preuve que dieu n'existe pas


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 03:40 am    Sujet du message: preuve que dieu n'existe pas
Des philosophes ont prouvés que dieu existe, d'autres qu'il n'existe pas. Dans ce débat encore plus inutile que fastidieux je voudrait apporter mon gravier. Ce débat a beau être inutile j'ai rien de mieux a faire.

Mon point de vue n'est pas neutre bien sur, d'ou la nécessitée d'une structure de la démonstration. Par raisonnement je suis agnostique. Cela me permet une grande liberté de pensée et si je ne peut pas savoir si dieu existe et ce qu'il fait, je sais si les religions existent et ce qu'elles font. Dans les faits j'ai donc un comportement athée, je considère que rien de divin n'existe car je le considère comme le meilleur choix pour la vie de groupe. On peut dire mais ce n'est pas tout a fait vrais que je suis un agnostique athée.

Je vais donc démontrer par l'absurde que dieu n'existe pas. C'est je le précise une démonstration purement philosophique. C'est donc plus un raisonnement qu'une preuve vu le sens donné actuellement à ces mots. Si vous pensez que l'esprit humain est par nature incapable de raisonner sur de tels sujet arrêtez la lecture. Le vatican & ben laden raffolent de ces idées selon lesquelles l'homme est incapable de comprendre seul le divin et qu'il faut donc arrêter de réfléchir pour suivre a la lettre leur dogme. Chez les plus modérées toutefois on trouve une place pour la réflexion orientée et autre "amour par la connaissance".


La démonstration par l'absurde consiste à supposer vraie une affirmation et par un raisonnement arriver à une contradiction. Si le raisonnement est vrai, alors l'hypothèse initiale est fausse. Si on par du principe que dieu existe pour conclure que dieu existe, on aurait mieux fait de faire la sieste. Si de ce principe on déduit que dieu n'existe pas, cella prouve qu'il n'existe pas. Pour prouver qu'il existe il aurait fallut supposer qu'il n'existe pas et arriver par un raisonnement sans faille a une contradiction.

L'hypothèse initiale est donc (A):

(A): dieu existe.

On note déjà que (A) a beau etre courte elle est compliquée. Des gens plus intelligents que toi, lecteur, ont perdu leur vie à chercher à donner un sens de chacun de ces mots.

On va définir dieu comme ayant toute les qualités: infini, tout puissant ect...

C'est le premier point contestable du raisonnement que je vais noter (B). On peut en effet considérer que dieu est tout puissant mais pas infini ou qu'il est infini et pas tout puissant et ainsi de suite pour les autres attribut qu'on peut lui porter.
Quand à l'existence, je ne vais pas aborder la relativité de la vérité ou les possibilités quand à la perception du genre 's'il existe il est quelque chose dans la vérité absolue'. On va faire simple et utiliser ce mot comme tout les jours.

Le raisonnement m'est venu en écoutant java dieu.
Dieu peut il mettre fin à son existence?(C)
Ou dans sa version généralisée: peut il s'imposer des limites?
Vous avez comprit, que ce soit oui ou non, il y a contradiction. Le raisonnement n'est pas de chercher à trouver si c'est oui ou non, mais chercher dans l'un comme dans l'autre une conclusion non contradictoire.

Arrivé ici, quatre choix s'offrent au lecteur:
-rejeter la logique. C'est LA solution de facilitée pour chercher à prouver que ses convictions sont vraies quoi qu'il se passe.
-croire que le phénomène divin n'a pas d'existence. (A)
-définir le divin autrement que dans (B).
-trouver une autre solution à la question (C). On va me servir des oui mais non, des non sauf si, des pas sauf non, des "ce serait la fin du monde" et autre tourner autour du pot.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 09:29 am    Sujet du message:
Salam,

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton "raisonnement". Alors pour commencer, comme tu l'as si bien souligné lors de ton intro, merci de changer le titre de ton sujet et enlever le mot "Preuve" car je ne vois AUCUNE preuve apportée lors de ton discours.

Tu dis raisonner par l'absurde et bien tu sautes du début du raisonnement pour arriver à ta conclusion, qui n'en est pas une en faite. Une démonstration par l'absurde impose des "implications" dans le raisonnement, or je ne vois que des questions et une conclusion qui est loin d'en être une.

Alors un petit cours de math s'impose :
Pour faire simple, une démonstration par l'absurde doit être faite ainsi :
1- Supposons (A) vraie
2- (A) implique (B)
3 - (B) implique (C)
4 - (C) implique (D) ....etc
5 - (D) implique (W)
6- (W) Entre en contradiction avec (A).

Si tu peux, par un raisonnement ou en écoutant je ne sais quoi, arriver à prouver la non-existence de Dieu en mettant les faits bien en évidence, je suis TOUT OUIE... Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 10:04 am    Sujet du message:
Y'a des moyens quand même beaucoup plus simple pour prouver qu'il n'existe aucun Dieu lol
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 10:13 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Y'a des moyens quand même beaucoup plus simple pour prouver qu'il n'existe aucun Dieu lol


Salam,

Vas y, j'ai hâte de voir ça... Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:03 am    Sujet du message:
Aucun scientifique n’a encore pu voir ou mesurer le Dieu des livres, que ce soit de manière directe ou indirecte. Or ce qui ne peut être ni vu ni mesurer n’existe pas. (Sinon comment définir l’existence ?)

