Les métiers de la grande distribution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Eponine te le dira mieux que moi mais je crois que ce que tu dis en bien en vigueur chez Auchan avec leur SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) d'un autre temps. le SBAM ne devrait pas être imposé mais s'imposer de lui-même, c'est une question de politesse et il devrait être adopter non seulement opar la caissière mais aussi pas le client ce qui n'est souvent pas le cas...


En fait, maintenant, on est au SBAM +, c'est à dire les 4 formules de base + une autre formule personnalisée soit en fonction du client, soit en fonction de la saison. Genre joyeux noel, joyeuses pâques, ce genre de choses...


Citation:
Les pauses, et c'est partout pareil, c'est 3-4 minutes par heures travaillées.
Quand tu as 20 caissières qui bossent ensemble et que tu as des roulements de pause à faire je peux te dire que c'est assez difficile si une caissière descend 3 minutes après sa fin de pause puisque ça réduit ou décale d'autant la pause de la caissière qui prend la relève en pause.

Et concernant la productivité il y en a aussi chez les caissières. Même si elles ne rapportent pas d'argent à la patrie elles en rapportent au magasin et leur rapidité, leur sympathie en caisses contente ou non un client qui peut tout aussi bien revenir parce que l'attente en caisses est courte ou la caissière sympa ou ne pas revenir parce que la caissière lui a paru désagréable car tendue ou qu'il y a eu de l'attente en caisses à cause d'un planning de caisses mal fait ou d'une caissière contre-productive.


L'hôtesse de caisse, c'est la dernière personne que va voir le client. Si tout s'est bien passé, mais que le client tombe sur une hôtesse désagréable, c'est fini, la dernière opinion de l'enseigne sera négative (et c'est la même chose pour l'accueil du magasin).

Au delà même de la productivité, on essaie de lutter pour que les hôtesses soient le plus agréables possible. Il faut trouver le bon mélange entre productivité (chez nous, l'attente maximum tolérée, c'est un client maximum... et ça, les meilleurs magasins y arrivent très facilement) et attention au client. Moi la première, je vais râler si je tombe sur une hôtesse qui ne m'adresse pas la parole, même si je n'ai pas attendu et si elle a passé mes articles en un temps record.

Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, on appelle les filles "hôtesses de caisse", et non plus "caissières". C'est justement pour souligner la mutation du métier et le rôle qu'elles ont à jouer dans la satisfaction du client. Parce que oui, le chiffre, c'est bien. Mais à long terme, c'est la fidélisation qui rapporte, pas les touristes qui viennent une fois pendant l'été.



Citation:
Les employés de rayons passent 90% de leur temps dans le magasin lorsque celui-ci est fermé, ils peuvent commencer à 5h, 4h voir même + tôt que ça encore. En demandant à voir un magasin à 6h30 le matin tu serais étonnée de voir comment ça se passe. Wink Il y a de l'effervescence à tous les niveaux, on dirait un véritable fourmilière et j'adore ces ambiances.


+1.

J'adore bosser la nuit, quand le magasin est fermé. C'est une ambiance toute particulière. En général, ça me gonfle d'y aller, mais lorsque j'y suis, c'est que du bonheur.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est sûr, la grande distri, c'est pas 8h-12h, 13h-17h. On n'est pas des fonctionnaires (même si les employés font du 35h)

Et heureusement comme ça en + on a une vie en dehors du magasin !
Pas besoin de prendre un jour de RTT pour changer sa carte grise ou chercher un colis postal.
Et 35 heures c'est assez variable, jamais moins mais quand c'est + c'est bien gratifié et si c'est imposé c'est prévenu bien à l'avance pour s'organiser et c'est toujours négociable.


Eponine a écrit:
Le magasin est ouvert de 8h30 à 22h. A partir de là, selon le secteur, il y a des employés de 3h du mat jusqu'à 22h le soir. Et ça, c'est sans parler des implantations de nuits, où là, c'est du no limit.

St-Graal a écrit:
Mais c'est le bagne ta boite!

Non, les employés dépassent rarement les 40h et elles sont intégralement payées. Celui qui commence à 3h ne finit pas à 22h, sels les responsables font ce genre de choses, les employés, eux, sont assez tranquilles avec pas + de 12h d'amplitude quotidienne et 10h de travail par jour.

