Les métiers de la grande distribution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:03 pm    Sujet du message:
Carrefour Wépion. Mais je faisais le "tard" souvent, jusque 20H, ca dépendait
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:04 pm    Sujet du message:
6h-15h c'est pas mal ça ! Razz
Où je suis passée c'est + du genre à arriver à 4h et repartir à 19h.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:06 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Carrefour Wépion. Mais je faisais le "tard" souvent, jusque 20H, ca dépendait


On parle décidément de deux choses différentes. Chez nous, la fermeture, c'est 22h. 20h, c'est classique.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:07 pm    Sujet du message:
ça fait rêver.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:08 pm    Sujet du message:
C'est sûr, la grande distri, c'est pas 8h-12h, 13h-17h. On n'est pas des fonctionnaires (même si les employés font du 35h)
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:08 pm    Sujet du message:
Shocked

Je faisais la réception camion et ensuite le rayonnage épicerie et parfois cremerie ( misère)

jusque 22H??? je me souviens d'avoir fait une fois l'arrivé des vins, jusque minuit!
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:10 pm    Sujet du message:


il faut absolument lire ce livre
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:10 pm    Sujet du message:
Le magasin est ouvert de 8h30 à 22h. A partir de là, selon le secteur, il y a des employés de 3h du mat jusqu'à 22h le soir. Et ça, c'est sans parler des implantations de nuits, où là, c'est du no limit.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:12 pm    Sujet du message:
Mais c'est le bagne ta boite!

Je préfère ma vie d'ouvrière, après 8H de travail c'est finish.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:13 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Mais c'est le bagne ta boite!

Je préfère ma vie d'ouvrière, après 8H de travail c'est finish.


Chez moi, les employés, après 7h30 de boulot, ils sont chez eux. Je ne vois pas en quoi c'est plus le bagne.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:13 pm    Sujet du message:
eponine, est-ce par orgueil que tu défends le diable ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:14 pm    Sujet du message:
Toute entreprise a ses mauvais côtés. Faire 35h dans une banque ou dans un hyper, pour moi, c'est une question de goût et de personnalité. Ca reste 35h.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:16 pm    Sujet du message:
Bah alors pourquoi tu te plains? Finir à 22H c'est pas la mort tu crois qu'on finit à quelle heure le soir? et ceux qui bossent en 12H ? c'est chaud aussi . Et les patissiers boulanger debout tous les matins à 3H30 ? du mardi au dimanche et jours fériés? dans tous les boulots il y'a des inconvénients.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:17 pm    Sujet du message:
Donc ils ont les même horaire que j'ai eu.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:18 pm    Sujet du message:
Morbidy a écrit:
Bah alors pourquoi tu te plains? Finir à 22H c'est pas la mort tu crois qu'on finit à quelle heure le soir? et ceux qui bossent en 12H ? c'est chaud aussi . Et les patissiers boulanger debout tous les matins à 3H30 ? du mardi au dimanche et jours fériés? dans tous les boulots il y'a des inconvénients.


Tu t'adresses à moi Morbidy ? Parce que je ne me plains pas, personnellement...
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:21 pm    Sujet du message:
elle s'adresse à moi, le glandeur qui n'ai pas envie d'aller achalander le rayons des bacs de lessive entre minuit et 7h du matin
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:22 pm    Sujet du message:
Non, je pense qu'elle s'adressait a Epo'
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:23 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
St-Graal a écrit:
ils ne faisaient que gueuler de 6H a 15H


Qu'est-ce que j'aimerais avoir ces horaires là !! Je ne sais pas où tu bossais, mais qu'est-ce que c'était cool !


Non à éponine . mais en fait elle ne se plaint pas vraiment.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:23 pm    Sujet du message:
C'est qu'elle m'a très mal lue, dans ce cas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:31 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Lorsqu'on te donne les caractéristiques de ton métier, à savoir le peu de possibilité d'évolution personnelle (oui, passer des codes barres ce n'est pas bien enrichissant), tu te sens "rabaissée".
Pourtant, n'est-il pas vrai qu'en passant ta vie à être caissière tu ne pourras pas compter sur ton métier pour t'enrichir?

La question n'est pas de savoir comment les autres jugent ton métier mais comment toi, tu le juges. Penses-tu, toi, qu'être caissière va te permettre de te développer et d'évoluer personnellement?

