Les métiers de la grande distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
Shocked
Gentillefille
Habitué(e)

Si c'était proportionnel à la taille comparé au mien vous devriez être tout au + 700. A moins d'avoir des allées étroites et + de linéaire.

Dernière édition par Gentillefille le Lun Mai 03, 2010 20:09 pm; édité 2 fois
Fromthesouth
Admin

mais vous vendez des maisons ?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
mais vous vendez des maisons ?

Non juste de quoi manger et s'équiper.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
et là dedans tu fais tes courses en moto ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:17 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Si c'était proportionnel à la taille comparé au mien vous devriez être tout au + 700. A moins d'avoir des allées étroites et + de linéaire.

Notre allée centrale est immense. Et les allées sont particulièrement larges. Disons qu'on est plus sur des "espaces" que sur des rayons purs et simples. Le gros des équipes se concentrent sur l'alimentaire. En non al, ça reste des équipes de petites tailles (en comparaison avec la taille des rayons).
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:19 pm    Sujet du message:
Nous l'alimentaire c'est 20 à 25 % des effectifs du magasin, pas +.
On a + de monde sur l'équipement et aux caisses.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:24 pm    Sujet du message:
100 personnes aux caisses. Ca représente 4 ou 5 rayons alimentaires seulement.
On retrouve d'ailleurs la même répartition en termes d'encadrement.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 03, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
et là dedans tu fais tes courses en moto ?

Quand je travaillais au carrefour, le matin quand je pouvais je faisais des courses de Mic. ( transpalette ) J'ai failli faire chavirer la réserve d'eau au drink, ca aurait inonder tout le magasin.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 08:59 am    Sujet du message:
Donc en somme, si j'estime à 30% le nombre de caissière dans le magasin, je n'ai pas tort si je comprends bien (même plus du coup, mais je n'irais pas jusque là).

Il n'est donc pas complètement idiot de se dire que le métier le plus représentatif en terme d'effectif est bien le métier de caissier, et que c'est tout de même le cas le plus "général".

Je suis curieuse d'entendre ta version de la vie de caissière d'un point de vue épanouissement.

Encore hier, je faisais mes courses. J'ai donc pris le temps, une fois encore, de regarder les caissières environnantes et leur attitude. La seule discussion que j'ai vu, c'était avec un petit vieux (je me serais cru dans un film caricatural). Ma caissière à moi faisait la gueule, et les autres caissières, idem. Masque neutre (très neutre même), Bonjour, Au revoir, Merci, et c'était tout. Pourtant on a essayé de communiquer avec la caissière, mais elle n'était pas là pour ça, c'était évident.

Et avec le 1er mai, c'était le bronx dans le magasin. Et les clients filaient à toute vitesse, bousculaient tout le monde (y compris le personnel qui remplissait les rayons). Bref, la fourmilière habituelle quoi.

Donc oui, j'aimerais bien comprendre du coup ce que tu peux trouver d'épanouissant à 30% des personnes de la grande distribution.

Que tu fasses la distinction CDD/CDI, soit. Mais même en partant de là, une caissière en CDI ne semble pas y trouver un épanouissement personnel (en tout cas, c'est ce qu'elle disait). Alors explique-moi de ton point de vue.

Dernière édition par Lucinda le Mar Mai 04, 2010 09:46 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 09:31 am    Sujet du message:
Voila pourquoi ma vie professionnelle est vouée à l'échec : je ne considére pas le travail (quel qu'il soit ) comme un épanouissement.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 09:51 am    Sujet du message:
Chacun sa vision du métier je crois. Comme je le disais plus haut, 40% de mon temps je suis au travail. Donc oui, j'y recherche un certain plaisir, un certain épanouissement. Un métier qui puisse me motiver à me lever le matin, sans me dire : "Allez, dans 2 jours le week-end".

Pas quotidiennement non plus, ce serait utopique de penser qu'un métier puisse nous combler aux moindres instants, mais disons au moins 80% du temps.

Après chacun a besoin de choses différentes pour s'épanouir, c'est certain. Il y a même très certainement des personnes qui se sentent bien dans des tâches ultra-répétitives. Et tant mieux, il faut de tout pour faire un monde.

Mais dans ce cas, à part le salaire, que cherches-tu dans ton travail ? T'intéresses-tu à l'activité qu'il propose ? N'arrives-tu pas à en ressentir le moindre "bien-fait" ? La moindre satisfaction ?

EDIT pour en-dessous :
Hi hi, la bonne solution Laughing

Sinon pour éviter le HS, j'ai créé un autre topic : Le travail, un lieu d'épanouissement ?

