer de la banaliser, et de son don pour les études philosophiques pour se rassurer….
Moi aussi j’ai été une paria, j’ai touché le fond, j’ai flirté avec la mort, mais il y avait un domaine ou j’étais plus forte que les autres et je me suis raccrochée à ça, parce que je n’avais rien d’autre…. Et cela peut suffire pour vouloir vivre encore….
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:42 pm    Sujet du message:
Justement, ce que veut dire Eponine, c'est que d'une façon ou d'une autre, on l'a tous été, ou on le sera tous un jour. Et certains n'avaient (n'ont ou n'auront) même pas de domaine auquel se rattacher.

Elle a parfaitement le droit de "se plaindre", ou de s'exprimer, mais à aucun moment elle ne parle d'elle, de qui elle est réellement, et de ce qu'elle compte faire, comment elle envisage le futur, comment elle compte avancer.

Elle nous montre qu'elle a su encaisser, mais ça n'est pas être réellement une battante.

Mais je ne sais pas de quoi je parle, j'ai eu une enfance trop merveilleuse Very Happy
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:49 pm    Sujet du message:
Laissez lui le temps ! commencez par l'écouter, ce n'est pas en lui tapant dessus que ça l'encouragera à en dire plus....
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 15:53 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
Toi y compris, si je peux me permettre.... Arrête de croire que tous, ici, avons eu des vies à l'eau de rose, des familles parfaites, tout plein d'amis avec qui sortir le soir, aucune difficulté dans la vie. Beaucoup d'entre nous ont des histoires qui te cloueraient le cul si tu arrêtais de regarder ta propre souffrance.


Et donc avec ce sous-entendu tu viens de faire presque exactement ce que tu lui reproches.


Ca fait 5 ans que je suis sur ce forum. Pas un seul membre ici ne peut se targuer de connaître tout ce que j'ai vécu. Parce que j'estime que je n'ai pas besoin d'être plainte, et que ce que j'ai envie de montrer aux autres, ce n'est pas que je suis une geignarde. Ma vie est ce qu'elle est, je l'assume, et je n'ai pas besoin d'en parler sur 50 topics. La majorité du temps, dans le coin, je parle de mes opinions, rarement de ce que je suis.

Et c'est ça mon problème avec Bulbi. Qu'elle fasse un topic 3615 MY LIFE, franchement, ça m'importe peu et c'est parfaitement son droit. Qu'elle passe son temps sur tous les topics (il n'y a qu'à voir ses derniers messages dans l'horloge) à dire à quel point elle est asociable, différente, inadaptée, etc, c'est lourd. Et ça ne donne franchement pas envie d'être compréhensif. Comme l'ont dit certains ici, au lieu de passer son temps à rabâcher le passé, autant se tourner vers l'avenir.
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 16:33 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que les gens cherche à être plains; Je pense que certains ont plus de facilité à s'ouvrir à des inconnus qu'à des amis... Certains cherche à être écouter et à avoir d'autres point de vus sans avoir le: "oh ma pauvre!" *Gros Câlin* [à force ça devient lourd!].
Invité








Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 16:42 pm    Sujet du message:
BunnyJr a écrit:
Je pense que certains ont plus de facilité à s'ouvrir à des inconnus qu'à des amis...

Il y a des psy pour ça.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 16:51 pm    Sujet du message:
Mais les forums sont plus accessibles que les psy.
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 16:53 pm    Sujet du message:
Et gratuit! [Ahah] Et puis il n'y a pas les "aprioris" ...
Invité








Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 16:57 pm    Sujet du message:
BunnyJr a écrit:
Et puis il n'y a pas les "aprioris" ...

Question
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 17:04 pm    Sujet du message:
genre les trucs que tu vois au ciné "le psy qui dessine en faisant genre il t'écoute" ou les trucs du genre "les psys c'est que pour ceux qui ont un grain" etc.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
Il y a pire : le jugement.
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 17:07 pm    Sujet du message:
Suffit de tomber sur le bon forum avec les bonnes personnes... Et j'trouve que celui-ci est pas mal...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes