Le travail, lieu d'épanouissement ?
Lucinda
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 5243 Localisation: Lyon/Grenoble |
Etant donné qu'on commence à dériver sur le sujet des Métiers de la grande distribution, je me suis dit qu'un
débat à part pouvait être intéressant.
La discussion de départ est la suivante :
Et vous ? Que cherchez-vous dans votre travail ? Pourquoi ? Comment ? A travers quoi ? Est-ce possible d'après vous de s'épanouir à son travail ? |
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Le travail met en avant vos capacités et permet de se mesurer a celles des
autres.
Le travail est structurant au niveau du cycle de vie. Le travail permet d'élargir son cercle d'amis, d'entrer dans une communauté soudé. Le travail donne lieu a une rémunération qui constitue une reconnaissance de la société vis a vis de notre utilité. Cette rémunération symbolise l'entrée dans le système qui partage avec vous son fluide conducteur. Le travail donne facilement une identité clair et reconnue (la deuxième après le nom). |
||||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
|||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||||
Glossolalie
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 714 |
|||||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
l'épanouissement au travail n'est qu'un luxe qu'il est difficile de
s'offrir.
on ne peut s'épanouir que lorsque l'on est sur dans quoi on met les pieds et que seulement si l'on arrive à réaliser un projet professionnel (ce qui est actuellement très difficile). après l'épanouissement existe. réaliser des tâches, atteindre des objectifs, trouver un esprit d'unité au sein d'une équipe, se mettre au défi (quels que soit le domaine), qui puisse correspondre à ce qui nous animes, qui fait que l'on a choisi "ce" domaine et pas un autre, reflète bien un certain niveau d'épanouissement dans "ce" travail. si le travail caractérise la personne je ne vois pas pourquoi cette personne ne s'y plairait pas. |
||||
Lucinda
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 5243 Localisation: Lyon/Grenoble |
D'accord... A quoi je pouvais m'attendre en même temps face à des gens qui
ne travaillent pas déjà. C'est affolant à quel point les jeunes sont déjà
blasés du taf avant même d'y foutre les pieds.
Enfin que vous n'y trouviez pas d'épanouissement, aucun souci. Mais j'aurais bien aimé quelque chose d'un peu plus construit qu'un "LOL". Donc merci à Pacifica, le seul qui a donné son point de vue au final. |
||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
Alors je ne répondrai que me concernant, pour moi ça l'est. Je suis vraiment
très bien dans mon boulot, je l'adore, j'ai vraiment l'impression de m'y
épanouir enfin c'est vraiment le top, ça pouvait pas être mieux,
d'ailleurs, c'est exactement ce dont je rêvais petite, du moins dans le fond.
|
||||
Invité
|
|||||
Lyriss
|||||
Invité
|
|||||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
Pour couper court aux railleries et autres insinuations - de lucinda ainsi que
d'autres membres éponymes ( LOL ) du forum - je m'en vais expliquer les
raisons de mon LOL à ceux qui passent leur temps à me dénigrer pour mon
absence d'explicitations - vous savez pourtant bien que je n'ai d'avis
interessant sur presque rien - qui sont d'ailleurs ceux-là même qui, dans la
facilité de leur raisonnemment, sortent une énormité du genre " mais que
propose la gauche " quand on critique le gouvernement comme si la critique ne
pouvait exister que par comparaison.
Cela étant dit, J'ai toujours détesté l'école pour la principale raison que j'ai toujours eu l'impression d'apprendre non pas pour apprendre en soi mais en vue de quelque chose de superieur à savoir l'examen de fin d'année ou l'avenir dans son acception globale. Ensuite ayant toujours eu certaines facilités et ne considérant pas la réussite scolaire comme quelque chose de forcément méritoire, ceci cumulé au fait que mes parents ne m'ont pas poussé plus que ça - se contentant souvent de notes correctes sans être excellentes - et que je suis d'une nature profondément léthargique je me suis tout naturellement détourné des études bien que je continue pour ne pas trop effrayer mes proches. Enfin, je ne considère pas le travail et la réussite sociale comme un accomplissement ni comme une fin en soi alors de là à en voir un épanouissement il y a de la marge. Cela dit j'ai des goûts de luxe et je vais certainement avoir besoin de travailler pour les contenter. Et oui, je suis déjà blasé. |
||||
Invité
|
Que dis tu d'un trip survie dans le nord de l'Australie Oeildenuit ?
Concernant le sujet, Il y a deux sortent de travailleur. Ceux qui bossent par vocation et ceux qui bossent par obligation. L'épanouissement est automatique, si l'ont puis dire, dans la vocation qui est la consécration du pourquoi on respire dans ce bas monde. L'obligation, on peut s'y épanouir mais c'est moins évident. Travailler pour vivre, c'est souvent contraignant. Par vocation, on obtiendra l'épanouissement. |
||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||||
Invité
|
|
||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Intéret ?
ça dépend sur qui on tombe quand même Personnellement, si j'arrive à faire le métier que je désire, étant donné que je ferais ce qui m'intéresse et que je fais déjà plus ou moins, en étant payé, je ne me plaindrais surement pas. Si j'étais obligé de faire autre chose, genre travailler en entreprise je me ferais chier comme un rat mort. En fait, le travail n'est "épanouissant" que si l'on fait ce qui nous intéresse, et que du coup ça n'en est plus vraiment un travail. Comme ce genre de cas est minoritaire, on peut raisonnablement penser que le travail est en général aliénant pour l'homme. |
||||
clochette88
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 1116 |
|||||
Invité
|
En même temps, si on ne s'épanouit pas dans son travail, ne serait-il pas
mieux de se réorienter vers autre chose ? (Bon, je ne sais pas si c'est
facilement envisageable) Parce que se dire qu'on va travailler jusqu'à ses 55
ans (voire plus... je ne connais pas la législation pour l'âge) dans un
domaine qui ne nous convient pas... C'est à se tuer.
|
||||
Invité
|
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Ce qui est pire, c'est de se dire qu'on ne s'épanouira pas avant même d'avoir mis un pied dans le travail. Tout comme Lucinda, je trouve ça flippant de partir d'entrée de jeu avec cet état d'esprit là. Enfin, après, chacun sa merde. Moi, je me régale dans mon boulot, et autant que possible, j'essaierais d'évoluer et de me ré-orienter en fonction de mes envies et de mes priorités. Je compatis envers tous ceux qui passeront 40 tristes années de torture, souvent par idéologie... |