Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:42 pm Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: |
Eponine te le dira mieux que moi mais je crois que ce que tu dis en bien en
vigueur chez Auchan avec leur SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) d'un
autre temps. le SBAM ne devrait pas être imposé mais s'imposer de lui-même,
c'est une question de politesse et il devrait être adopter non seulement opar
la caissière mais aussi pas le client ce qui n'est souvent pas le
cas... |
En fait, maintenant, on est au SBAM +, c'est à dire les 4 formules de base +
une autre formule personnalisée soit en fonction du client, soit en fonction
de la saison. Genre joyeux noel, joyeuses pâques, ce genre de choses...
Citation: | Les
pauses, et c'est partout pareil, c'est 3-4 minutes par heures travaillées.
Quand tu as 20 caissières qui bossent ensemble et que tu as des roulements de
pause à faire je peux te dire que c'est assez difficile si une caissière
descend 3 minutes après sa fin de pause puisque ça réduit ou décale
d'autant la pause de la caissière qui prend la relève en pause.
Et concernant la productivité il y en a aussi chez les caissières. Même si
elles ne rapportent pas d'argent à la patrie elles en rapportent au magasin
et leur rapidité, leur sympathie en caisses contente ou non un client qui
peut tout aussi bien revenir parce que l'attente en caisses est courte ou la
caissière sympa ou ne pas revenir parce que la caissière lui a paru
désagréable car tendue ou qu'il y a eu de l'attente en caisses à cause d'un
planning de caisses mal fait ou d'une caissière
contre-productive. |
L'hôtesse de caisse, c'est la dernière personne que va voir le client. Si
tout s'est bien passé, mais que le client tombe sur une hôtesse
désagréable, c'est fini, la dernière opinion de l'enseigne sera négative
(et c'est la même chose pour l'accueil du magasin).
Au delà même de la productivité, on essaie de lutter pour que les hôtesses
soient le plus agréables possible. Il faut trouver le bon mélange entre
productivité (chez nous, l'attente maximum tolérée, c'est un client
maximum... et ça, les meilleurs magasins y arrivent très facilement) et
attention au client. Moi la première, je vais râler si je tombe sur une
hôtesse qui ne m'adresse pas la parole, même si je n'ai pas attendu et si
elle a passé mes articles en un temps record.
Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, on appelle les filles "hôtesses de
caisse", et non plus "caissières". C'est justement pour souligner la mutation
du métier et le rôle qu'elles ont à jouer dans la satisfaction du client.
Parce que oui, le chiffre, c'est bien. Mais à long terme, c'est la
fidélisation qui rapporte, pas les touristes qui viennent une fois pendant
l'été.
Citation: | Les
employés de rayons passent 90% de leur temps dans le magasin lorsque celui-ci
est fermé, ils peuvent commencer à 5h, 4h voir même + tôt que ça encore.
En demandant à voir un magasin à 6h30 le matin tu serais étonnée de voir
comment ça se passe. Il y a de l'effervescence à tous les niveaux, on dirait un
véritable fourmilière et j'adore ces ambiances. |
+1.
J'adore bosser la nuit, quand le magasin est fermé. C'est une ambiance toute
particulière. En général, ça me gonfle d'y aller, mais lorsque j'y suis,
c'est que du bonheur.
|
Gentillefille
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:42 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | C'est sûr, la grande
distri, c'est pas 8h-12h, 13h-17h. On n'est pas des fonctionnaires (même si
les employés font du 35h) |
Et heureusement comme ça en + on a une vie en dehors du magasin !
Pas besoin de prendre un jour de RTT pour changer sa carte grise ou chercher
un colis postal.
Et 35 heures c'est assez variable, jamais moins mais quand c'est + c'est bien
gratifié et si c'est imposé c'est prévenu bien à l'avance pour s'organiser
et c'est toujours négociable.
