Invité
|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:07 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Lao a écrit: | Eponine a
écrit: | Ai-je dit que je
voulais faire ça jusqu'à la retraite ? Tu me connais décidément bien mal,
et plus le temps passe, pus ça a l'air d'empirer... |
Ne jamais se satisfaire de la situation c'est ne jamais accepter de faire
quelque chose que l'on accepterai pas de refaire
éternellement. |
J'ose croire que tout jeune diplômé ne considère son premier emploi que
comme un tremplin et pas comme une finalité en soi qu'il pourrait faire toute
sa vie. |
J'ose espérer que tout jeune diplômé ne se satisfait de son premier emploi.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:08 pm Sujet du message:
Donc, si on suit ta logique, forcément, on n'aime pas son premier emploi.
C'est idiot.
|
Invité
|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:21 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Donc, si on suit ta
logique, forcément, on n'aime pas son premier emploi. C'est
idiot. |
On ne s'en satisfait pas, ce n'est pas "on ne l'aime pas".
On peut l'aimer pour ce qu'il est : un premier job, un tremplin, une
transition. A moins bien sûr de tomber directement sur ce que l'on souhaite.
Si mon premier boulot est de faire une chronique dans Le Monde, je pense que
je m'en satisferait largement. Bizarrement, je pense que ce ne sera pas mon
premier boulot. Et je pourrais difficilement me satisfaire d'être pigiste au
journal de ma ville. Cependant j'apprécierai mon boulot, pour ce qu'il est,
à savoir un boulot qui va me permettre d'accéder à mieux.
Mais vu comment tu défends ton boulot je ne sais pas si tu as réellement
"envie" d'en changer. Enfin l'envie tu dois l'avoir, mais tu ne sembles pas
avoir la réelle ambition de trouver mieux puisque tu sembles rejeter en bloc
pas mal de choses.
Bref moi je m'en fiche, c'est tes choix. Simplement, cette satisfaction de la
fatalité et de la résignation me laisse perplexe. Voilà ^^.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Mai 02, 2010 13:24 pm Sujet du message:
Pour l'instant, je ne veux pas changer de boulot. Je ne suis ni résignée, ni
fataliste. J'aime mon boulot, je m'y plais, et je ne l'aime pas que parce que
c'est un bon tremplin pour la suite. Ca serait ça pour moi, la résignation
"bon, mon boulot, je l'aime, mais juste parce que ça me donnera accès à
autre choix". Non, moi, mon boulot, je l'aime parce que là maintenant, c'est
exactement ce que je veux faire. Mais je sais que je vais évoluer, que mes
goûts vont changer, et que dans pas longtemps, j'aurais envie de voir autre
chose. Que ce soit en évolution interne (oui, on peut vouloir évoluer dans
la grande distri, c'est dingue...), ou en basculant sur autre chose. Mais pour
l'instant, les autres secteurs ne m'intéressent franchement pas. Mais c'est
sûr, j'aurais choisi de bosser dans la finance, pour un bac+5, ça aurait
été beaucoup plus politiquement correct.
|
Gentillefille
Habitué(e)

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Posté le: Dim Mai 02, 2010 19:45 pm Sujet du message:
servlet a
écrit: | Pourtant tout le monde
le dit que c'est un secteur à éviter (dans la mesure du possible), sauf
eponine. C'est étrange tout de même.
Je veux bien croire que parfois on soit un peu caricatural quant à la
description du travail dans ce secteur, mais de là à dire que c'est génial
...
Et, eponine, je peux te dire la même chose que ce que tu m'as dit :
connais-tu les autres secteurs pour dire que la grande distribution n'est pas
pire ? |
Tout ceux qui les disent n'y ont pas travaillé.
Ici nous sommes 2 à y avoir travailler, à y travailler ou à y retravailler
prochainement et on sait comment ça se passe. Personnellement je suis passé
par tous les échelons de la grande distribution et j'ai même testé d'autres
métiers (secrétaire administrative, surveillante, AVS, CPE, etc).
On ne dit pas que c'est génial, on explique comment c'est et c'est tout.