Dernière édition par Lucinda le Mar Mai 04, 2010 10:06 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 10:03 am    Sujet du message:
Je ne travaille pas encore et m'active à jouer au loto afin que je ne travaille jamais.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 11:38 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Donc en somme, si j'estime à 30% le nombre de caissière dans le magasin, je n'ai pas tort si je comprends bien (même plus du coup, mais je n'irais pas jusque là).

Il n'est donc pas complètement idiot de se dire que le métier le plus représentatif en terme d'effectif est bien le métier de caissier, et que c'est tout de même le cas le plus "général".

Non c'est le magasinier, celui qui remplit les rayons. Tous réunis entre ceux qui remplissent et ceux qui servent tu dois bien arriver à 50%.
De surcroît ces postes ne pourront jamais être remplacés contrairement aux caissières.

Concernant les caissières voici ce que je disais + haut...
Gentillefille a écrit:
Les caissières ont des "origines" différentes.
Il y a la cassière-étuduiante qui cherche de quoi payer ses études.
Il y a la mère de famille qui cherche un complément au revenu de son mari, à être insérée dans la société, à travailler pour sortir de chez soi quand ses enfants sont en classe.
Il y a de futures responsables sur d'autres postes qui ont besoin de cette expérience pour évoluer.
Il y a celles qui souhaitent évoluer vers un métier de chef-caissière.
Il y a celles enceintes qui ont été placées ici pour être ménagées (moins physique que de la mise en rayon).
Il y a celles qui, à la sortie de leurs études, n'ont pas trouvé de travail dans leur domaine et qui préfèrent être caissière plutôt qu'être sans activités (dans l'attente de trouver mieux).
Il y a celles, souvent sans diplôme, qui ont besoin d'un travail pour vivre. En général, de ce que j'en ai vu, elles font partie des + assidues au travail, jamais en retard, rarement malades.

Une petite remarque pour finir...

Je sors à peine de Géant, il y avait seulement 7 caisses ouvertes dont la -10 articles et... 3 auto-scan. Rolling Eyes
Sur les 3 auto-scan 2 attendaient les bras croisés. Sur les caisses normales chacune des 3 caissières avait pas moins de 2 clients en attente + celui qu'elle servait. Ne serait-il pas + confortable pour tout le monde d'enlever de l'auto-scan pour remettre de la caissière là où il y a besoin ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 12:19 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Concernant les caissières voici ce que je disais + haut...

Marrant, tu réponds pas du tout à ma question.

EDIT :
Pour ta remarque, les caisses scanettes peuvent passer les clients en CB, ce qu'elles font en général quand il y a vraiment trop de monde. J'pourrais faire la même remarque sur les caisses "Cartes PASS".

Le but de ces caisses est quand même d'offrir au client un temps de caisse plus court. Donc si tu délestes trop de caisse, tu finiras par avoir une queue aussi grande, ce qui perd de l'intérêt. Et puis honnêtement, 2 personnes qui attendent, c'est que dalle.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 13:04 pm    Sujet du message:
Pour l'attente en caisses la règle normalement c'est le 1 + 1.

Concernant l'auto-scan au début je me pointais là-bas sans savoir et on m'envoyait promener prétextant que la caisse n'était accessible qu'à l'auto-scan, pareil pour les caisses Pass réservées aux clients porteurs de la carte de paiement du magasin.

Il me semble que tout s'organise ainsi pour pousser le client à prendre ou la carte de fidélité de l'enseigne pour aller à l'auto-scan ou carrément la carte de paiement du magasin et ainsi éviter la queue aux caisses standardisées et par extension réduire les frais de personnel.

Pour réduire les frais de personnel il y a d'autres moyens que ceux-là.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 04, 2010 15:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Oui ça me paraît beaucoup. Même en été nous ne sommes pas tant, à peine le 1/3.

Eponine a écrit:
Je l'ai dit, on est un gros magasin Wink

Quelle surface commerciale ?
10 000 m² ?

Laughing Laughing

17000 !

C'est quasiment un aéroport ton espace commercial.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 16:26 pm    Sujet du message:
J'ai enfin trouvé ce sujet dont j'ai beaucoup entendu parler et voici quelques précisions.

