Les métiers de la grande distribution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:31 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Totalement. Je ne vois pas où est l'aberration à se plaire dans son métier. Quel qu'il soit.


Mais qu'est ce qui te plait dans ton métier, en fait? Mis a part le fait de pouvoir avoir un rôle de martyre?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:31 pm    Sujet du message:
C'est moi la martyre ? A en croire les témoignages ici, je suis plutôt un tyran en puissance, qui maltraite de pauvres employés et qui leur met une pression monstrueuse...
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 18:44 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Totalement. Je ne vois pas où est l'aberration à se plaire dans son métier. Quel qu'il soit.


Mais tu le sais quand même que tu travailles dans un des secteurs qui a la plus mauvaise réputation pour ce qui est de bien traiter ses employés ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
Totalement. Je ne vois pas où est l'aberration à se plaire dans son métier. Quel qu'il soit.


Mais tu le sais quand même que tu travailles dans un des secteurs qui a la plus mauvaise réputation pour ce qui est de bien traiter ses employés ?


Tu as dit le mot : réputation. Souvent par des gens qui n'y ont jamais mis un pied.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 19:57 pm    Sujet du message:
Il faut reconnaitre Epo, de la Belgique a la France on parle d'employés traités comme des chiens. Je l'ai vécu, sans que se soit la torture non plus, c'est un travail de fourmis abrutissant.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 20:02 pm    Sujet du message:
Tout dépend des enseignes et c'est des chefs. C'est aussi simple que ça.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Gentillefille a écrit:

servlet a écrit:
Moi, le glandeur qui n'ai pas envie d'aller achalander le rayons des bacs de lessive entre minuit et 7h du matin

C'est plutôt du 4/5h-9/11h que de 0h/7h.


c'est génial pour une vie de famille

C'est sûr que stresser ses gosses dès 6 heures du mat' parce que les parents doivent aller bosser, les laisser à la porte de l'école à 7h30 et les récupérer au meilleur des cas à 18 heures à l'endroit laissé le matin-même ou, au pire, chez une nourrice ou chez les copains à 19 heures pour juste rentrer les faire bouffer et les mettre au lit c'est une vie de famille bien remplie oui en effet.

Certes ceux qui commencent à 4 ou 5 heures (même 6 heures d'ailleurs) ne voient pas leurs enfants se lever, ni le soleil d'ailleurs, mais peuvent aller les récupérer à l'école et manger avec eux à midi, eventuellement faire une sieste pour récupérer pour mieux apprécier la suite comme les chercher à l'école à 16h30, s'occuper de leurs devoirs, les faire jouer, faire leurs bains, dîner en famille, leur lire une histoire avant d'aller au lit puis profiter un moment de son partenaire avant de se coucher à une heure raisonnable (22h maxi) sans regarder les conneries de TF1. Les parents qui ont des horaires du genre 5h/11h peuvent aussi consacrer leurs mercredis après-midis aux activités extra-scolaires de leurs enfants et les voir s'épanouir. Une fois le dimanche venu on apprécie également beaucoup + de se retrouver en famille.

Donc ton argument de la vie de famille il ne tient pas.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 20:45 pm    Sujet du message:
p***** j'ai pas hâte dêtre père, ni de travailler d'ailleurs.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 21:05 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
Totalement. Je ne vois pas où est l'aberration à se plaire dans son métier. Quel qu'il soit.


Mais tu le sais quand même que tu travailles dans un des secteurs qui a la plus mauvaise réputation pour ce qui est de bien traiter ses employés ?

Là aussi tu fais fausse route.

Un bon responsable a besoin de ses employés pour évoluer et/ou atteindre les objectifs qui lui sont fixés et en retour l'employé obtient gratification du travail fourni par lui pour son responsable et au-delà pour son entreprise.
Le meilleur exemple c'est quand on parle d'intéressement/participation. On sait que c'est le travail de chacun qui fait fructifier les bénéfices du magasin.
Là on a mis en place un système qu'on avait à Leclerc : récupérer un max de BRI. Autrefois les employés ne prenaient pas la peine de les récolter parce qu'ils fallait les décoller, les découper et que ça prenait du temps. On a calculé le manque à gagner à près de 50 000 euros annuels. Sachant que le 1/4 est reversé au personnel, ce simple geste, qui coûte 2 minutes maxi par jour rapportera à l'employé de base environ 100 euros de + dans l'année, juste en découpant des bons de réductions 2 minutes par jour au lieu de les balancer à la benne.
Un autre truc, on parlait de la caissière + haut... Qu'est-ce que ça lui coûte d'être agréable avec le client ? Et pourtant ça rapporte surement même si ce n'est pas quantifiable.
Pour revenir au rayon et aux briefings... Les employés le matin font l'inventaire des ruptures (par le Telxon), le responsable sort la liste et la traite lors du briefing. On a bien l'exemple de l'employé qui aide son responsable et du responsable qui aide ses employés en leur disant que faire. Le résultat : moins de ruptures en rayons, moins de "trous", des promos liquidées par le délottage donc client satisfait car il trouve ce qu'il veut, rayons qui attirent l'oeil (pas de trous), moins de stocks et donc + d'argent dans les caisses donc + de bénéfices.