Eponine a
écrit: | Le magasin est ouvert
de 8h30 à 22h. A partir de là, selon le secteur, il y a des employés de 3h
du mat jusqu'à 22h le soir. Et ça, c'est sans parler des implantations de
nuits, où là, c'est du no limit. |
St-Graal a
écrit: | Mais c'est le bagne ta
boite! |
Non, les employés dépassent rarement les 40h et elles sont intégralement
payées. Celui qui commence à 3h ne finit pas à 22h, sels les responsables
font ce genre de choses, les employés, eux, sont assez tranquilles avec pas +
de 12h d'amplitude quotidienne et 10h de travail par jour.
Je ne sais pas comment ça se passe chez Auchan mais à Carrefour ou Leclerc
les implantations de nuit se font avec les chefs de rayons, des employés du
secteur souvent volontaires, les commerciaux des marques du rayon
ré-implanté et éventuellement des intérimaires.
Par exemple pour Pâques nous avions le chef de secteur PGC, le chef de rayon
épicerie sucrée, l'employé de la chocolaterie/confiserie, 4 commerciaux des
marques et des intérimaires payés par les marques.
servlet a
écrit: | Moi, le glandeur qui
n'ai pas envie d'aller achalander le rayons des bacs de lessive entre minuit
et 7h du matin |
C'est plutôt du 4/5h-9/11h que de 0h/7h.
|
Eponine
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:46 pm Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: | Non, les employés
dépassent rarement les 40h et elles sont intégralement payées. Celui qui
commence à 3h ne finit pas à 22h, sels les responsables font ce genre de
choses, les employés, eux, sont assez tranquilles avec pas + de 12h
d'amplitude quotidienne et 10h de travail par jour. |
Même les responsables ne font pas ça chez nous. Les premiers chefs de rayon
arrivent vers 7h du mat, jamais avant.
Citation: | Je
ne sais pas comment ça se passe chez Auchan mais à Carrefour ou Leclerc les
implantations de nuit se font avec les chefs de rayons, des employés du
secteur souvent volontaires, les commerciaux des marques du rayon
ré-implanté et éventuellement des intérimaires.
Par exemple pour Pâques nous avions le chef de secteur PGC, le chef de rayon
épicerie sucrée, l'employé de la chocolaterie/confiserie, 4 commerciaux des
marques et des intérimaires payés par les marques. |
Nous, c'est pareil. La nuit, c'est chef de rayon ou second + les employés qui
le souhaitent. Parfois, les marques viennent également, mais plutôt sur les
très grosses opérations, et pas forcément la nuit. Par exemple, sur le
jouet de Noël, vu que la majorité de l'implant se fait en réserve, certains
commerciaux viennent filer un coup de main pour le remplissage des gondoles,
quelques heures en journée. Et pour le reste, on fait très rarement appel à
des intérimaires. Uniquement pour les inventaires, et lorsqu'on est très
justes en matière de personnel.
|
Gentillefille
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 14:31 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Gentillefille a
écrit: | Non, les employés
dépassent rarement les 40h et elles sont intégralement payées. Celui qui
commence à 3h ne finit pas à 22h, sels les responsables font ce genre de
choses, les employés, eux, sont assez tranquilles avec pas + de 12h
d'amplitude quotidienne et 10h de travail par jour. |
Même les responsables ne font pas ça chez nous. Les premiers chefs de rayon
arrivent vers 7h du mat, jamais avant. |
Que ce soit au Leclerc ou maintenant à Carrefour les chefs de rayons et leurs
seconds arrivent en même temps voir avant leurs employés. Les chefs de
secteur arivent quand ils veulent mais vu ce qu'on leur demande de faire avant
le brief de 9 heures ils ont plutôt intérêt à venir sur le coup de
6h-6h30.
