Les métiers de la grande distribution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 18:28 pm    Sujet du message:
Je trouve aussi que c'est intéressant de voir comment marche chaque type d'enseigne, ça varie parfois énormément. La preuve ici entre Carrefour (j'ai bon ?) et Auchan.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 18:42 pm    Sujet du message:
MarieCecile81 a écrit:
will.i.am a écrit:
heureusement qu'on ne parle pas tous de notre boulot avec notre jargon, ça serait vite pénible...


Je trouve ca plutot interressant surtout les derniers dialogues!

C est aussi pour ca qu il y a un sujet ouvert specialement a cela!
Ayant vu ces aspects en ecole de commerce, c est sympa de voir les realites locales et interressant pour ceux qui font partis d un autre bout de la chaine Smile

J ai pas senti un dialogue entre "qui en a la plus grosse", mais une difference de facon de faire, de gestion et d ecoulement des stocks...


Euh, perso je trouve ca intéressant sauf quand ça devient technique (tout le monde ne prend pas la peine d'expliquer comme Sofiiiii les termes techniques).

Et je ne suis pas d'accord avec toi concernant la phrase en gras, on a clairement l'impression que la supériorité de Carrefour est indiscutable si on croit les posts de GF.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
En fait, c'est pas tant la supériorité de Carrefour. Ca c'est établi, en France, Carrefour est le plus gros groupe de grande distri et je ne vois ce qu'il y aurait à redire.

Là, on est sur la supériorité des métiers. Genre "vous, vous vous contentez d'appliquer bêtement, tandis que nous, notre boulot, c'est de réfléchir par nous même et on peut choisir ce qu'on fait".
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 19:13 pm    Sujet du message:
Je profite de ton intervention Eponine pour rebondir.

En effet, comme tu le dis, Carrefour est le leader français inconsté de la grande distribution et le plus gros employeur privé.

Je te donne aussi partiellement raison sur ton 2ième paragraphe et sur les contre-démonstrations faites précédemment par toi-même et par Sofiii.
Ce qu'évoquait Gentillefille est ce qu'on peut appeler de la théorie, ce que vous faites dans vos magasins c'est la pratique. Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique.

Alors pourquoi vous sentez-vous si libres dans vos magasins par rapport à la théorie évoquée par Gentillefille ?

On le dit assez, la grande distribution est surpuissante et je dirai même que tout lui est permis.
Alors oui, tout ce que dit Gentillefille c'est comme ça que c'est censé se passer si il y avait un total respect des accords commerciaux. Ce sont les accords qui financent la plupart des projets d'un magasin, ou d'un groupe de magasin pour être + précis.

Mais comme je le dis, c'est la grande distribution qui décide de tout. Les grandes marques signent les accords presque contraints et forcés. Sans les accords ils n'existent pas, ils n'ont pas accès aux magasins et n'ont donc pas de ventes.
Le groupe, que ce soit Carrefour, Auchan ou Casino va aller voir la grande marque pour lui mettre la pression. Si la marque n'accepte pas les conditions du groupe de distribution, cette marqsue est déréférencée.

On lui demande de payer une TG, elle paye. Après le magasin fait ce qu'il veut. Si le magasin veut mettre autre chose en TG il fait comme il veut. La grande marque risque seulement d'être mécontente et les grandes marques mécontentes c'est le fond de commerce des centrales d'achats. + les négo sont difficiles et + la centrale obtiendra d'accords financiers.

On lui dit aussi que l'accès au catalogue est payant, elle paye. Le magasin décide ensuite combien il veut commander et où il veut mettre cette promo dans son magasin.

Voila en gros comment ça se passe.
Et cette démonstration n'est pas là pour défendre les unes ou les autres puisque vous remarquerez qu'au final vos 2 démonstrations sont vraies.
L'une évoquant la théorie, les autres la pratique.

Bonne soirée à vous. Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 19:16 pm    Sujet du message:
En réalité, ce qui me gêne, c'est le côté "je sais tout, et mieux que vous, ce que vous pouvez ou non faire dans vos magasins".

Je n'ai jamais travaillé chez Carrefour, ni chez Lidl, ni Leclerc. Je n'ai aucune idée de comment ça se passe. A partir de là, et même si je travaille dans la grande distribution, je me verrais mal commencer à étaler une pseudo culture complètement théorique sur ce que MOI, je pense de ces enseignes, alors même que je n'ai AUCUNE légitimité pour en parler.

Comme je le disais à Will, c'est comme si je lui expliquais ce qu'il faisait dans son boulot de notaire. Ca serait complètement absurde et déplacé.

Je n'ai rien contre le fait d'expliquer en quoi consiste notre boulot. Au contraire, je trouve que ça peut permettre d'avoir une autre image de la grande distribution et c'est très bien. Mais dire ce que font les autres alors même qu'on n'a jamais mis un pied dans leur entreprise autrement qu'en temps que client, c'est complètement stupide et c'est ça qui me dérange.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
Je me bidonne en regardant Capital ce soir, surtout sur le casting des futurs directeurs d'hypermarchés Carrefour.
C'est bien, c'est exactement la formation interne que je suis et je n'ai qu'un BTS.

Prendre de jeunes très diplômés sans expérience est assez rare. On ne met pas des jeunes très diplômés sans aucune expérience de la grande distribution tels que montrés dans le reportage à la tête d'un hypermarché. Il faut connaitre un peu les métiers et le fonctionnement d'un magasin pour prétendre en devenir le directeur.

