preuve que dieu n'existe pas
Gal
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 120 |
|||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Et l'instabilité due aux religions également. On peut tourner en rond longtemps comme ça. Et cela dit, personnellement, je ne me considère pas comme athée non plus. Je dirais agnostique. Et au vu des courants divers et variés concernant la religion, je pourrais même aller jusqu'à l'apathéisme (ouais, c'est un joli mot ^^). Mais on va me crier dessus, j'ai peur. |
||||
Gal
Agnostique penchant quand même du côté de la croyance religieuse. Je suis un agnostique qui a pas encore franchi le pas de la croyance j'ai envie de dire. Oui c'est tordu mais quand t'as cru en Dieu et que tu l'as ensuite comparé à la croyance au père Noël une bonne partie de ta vie, et que maintenant y'a des éléments qui te font penser qu'il existe sûrement, c'est un peu contre-nature de te dire qu'il existe d'un seul coup, c'est pas encore assez reposé dans mon esprit. |
||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||||
Zen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Avr 2011 Messages: 2524 |
Mince mon Dieu à moi n'a pas de plan pour l'Univers. Gal tu as eu des preuves de son existence mais est ce à force de les chercher ou est ce qu'elles sont venues comme ça d'un coup ? |
||||
Gal
Choisir entre les différentes religions ? Et si j'ai pas envie de choisir ?
^^
Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam sont trois religions mais finalement pas éloignés. Le Judaïsme est la plus ancienne, elle comprend l'ancien testament que la bible comprend. Le Christianisme atteste juste que Jésus est le messie dont parle l'Ancien Testament, donc à partir de là le Judaïsme et le Christianisme sont dans la continuité. L'Islam est le message de Dieu par l'intermédiaire du Prophète Mohamed, on peut également y croire sans pour autant remettre en question sa foie pour les deux premières religions, c'est juste un message qui complète ceux déjà dictés dans la bible et la torah. La plupart des vrais musulmans croient en Jésus Christ, en la vierge Marie et le livre de référence reste la Torah. Après bien sûr le talmud ne me sera pas un livre de référence puisqu'il n'est pas compatible avec les deux autres religions, d'où le conflit israëlo-palestinien par une minorité puissante qu'est le sionisme. Mais le talmud est l'interprétation de l'homme de la torah, chose qui montre (pour citer encore un exemple relatif au débat précédent) que ce conflit nait de l'homme et non de la religion à proprement parler. Pour ce qui est des preuves, c'est une petite accumulation de petits signes. Déjà j'ai du mal à cerner le fait que l'histoire est cru à la quasi unanimité par les gens de nos jours, où se situe la frontière entre l'histoire de Jésus et d'Alexandre le grand ? Les deux se situent à la même époque. Pareil pour le prophète Mohamed 600 ans après JC. Ne pas croire en Jesus Christ est finalement du révisionnisme même si c'est plus facile pour Jesus Christ que pour la Shoah, et y'a le côté rationnel à prendre en compte je le conçois. Ensuite quand on se penche sur l'histoire il y a par exemple l'apparition de la vierge à Fatima, où 200 000 témoins disent avoir vu le miracle qui y a été fait. Qui suis-je pour ne pas m'interroger du témoignage de 200 000 personnes ? La fin du message délivré par la vierge ce jour-là a fait l'objet de plusieurs polémique et n'a été soit-disant révélé qu'en 2000 alors qu'il aurait du l'être dans les années 40, pourquoi le Vatican a attendu 60 ans ? D'autant plus qu'il est clair que le message révélé n'est pas le bon puisque le début, déjà connu bien avant la fin du message, est carrément pas du même style d'écriture. D'autres miracles comme des vierges qui pleurent avec des expertises qui n'ont pas trouvé de supercherie. Ensuite des versets coraniques qui ont été écrit il y a des centaines d'années et qui décrivent l'avenir, par exemple : - Le