Les autres responsables arrivent vers 7 heures pour ceux qui font magasin et
bureaux (reponsable caisses, responsable coffres, responsable du personnel,
chef sécurité, etc) et les responsables administratifs (chef comptable,
responsable achats/ventes, responsable prestataires, etc) viennent eux vers 8
heures. Tout ce petit monde devant être présent à 9h30 pour le brief en
ayant pris connaissance au préalable de tout ce qu'ils sont censés
supervisés.
En général les 3/4 des employés de rayon sont déjà partis à cette
heure...
Eponine a
écrit: |
Gentillefille a
écrit: | Je ne sais pas comment
ça se passe chez Auchan mais à Carrefour ou Leclerc les implantations de
nuit se font avec les chefs de rayons, des employés du secteur souvent
volontaires, les commerciaux des marques du rayon ré-implanté et
éventuellement des intérimaires.
Par exemple pour Pâques nous avions le chef de secteur PGC, le chef de rayon
épicerie sucrée, l'employé de la chocolaterie/confiserie, 4 commerciaux des
marques et des intérimaires payés par les marques. |
Nous, c'est pareil. La nuit, c'est chef de rayon ou second + les employés qui
le souhaitent. Parfois, les marques viennent également, mais plutôt sur les
très grosses opérations, et pas forcément la nuit. Par exemple, sur le
jouet de Noël, vu que la majorité de l'implant se fait en réserve, certains
commerciaux viennent filer un coup de main pour le remplissage des gondoles,
quelques heures en journée. Et pour le reste, on fait très rarement appel à
des intérimaires. Uniquement pour les inventaires, et lorsqu'on est très
justes en matière de personnel. |
Non non nous les implantations se font sur place vu que nous n'avons que du
matériel fixe et pas de gondoles à roulettes comme on pouvait avoir au bazar
à Leclerc du coup tout se fait de nuit pour les grosses implantations comme
Noël et tôt le matin vers 3/4 heures pour le reste.
Et puis nous, que ça soit autrefois à Leclerc ou maintenant à Carrefour on
a banni les plans de masse préparés à l'avance par les commerciaux des
marques. On préfère qu'ils viennent tous ou presque tous en même temps,
qu'ils se mettent d'accord entre eux le jour-même sur l'implantation avec le
chef de rayon comme représentant des MDD comme ça on est sûrs que tout le
monde est content et que le rayon tournera bien car fait selon les réalités
du marché.
Le meilleur exemple qui me revient en tête c'était pour les sirops où on
avait Berger et Teisseire pour 2 élements. Ils se sont mis pour que Berger
s'occupe des bouteilles (leader de la famille) et Teisseire des bidons (leader
de la famille) avec le chef de rayon (moi à l'époque) pour me réserver les
meilleures places. On avait 1 intérimaire payé par eux 2 pour nettoyer le
matériel puis, après mise en place du squelette, remplir le rayon.
Et au final j'ai récupéré un rayon nickel, des heures de récup' pour
l'employé des liquides, une hausse de mon chiffre et de ma marge globale, des
BRI à pas savoir quoi en faire et le tout sans débourser un seul misérable
centime...
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 14:38 pm Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: | Que ce soit au Leclerc
ou maintenant à Carrefour les chefs de rayons et leurs seconds arrivent en
même temps voir avant leurs employés. Les chefs de secteur arivent quand ils
veulent mais vu ce qu'on leur demande de faire avant le brief de 9 heures ils
ont plutôt intérêt à venir sur le coup de 6h-6h30.
Les autres responsables arrivent vers 7 heures pour ceux qui font magasin et
bureaux (reponsable caisses, responsable coffres, responsable du personnel,
chef sécurité, etc) et les responsables administratifs (chef comptable,
responsable achats/ventes, responsable prestataires, etc) viennent eux vers 8
heures. Tout ce petit monde devant être présent à 9h30 pour le brief en
ayant pris connaissance au préalable de tout ce qu'ils sont censés
supervisés.