Les caissières ont des "origines" différentes.
Il y a la cassière-étuduiante qui cherche de quoi payer ses études.
Il y a la mère de famille qui cherche un complément au revenu de son mari, à être insérée dans la société, à travailler pour sortir de chez soi quand ses enfants sont en classe.
Il y a de futures responsables sur d'autres postes qui ont besoin de cette expérience pour évoluer.
Il y a celles qui souhaitent évoluer vers un métier de chef-caissière.
Il y a celles enceintes qui ont été placées ici pour être ménagées (moins physique que de la mise en rayon).
Il y a celles qui, à la sortie de leurs études, n'ont pas trouvé de travail dans leur domaine et qui préfèrent être caissière plutôt qu'être sans activités (dans l'attente de trouver mieux).
Il y a celles, souvent sans diplôme, qui ont besoin d'un travail pour vivre. En général, de ce que j'en ai vu, elles font partie des + assidues au travail, jamais en retard, rarement malades.


servlet a écrit:
pour exemple : un mec qui travaille sur une chaîne d'assemblage d'airbus génère plus de valeur ajoutée qu'un mec qui achalande des rayons, c'est indéniable

Celui qui produit de la richesse a besoin de s'alimenter, d'éduquer ses enfants, de se divertir, de se déplacer, etc


Clovis de Monoclodon a écrit:
A quoi pense une caissière durant ses huit heures de boulot.. bonjour, aurevoir,bonjour, aurevoir,bonjour, aurevoir....

Eponine te le dira mieux que moi mais je crois que ce que tu dis en bien en vigueur chez Auchan avec leur SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) d'un autre temps. le SBAM ne devrait pas être imposé mais s'imposer de lui-même, c'est une question de politesse et il devrait être adopter non seulement opar la caissière mais aussi pas le client ce qui n'est souvent pas le cas...
Chez Lidl la politique est autre, la caissière doit faire le + vite possible et être malpolie lui fait gagner 2 précieuses secondes.
Chez Leclerc nous n'avions pas de consignes, nous attendions un remarque de la clientèle pour en faire part à la caissière, Nous étions relativement polies.
Chez Carrefour je les trouve trop robotisées mais, du moins dans mon magasin, on va faire en sorte que cela change un peu.


DJRaging-Bull a écrit:
Comme si c'était une vocation. Travailler dans la grande distribution ça dépanne, sinon c'est peut être bien quand tu rentres directement comme cadre.

Tout le monde ne peut pas être cadre, ils ne représentent que moins de 5% des effectifs de la grande distribution.


Tommy Angello a écrit:
A part sur ce forum, tous les retours que j'en ai eu me font plutôt imaginer un endroit ou il fait pas bon vivre, les pauses taxées au max, le boulot qui doit aller le plus vite possible, le chef qui fait tout pour brimer diviser et écrabouiller ses employés, et derrière les grandes enseignes, magouilles et compagnie.

Si t'avais un boulot tranquille mais productif et bien payé, tu resterais dans ton magasin? Oui, je sais, du coup il n'y aurais plus la fierté d'être la cheville ouvrière qui fait le sale boulot.

Les pauses, et c'est partout pareil, c'est 3-4 minutes par heures travaillées.
Quand tu as 20 caissières qui bossent ensemble et que tu as des roulements de pause à faire je peux te dire que c'est assez difficile si une caissière descend 3 minutes après sa fin de pause puisque ça réduit ou décale d'autant la pause de la caissière qui prend la relève en pause.

Et concernant la productivité il y en a aussi chez les caissières. Même si elles ne rapportent pas d'argent à la patrie elles en rapportent au magasin et leur rapidité, leur sympathie en caisses contente ou non un client qui peut tout aussi bien revenir parce que l'attente en caisses est courte ou la caissière sympa ou ne pas revenir parce que la caissière lui a paru désagréable car tendue ou qu'il y a eu de l'attente en caisses à cause d'un planning de caisses mal fait ou d'une caissière contre-productive.



Glossolalie a écrit:
Je n'aurais pas aimé travailler en grande surface à cause de la foule qui y règne, du contact permanent avec les gens, mais en aucun cas le fait que ce soit considéré comme une activité non-gratifiante aurait pu me rebuter, pour moi tous les boulots se valent.

Les employés de rayons passent 90% de leur temps dans le magasin lorsque celui-ci est fermé, ils peuvent commencer à 5h, 4h voir même + tôt que ça encore. En demandant à voir un magasin à 6h30 le matin tu serais étonnée de voir comment ça se passe. Wink Il y a de l'effervescence à tous les niveaux, on dirait un véritable fourmilière et j'adore ces ambiances.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études