Les métiers de la grande distribution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:18 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
LOL ! C'est pourquoi tous mes fournisseurs passent leur temps à me dire "n'allez surtout pas chez Carrefour" ^^

De quel point de vue ?


will.i.am a écrit:
ne pourrais t on pas assimiler ceci à de la publicité pour carrefour ?

Rolling Eyes

Je n'ai fait qu'exposer la réalité locale.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:22 am    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Eponine a écrit:
LOL ! C'est pourquoi tous mes fournisseurs passent leur temps à me dire "n'allez surtout pas chez Carrefour" ^^

De quel point de vue ?


Des conditions de travail, des salaires qui y sont relatifs et de l'intérêt des différents métiers proposés. Oh, et de l'ambiance de travail, aussi.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:23 am    Sujet du message:
Calimero a écrit:
will.i.am a écrit:
ne pourrais t on pas assimiler ceci à de la publicité pour carrefour ?

Rolling Eyes

Je n'ai fait qu'exposer la réalité locale.


les deux ne sont pas contradictoires
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Sep 27, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Eponine a écrit:
LOL ! C'est pourquoi tous mes fournisseurs passent leur temps à me dire "n'allez surtout pas chez Carrefour" ^^

De quel point de vue ?


will.i.am a écrit:
ne pourrais t on pas assimiler ceci à de la publicité pour carrefour ?

Rolling Eyes

Je n'ai fait qu'exposer la réalité locale.


Disons une part de la réalité. Est que l'on peut aborder les marges arrières, le délais de paiement comptant ou la monopolisation de la fonction de distributeur?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 08:59 am    Sujet du message:
Tu poses des questions intgéressantes Tommy.
Je peux déjà tenter de répondre à une d'entre elles, concernant les factures.
Notre centrale d'achat est réglée à 30 jours fin de mois. Ce délai nous permet de financer le stockage.
Je pense, du moins ça ma parait logique, que le centrale paye ses fournisseurs de la même manière.
L'avantage est double. Comme je le dis le magasin n'a pas à financer son stock et 2ième avantage c'est pour la centrale qui "déstockée" puisque les produits facturés non réglés n'encombrent plus son espace. En payant les fournisseurs de la même manière (encore une fois je ne sais pas comment ça se passe niveau centrale) le coût est donc reporté sur ceux-ci.

Concernant les marges arrières je sais que la politique diffère d'un Carrefour à un Leclerc et d'un franchisé à un non franchisé.
Le poussin t'en dira +. Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 11:08 am    Sujet du message:
Je ne vois pas trop le rapport entre d'une part les politiques comptables et financières d'un groupe et d'autre part les métiers de la grande distribution.

D'autre part, évitez de grâce les gué-guerres de chapelle ...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 11:36 am    Sujet du message:
Les politiques des groupes ont une influence sur les métiers dans les magasins du groupe. Ce qui se passe dans chaque magasin est dicté par le groupe au niveau national puis régional. On ne fait pas ce qu'on veut surtout si le magasin n'est pas franchisé.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 12:43 pm    Sujet du message:
Ok.

Et donc, concrètement, cela influe en quoi sur les différents métiers possibles au sein d'un groupe ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 16:49 pm    Sujet du message:
Disons que dans les magasins de groupe on ne décide de rien.
On a beau être chef de machin ou responsable du bidule, on ne fait qu'appliquer les consignes dictées par le groupe niveau national et niveau de la centrale.

Pour prendre un exemple, un chef de secteur ou un chef de rayon d'un magasin de groupe n'a guère le choix sur ce qu'il souhaite commander comme promotions, en volume je veux dire, et quand il y reçoit il n'a guère le choix de où y placer dans le magasin, ça lui est, on peut dire, imposé. Il sera jugé principalement sur ses résultats en chiffre d'affaire, en volume et en productivité.

Dans les magasins indépendants le chef de secteur/rayon fait un peu ce qu'il veut. Il n'a besoin que de l'accord de sa direction de magasin. Il commande les vomlumes qu'il souhaite en promos, en fait ce qu'il veut (TG complètes ou 2 facings en rayons).