Je ne sais pas comment ça se passe chez Auchan mais à Carrefour ou Leclerc les implantations de nuit se font avec les chefs de rayons, des employés du secteur souvent volontaires, les commerciaux des marques du rayon ré-implanté et éventuellement des intérimaires.
Par exemple pour Pâques nous avions le chef de secteur PGC, le chef de rayon épicerie sucrée, l'employé de la chocolaterie/confiserie, 4 commerciaux des marques et des intérimaires payés par les marques.


servlet a écrit:
Moi, le glandeur qui n'ai pas envie d'aller achalander le rayons des bacs de lessive entre minuit et 7h du matin

C'est plutôt du 4/5h-9/11h que de 0h/7h.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:46 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Non, les employés dépassent rarement les 40h et elles sont intégralement payées. Celui qui commence à 3h ne finit pas à 22h, sels les responsables font ce genre de choses, les employés, eux, sont assez tranquilles avec pas + de 12h d'amplitude quotidienne et 10h de travail par jour.


Même les responsables ne font pas ça chez nous. Les premiers chefs de rayon arrivent vers 7h du mat, jamais avant.

Citation:
Je ne sais pas comment ça se passe chez Auchan mais à Carrefour ou Leclerc les implantations de nuit se font avec les chefs de rayons, des employés du secteur souvent volontaires, les commerciaux des marques du rayon ré-implanté et éventuellement des intérimaires.
Par exemple pour Pâques nous avions le chef de secteur PGC, le chef de rayon épicerie sucrée, l'employé de la chocolaterie/confiserie, 4 commerciaux des marques et des intérimaires payés par les marques.


Nous, c'est pareil. La nuit, c'est chef de rayon ou second + les employés qui le souhaitent. Parfois, les marques viennent également, mais plutôt sur les très grosses opérations, et pas forcément la nuit. Par exemple, sur le jouet de Noël, vu que la majorité de l'implant se fait en réserve, certains commerciaux viennent filer un coup de main pour le remplissage des gondoles, quelques heures en journée. Et pour le reste, on fait très rarement appel à des intérimaires. Uniquement pour les inventaires, et lorsqu'on est très justes en matière de personnel.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 14:31 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Non, les employés dépassent rarement les 40h et elles sont intégralement payées. Celui qui commence à 3h ne finit pas à 22h, sels les responsables font ce genre de choses, les employés, eux, sont assez tranquilles avec pas + de 12h d'amplitude quotidienne et 10h de travail par jour.


Même les responsables ne font pas ça chez nous. Les premiers chefs de rayon arrivent vers 7h du mat, jamais avant.

Que ce soit au Leclerc ou maintenant à Carrefour les chefs de rayons et leurs seconds arrivent en même temps voir avant leurs employés. Les chefs de secteur arivent quand ils veulent mais vu ce qu'on leur demande de faire avant le brief de 9 heures ils ont plutôt intérêt à venir sur le coup de 6h-6h30.
Les autres responsables arrivent vers 7 heures pour ceux qui font magasin et bureaux (reponsable caisses, responsable coffres, responsable du personnel, chef sécurité, etc) et les responsables administratifs (chef comptable, responsable achats/ventes, responsable prestataires, etc) viennent eux vers 8 heures. Tout ce petit monde devant être présent à 9h30 pour le brief en ayant pris connaissance au préalable de tout ce qu'ils sont censés supervisés.
En général les 3/4 des employés de rayon sont déjà partis à cette heure...




Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passe chez Auchan mais à Carrefour ou Leclerc les implantations de nuit se font avec les chefs de rayons, des employés du secteur souvent volontaires, les commerciaux des marques du rayon ré-implanté et éventuellement des intérimaires.
Par exemple pour Pâques nous avions le chef de secteur PGC, le chef de rayon épicerie sucrée, l'employé de la chocolaterie/confiserie, 4 commerciaux des marques et des intérimaires payés par les marques.


Nous, c'est pareil. La nuit, c'est chef de rayon ou second + les employés qui le souhaitent. Parfois, les marques viennent également, mais plutôt sur les très grosses opérations, et pas forcément la nuit. Par exemple, sur le jouet de Noël, vu que la majorité de l'implant se fait en réserve, certains commerciaux viennent filer un coup de main pour le remplissage des gondoles, quelques heures en journée. Et pour le reste, on fait très rarement appel à des intérimaires. Uniquement pour les inventaires, et lorsqu'on est très justes en matière de personnel.