Après si toi tu trouves que ce qu'on écrit c'est génial c'est que ça l'est
peut-être bien. En tout cas moi entre les 1600 de CPE avec tout ce que ça
implique et ce qu'on trouve dans la grande distribution, quel que soit le
poste d'ailleurs, il n'y a pas photo.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Mai 03, 2010 10:29 am Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: | Tout ceux qui les
disent n'y ont pas travaillé.
Ici nous sommes 2 à y avoir travailler, à y travailler ou à y retravailler
prochainement et on sait comment ça se passe. Personnellement je suis passé
par tous les échelons de la grande distribution et j'ai même testé d'autres
métiers (secrétaire administrative, surveillante, AVS, CPE, etc).
On ne dit pas que c'est génial, on explique comment c'est et c'est tout.
Après si toi tu trouves que ce qu'on écrit c'est génial c'est que ça l'est
peut-être bien. En tout cas moi entre les 1600 de CPE avec tout ce que ça
implique et ce qu'on trouve dans la grande distribution, quel que soit le
poste d'ailleurs, il n'y a pas photo. |
Je vais te dire. Dans mon équipe, j'en ai, des râleurs, des blasés, qui
passent leur temps à cracher sur le magasin, sur la direction, sur ci, sur
ça. Bizarrement, ça fait des années qu'ils sont là et ils ne veulent
surtout pas partir. Et ceux qui ont osé faire le pas reviennent souvent la
queue entre les jambes. A croire qu'au final, la grande distri, c'est pas
bien, mais qu'ailleurs, c'est pire. (je parle de métiers commerciaux,
n'allons pas comparer des choux et des patates)
|
Lucinda
Suprème actif


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Posté le: Lun Mai 03, 2010 14:51 pm Sujet du message:
Ce qui me fait beaucoup sourire dans l'histoire, c'est que les seules qui
défendent ce milieu sont deux personnes qui ne sont pas simples caissières.
Et ça, c'est amusant.
Vous aurez beau dire "Oui mais je l'ai aussi fait quelques temps". C'est bien,
sauf que vous n'y êtes pas restées, ce qui peut vous permettre de trouver
votre boulot intéressant. Car oui, tout boulot comportant un peu de gestion,
de relations humaines, et un minimum de responsabilité est épanouissant si
c'est ce qu'on cherche.
Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'être caissière apporte un
épanouissement personnel important. On blablatte de temps à autre avec un
client sympathique, on se fait insulter par les clients énervés, et le reste
du temps, on se retrouve devant des clients qui sont en groupe et qui parlent
entre eux, ou seuls mais qui n'ont pas envie de discuter. Je veux bien
admettre que les horaires puissent être agréables, m'enfin de là à dire
que c'est un domaine intéressant et épanouissant... il y a un pas immense
qu'il ne me parait pas correct de franchir.
Alors oui, il y a toujours ceux qui "Ô grand jamais" ne voudront de
responsabilité, ce qui les dédouanent de tout éventuel problème provoqué
par une autre personne qu'eux. Mais globalement, on ne peut pas dire que les
caissières soient dans un métier qui les épanouissent.
Il y a également une marge entre "rester dans un boulot et ne pas vouloir en
partir parce qu'au final, c'est pas si pire" et "rester dans un boulot =
boulot de rêve". J'exagère un peu, n'empêche qu'aucune de vous ne fait
réellement la différence.
Tu parles des SSII, je vais t'en parler. Oui nos conditions ne sont pas
idéales en tout point. Pas d'augmentation, salaires bien plus bas que les
autres diplomés en France (de même niveau), patron qui s'engraisse sur notre
dos, etc.
A côté de ça : Horaires plutôt libres, pas de pointage, pauses gérées
personnellement, avantages CE, etc.
Mais surtout, nos projets sont très souvent épanouissant, et c'est bien ça
qui fait que les gens restent ou non dans une SSII. Les
avantages/inconvénients, on les connait tous, et on est plus ou moins obligé
de les accepter dès qu'on bosse. Mais ce qu'on fait quotidiennement, c'est
ça qui compte.