En général les 3/4 des employés de rayon sont déjà partis à cette
heure... |
Etant donné que les premiers employés du magasin arrivent sur les coups de
3h, j'imagine mal les chefs de rayon faire de même. Comme je suis heueruse
d'être à Auchan quand je lis ça !
Bon, après, chez nous, pas de brief quotidien, chaque rayon s'auto-gère,
donc on n'a pas cette contrainte là.
Eponine a
écrit: | Non non nous les
implantations se font sur place vu que nous n'avons que du matériel fixe et
pas de gondoles à roulettes comme on pouvait avoir au bazar à Leclerc du
coup tout se fait de nuit pour les grosses implantations comme Noël et tôt
le matin vers 3/4 heures pour le reste. |
Quelle horreur ! J'essaie de m'imaginer la possibilité même d'implanter 12
gondoles de jouet en une nuit. Déjà que là, juste avec 2 gondoles qui nous
restaient, et plus de 10 personnes présentes, on a passé une longue nuit,
ça me semble inimaginable de faire toute l'implant comme ça, sur place.
Citation: | Et
puis nous, que ça soit autrefois à Leclerc ou maintenant à Carrefour on a
banni les plans de masse préparés à l'avance par les commerciaux des
marques. On préfère qu'ils viennent tous ou presque tous en même temps,
qu'ils se mettent d'accord entre eux le jour-même sur l'implantation avec le
chef de rayon comme représentant des MDD comme ça on est sûrs que tout le
monde est content et que le rayon tournera bien car fait selon les réalités
du marché.
Le meilleur exemple qui me revient en tête c'était pour les sirops où on
avait Berger et Teisseire pour 2 élements. Ils se sont mis pour que Berger
s'occupe des bouteilles (leader de la famille) et Teisseire des bidons (leader
de la famille) avec le chef de rayon (moi à l'époque) pour me réserver les
meilleures places. On avait 1 intérimaire payé par eux 2 pour nettoyer le
matériel puis, après mise en place du squelette, remplir le rayon.
Et au final j'ai récupéré un rayon nickel, des heures de récup' pour
l'employé des liquides, une hausse de mon chiffre et de ma marge globale, des
BRI à pas savoir quoi en faire et le tout sans débourser un seul misérable
centime...  |
Aucun plan de masse par les commerciaux pour nous. On a des négociations
avant, sur le nombre d'éléments alloués à chacun, et pour le reste, à
part quelques rares fournisseurs qui donnent, disons, la trame, on se
débrouille comme des grands. On construit notre propre plan à l'élément,
en fonction de nos résultats sur telle ou telle marque. On reste totalement
libres, et au final, ça paie.
|
Gentillefille
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 15:35 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Gentillefille a
écrit: | Que ce soit au Leclerc
ou maintenant à Carrefour les chefs de rayons et leurs seconds arrivent en
même temps voir avant leurs employés. Les chefs de secteur arivent quand ils
veulent mais vu ce qu'on leur demande de faire avant le brief de 9 heures ils
ont plutôt intérêt à venir sur le coup de 6h-6h30.
Les autres responsables arrivent vers 7 heures pour ceux qui font magasin et
bureaux (reponsable caisses, responsable coffres, responsable du personnel,
chef sécurité, etc) et les responsables administratifs (chef comptable,
responsable achats/ventes, responsable prestataires, etc) viennent eux vers 8
heures. Tout ce petit monde devant être présent à 9h30 pour le brief en
ayant pris connaissance au préalable de tout ce qu'ils sont censés
supervisés.
En général les 3/4 des employés de rayon sont déjà partis à cette
heure... |
Etant donné que les premiers employés du magasin arrivent sur les coups de
3h, j'imagine mal les chefs de rayon faire de même. Comme je suis heueruse
d'être à Auchan quand je lis ça !