C'est certain que c'est bien + intéressant de travailler chez un franchisé.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 17:53 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas tellement d'accord. Dans mon magasin et dans mon secteur (PGC/PFLS -> Produits de Grande Consommation / Produits Frais en Libre Service) les produits en promotion sont imposés cependant chaque chef de rayon peut choisir de les commander ou non, et de les placer ou non en TG (Tête de Gondole) ou en rayon sur un ou plusieurs facings. Si demain je décidais de ne pas commander un "produit bombe" personne ne m'en tiendrait rigueur. Il faudrait juste qu'ensuite j'en assume les conséquences. Pourtant "mon magasin" n'est pas franchisé.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 18:20 pm    Sujet du message:
Sur tes commandes promos tu as 2 ou 3 volumes au choix non ? Si tu as le choix entre 60, 120 et 180 quantités tu ne peux pas en prendre 100 ou 150, il faut choisir ce qui est imposé par ta centrale.
Peut-être qu'en en discutant avec la hiérarchie tu pourras voir qu'il y a des consignes claires du groupe. Il ne faut pas oublier que c'est aussi et surtout leur argent.
Après si on te laisse g=faire c'est qu'on considère que tu as un certain savoir-faire, que tu sais où tu vas. Par contre le jour où ça n'ira pas on saura venir t'expliquer les choses.
Le poussin pourra t'en parler... Il a le mauvais rôle de regarder les chiffres bien en détail et le jour où un responsable se trouve en dessous des autres, ou de l'objectif, et qu'il n'en fait qu'à sa tête, si je peux m'exprimer ainsi, il va savoir aller lui dire les choses en face.


Par ailleurs, si tu veux faire une promo interne si je comprend bien c'est impossible "chez toi", comme "chez moi". Si tu veux monter une TG Coca avec ton fournisseur sans en passer par la centrale (et avec une belle marge arrière pour répondre à Tommy) ça semble impossible alors que c'est monnaie courante chez le franchisé.

Je dirai idem sur les commandes en direct fournisseur sur des produits non référencés en centrale. Ici c'est mission impossible. Tout est négocié par le groupe ou la centrale, le magasin décide de peu de choses.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
Ah non non, justement c'est ce que je disais. Si demain je veux commander 4 packs de coca pour une promo parce que cette promo ne me plait pas, ou même à la limite si je veux n'en commander aucun je peux. Et à l'inverse si je veux en commander 4 000 je peux. Je ne demande l'autorisation de personne du moment que moi même je suis sure que je vais les écouler histoire de ne pas me foutre dans la merde.

Pour ce qui est des OP (opérations promotionnelles) je peux tout à fait en organiser en direct avec mes fournisseurs et faire un peu ma loi sur mon rayon. C'est d'ailleurs ce que je fais. Aujourd'hui en quelques heures j'ai prévu 4 opé sur mon rayon pour les mois d'octobre, novembre et décembre. Et ce ne sont pas des petites opés, j'en ai une qui va durer 3 semaines avec séances de dégustations au beau milieu du magasin.

Je peux donc commander en direct chez des fournisseurs non référencés en centrale ou faire du picking sur certains produits que je souhaite ajouter à ma gamme mais qui ne sont pas dans ma liste de détention. Pas vous alors ? Mince !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 19:16 pm    Sujet du message:
Quand on ne sait pas, on ferme sa bouche. C'est flippant les conneries que certains peuvent débiter pour satisfaire leur ego.

Faut arrêter de jouer à qui a la plus grosse.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 20:19 pm    Sujet du message:
Tu sais, je préférerais dire ce que dit Sofiiiii. J'aimerai moi aussi que les responsables puissent faire ce qu'ils veulent sur leurs rayons mais c'est très loin d'être le cas.
Je trouve qu'ils ont déjà une + grande liberté que dans les Lidl (où on leur dit carrément dans quel sens mettre un carton un rayon) mais ils sont méga-bridés.
Alors après oui chacun fait ce qu'il veut tant que le directeur commercial laisse faire ça va. C'est le jour où la régul' s'annonce ou, pire, qu'elle débarque à l'improviste, que les responsables un peu cools vont entendre parler du pays.
Nous, on ne peut pas se le permettre, surtout dans la situation dans laquelle nous sommes avec le poussin. Ils veulent surement nous formater et dire amen à tout ce qu'ils disent nous apporte notre tranquilité et çà même si ça bride tout le personnel.