Parce que bordel, se faire chier 35h/semaine alors qu'on en passe disons
seulement 112h éveillé, ça nous donne 30% de notre temps au taf. (et
encore, j'suis gentille, dans les 112h, j'ai pas enlevé les heures de repas,
de ménage, de courses et de trajet taf). Rien qu'une heure de trajet, ça
fait 37,5% de notre temps au boulot. Alors ouais, aimer son taf et s'épanouir
dedans, ça ne me paraît pas un luxe, et je crois que c'est bien la raison
pour laquelle effectivement, caissière est un métier purement alimentaire
(sauf cas très exceptionnels).
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Mai 03, 2010 15:28 pm Sujet du message:
Quand tu parles des SSII, tu fais exactement ce que tu nous reproches : tu
parles des diplômés.
Peu importe. Il n'existe pas un métier, au bas de l'échelle, qui soit
agréable. Quel que soit le domaine d'activités. Ca me semble évident. Et
utiliser ce critère pour dire que la grande distri, dans la majorité des
cas, c'est nul, c'est absurde. C'est un peu comme dire : la banque, c'est
pourri, parce que guichetier, c'est super chiant comme boulot.
Ce sujet s'appelle "LES METIERS". C'est grave de jouer à l'idiote et de
résumer grande distribution à caissière. Ca ne te ressemble pas. Mais peut
être que je n'aurais pas dû citer les SSII qui te sont si chères.
|
Lucinda
Suprème actif


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Posté le: Lun Mai 03, 2010 16:43 pm Sujet du message:
Oui alors sauf que, tout de même, dans toutes les SSII, on est tous
diplômés un minimum. Donc parler de personnes non diplômées en SSII est
plus ou moins une aberration. Pourquoi ? Parce qu'une SSII c'est une société
de service. Et pour rendre un service, il faut avoir des connaissances. Là
où chez Renault ils auront besoin de machine et de main d'oeuvre pour prendre
soin des machines, chez nous, nous sommes les machines.
Je ne défends pas les SSII, je vais même quitter mon job pour changer
complètement de voie parce que personnellement je ne m'y épanouissais pas.
Comme quoi, le projet intéressant et les conditions de travail ne font pas
tout.
Pour finir, je ne résume pas le boulot de la grande distribution à
caissière, ne viens pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je suis juste
venue teinter vos propos avec un métier sans qui une grande surface ne
pouvait pas vivre : les caissières. Oui j'utilise l'imparfait car petit à
petit, et quelque part je le déplore, cela est en train de disparaitre
(caisses automatiques), il n'en reste pas moins que c'est un métier
omniprésent. [Cela dit il avait envisagé de
transformer le boulot de caissière en "aide pour les courses", ce qui me
parait une bonne transformation]
D'ailleurs j'aurais la même vision des choses pour les marchandisers, c'est
complètement bêta comme taf. Ranger des produits dans un rayon, rien de
palpitant. Alors je sais qu'on y apprend à ranger les produits en fonction de
la vente, etc. mais cela reste relatif comme épanouissement.
Après parler des autres métiers, moi ça me fait doucement sourire. En quoi
votre métier est différent des autres entreprises qui peuvent gérer un
magasin ? Tu le dis toi-même plus haut, vous restez dans le domaine du
commercial.
Que voudrais-tu que je commente ? Le vendeur en rayon ? Il y en a des biens,
d'autres des vraiment nazes qui n'ont rien à foutre au rayon informatique et
après ? Bah c'est un vendeur. Certains aiment, d'autres non, les produits
changent, le contact humain est réellement là, etc.
Maintenant une chose est sûre, je ne connais pas le pourcentage de caissière
et de marchandisers sur la masse salariale totale d'un centre commercial. Cela
dit d'après moi, c'est pas bien sorcier, comme dans toute boîte ça doit
bien représenter 50% des employés. Puisqu'évidemment, on ne peut pas tous
être chef de rayon ou encore PDG.
EDIT :
Tiens au passage, je vais rebondir sur ce que tu as dit. Guichetier, c'est pas
aussi chiant que caissière pour l'avoir vécu. Tu es réellement au contact
de l'être humain qui vient pour te parler. Souvent pour retirer bêtement ou
faire une opération banale, mais très régulièrement, et même
quotidiennement, tu es là pour essayer de sortir un gus de la mouise. Et j'en
retirais un certain épanouissement d'être utile à une personne sur Terre,
à l'aider.