Bon, après, chez nous, pas de brief quotidien, chaque rayon s'auto-gère,
donc on n'a pas cette contrainte là. |
Nous les responsables ont d'autres privilèges sur les employés comme un jour
de congés dans la semaine (contre 4 1/2 journées aux employés) et 6
semaines de CP pour les maitrises, 7 pour les cadres donc si en plus on va
dire aux employés que le chef fait la grasse mat' tous les jours ça risque
de faire grincer des dents.
Concernant le briefing cela permet de se réunir, de dire les choses 1 seule
fois à tout le monde (qui le redit une seconde fois si besoin à l'étage
inférieur le lendemain au briefin rayons à 8h15), de faire remonter les
infos du personnel dites à 8h15 et ainsi de les traiter au + vite et comme on
compare les performances rayon par rayon devant tout le monde avec primes à
la clé je trouve que ça motive et que chaque responsable veut faire mieux
que l'autre pour avoir une meilleure prime que lui. Et puis, sans non plus
être méchants, si un chef de rayon ou secteur est en-dessous des autres on
lui fait comprendre les choses devant tout le monde, les autres peuvent le
conseiller aussi, et en bon professionnel il prendra les mesures qui
s'imposent pour relever la tête.
Eponine a
écrit: |
Gentillefille a
écrit: | Non non nous les
implantations se font sur place vu que nous n'avons que du matériel fixe et
pas de gondoles à roulettes comme on pouvait avoir au bazar à Leclerc du
coup tout se fait de nuit pour les grosses implantations comme Noël et tôt
le matin vers 3/4 heures pour le reste. |
Quelle horreur ! J'essaie de m'imaginer la possibilité même d'implanter 12
gondoles de jouet en une nuit. Déjà que là, juste avec 2 gondoles qui nous
restaient, et plus de 10 personnes présentes, on a passé une longue nuit,
ça me semble inimaginable de faire toute l'implant comme ça, sur
place. |
Pour les jouets oui tu es obligée de prévoir à l'avance et d'avoir des
plans de masse préparés et tout tout prêt pour le jour J.
Chez nous, à Carrefour, les implantations jouets se font sur 3 nuits non
consécutives de 21h à 7h. C'est la seule implantation de l'année avec la
rentrée des classes qu'on fait comme ça. Le reste du temps ont fait comme je
disais + haut. Peut-être la foire aux vins où on se fait une grosse nocturne
mais sans aucun commercial, on ne prend que des intérimaires et on fait
nous-même le plan de masse, idem pour les soldes et le blanc mais sans plan
de masse.
Pour l'implantation Noël on fait :
Nuit 1 : Filles/Jeux sociétés
Nuit 2 : Garçons/Jouets extérieurs
Nuit 3 : Repos
Nuit 4 : 1ier âge/Nouvelles technologies
Le chef de secteur et le chef de rayon font les 3 nuits avec tous les
employés jouets qui ont chacun 2 saisonniers payés par le magasin. On
rajoute à ça tous les représentants des marques (Lego, Playmobil, Hasbro,
Mattel, etc) avec leurs contingents d'employés et on arrive à une 50aine de
personnes par nuit. Et on fait tout de A à Z, du montage des gondoles au
balisage en passant par les squelettes et le remplissage.
Une fois l'implantation faite on se débrouille avec nos 13 personnes (chef de
rayon, 4 employés, 8 saisonniers) et des animateurs payés par les marques
(un à plein temps chez Playmobil et chez Sony par exemple).
A Leclerc je me souviens qu'on faisais ça au compte-gouttes sans embaucher
qui que se soit mais le chiffre était insignifiant, le magasin était alors
essentiellement tourné sur l'alimentaire.