Pour calculer les effectifs de magasiniers il faut déjà prendre en compte si le magasin reçoit sa marchandise préparée quotidiennement ou si elle est pré-préparée et livrée seulement 1 à 2 fois par semaine. De l'un à l'autre on note une grosse hausse des frais de personnel du magasin. L'ouvrier qui mettra en moyenne 1200 articles/heure sur la 1ière technique n'en mettra tout au plus 600 à 800 sur la 2ième technique si encore le magasin est bien organisé.
Sur la 1ière technique l'ouvrier a sa palette dans le rayon la veille au soir, il arrive, il la traite, il fait ses facings, son balisage, il remet le reliquat en réserve pour le lendemain et sort le reliquat de la veille pour le traiter. Une fois ceci terminé il rentre chez lui.
Sur la 2ième technique l'ouvrier doit en 1ier faire ses facings en laissant les trous de qu'il va remettre, faire une liste de ce qu'il manque, aller en réserve faire sa ou ses prépas qu'il ramène en magasin et qu'il traite à mesure. Une fois terminé il fait son balisage. Les jours de livraison il reste 2 à 3 heures de + pour ranger les marchandises reçues en réserve.

Sur la 2ième technique les produits sont facturés moins cher au magasin car ils coutent moins chers à la centrale qui envoie les palettes mais un cout supplémentaire doit être pris en compte par le magasin.

Déjà rien que là-dessus les répartitions d'effectifs sont différentes.

Il y a un magasin qui est passé de la 2ième à la 1ière technique, il a reclassé 30% de son personnel des rayons PGC sur d'autres secteurs comme l'accueil et la caisse qui en avait besoin. Pas plus de frais de personnel, même moins si on compte les démissions et les CDD non reconduits, et un meilleur service clientèle.

Concernant les postes de caissières ils ne sont pas supprimés mais remplacés par d'autres postes de service. Il y a moins de caissières certes mais plus de personnel d'accueil ou de contrôle-qualité par exemple et les métiers de la grande distribution se diversifient, par exemple certains magasins offrent maintenant un espace garderie, un mini-resto dans le magasin, des salons bien-être pour le client, une parapharmacie avec de vrais professionnels de santé, des conseillers de vente en textile.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mai 20, 2010 21:36 pm    Sujet du message:
J'ai l'impression que dans ce sujet, trois personnes veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je ne considère pas le travail comme dégradant. D'ailleurs j'adore mon travail, je m'y épanouit entièrement, je l'ai choisis par vocation et même par passion. Ça ne me dérange pas de faire des heures supplémentaires et je rapporte souvent du travail à la maison. Certains soirs, je travaille jusqu'à 1 heure du matin pour qu'un livrable soit prêt pour le lendemain. J'aime ce métier parce qu'il est intéressant, varié et valorisant.

On ne me fera pas croire qu'il en est de même pour une caissière. Il n'y a rien de vertueux à dire que c'est une chance de travailler à cette fonction. C'est un travail aliénant, répétitif, exercé dans des conditions déplorables. J'ai dans ma famille une dame qui travaille en tant que chef de caisse dans un supermarché. Son discours n'a rien de commun avec le votre. Si une caissière un jour affirme qu'elle est épanouie dans son travail et qu'elle y prend le plus grand plaisir, il faut aller chercher du côté de la psychologie sociale et de la dissonance cognitive plus précisément. Allez demander dans n'importe quel lycée combien de jeunes rêvent de devenir caissier. On devient caissier comme on devient femme de ménage: par nécessité, parce qu'il faut subvenir à ses besoins. Le reste c'est de la poudre aux yeux.

Comme on en plein dans le sujet, je me permets de remettre ici une contribution que j'ai posté sur un autre sujet qui n'était pas approprié:

Citation:
l'angle utilisé pour aborder la grande distribution est trompeur, cette rhétorique occulte bien des réalités. Si on veut avoir une vue globale du fonctionnement d'un système, on ne commence pas par mettre en avant les miettes de plus-values distribuées aux salariés. Ou alors on le fait en étant honnête et réaliste: les conditions de travail dans ce secteur sont déplorables, les statuts précaires et le droit du travail (la loi, autrement dit) piétiné. La grande distribution telle qu'on la connait est d'ailleurs un système typiquement Français qui a émergé en arrosant généreusement certains élus de la République, mais c'est une autre histoire. Enfin, pour clore un sujet qui ne devrait pas intervenir sur ce topic, c'est par l'écrasement des fournisseurs, l'asphyxie du commerce de proximité que les cadres peuvent être si généreusement rémunérés (et ça n'est qu'une goutte d'eau devant l'argent généré).
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 21, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
Si on veut avoir une vue globale du fonctionnement d'un système, alors on le fait de façon GLOBALE, pas en ne prenant un compte qu'un seul métier.

C'est comme si je disais qu'EDF, c'est de la merde, parce que franchement, être releveur de compteurs électriques, c'est vraiment pas épanouissant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études