Caissière, à part tenir compagnie aux petits vieux (il y en a qui aiment, mais en ce cas ils sont en maison de retraite
en général), les gens ne viennent pas pour te parler, ils viennent
pour payer trop cher pour leur caddie.
Après j'me sentais pas si mal au travail à la chaine, parce que je changeais
régulièrement d'atelier. Pour autant, je ne trouvais pas ce boulot
épanouissant (sauf quand on m'a chargé des
stagiaires).
Donc non, je pense qu'il y a des boulots "en bas de chaine" bien plus
intéressants que d'autres.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Mai 03, 2010 16:57 pm Sujet du message:
Lucinda a
écrit: | Oui alors sauf que,
tout de même, dans toutes les SSII, on est tous diplômés un minimum. Donc
parler de personnes non diplômées en SSII est plus ou moins une aberration.
Pourquoi ? Parce qu'une SSII c'est une société de service. Et pour rendre un
service, il faut avoir des connaissances. Là où chez Renault ils auront
besoin de machine et de main d'oeuvre pour prendre soin des machines, chez
nous, nous sommes les machines.
Je ne défends pas les SSII, je vais même quitter mon job pour changer
complètement de voie parce que personnellement je ne m'y épanouissais pas.
Comme quoi, le projet intéressant et les conditions de travail ne font pas
tout. |
Donc ne commence pas à comparer ce qui n'est pas comparable.
Citation: | D'ailleurs j'aurais la même vision des choses pour les
marchandisers, c'est complètement bêta comme taf. Ranger des produits dans
un rayon, rien de palpitant. Alors je sais qu'on y apprend à ranger les
produits en fonction de la vente, etc. mais cela reste relatif comme
épanouissement. |
Voilà ce que j'aime, chez les gens de l'extérieur. Le beau radicalisme de
celui qui ne connait strictement rien du métier et qui pense qu'être
employé dans la grande distribution, c'est seulement mettre des boîtes de
petits pois en jolies lignes. Je suis émue. J'en parlerais à mes amis
employés, je suis sûre qu'ils seront touchés.
Citation: | Après parler des autres métiers, moi ça me fait doucement
sourire. En quoi votre métier est différent des autres entreprises qui
peuvent gérer un magasin ? Tu le dis toi-même plus haut, vous restez dans le
domaine du commercial. |
Peut être qu'en termes de responsabilités et de libertés d'action, ça n'a
rien à voir.
Citation: | Que
voudrais-tu que je commente ? Le vendeur en rayon ? Il y en a des biens,
d'autres des vraiment nazes qui n'ont rien à foutre au rayon informatique et
après ? Bah c'est un vendeur. Certains aiment, d'autres non, les produits
changent, le contact humain est réellement là, etc. |
Si tu n'as rien à commenter, ne commente pas. C'est aussi simple que ça.
Citation: | Tiens au passage, je vais rebondir sur ce que tu as dit.
Guichetier, c'est pas aussi chiant que caissière pour l'avoir vécu. Tu es
réellement au contact de l'être humain qui vient pour te parler. Souvent
pour retirer bêtement ou faire une opération banale, mais très
régulièrement, et même quotidiennement, tu es là pour essayer de sortir un
gus de la mouise. Et j'en retirais un certain épanouissement d'être utile à
une personne sur Terre, à l'aider. |
Je ne prenais pas cet exemple au hasard. Moi aussi, je l'ai fait, et plus
d'une fois. Et on peut trouver très exactement le même enrichissement dans
un magasin, figure-toi. Il y a bien des façons d'aider les gens, et je
connais bien des employés qui adorent plus que tout renseigner les clients.
La satisfaction, c'est pas juste trouver le bon produit au bon endroit, sinon,
il n'y aurait qu'une enseigne et basta. La principale caractéristique de la
grande distribution, c'est l'humain. Sans employés, il n'y a rien.