Non non nous les implantations se font sur place vu que nous n'avons que du matériel fixe et pas de gondoles à roulettes comme on pouvait avoir au bazar à Leclerc du coup tout se fait de nuit pour les grosses implantations comme Noël et tôt le matin vers 3/4 heures pour le reste.
Et puis nous, que ça soit autrefois à Leclerc ou maintenant à Carrefour on a banni les plans de masse préparés à l'avance par les commerciaux des marques. On préfère qu'ils viennent tous ou presque tous en même temps, qu'ils se mettent d'accord entre eux le jour-même sur l'implantation avec le chef de rayon comme représentant des MDD comme ça on est sûrs que tout le monde est content et que le rayon tournera bien car fait selon les réalités du marché.
Le meilleur exemple qui me revient en tête c'était pour les sirops où on avait Berger et Teisseire pour 2 élements. Ils se sont mis pour que Berger s'occupe des bouteilles (leader de la famille) et Teisseire des bidons (leader de la famille) avec le chef de rayon (moi à l'époque) pour me réserver les meilleures places. On avait 1 intérimaire payé par eux 2 pour nettoyer le matériel puis, après mise en place du squelette, remplir le rayon.
Et au final j'ai récupéré un rayon nickel, des heures de récup' pour l'employé des liquides, une hausse de mon chiffre et de ma marge globale, des BRI à pas savoir quoi en faire et le tout sans débourser un seul misérable centime... Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 14:38 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Que ce soit au Leclerc ou maintenant à Carrefour les chefs de rayons et leurs seconds arrivent en même temps voir avant leurs employés. Les chefs de secteur arivent quand ils veulent mais vu ce qu'on leur demande de faire avant le brief de 9 heures ils ont plutôt intérêt à venir sur le coup de 6h-6h30.
Les autres responsables arrivent vers 7 heures pour ceux qui font magasin et bureaux (reponsable caisses, responsable coffres, responsable du personnel, chef sécurité, etc) et les responsables administratifs (chef comptable, responsable achats/ventes, responsable prestataires, etc) viennent eux vers 8 heures. Tout ce petit monde devant être présent à 9h30 pour le brief en ayant pris connaissance au préalable de tout ce qu'ils sont censés supervisés.
En général les 3/4 des employés de rayon sont déjà partis à cette heure...


Etant donné que les premiers employés du magasin arrivent sur les coups de 3h, j'imagine mal les chefs de rayon faire de même. Comme je suis heueruse d'être à Auchan quand je lis ça ! Razz

Bon, après, chez nous, pas de brief quotidien, chaque rayon s'auto-gère, donc on n'a pas cette contrainte là.


Eponine a écrit:
Non non nous les implantations se font sur place vu que nous n'avons que du matériel fixe et pas de gondoles à roulettes comme on pouvait avoir au bazar à Leclerc du coup tout se fait de nuit pour les grosses implantations comme Noël et tôt le matin vers 3/4 heures pour le reste.


Quelle horreur ! J'essaie de m'imaginer la possibilité même d'implanter 12 gondoles de jouet en une nuit. Déjà que là, juste avec 2 gondoles qui nous restaient, et plus de 10 personnes présentes, on a passé une longue nuit, ça me semble inimaginable de faire toute l'implant comme ça, sur place.

Citation:
Et puis nous, que ça soit autrefois à Leclerc ou maintenant à Carrefour on a banni les plans de masse préparés à l'avance par les commerciaux des marques. On préfère qu'ils viennent tous ou presque tous en même temps, qu'ils se mettent d'accord entre eux le jour-même sur l'implantation avec le chef de rayon comme représentant des MDD comme ça on est sûrs que tout le monde est content et que le rayon tournera bien car fait selon les réalités du marché.
Le meilleur exemple qui me revient en tête c'était pour les sirops où on avait Berger et Teisseire pour 2 élements. Ils se sont mis pour que Berger s'occupe des bouteilles (leader de la famille) et Teisseire des bidons (leader de la famille) avec le chef de rayon (moi à l'époque) pour me réserver les meilleures places. On avait 1 intérimaire payé par eux 2 pour nettoyer le matériel puis, après mise en place du squelette, remplir le rayon.
Et au final j'ai récupéré un rayon nickel, des heures de récup' pour l'employé des liquides, une hausse de mon chiffre et de ma marge globale, des BRI à pas savoir quoi en faire et le tout sans débourser un seul misérable centime... Laughing


