Les métiers de la grande distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 21, 2010 21:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Si on veut avoir une vue globale du fonctionnement d'un système, alors on le fait de façon GLOBALE, pas en ne prenant un compte qu'un seul métier.

C'est comme si je disais qu'EDF, c'est de la merde, parce que franchement, être releveur de compteurs électriques, c'est vraiment pas épanouissant.

Je suis en parfait accord avec toi. Je parlais de ce job juste parce qu'il avait été cité plusieurs fois, mais ce n'est pour moi que la partie émergée de l'iceberg du problème de la grande distrib (un symptôme tout au plus), celle qui cependant du strict point de vue du consommateur est concrète, palpable.

C'est ce qui est pervers avec ce topic et la manière dont il a été lancé. On nous demande sur un ton léger notre avis sur les métiers de la grande distribution, certain(e)s donnent leur opinion et ils se font ensuite casser avec un argument d'autorité: j'y travaille, je sais comment ça se passe : donc j'ai raison. Puis naturellement, se limiter à donner son avis sur les métiers de la grande distribution n'a pas beaucoup de sens (que pensez-vous du métier d'éboueur?), le but ultime c'est qu'en partant des métiers qui le composent, on veut aborder le secteur tout entier et le rendre acceptable, positif et même généreux au nom d'une réalité de terrain et d'un pragmatisme. C'est une logique fallacieuse mais une rhétorique bien huilée .

C'est aussi une manière d'imposer son opinion, d'influencer sans en avoir l'air d'y toucher.

Bref, ce n'est pas très objectif et honnête.
Invité

Message Posté le: Ven Mai 21, 2010 21:50 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
disons que c'est typiquement le secteur où les processus sont rodés à mort, et donc où la valeur ajoutée individuelle des employés est très réduite

de ce fait, la pression exercée sur les employés est assez logique, de même que les salaires plutôt bas

Je me permets de me (re) citer.

La différence entre la grande distribution et d'autres secteurs, c'est que la majorité des employés de la grande distribution occupe des métiers du "bas de l'échelle". Aussi c'est à ces pauvres gens qu'on s'intéresse et non au sort du 0,5% de directeurs de magasin dont on se fout bien à vrai dire.

Et la réputation de ce secteur est mauvaise, voir très mauvaise, pour ce qui est de la considération portée à ses employés..
Invité

Message Posté le: Ven Mai 21, 2010 21:54 pm    Sujet du message:
Citation:
Bref, ce n'est pas très objectif et honnête.

Tu t'attendais à quoi en postant sur ce site ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mai 22, 2010 18:46 pm    Sujet du message:
damfo a écrit:
C'est ce qui est pervers avec ce topic et la manière dont il a été lancé. On nous demande sur un ton léger notre avis sur les métiers de la grande distribution, certain(e)s donnent leur opinion et ils se font ensuite casser avec un argument d'autorité: j'y travaille, je sais comment ça se passe : donc j'ai raison. Puis naturellement, se limiter à donner son avis sur les métiers de la grande distribution n'a pas beaucoup de sens (que pensez-vous du métier d'éboueur?), le but ultime c'est qu'en partant des métiers qui le composent, on veut aborder le secteur tout entier et le rendre acceptable, positif et même généreux au nom d'une réalité de terrain et d'un pragmatisme. C'est une logique fallacieuse mais une rhétorique bien huilée .

Disons que le fait d'amener de vraies expériences dans le domaine, c'est de ne pas rester justement sur les clichés habituels venant de gens ne voyant que le haut de l'iceberg sans aller plus loin.

Je suis la première à dire que les conditions de travail ne sont pas forcément celles dont les gens rêvent. Moi aussi, j'aimerais bosser du lundi au vendredi de 8h à 17h, avoir tous mes week-end, être en repos les jours fériés. Comme beaucoup de monde. Mais la grande distribution (et je dirais de façon générale, le commerce) implique des contraintes. Comme chaque secteur.

On a tous nos clichés sur les différents métiers possibles. C'est bien parfois de parler avec des gens qui l'exercent pour remettre en question nos jolis jugements pré-conçus du haut de notre piédestal.
Invité

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 10:20 am    Sujet du message:
Des métiers payés + ou - au smic et avec des horaires non réguliers, c'est en général quand on n'a pas le choix qu'on choisit ça, non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:15 am    Sujet du message:
Je ne discute pas avec toi.
Invité

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:29 am    Sujet du message:
Pourtant je pose une question pertinente. Qui vise à comprendre ce qu'est la grande distribution.

Je ne suis pas obsédé comme toi à vouloir me rassurer sur la condition de l'emploi que j'occupe.

Tu es malade dans ta tête eponine.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:34 am    Sujet du message:
Le jour où tu poseras des questions sans partir sur des attaques personnelles comme tu viens de le faire, j'aurais sans doute plus de considération pour toi et je veillerais à te répondre. Pour l'instant, je n'en vois pas l'intérêt. D'autant que tu ne VEUX pas changer d'avis, donc tu resteras sur ton axe et tu n'en dévieras pas d'un seul millimètre. Et je ne suis pas maso au point de parler à un mur.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:37 am    Sujet du message:
Vendredi je vais gagner à l'euromillion, j'en ai rêvé. Je viendrai alors sur ce topic poster un scan de mon chèque ô combien mérité, puis enverrai la fac et les exams se faire foutre avant de reserver une suite luxueuse dans un hôtel de Rio.
Invité

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:40 am    Sujet du message:
Mais tu n'es pas un riche héritier ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:44 am    Sujet du message:
Non.
Invité