Citation: | Caissière, à part tenir compagnie aux petits vieux (il y en a qui aiment, mais en ce cas ils sont en
maison de retraite en général), les gens ne viennent pas pour te
parler, ils viennent pour payer trop cher pour leur
caddie. |
C'est d'ailleurs pour ça qu'on demande aux caissières d'être souriantes et
aimables. Parce que le client s'en fout royalement et qu'on adoooore faire
chier ces pauvres filles.
|
Lucinda
Suprème actif


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Posté le: Lun Mai 03, 2010 17:11 pm Sujet du message:
Hum, je ne parlais pas sans savoir de quoi je parle. Je n'y ai pas
personnellement travaillé effectivement, mais je connais plus d'une personne
qui le faisait. Et honnêtement, c'est tout ce qu'ils arrivaient à ingérer
de leur taf. En tout cas clairement, au-delà d'un taf saisonnier, ils n'y
seraient clairement pas restés. Ne m'oblige pas à te dire que "L'expérience
personnelle ne suffit pas". Si pour toi et tes amies cela est épanouissant,
je n'y vois aucun souci. Mais ne viens pas généraliser et cracher sur ceux
qui ne s'y épanouissent pas.
Bon encore une fois, je considère tout à fait différemment la personne à
l'accueil ou en rayon durant les heures d'ouverture qui a le p'tit gilet "Je
peux vous aider ?" et la caissière. Le travail est tout autre.
Tu peux croire si tu veux que les clients se font une joie de passer à la
caisse et trépignent d'impatience parce qu'ils rêvent de dire bonjour à la
caissière. Il n'en reste pas moins que oui, les caissières se doivent de
sourire parce que c'est l'image de marque du magasin, et qu'il faut servir
convenablement le client mais que les clients ne sont pas là pour tailler une
bavette quand ils ont les courses sur le tapis et le bébé dans le caddie
avec les gens qui te poussent presque pour remplir leur propre caddie.
Je pense qu'on ne doit pas aller aux mêmes caisses sûrement, ça doit être
ça. Parce que des heures à la caisse, j'en ai passé (côté client), et je
peux t'assurer qu'à part deux-trois exceptions (petits vieux, femme au foyer
ou encore amis, les plus chiants en tant que client), il n'y a que des
"Bonjour, merci, au revoir". Rien de plus, rien de moins. Juste un échange
poli pour un service rendu par quelqu'un posté là parce qu'il le fallait.
D'ailleurs pour ça, je préférais la scanette, où la caissière était plus
détendue (oui oui, ça se sent) et engageait d'elle-même la conversation.
Bien plus agréable pour le client, mais clairement une exception (3 caisses
sur les 40 du magasin).
EDIT :
Et je ne dis pas ça qu'en tant que cliente, moi aussi j'connais des
caissières
EDIT 2 :
Et je parle même pas de la caissière qui te sert en préférant papoter avec
sa collègue tellement la relation humaine est omniprésente. Au guichet, les
seuls moments où je pouvais papoter, c'était durant la pause, pas pendant le
service.
EDIT 3 :
J'aurais bien double-posté, mais ça se fait
pas.
Je pense aussi qu'il y a une claire différence entre le supermarché de
quartier, et l'hypermarché de la grande ville. Clairement en grande ville,
tout le monde est inconnu, et on voit tellement de caissières qu'on ne fait
aucun lien humain (tellement de tout d'ailleurs).
Par contre si on prend le supermarché qui est dans la banlieue, là c'est un
peu différent. La caissière connait souvent les clients qui passent, et on
le voit principalement en journée avec des discussions typiques de ma caisse
à scanette et idem avec les vendeurs.
La taille joue aussi. La grande distribution avec l'hypermarché à 60
caisses, et celui à 10... c'est pas la même ambiance.
Et ça, c'est comme toute entreprise encore une fois : moins de personnel,
l'ambiance est différente. Plus de personnel, aucune marge de manœuvre (ou
presque), et on agit tous dans le peu de place qui nous est accordée.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Mai 03, 2010 18:46 pm Sujet du message:
Lucinda a
écrit: | Hum, je ne parlais pas
sans savoir de quoi je parle. Je n'y ai pas personnellement travaillé
effectivement, mais je connais plus d'une personne qui le faisait. Et
honnêtement, c'est tout ce qu'ils arrivaient à ingérer de leur taf. En tout
cas clairement, au-delà d'un taf saisonnier, ils n'y seraient clairement pas
restés. Ne m'oblige pas à te dire que "L'expérience personnelle ne suffit
pas". Si pour toi et tes amies cela est épanouissant, je n'y vois aucun
souci. Mais ne viens pas généraliser et cracher sur ceux qui ne s'y
épanouissent pas. |
Forcément, si tu parles de saisonniers...