Aucun plan de masse par les commerciaux pour nous. On a des négociations avant, sur le nombre d'éléments alloués à chacun, et pour le reste, à part quelques rares fournisseurs qui donnent, disons, la trame, on se débrouille comme des grands. On construit notre propre plan à l'élément, en fonction de nos résultats sur telle ou telle marque. On reste totalement libres, et au final, ça paie.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 15:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Que ce soit au Leclerc ou maintenant à Carrefour les chefs de rayons et leurs seconds arrivent en même temps voir avant leurs employés. Les chefs de secteur arivent quand ils veulent mais vu ce qu'on leur demande de faire avant le brief de 9 heures ils ont plutôt intérêt à venir sur le coup de 6h-6h30.
Les autres responsables arrivent vers 7 heures pour ceux qui font magasin et bureaux (reponsable caisses, responsable coffres, responsable du personnel, chef sécurité, etc) et les responsables administratifs (chef comptable, responsable achats/ventes, responsable prestataires, etc) viennent eux vers 8 heures. Tout ce petit monde devant être présent à 9h30 pour le brief en ayant pris connaissance au préalable de tout ce qu'ils sont censés supervisés.
En général les 3/4 des employés de rayon sont déjà partis à cette heure...


Etant donné que les premiers employés du magasin arrivent sur les coups de 3h, j'imagine mal les chefs de rayon faire de même. Comme je suis heueruse d'être à Auchan quand je lis ça ! Razz

Bon, après, chez nous, pas de brief quotidien, chaque rayon s'auto-gère, donc on n'a pas cette contrainte là.

Nous les responsables ont d'autres privilèges sur les employés comme un jour de congés dans la semaine (contre 4 1/2 journées aux employés) et 6 semaines de CP pour les maitrises, 7 pour les cadres donc si en plus on va dire aux employés que le chef fait la grasse mat' tous les jours ça risque de faire grincer des dents.

Concernant le briefing cela permet de se réunir, de dire les choses 1 seule fois à tout le monde (qui le redit une seconde fois si besoin à l'étage inférieur le lendemain au briefin rayons à 8h15), de faire remonter les infos du personnel dites à 8h15 et ainsi de les traiter au + vite et comme on compare les performances rayon par rayon devant tout le monde avec primes à la clé je trouve que ça motive et que chaque responsable veut faire mieux que l'autre pour avoir une meilleure prime que lui. Et puis, sans non plus être méchants, si un chef de rayon ou secteur est en-dessous des autres on lui fait comprendre les choses devant tout le monde, les autres peuvent le conseiller aussi, et en bon professionnel il prendra les mesures qui s'imposent pour relever la tête.



Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Non non nous les implantations se font sur place vu que nous n'avons que du matériel fixe et pas de gondoles à roulettes comme on pouvait avoir au bazar à Leclerc du coup tout se fait de nuit pour les grosses implantations comme Noël et tôt le matin vers 3/4 heures pour le reste.


Quelle horreur ! J'essaie de m'imaginer la possibilité même d'implanter 12 gondoles de jouet en une nuit. Déjà que là, juste avec 2 gondoles qui nous restaient, et plus de 10 personnes présentes, on a passé une longue nuit, ça me semble inimaginable de faire toute l'implant comme ça, sur place.

Pour les jouets oui tu es obligée de prévoir à l'avance et d'avoir des plans de masse préparés et tout tout prêt pour le jour J.
Chez nous, à Carrefour, les implantations jouets se font sur 3 nuits non consécutives de 21h à 7h. C'est la seule implantation de l'année avec la rentrée des classes qu'on fait comme ça. Le reste du temps ont fait comme je disais + haut. Peut-être la foire aux vins où on se fait une grosse nocturne mais sans aucun commercial, on ne prend que des intérimaires et on fait nous-même le plan de masse, idem pour les soldes et le blanc mais sans plan de masse.
Pour l'implantation Noël on fait :
Nuit 1 : Filles/Jeux sociétés
Nuit 2 : Garçons/Jouets extérieurs
Nuit 3 : Repos
Nuit 4 : 1ier âge/Nouvelles technologies

Le chef de secteur et le chef de rayon font les 3 nuits avec tous les employés jouets qui ont chacun 2 saisonniers payés par le magasin. On rajoute à ça tous les représentants des marques (Lego, Playmobil, Hasbro, Mattel, etc) avec leurs contingents d'employés et on arrive à une 50aine de personnes par nuit. Et on fait tout de A à Z, du montage des gondoles au balisage en passant par les squelettes et le remplissage.
Une fois l'implantation faite on se débrouille avec nos 13 personnes (chef de rayon, 4 employés, 8 saisonniers) et des animateurs payés par les marques (un à plein temps chez Playmobil et chez Sony par exemple).