vin (ainsi que les autres alcools) sera consommé en grandes quantités. - Les relations sexuelles illicites deviendront choses courantes. - La servante donnera naissance à son maître ou sa maîtresse. - Les femmes seront habillées mais nues en même temps. Y'en a d'autres mais ça ne vous fait pas froid dans le dos que ça a été écrit il y a 1400 ans ? La vierge avait donné le message à akita il me semble, qu'une banqueroute universelle aurait lieu. La crise économique actuelle est en train de lui donner raison. D'ailleurs : Le 29 septembre 2008, le Dow Jones perd 777,7 point. Le 29 septembre, fête des anges et nouvelle année juive. le 7 Est très présent dans l'apocalypse de Saint Jean. Ensuite si vous voulez entrer encore plus en profondeur sur l'apocalypse selon Saint Jean je vous invite à lire 777 de Pierre Jovanovic qui est d'une richesse incroyable, même pour un athée pure souche. Les autres preuves viennent dans la complexité du vivant et du monde qui nous entoure. On sait rien de notre monde, pourquoi la terre et le soleil sont attirés les uns vers les autres ? La théorie d'Einstein semble avoir de nombreuses failles avec des systèmes qui ne respectent pas sa théorie. La complexité de la génétique etc ... d'ailleurs même Einstein croyait en être d'une intelligence supérieure. Pourquoi l'homme est-t-il capable d'emmagasiner autant d'informations alors que cette capacité ne lui servait pas entièrement auparavant. Pourquoi l'homme est-il le seul animal à avoir son sexe caché par ses poils alors que pour les autres animaux ces parties sont justement bien à l'évidence pour permettre la reproduction plus facilement, et d'ailleurs, l'homme est le seul à être pudique. Le seul également à prendre du plaisir mutuel pendant l'acte sexuel, comme s'il était mis à l'épreuve du fait de ses instincts sexuels. Si vous prêtez attention au hasard, j'ai eu des petits signes qui m'ont un peu troublé comme par exemple de regarder un film en rapport avec ce que je venais de lire sur le livre d'Ezechiel alors que les deux n'avait aucun rapport, pur hasard. |
||||
Eponine
|||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||
Gal
J'veux bien mais si tu sais argumenter en plus moi je prends.
Enfin ça me désole un peu ce genre de moquerie, ouvre ton esprit avant de tout rejeter en bloc comme si j'avais écrit tout ça avec mon doigt et ma propre merde. Et Will.i.am, c'est marrant que dés qu'on parle de surnaturel on tombe dans le mythe comme si une croyance millénaire et adopté par une grande partie de l'histoire est relégable à celle du monstre du Loch Ness. |
||||
Eponine
En quoi, les mythes religieux seraient différents des autres mythes ? En quoi
croire à un Dieu serait plus cohérent que croire au Père Noel, au monstre
du Loch Ness, aux petits hommes verts de Mars ou à la Bête du Gévaudan ?
C'est quoi cette manie de se croire toujours meilleur que les autres, tout ça
parce qu'on est capables d'appliquer bêtement des préceptes ridicules ?
|
||||
Will.i.am
|||||
Gal
Pasque le Père Noël est annoncé comme une invention de l'homme, pour toi
Dieu l'est également mais admet qu'il ne l'est pas annoncé.
Puis c'est quelque chose qui répond fondamentalement à des énigmes : Qui nous a créé ? Pourquoi vivons-nous ? etc ... A partir de là la foie peut être vu comme un mode de vie cohérent avec le présent tout comme d'autres gens tablent leur existence sur la théorie de Darwin que je ne dénigre pas, et c'est c'qui la rend plus respectable que des mythes racontés aux enfants de 4 ans. Je ne dis pas pour autant que la religion est juste, je dis juste qu'elle ait saine dans le fait qu'elle permet d'établir un mode de vie et d'y donner un sens cohérent. |
||||
Eponine
Pourquoi aurait-on besoin de répondre à ces énigmes ? Personnellement,
même si demain, on me prouve l'existence d'un Dieu (ce qui, évidemment,
n'arrivera pas), rien ne changera dans ma vie, je ne me comporterais pas
différemment avec les uns et les autres.