Quand on sera validés et qu'on aura les mains libres dans notre magasin propre, je veux dire en qualité de propriétaires, on fera ce qu'on voudra, même changer d'enseigne si ça nous chante. D'ailleurs Carrefour a déjà anticipé la chose en construisant un market de 1 800 m² en SV, avec possibilités d'extension, à 800 m de notre futur magasin (8 900m² ST, près de 5 000 en SV).


Après ce que je me demande c'est comment vous enregistrez les marges arrières en comptabilité lorsque vous faites des OP internes... A moins que vous ne fassiez vos OP sans contreparties, ce qui n'aurait pas de sens. Si on monte un TG c'est pour que la marque comme le distributeur puissent en tirer un bénéfice.

Pour en revenir aux TG et aux consignes données par la centrale, il faut remarquer que la plupart des TG sont occupées par les grandes marques on non pas par les MDD. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces marques ont "achetés" ces TG lors des négo' avec la centrale. On en revient au sujet des marges arrières, ça ça en est une aussi.
On dit qu'un magasin est totalement financé par ce genre d'accords.
Bon après si il reste de la TG, ce dont je doute fortement, pourquoi pas en faire une de MDD, donc avec une marge potentielle bien meilleure, ou pourquoi pas une OP avec un fournisseur mais comme je le dis + haut dans ce cas c'est soit sans marge arrière, donc sans intérêt, soit avec une comptabilité erronée (comment justifier un revenu qui n'est censé ne pas exister ?)
Je suis curieuse de savoir comment Sofiiiii et Eponine vous négociez vos OP locales et comment elles sont enregistrées en compta ?

Il ne faut pas oublier qu'un magasin appartenant à un groupe n'est censé n'être qu'un distributeur et en aucun cas un négociateur. C'est la centrale qui négocie et le magasin qui distribue, chacun son rôle.

Un magasin franchisé, qui n'appartient donc pas à un groupe mais à une personne physique ou morale indépendante et qui ne fait que porter l'enseigne (et la payer) à l'obligation, pour sa survie, de distribuer ET de négocier localement.
Je me souviens même avoir négocié ma casse auprès d'un fournisseur alors que je n'étais qu'employée de rayon, ce qui est impossible là où je suis actuellement. Notre casse est comptabilisée et "transférée compta0blement" à la centrale qui négocie elle-même le remboursement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 20:23 pm    Sujet du message:
Tu sais quoi, je n'ai même pas envie de discuter avec toi.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Sep 28, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
heureusement qu'on ne parle pas tous de notre boulot avec notre jargon, ça serait vite pénible...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Oct 01, 2011 12:02 pm    Sujet du message:
C'est pour ça que je précise tout entre parenthèses, sinon ça devient vite charabialand..! Rolling Eyes
on cold moon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 118

Message Posté le: Sam Oct 01, 2011 14:14 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Quand on ne sait pas, on ferme sa bouche. C'est flippant les conneries que certains peuvent débiter pour satisfaire leur ego.

Faut arrêter de jouer à qui a la plus grosse.


C'est moi !!! Embarassed
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 01, 2011 19:00 pm    Sujet du message:
on cold moon a écrit:
Eponine a écrit:
Quand on ne sait pas, on ferme sa bouche. C'est flippant les conneries que certains peuvent débiter pour satisfaire leur ego.

Faut arrêter de jouer à qui a la plus grosse.


C'est moi !!! Embarassed


Laughing Laughing Laughing

Qu'il est bête !

Cela dit, je demande des preuves Mauvais ange
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Oct 03, 2011 05:43 am    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
heureusement qu'on ne parle pas tous de notre boulot avec notre jargon, ça serait vite pénible...


Je trouve ca plutot interressant surtout les derniers dialogues!

C est aussi pour ca qu il y a un sujet ouvert specialement a cela!
Ayant vu ces aspects en ecole de commerce, c est sympa de voir les realites locales et interressant pour ceux qui font partis d un autre bout de la chaine Smile

J ai pas senti un dialogue entre "qui en a la plus grosse", mais une difference de facon de faire, de gestion et d ecoulement des stocks...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études