A Leclerc je me souviens qu'on faisais ça au compte-gouttes sans embaucher qui que se soit mais le chiffre était insignifiant, le magasin était alors essentiellement tourné sur l'alimentaire.



Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Et puis nous, que ça soit autrefois à Leclerc ou maintenant à Carrefour on a banni les plans de masse préparés à l'avance par les commerciaux des marques. On préfère qu'ils viennent tous ou presque tous en même temps, qu'ils se mettent d'accord entre eux le jour-même sur l'implantation avec le chef de rayon comme représentant des MDD comme ça on est sûrs que tout le monde est content et que le rayon tournera bien car fait selon les réalités du marché.


Aucun plan de masse par les commerciaux pour nous. On a des négociations avant, sur le nombre d'éléments alloués à chacun, et pour le reste, à part quelques rares fournisseurs qui donnent, disons, la trame, on se débrouille comme des grands. On construit notre propre plan à l'élément, en fonction de nos résultats sur telle ou telle marque. On reste totalement libres, et au final, ça paie.

Nous on prend conseil avant mais rien de bien avancé.
A Leclerc par contre on faisait aussi en fonction des marges arrières.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 15:40 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Nous les responsables ont d'autres privilèges sur les employés comme un jour de congés dans la semaine (contre 4 1/2 journées aux employés) et 6 semaines de CP pour les maitrises, 7 pour les cadres donc si en plus on va dire aux employés que le chef fait la grasse mat' tous les jours ça risque de faire grincer des dents.


Commencer à 7h tous les matins, ce n'est pas ce que j'appelle faire la grasse mat Wink

Citation:
Concernant le briefing cela permet de se réunir, de dire les choses 1 seule fois à tout le monde (qui le redit une seconde fois si besoin à l'étage inférieur le lendemain au briefin rayons à 8h15), de faire remonter les infos du personnel dites à 8h15 et ainsi de les traiter au + vite et comme on compare les performances rayon par rayon devant tout le monde avec primes à la clé je trouve que ça motive et que chaque responsable veut faire mieux que l'autre pour avoir une meilleure prime que lui. Et puis, sans non plus être méchants, si un chef de rayon ou secteur est en-dessous des autres on lui fait comprendre les choses devant tout le monde, les autres peuvent le conseiller aussi, et en bon professionnel il prendra les mesures qui s'imposent pour relever la tête.


Sur le non-al, hormis des brief secteur 1 fois par semaine, les infos, c'est nous, c'est au fil de l'eau. De toute façon, on n'arrive jamais à avoir tout le monde. Le matin, il n'y a qu'une infime partie des équipes.
Par contre, en alimentaire, c'est brief tous les matins à l'ouverture, mais c'est uniquement au niveau du rayon. La compét avec les autres, de toute façon, elle n'existe qu'au niveau des chefs de rayon, pas du tout au niveau des ELS.



Gentillefille a écrit:
Pour les jouets oui tu es obligée de prévoir à l'avance et d'avoir des plans de masse préparés et tout tout prêt pour le jour J.
Chez nous, à Carrefour, les implantations jouets se font sur 3 nuits non consécutives de 21h à 7h. C'est la seule implantation de l'année avec la rentrée des classes. Le reste du temps ont fait comme je disais + haut. peut-être la foire aux vins où on se fait une grosse noctturne mais sans aucun commerciaux, on ne prend que des intérimaires et on fait nous-même le plan de masse, idem pour les soldes et le blanc mais sans plan de masse.
Pour l'implantation Noël on fait :
Nuit 1 : Filles/Jeux sociétés
Nuit 2 : Garçons/Jouets extérieurs
Nuit 3 : Repos
Nuit 4 : 1ier âge/Nouvelles technologies

Le chef de secteur et le chef de rayon font les 3 nuits avec tous les employés jouets qui ont chacun 2 saisonniers payés par le magasin. On rajoute à ça tous les représentants des marques (Lego, Playmobil, Hasbro, Mattel, etc) avec leurs contingents d'employés et on arrive à une 50aine de personnes par nuit. Et on fait tout de A à Z, du montage des gondoles au balisage en passant par les squelettes et le remplissage.
Une fois l'implantation faite on se débrouille avec nos 13 personnes (chef de rayon, 4 employés, 8 saisonniers) et des animateurs payés par les marques (un à plein temps chez Playmobil et chez Sony par exemple).