C'est comme si les stagiaires venaient dire qu'ils ne sentaient pas épanouis
dans leur boulot. C'est évident que le gars qui reste 1 mois pour la rentrée
des classes, on lui donne aucune perspective. Jusque là, tout est normal.
C'est le principe même de ce genre de boulot, et du CDD.
Moi, je parle des CDI, de ceux qui sont VRAIMENT dans la boîte (ce qui ne
veut pas dire que les autres ne sont pas de vrais salariés, parce que ce
n'est pas le cas, en tout cas, pas dans mon enseigne). Des potes qui sont
simples employés et qui ont des responsabilités, j'en connais plein. Qui
aident le chef de rayon à passer ses commandes. Voire qui les passent eux
même lorsque c'est simplement du réappro. Qui connaissent les fournisseurs
et traitent avec eux. Ca va bien au delà de la seule mise en rayon. Mais
c'est sûr, c'est pas le mec qui vient en tirant la gueule et en râlant
contre ces connards de chefs qui se verra confier ce genre de
responsabilités. C'est comme partout.
|
Gentillefille
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Posté le: Lun Mai 03, 2010 19:45 pm Sujet du message:
Lucinda a
écrit: | D'ailleurs j'aurais la
même vision des choses pour les marchandisers, c'est complètement bêta
comme taf. Ranger des produits dans un rayon, rien de palpitant. Alors je sais
qu'on y apprend à ranger les produits en fonction de la vente, etc. mais cela
reste relatif comme épanouissement. |
Un merchandiser comme tu dis ne fais pas que ranger les produits dans le
rayon, il a tout une mission autour. C'est comme faire vivre un animal, lui
donner à manger c'est bien mais c'est pas le tout, un rayon c'est pareil.
Lucinda a
écrit: | Maintenant une chose
est sûre, je ne connais pas le pourcentage de caissière et de marchandisers
sur la masse salariale totale d'un centre commercial. Cela dit d'après moi,
c'est pas bien sorcier, comme dans toute boîte ça doit bien représenter 50%
des employés. Puisqu'évidemment, on ne peut pas tous être chef de rayon ou
encore PDG. |
C'est bien + que celà, les niveaux 1 et 2 sont la base du magasin et doivent
bien représenter les 2/3 des effectifs si ce n'est +.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Mai 03, 2010 19:55 pm Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: |
Lucinda a écrit: | Maintenant une chose est sûre, je ne connais pas le pourcentage
de caissière et de marchandisers sur la masse salariale totale d'un centre
commercial. Cela dit d'après moi, c'est pas bien sorcier, comme dans toute
boîte ça doit bien représenter 50% des employés. Puisqu'évidemment, on ne
peut pas tous être chef de rayon ou encore PDG. |
C'est bien + que celà, les niveaux 1 et 2 sont la base du magasin et doivent
bien représenter les 2/3 des effectifs si ce n'est +. |
C'est simple, chez nous (un gros magasin, certes), l'équipe d'encadrement (à
partir des seconds agent de maîtrise) comporte quelque chose comme 60
personnes. Sur un peu plus de 900 personnes au total sur le magasin. Le calcul
est vite fait
|
Gentillefille
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Posté le: Lun Mai 03, 2010 19:58 pm Sujet du message:
900 CDI ?
|
Fromthesouth
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|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:01 pm Sujet du message:
énorme
|
Eponine
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Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:02 pm Sujet du message:
Je l'ai dit, on est un gros magasin
|
Gentillefille
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Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:02 pm Sujet du message:
Oui ça me paraît beaucoup. Même en été nous ne sommes pas tant, à peine
le 1/3.
Eponine a
écrit: | Je l'ai dit, on est un
gros magasin  |
Quelle surface commerciale ?
10 000 m² ?
|
Fromthesouth
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Posté le: Lun Mai 03, 2010 20:03 pm Sujet du message:
et nous, sur toute la Corse, on est 800...
|
Eponine
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