Les métiers de la grande distribution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 09:36 am    Sujet du message: Les métiers de la grande distribution
J'ai travaillé par le passé dans la grande distribution un peu à tous les postes et je retournerai dans ce monde au 1ier Janvier.
En tant qu'employée de rayon j'avais parfois le sentiment que les clients me prenaient comme de la merde. Javais même eu le droit à une fois une dame qui expliquait à son petit enfant, qui lui demandait ce que faisais la dame, que je faisais ça parce que je n'avais pas bien travaillé à l'école.
En caisses on m'a souvent demandé si je travaillais ici pour payer mes études, sous-entendu que passer sa vie comme caissière n'avait rien de bien valorisant...
Quand j'ai pris du grade j'ai eu un peu + de reconnaissance de la part de la clientèle mais peut-être était-ce dû au fait que je n'apparaissais souvent qu'après qu'on m'ait appelé au téléphone ou au micro et qu'après celà le client avait sa réponse claire et précise.


Alors vous, comment voyez-vous les gens qui travaillent dans la grande distribution (employés et/ou cadres) ? Pourquoi seriez-vous attirés ou non pour y travailler ? Pensez-vous que ces métiers se choisissent par conviction ou par défaut ? Bref, j'attend de vous un maximum de ressenti sur ce sujet. Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 10:09 am    Sujet du message:
Je vais suivre ce topic d'un oeil attentif.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 10:39 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
disons que c'est typiquement le secteur où les processus sont rodés à mort, et donc où la valeur ajoutée individuelle des employés est très réduite

de ce fait, la pression exercée sur les employés est assez logique, de même que les salaires plutôt bas
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 10:46 am    Sujet du message:
Ce n'est donc pas un milieu qui t'attire...
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:03 am    Sujet du message:
Lorsqu'on te donne les caractéristiques de ton métier, à savoir le peu de possibilité d'évolution personnelle (oui, passer des codes barres ce n'est pas bien enrichissant), tu te sens "rabaissée".
Pourtant, n'est-il pas vrai qu'en passant ta vie à être caissière tu ne pourras pas compter sur ton métier pour t'enrichir?

La question n'est pas de savoir comment les autres jugent ton métier mais comment toi, tu le juges. Penses-tu, toi, qu'être caissière va te permettre de te développer et d'évoluer personnellement?
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:03 am    Sujet du message:
que ce secteur m'attire ou pas n'est pas la question

reste que ce que j'ai dit est vrai

pour exemple : un mec qui travaille sur une chaîne d'assemblage d'airbus génère plus de valeur ajoutée qu'un mec qui achalande des rayons, c'est indéniable
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:07 am    Sujet du message:
A quoi pense une caissière durant ses huit heures de boulot.. bonjour, aurevoir,bonjour, aurevoir,bonjour, aurevoir....
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:10 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:33 pm; édité 1 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:24 am    Sujet du message: Re: Les métiers de la grande distribution
Gentillefille a écrit:
Alors vous, comment voyez-vous les gens qui travaillent dans la grande distribution (employés et/ou cadres) ? Pourquoi seriez-vous attirés ou non pour y travailler ? Pensez-vous que ces métiers se choisissent par conviction ou par défaut ? Bref, j'attend de vous un maximum de ressenti sur ce sujet. Wink


Derrière une caisse en général.

A part sur ce forum, tous les retours que j'en ai eu me font plutôt imaginer un endroit ou il fait pas bon vivre, les pauses taxées au max, le boulot qui doit aller le plus vite possible, le chef qui fait tout pour brimer diviser et écrabouiller ses employés, et derrière les grandes enseignes, magouilles et compagnie.

Si t'avais un boulot tranquille mais productif et bien payé, tu resterais dans ton magasin? Oui, je sais, du coup il n'y aurais plus la fierté d'être la cheville ouvrière qui fait le sale boulot.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:54 am    Sujet du message: Re: Les métiers de la grande distribution
Gentillefille a écrit:

En tant qu'employée de rayon j'avais parfois le sentiment que les clients me prenaient comme de la merde. Javais même eu le droit à une fois une dame qui expliquait à son petit enfant, qui lui demandait ce que faisais la dame, que je faisais ça parce que je n'avais pas bien travaillé à l'école.
En caisses on m'a souvent demandé si je travaillais ici pour payer mes études, sous-entendu que passer sa vie comme caissière n'avait rien de bien valorisant...