Eponine a
écrit: |
Gentillefille a
écrit: | Et puis nous, que ça
soit autrefois à Leclerc ou maintenant à Carrefour on a banni les plans de
masse préparés à l'avance par les commerciaux des marques. On préfère
qu'ils viennent tous ou presque tous en même temps, qu'ils se mettent
d'accord entre eux le jour-même sur l'implantation avec le chef de rayon
comme représentant des MDD comme ça on est sûrs que tout le monde est
content et que le rayon tournera bien car fait selon les réalités du
marché. |
Aucun plan de masse par les commerciaux pour nous. On a des négociations
avant, sur le nombre d'éléments alloués à chacun, et pour le reste, à
part quelques rares fournisseurs qui donnent, disons, la trame, on se
débrouille comme des grands. On construit notre propre plan à l'élément,
en fonction de nos résultats sur telle ou telle marque. On reste totalement
libres, et au final, ça paie. |
Nous on prend conseil avant mais rien de bien avancé.
A Leclerc par contre on faisait aussi en fonction des marges arrières.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 15:40 pm Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: | Nous les responsables
ont d'autres privilèges sur les employés comme un jour de congés dans la
semaine (contre 4 1/2 journées aux employés) et 6 semaines de CP pour les
maitrises, 7 pour les cadres donc si en plus on va dire aux employés que le
chef fait la grasse mat' tous les jours ça risque de faire grincer des
dents. |
Commencer à 7h tous les matins, ce n'est pas ce que j'appelle faire la grasse
mat
Citation: | Concernant le briefing cela permet de se réunir, de dire les
choses 1 seule fois à tout le monde (qui le redit une seconde fois si besoin
à l'étage inférieur le lendemain au briefin rayons à 8h15), de faire
remonter les infos du personnel dites à 8h15 et ainsi de les traiter au +
vite et comme on compare les performances rayon par rayon devant tout le monde
avec primes à la clé je trouve que ça motive et que chaque responsable veut
faire mieux que l'autre pour avoir une meilleure prime que lui. Et puis, sans
non plus être méchants, si un chef de rayon ou secteur est en-dessous des
autres on lui fait comprendre les choses devant tout le monde, les autres
peuvent le conseiller aussi, et en bon professionnel il prendra les mesures
qui s'imposent pour relever la tête. |
Sur le non-al, hormis des brief secteur 1 fois par semaine, les infos, c'est
nous, c'est au fil de l'eau. De toute façon, on n'arrive jamais à avoir tout
le monde. Le matin, il n'y a qu'une infime partie des équipes.
Par contre, en alimentaire, c'est brief tous les matins à l'ouverture, mais
c'est uniquement au niveau du rayon. La compét avec les autres, de toute
façon, elle n'existe qu'au niveau des chefs de rayon, pas du tout au niveau
des ELS.
Gentillefille a
écrit: | Pour les jouets oui tu
es obligée de prévoir à l'avance et d'avoir des plans de masse préparés
et tout tout prêt pour le jour J.
Chez nous, à Carrefour, les implantations jouets se font sur 3 nuits non
consécutives de 21h à 7h. C'est la seule implantation de l'année avec la
rentrée des classes. Le reste du temps ont fait comme je disais + haut.
peut-être la foire aux vins où on se fait une grosse noctturne mais sans
aucun commerciaux, on ne prend que des intérimaires et on fait nous-même le
plan de masse, idem pour les soldes et le blanc mais sans plan de masse.
Pour l'implantation Noël on fait :
Nuit 1 : Filles/Jeux sociétés
Nuit 2 : Garçons/Jouets extérieurs
Nuit 3 : Repos
Nuit 4 : 1ier âge/Nouvelles technologies
Le chef de secteur et le chef de rayon font les 3 nuits avec tous les
employés jouets qui ont chacun 2 saisonniers payés par le magasin. On
rajoute à ça tous les représentants des marques (Lego, Playmobil, Hasbro,
Mattel, etc) avec leurs contingents d'employés et on arrive à une 50aine de
personnes par nuit. Et on fait tout de A à Z, du montage des gondoles au
balisage en passant par les squelettes et le remplissage.