A Leclerc je me souviens qu'on faisais ça au compte-gouttes sans embaucher qui que se soit mais le chiffre était insignifiant, le magasin était alors essentiellement tourné sur l'alimentaire.


Et ben. Quelle organisation. Enfin, après, je pense que de toute façon, on s'adapte selon les moyens qu'on a. Nous, c'est vrai que c'est un avantage d'avoir des gondoles amovibles, ça nous permet de réduire nos temps de présence la nuit et de nous concentrer sur des choses plus "importantes".
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 16:51 pm    Sujet du message:
On est entrain de dégoûter tout le monde sur la grande distribution mais bon le métier c'est ça ! Laughing
Et puis il y a 1000 et 1 boulots bien + difficiles et dévalorisants que la ceux de la distribution.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 17:22 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
On est entrain de dégoûter tout le monde sur la grande distribution mais bon le métier c'est ça ! Laughing


De toute façon, ils l'étaient déjà Razz

Citation:
Et puis il y a 1000 et 1 boulots bien + difficiles et dévalorisants que la ceux de la distribution.


Et plein de boulots où on s'emmerde pendant les 35h légales. Rester assise pendant 40 ans à regarder ma montre, non merci Wink
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 17:30 pm    Sujet du message:
Choisir et apprécier son métier se ferait-il par le biais du mépris pour tout autre métier?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 17:35 pm    Sujet du message:
J'apprécie mon métier parce que je ne retrouverais aucun de ses caractéristiques dans aucun autre domaine, quel qu'il soit. La majorité des gens qui le dénigrent le font à cause des horaires et de la pression. D'où ma remarque.
Je ne choisis pas un métier en fonction des heures que je vais devoir faire. Mais à en croire certains, c'est ça qu'il faut regarder avant tout. Et quand on lit ce sujet, regarde sur quoi on attaque la grande distribution. Le travail la nuit, tard, très tôt, la pression, les salaires. Ok. Et à quel moment on parle du métier en lui même ? Etre prof, est-ce que ça se résume à avoir 2 mois de vacances et à avoir tous ses week-end ? Je ne pense pas. Je ne vois pourquoi on rabaisserait d'autres professions à ça.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:08 pm    Sujet du message:
c'est flippant

Gentillefille a écrit:

servlet a écrit:
Moi, le glandeur qui n'ai pas envie d'aller achalander le rayons des bacs de lessive entre minuit et 7h du matin

C'est plutôt du 4/5h-9/11h que de 0h/7h.


c'est génial pour une vie de famille


le refus d'accepter la réalité de votre métier vous fait raconter n'importe quoi ...


Dernière édition par Invité le Sam Mai 01, 2010 18:11 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
De travailler pour autre chose que le fric ? Peut être.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:12 pm    Sujet du message:
explique moi la portée humaniste du secteur de la grande distribution
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:13 pm    Sujet du message:
Ne pas bosser pour le fric signifie être humaniste ? Tu fais des liens absurdes.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:15 pm    Sujet du message:
la grande distribution n'est que le symbole de l'ordre marchand, mais bon ...
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
Oui.

Mais tout travail difficile - que ce soit physiquement ou moralement - devient également symbole de l'Ouvrier et donc - par lien historique - de la lutte contre ce même ordre marchand.

En collaborant avec l'ordre marchand, je me rebelle ainsi contre lui.


Dernière édition par Mai lan le Sam Mai 01, 2010 18:26 pm; édité 3 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:17 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
la grande distribution n'est que le symbole de l'ordre marchand, mais bon ...


Et donc ?
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
alors donc c'est un plaisir égoïste que tu retires à travailler dans un hypermarché ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
Totalement. Je ne vois pas où est l'aberration à se plaire dans son métier. Quel qu'il soit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études