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 12:08 pm    Sujet du message:
Et, sinon, la grande distribution ne te tente vraiment pas ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 12:21 pm    Sujet du message:
Rien ne me tente. Et ça encore moins que tout le reste.
Invité

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 15:26 pm    Sujet du message:
Faut pas s'étonner a être mal dans sa peau si on travail a la lumière des néons, sans fenêtre.

edit : correction ortho

Dernière édition par Invité le Dim Mai 23, 2010 15:40 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mai 23, 2010 15:37 pm    Sujet du message:
Mr. Green
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 00:39 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je suis la première à dire que les conditions de travail ne sont pas forcément celles dont les gens rêvent. Moi aussi, j'aimerais bosser du lundi au vendredi de 8h à 17h, avoir tous mes week-end, être en repos les jours fériés. Comme beaucoup de monde. Mais la grande distribution (et je dirais de façon générale, le commerce) implique des contraintes. Comme chaque secteur.

Avec quelles contreparties? Le commerce est certainement le secteur le moins productif d'entre tous les secteurs et dans le même temps le plus lucratif (le capital VS le travail). Mais ceux qui en profitent largement sont une poignée, ce ne sont pas les caissières ou les vendeurs qui font de la mise en rayon. C'est surtout pour ces raisons que je n'aime pas beaucoup ce système mais aujourd'hui c'est ainsi, tout devient marchandise. Les grandes surfaces finiront même par vendre les médicaments. Je trouve cela malsain. Le pouvoir que ces enseignes finissent par obtenir sur la société, sur les fournisseurs (qui eux, produisent véritablement quelque chose) et sur les citoyens dépasse l'entendement. Le crédit, l'assurance, les voyages, la banque... Les grandes surfaces sont partout.

Je ne me repose pas sur des clichés pour fonder mes jugements. Quand je m'exprime je le fais après y avoir bien réfléchis, j'évite en général de parler à tord. Je maintiens donc tout ce que j'ai pu dire.

Je crois qu'on ne sera jamais d'accord parce que c'est avant tout une question de vision de la vie, de valeurs même. Le fait de tout voir dans ce prisme du business n'est pas ma tasse de thé. Si je peux me le permettre, je te conseille la lecture de la doctrine sociale de l'église catholique. Elle parle de la place de l'individu dans le monde du travail, de la finalité de sa vie professionnelle, des priorités dans la vie, des rapports entre la société et le monde économique, du respect de l'environnement... Sans être croyant ni pratiquant, c'est pour moi une source intéressant.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 00:50 am    Sujet du message:

Eponine au super marché.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 01:00 am    Sujet du message:
Laughing
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 01:05 am    Sujet du message:
damfo a écrit:
Eponine a écrit:

Avec quelles contreparties? Le commerce est certainement le secteur le moins productif d'entre tous les secteurs et dans le même temps le plus lucratif (le capital VS le travail). Mais ceux qui en profitent largement sont une poignée, ce ne sont pas les caissières ou les vendeurs qui font de la mise en rayon. C'est surtout pour ces raisons que je n'aime pas beaucoup ce système mais aujourd'hui c'est ainsi, tout devient marchandise. Les grandes surfaces finiront même par vendre les médicaments. Je trouve cela malsain. Le pouvoir que ces enseignes finissent par obtenir sur la société, sur les fournisseurs (qui eux, produisent véritablement quelque chose) et sur les citoyens dépasse l'entendement. Le crédit, l'assurance, les voyages, la banque... Les grandes surfaces sont partout.

Je ne me repose pas sur des clichés pour fonder mes jugements. Quand je m'exprime je le fais après y avoir bien réfléchis, j'évite en général de parler à tord. Je maintiens donc tout ce que j'ai pu dire.

Je crois qu'on ne sera jamais d'accord parce que c'est avant tout une question de vision de la vie, de valeurs même. Le fait de tout voir dans ce prisme du business n'est pas ma tasse de thé. Si je peux me le permettre, je te conseille la lecture de la doctrine sociale de l'église catholique. Elle parle de la place de l'individu dans le monde du travail, de la finalité de sa vie professionnelle, des priorités dans la vie, des rapports entre la société et le monde économique, du respect de l'environnement... Sans être croyant ni pratiquant, c'est pour moi une source intéressant.

Je suis assez d'accord avec toi quant à la domination extrème des hypermarchés et la déclinaison de ce que l'on pourrait nommer commerce de proximité. L'exemple des produits pharmaceutiques qui n'est pas encore à l'ordre du jour mais devrait l'être prochainement malgré la contestation légitim des pharmaciens est flagrant de ce point de vue là. Tout ça biaisé au départ par l'idée de plus en plus importante - dévéloppée par l'europe - de la libre concurrence.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 01:12 am    Sujet du message:
Pour ma part, je suis plutôt favorable à la grande distribution. Mutualisation des coûts, position de force pour négocier les prix et optimisation de la gestion des stocks permettent au consommateur de payer les produits au plus bas prix. (on pourra me rétorquer que les prix sont arrangés en France, mais c'est un autre débat) Et dans un contexte économique et social pas vraiment bandant, on peut difficilement s'en plaindre.

Et je ne suis pas forcément défavorable à la vente de médicaments en grande surface; si je peux payer mon doliprane 40% de moins, et enrichir un peu moins mon pharmacien, c'est plutôt positif.

Il n'en reste pas moins que tout cela se fait au dépend des pauvres salariés de ce secteur : smic, temps partiels et horaires décalés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études