Je connais ça, faisant aussi un métier considéré par beaucoup comme "dévalorisant" (je suis nounou) Comme je fais plus jeune que mon âge on me demande aussi très souvent ce que je fais comme études et quand je précise ma situation, on me demande alors quand est-ce que j'envisage de reprendre des études, parce que "vous n'allez tout de même pas faire ça toute votre vie". Laughing
Ce genre de réactions me passe au-dessus, je ne considère pas le travail comme une source potentielle d'épanouissement (même si finalement, il le devient, petit à petit et contre toute attente puisque ce n'était pas ma vocation, j'ai fait ce métier par défaut, je voulais être rentière Razz). Je compte surtout sur mes loisirs et mon temps libre pour m'enrichir intellectuellement, le boulot c'est essentiellement pour avoir un toit au dessus de la tête et remplir mon assiette.

Pour te répondre, je n'aurais pas aimé travailler en grande surface à cause de la foule qui y règne, du contact permanent avec les gens, mais en aucun cas le fait que ce soit considéré comme une activité non-gratifiante aurait pu me rebuter, pour moi tous les boulots se valent.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:01 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Lorsqu'on te donne les caractéristiques de ton métier, à savoir le peu de possibilité d'évolution personnelle (oui, passer des codes barres ce n'est pas bien enrichissant), tu te sens "rabaissée".
Pourtant, n'est-il pas vrai qu'en passant ta vie à être caissière tu ne pourras pas compter sur ton métier pour t'enrichir?

La question n'est pas de savoir comment les autres jugent ton métier mais comment toi, tu le juges. Penses-tu, toi, qu'être caissière va te permettre de te développer et d'évoluer personnellement?


Les caissières peuvent évoluer. Ca dépend des enseignes, bien sûr. Ca dépend de la personnalité. Mais je connais pas mal de chefs de rayon qui ont commencé comme ça, ou comme simples employés payés au SMIC.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:36 pm    Sujet du message:
En classe de CM1 mon institutrice nous répétait toujours que si on ne travaillait pas on finirait caissière.

Après ce que je pense, rien . Les gens nous considère comme de la merde un peu partout meme dans le milieu paramédical alors bon .. rien d'étonnant .
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:38 pm    Sujet du message:
En fait, je crois qu'à force de répéter aux gens que le client est roi, ils ont fini par y croire et du coup estiment que tout leur est dû. Et que nous ne sommes là que pour satisfaire les moindres de leurs désirs.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:42 pm    Sujet du message:
Faut savoir aussi les remettre à leur place, ils se sentent très cons dans ces moments là.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:53 pm    Sujet du message:
J'ai travaillé dans la grande distribution et je suis bien contente de ne plus avoir a faire a ce milieu de merde.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:53 pm    Sujet du message:
Je dis toujours "bonjour, au revoir et merci" aux caissières. Comme je le fais au mec qui fait le nettoyage à mon bureau. C'est un minimum.

Reste que c'est des métiers de merde, quoiqu'on en dise.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:55 pm    Sujet du message:
Servlet a parlé. Inclinons-nous.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:59 pm    Sujet du message:
Et sinon, hormis les caissières ? Parlons un peu par exemple des employés de rayon...
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:00 pm    Sujet du message:
Ingrat mais vitale. Je me souviens des chefs de rayons, des ordures. Seul le rendement comptait ils ne faisaient que gueuler de 6H a 15H. Un jours mon cutter a failli décoller dans la tronche de ce °°°°°°°°°°°

Bref, travailler sans la lumière du jours, ça rend pas heureux.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 13:02 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
ils ne faisaient que gueuler de 6H a 15H


Qu'est-ce que j'aimerais avoir ces horaires là !! Je ne sais pas où tu bossais, mais qu'est-ce que c'était cool !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études