Une fois l'implantation faite on se débrouille avec nos 13 personnes (chef de
rayon, 4 employés, 8 saisonniers) et des animateurs payés par les marques
(un à plein temps chez Playmobil et chez Sony par exemple).
A Leclerc je me souviens qu'on faisais ça au compte-gouttes sans embaucher
qui que se soit mais le chiffre était insignifiant, le magasin était alors
essentiellement tourné sur l'alimentaire. |
Et ben. Quelle organisation. Enfin, après, je pense que de toute façon, on
s'adapte selon les moyens qu'on a. Nous, c'est vrai que c'est un avantage
d'avoir des gondoles amovibles, ça nous permet de réduire nos temps de
présence la nuit et de nous concentrer sur des choses plus "importantes".
|
Gentillefille
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 16:51 pm Sujet du message:
On est entrain de dégoûter tout le monde sur la grande distribution mais bon
le métier c'est ça !
Et puis il y a 1000 et 1 boulots bien + difficiles et dévalorisants que la
ceux de la distribution.
|
Eponine
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Invité
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 17:30 pm Sujet du message:
Choisir et apprécier son métier se ferait-il par le biais du mépris pour
tout autre métier?
|
Eponine
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 17:35 pm Sujet du message:
J'apprécie mon métier parce que je ne retrouverais aucun de ses
caractéristiques dans aucun autre domaine, quel qu'il soit. La majorité des
gens qui le dénigrent le font à cause des horaires et de la pression. D'où
ma remarque.
Je ne choisis pas un métier en fonction des heures que je vais devoir faire.
Mais à en croire certains, c'est ça qu'il faut regarder avant tout. Et quand
on lit ce sujet, regarde sur quoi on attaque la grande distribution. Le
travail la nuit, tard, très tôt, la pression, les salaires. Ok. Et à quel
moment on parle du métier en lui même ? Etre prof, est-ce que ça se résume
à avoir 2 mois de vacances et à avoir tous ses week-end ? Je ne pense pas.
Je ne vois pourquoi on rabaisserait d'autres professions à ça.
|
Invité
|
Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:08 pm Sujet du message:
c'est flippant
Gentillefille a
écrit: |
servlet a
écrit: | Moi, le glandeur qui
n'ai pas envie d'aller achalander le rayons des bacs de lessive entre minuit
et 7h du matin |
C'est plutôt du 4/5h-9/11h que de 0h/7h. |
c'est génial pour une vie de famille
le refus d'accepter la réalité de votre métier vous fait raconter n'importe
quoi ...
Dernière édition par Invité le Sam Mai 01, 2010 18:11 pm; édité 1 fois
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:11 pm Sujet du message:
De travailler pour autre chose que le fric ? Peut être.
|
Invité
|
Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:12 pm Sujet du message:
explique moi la portée humaniste du secteur de la grande distribution
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:13 pm Sujet du message:
Ne pas bosser pour le fric signifie être humaniste ? Tu fais des liens
absurdes.
|
Invité
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:15 pm Sujet du message:
la grande distribution n'est que le symbole de l'ordre marchand, mais bon ...
|
Mai lan
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:16 pm Sujet du message:
Oui.
Mais tout travail difficile - que ce soit physiquement ou moralement - devient
également symbole de l'Ouvrier et donc - par lien historique - de la lutte
contre ce même ordre marchand.
En collaborant avec l'ordre marchand, je me rebelle ainsi contre lui.
Dernière édition par Mai lan le Sam Mai 01, 2010 18:26 pm; édité 3 fois
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:17 pm Sujet du message:
servlet a
écrit: | la grande distribution
n'est que le symbole de l'ordre marchand, mais bon ... |
Et donc ?
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Invité
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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:19 pm Sujet du message:
alors donc c'est un plaisir égoïste que tu retires à travailler dans un
hypermarché ?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:24 pm Sujet du message:
Totalement. Je ne vois pas où est l'aberration à se plaire dans son métier.
Quel qu'il soit.
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