A mon sens, une bonne partie des préceptes énoncés dans les textes sont uniquement du bon sens. Je ne vais pas tuer mon voisin non pas parce qu'il est écrit dans les 10 commandements qu'il ne faut pas tuer et que je risque de brûler dans les flammes de l'enfer, mais tout simplement parce que c'est mal, dans mon échelle de valeurs. Et si un jour me vient l'envie de copuler hors mariage, de faire des plans à trois, de devenir lesbienne ou de me faire un mec différent tous les soirs, je le ferais, parce qu'à mon sens, ça, ce n'est pas mal, quoi qu'en disent des textes idiots. |
||||
Will.i.am
1°) scientifiquement, notre origine a réussi a être prouvée sans aucune référence à un "être suprême"... donc si un dieu existe, toutes les religions polythéistes ont tort, et vice versa... 2°) ce qui est dérangeant avec les religions à mon sens c'est les gens qui vont dans les extrêmes : les catholiques qui vendaient des bouts de papier au moyen âge garantissant l'accès immédiat en VIP au paradis, le pape qui déconseille fortement l'usage de la capote parce que forniquer n'est bien que si on veut enfantes... bref toutes les religions ont des extrêmes qui sont dérangeants. Après je comprend tout à fait que les gens puissent croire en quelque chose, qu'ils en aient besoin pour se rassurer (notamment pour dédramatiser la mort) |
||||
Gal
Mais tu fais c'que tu veux on s'en tappe, mais laisse les gens pouvoir
choisir.
Enfin ta réponse a rien avoir avec c'que j'ai dit, t'as le droit de penser comme ça, mais dans les livres saints il y a des choses plus subtiles d'écrites que : "Règle 1 : Ne pas tuer son voisin. Règle 2 : Il faut être gentil et pas méchant" ' |
||||
Eponine
|||||
Will.i.am
si tu relis tranquillement, en te décoincant un peu, en prenant une profonde inspiration et en n'étant pas étroit d'esprit, tu verras que c'est ce que j'ai dit... bon induit plutot en disant que je comprenais les croyances... s'il faut te décoder, ça veut dire que les gens peuvent choisir... pourquoi être agressif avec les gens qui ne sont pas de ton avis ? c'est fou qd mm... et dire que la religion enseigne la tolérance (être gentil et pas méchant, mais mieux dit)... ah, et mon point #1 répondait à ton post il me semble |
||||
Gal
Wiil.i.am il y a malentendu, mon précédent post était uniquement destiné
à Eponine, le tient je l'ai pas vu, j'écrivais le mien quand t'as posté le
tiens je suppose, donc j'vais te répondre, désolé ^^
Pour le petit 1 : Non il n'a pas été prouvé, c'est pour ça qu'on appelle ça la THEORIE de Darwin. Après je ne dis pas, elle tient très bien la route, je la connais très bien puisque je viens d'finir ma licence de Chimie et Biologie. Il y a quand même l'histoire des chaînons manquants à poser sur la table, mais bref, croire en la théorie de Darwin est tout à fait cohérent je le concède. Pour le petit 2 : Pour le pape, j'le trouve pas extrême. L'acte sexuel engendre une forme de responsabilité de l'homme qu'il n'a plus à assumer avec un préservatif, il se délecte donc de ses responsabilités et pour un homme qui croit que nous serons jugés sur nos actes, c'est logique de dire non. Le monde est tellement conventionnel qu'il y a une pensée unique qui s'en dégage ça fait peur, selon les convictions de l'église, un homme représentant de l'église a le droit de donner son opinion je pense. Mais ça c'est de l'ancien temps, le pape actuel a déjà retourné sa veste et le vatican est une saloperie sans nom. Pour ton exemple du moyen-âge, j'en ait pas entendu parler, mais bien sûr que c'est débile. Mickaël vendetta est athée, j'en conclut pas que l'athéisme est débile tout comme lui. |
||||
Gal
Désolé pour le double mais Eponine :
Ca peut être subtil et compréhensible, il y a d'ailleurs plein de paraboles dans la bible. Exemple : Jesus raconte l'histoire de personne qui travaillent et acceptent pour 2 pièces d'argent (je crois) pour un homme, ils arrivent tôt le matin. Dans l'après-midi, d'autres hommes arrivent et veulent travailler également dans le champs. A la fin de la journée, tous les hommes sont payés deux pièces d'argent. Ceux arrivés le matin manifeste donc leur mécontentement puisqu'ils ont travaillé plus pour la même richesse. Mais ces hommes du matin l'avaient acceptés, qu'est-ce que cela change pour eux que ceux de l'après-midi soit payés aussi bien. Je suis d'accord avec ça, et on le voit très bien dans notre société quand le peuple se bouffe pour les miettes que certains ont en plus en se tirant vers le bas. D'ailleurs on dit pas "Je veux la même chose que lui", on dit "Je veux qu'il ait la même chose que moi", ce qui prouve notre jalousie qui nous poussent vers le bas. Un ptit exemple parmis d'autres. |