La grande distribution c'est pas les chefs y sont méchants et les employés y sont soumis. La grande distribution c'est un travail d'équipe et tout le monde s'entraide et se motive pour faire fructifier les affaires pour qu'au final tout le monde y trouve son compte. Je pense que si l'ambiance était si pourrie on ne se ferait pas des restos ou autres sorties toutes les semaines employés et responsables mélangés. Tiens là par exemple je sais qu'à Leclerc ils ont profités des 2 jours de congés pour partir à EuropaPark entre eux + leurs familles. Si vraiment ils y avait les bons et le méchants je ne pense pas que ceci serait réalisable.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 10:29 am    Sujet du message:
j'ai très envie de travailler dans le secteur de la grande distribution, je vous envoie mon cv, j'espère que je vais être retenu

plus sérieusement, c'est grotesque ce qui est écrit dans ce sujet
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 10:39 am    Sujet du message:
Oui, servlet. Tu sais mieux que les gens qui y bossent de quoi il s'agit.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 10:54 am    Sujet du message:
Pourtant tout le monde le dit que c'est un secteur à éviter (dans la mesure du possible), sauf eponine. C'est étrange tout de même.

Je veux bien croire que parfois on soit un peu caricatural quant à la description du travail dans ce secteur, mais de là à dire que c'est génial ...

Et, eponine, je peux te dire la même chose que ce que tu m'as dit : connais-tu les autres secteurs pour dire que la grande distribution n'est pas pire ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 12:21 pm    Sujet du message:
Non. Mais je ne me permets pas de dire des autres secteurs qu'ils sont atroces. On dit que les SSII sont à éviter à tout prix, qu'on y traite les gens comme des merdes, quels que soient leurs diplômes ou leurs qualités professionnelles. Je n'y ai jamais bossé, et je ne vois pas pourquoi je me fierai à des "on dit" pour me faire mon opinion.


(Ah, et tu sais quoi, je connais plein d'employés de la grande distri qui ne changeraient de métier pour rien au monde... A croire qu'on est nombreux à être masos)
Invité








Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 12:39 pm    Sujet du message:
Tu n'as aucune ambition pour toi-même.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 12:48 pm    Sujet du message:
Et c'est quoi, avoir de l'ambition pour soi-même ?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 12:50 pm    Sujet du message:
Ne jamais se satisfaire de sa situation.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 12:56 pm    Sujet du message:
Ai-je dit que je voulais faire ça jusqu'à la retraite ? Tu me connais décidément bien mal, et plus le temps passe, pus ça a l'air d'empirer...
Invité








Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:02 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ai-je dit que je voulais faire ça jusqu'à la retraite ? Tu me connais décidément bien mal, et plus le temps passe, pus ça a l'air d'empirer...


Ne jamais se satisfaire de la situation c'est ne jamais accepter de faire quelque chose que l'on accepterai pas de refaire éternellement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:04 pm    Sujet du message:
Lao a écrit:
Eponine a écrit:
Ai-je dit que je voulais faire ça jusqu'à la retraite ? Tu me connais décidément bien mal, et plus le temps passe, pus ça a l'air d'empirer...


Ne jamais se satisfaire de la situation c'est ne jamais accepter de faire quelque chose que l'on accepterai pas de refaire éternellement.


J'ose croire que tout jeune diplômé ne considère son premier emploi que comme un tremplin et pas comme une finalité en soi qu'il pourrait faire toute sa vie.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:07 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ai-je dit que je voulais faire ça jusqu'à la retraite ? Tu me connais décidément bien mal, et plus le temps passe, pus ça a l'air d'empirer...


je m'en fous de qui tu es, je juge simplement tes propos que je juge comme un mélange de résignation et de satisfaction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études