Tu en penses quoi Eponine ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 20:17 pm    Sujet du message:
Chez nous, le niveau le plus haut en recrutement extérieur (hors exceptions très très rares), c'est chef de rayon. Le reste se fait systématiquement en évolution interne. Et je trouve ça très cohérent.

Et ça devrait être le cas pour tous les secteurs d'activité. Les gens qui ont fait du "terrain" avant de diriger me semblent être plus au fait de ce qui se passe vraiment dans leur entreprise, et sont donc plus à même d'avoir des réactions et décisions intelligentes.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 20:27 pm    Sujet du message:
Comment ne pas être d'accord avec toi.

Que ces jeunes commencent + bas, qu'ils fassent leurs preuves et grâce à leurs diplômes ils pourront monter + facilement.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 21:04 pm    Sujet du message:
Quelles sont les évolutions de carrière directes, ou logiques, pour un chef de rayon ?

Concrètement, quels sont les principaux postes opérationnels du secteur de la grande distribution ?

Merci d'apporter vos explications claires à un ignare qui débarque.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 21:08 pm    Sujet du message:
- En magasin, hiérarchiquement, ça donne chef de rayon --> chef de secteur (commerciaux ou non commerciaux - logistique, sécurité, RRH, contrôleur de gestion...) --> directeur adjoint (pour les gros magasins) --> directeur. Après ça, la suite "logique" (mais rare, forcément), c'est de prendre la direction d'une région.

- Sinon, on peut partir sur la centrale d'achats, et là, tu retrouves tous les postes assez classiques dans les entreprises commerciales, les acheteurs, chefs de produits, ce genre de postes. Certains sont accessibles sur du niveau chef de rayon (acheteur junior), d'autres nécessitent une expérience en tant que chef de secteur.

- Et en dernier lieu, ça peut être aussi une expérience à l'international. Et là, c'est minimum à niveau chef de secteur.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Oct 09, 2011 21:11 pm    Sujet du message:
Je garde toujours en tête qu'un chef de rayon que je connaissais il y a une 15aine d'années est aujourd'hui directeur national d'Auchan en Italie.

Je rejoins les évolutions exposées par ma voisine du dessus.

J'ajoute tout de même qu'on n'évolue pas seulement par envie mais essentiellement par des résultats. Il faut faire ses preuves pour prétendre à l'échelon supérieur.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Oct 10, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Voilà oui, et montrer qu'on a envie d'évoluer, sinon c'est pas la peine d'y penser. J'ai quelques collègues qui pourraient largement monter en grade et passer chefs de secteur mais ils n'en ont pas l'envie et préfèrent rester à gérer leur rayon et leur équipe. Soit. Au moins ils laissent la place à des gens motivés, ce n'est pas plus mal.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Oct 11, 2011 03:43 am    Sujet du message:
Sinon il reste toujours une autre option pour grimper a l echelon superieur !!!!

Pas besoin de resultats, pas besoin de travailler trop dure, pas besoin d etre apprecie par ces collegues, pas besoin d etre ancien, pas besoin d etre intelligent....

Alors alors, vous avez trouvez???? hihihi
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Oct 11, 2011 07:54 am    Sujet du message:
Sale sale.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Oct 11, 2011 08:36 am    Sujet du message:
MarieCecile81 a écrit:
Sinon il reste toujours une autre option pour grimper a l echelon superieur !!!!

Pas besoin de resultats, pas besoin de travailler trop dure, pas besoin d etre apprecie par ces collegues, pas besoin d etre ancien, pas besoin d etre intelligent....

Alors alors, vous avez trouvez???? hihihi


Crois-le.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Oct 11, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Buter tous les autres afin d'être le dernier restant ? Moui pourquoi pas.. Rolling Eyes
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 01:52 am    Sujet du message:
Pas mal ! mais je pensais plus au faite de gagner au loto Smile
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 11:36 am    Sujet du message:
Repartition du personnel par sexe, âge et grade sur un effectif de 347 personnes en postes fixes.

Il y a 287 employés, 216 femmes et 71 hommes.
Il y a 46 agents de maitrise, 31 hommes et 15 femmes.
Il y a 14 cadres, 8 hommes et 6 femmes.


Répartition des âges.

Les - 26 ans représentent 91 personnes.
81 sont employés (57 femmes et 24 hommes)
10 sont agents de maitrise (6 hommes et 4 femmes)

Les 26/35 ans représentent 115 personnes.
72 sont employés (50 femmes et 22 hommes)
18 sont agents de maitrise (11 hommes et 7 femmes)
2 sont cadres (1 homme et 1 femme)

Les 36/45 ans représentent 112 personnes
75 sont employés (64 femmes et 11 hommes)
17 sont agents de maitrise (14 hommes et 3 femmes)
6 sont cadres (3 hommes et 3 femmes)

Les 46/49 ans représentent 33 personnes
28 sont employés (21 femmes et 7 hommes)
1 est maitrise (1 femme)
4 sont cadres (3 hommes et 1 femme)

Les 50/54 ans représentent 17 personnes
16 sont employés (12 femmes, 4 hommes)
1 est cadre (1 homme)

Les 55 ans et + représentent 16 personnes
15 sont employés (12 femmes, 3 hommes)
1 est cadre (1 femme)
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 04:08 am    Sujet du message:
Apres 55 ans, il y a plus d hommes dans la Grande distrib ?
Les nanas sont bien resistantes ....
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Déc 18, 2011 21:26 pm    Sujet du message:
20 % des effectifs contre 25 % toutes tranches comprises.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études