Donc à l’heure actuelle, Dieu n’existe pas encore.

Voila. C’est quand même plus simple non ? Smile
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:05 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Aucun scientifique n’a encore pu voir ou mesurer le Dieu des livres, que ce soit de manière directe ou indirecte. Or ce qui ne peut être ni vu ni mesurer n’existe pas. (Sinon comment définir l’existence ?)

Donc à l’heure actuelle, Dieu n’existe pas encore.

Voila. C’est quand même plus simple non ? Smile


là par contre, c'est un peu simple comme définition de l'existence.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:15 am    Sujet du message:
Mais tout simplement parce que la notion d'existence est la chose la plus simple qui soit (et sur la quelle se base tout le systeme scientifique). Même si les théoriciens s’efforcent de l'embrouiller afin de servir leur cause (ou plutôt d’entretenir le doute chez les crédules).

Une chose existe des lors qu'elle peut être mesuré (image, radiation, force ...)
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:29 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Aucun scientifique n’a encore pu voir ou mesurer le Dieu des livres, que ce soit de manière directe ou indirecte. Or ce qui ne peut être ni vu ni mesurer n’existe pas. (Sinon comment définir l’existence ?)

Donc à l’heure actuelle, Dieu n’existe pas encore.

Voila. C’est quand même plus simple non ? Smile


Salam,

Ce n'est pas parce qu'on a pas pu voir une chose qu'elle n'existe pas!!!!

Faut pas non plus être borné... Je n'ai JAMAIS vu UN million de dollars et pourtant je sais que ça existe!!! Je n'ai jamais vu Celui qui a inventé la roue mais je confirme son existence...

Il suffit de voir ton corps ou simplement ton cerveau pour affirmer que ce n'est pas le fruit du hasard qu'il est si PARFAITEMENT conçu...

Pour Prouver l'existence de Dieu, bien des façons existe et celle qui est à la portée de tout le monde est de voir son œuvre...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:36 am    Sujet du message:
kikou a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on a pas pu voir une chose qu'elle n'existe pas!!!!

Faut pas non plus être borné... Je n'ai JAMAIS vu UN million de dollars et pourtant je sais que ça existe!!! Je n'ai jamais vu Celui qui a inventé la roue mais je confirme son existence...

Il suffit de voir ton corps ou simplement ton cerveau pour affirmer que ce n'est pas le fruit du hasard qu'il est si PARFAITEMENT conçu...

Pour Prouver l'existence de Dieu, bien des façons existe et celle qui est à la portée de tout le monde est de voir son œuvre...


Un million de Dollars, l'inventeur de la roue, l'existence de tout ceci peut être prouvé par simple accumulation ou étude d'archives.

Par ailleurs, si tu peux dire d'une chose qu'elle existe sans avoir besoin de la "voir" alors je peux dire qu'il existe des schtroumfs géant dans une dimension parallèle, et des lors, ces schtroumf auront la même nature que ton Dieu, car ayant la même définition d'existence.

Sinon, si j'essais de comprendre ta seconde idée; selon toi Dieu se manifesterait par les mutations génétique dans el cadre du processus d’évolution ? Or il semble avéré qu'elles sont le fruit du simple hasard.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:48 am    Sujet du message:
Salam,

Ah non, la science n'a pas réponse à tout. La théorie de l'évolution ne réponds pas à toutes les questions.
En plus des preuves tels que les théorie qui ont été prononcés par la prophète il y a plus de 1400 ans et qui n'ont été démontrées que ces dernières années sont des preuves tangibles de l'existence de Dieu.

Dieu a envoyé ses prophètes pour qu'ils prouvent bien son existence, et je peux bien te citer des exemples si tu veux ( Ce n'est pas ça qui manque )!!!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:55 am    Sujet du message:
Mais mon pauvre ami, la science est la seule discipline habilité à définir l’existence. Donc t’as pas trop le choix lol

Non mais tu peux bien me balancer les élucubrations de tout les prophètes que tu veux. Ton Dieu n'existera qu'a partir du moment où il pourra être mesuré.

Avant cela, par simple principe scientifique, il n'existe pas.

Et de toute façon, si tu défends l'existence de ton Dieu par les dires de "prophètes", alors ton Dieu n'a pas plus de crédit que les extra-terrestres sauveurs de Rael ... (quoi que je leurs donnerait plus de probabilité d’exister Mr. Green )

Une chose qui existe est une chose mesurable. Point barre.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:58 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Par ailleurs, si tu peux dire d'une chose qu'elle existe sans avoir besoin de la "voir" alors je peux dire qu'il existe des schtroumfs géant dans une dimension parallèle, et des lors, ces schtroumf auront la même nature que ton Dieu, car ayant la même définition d'existence.

Laughing
- - - -

Après on peut très bien croire en quelque chose qu'on a jamais vu, parfois c'est en croyant à quelque chose qu'on lui laisse la possibilité de vivre dans nos esprit ... (le père noël par exemple , oui vous avez bien entendu !!) On croit en lui, pourtant il n'existe pas Confused

Après pour ce qui est de dieu, effectivement on ne l'a jamais vu.. Mais vu l'importance qu'on pourrait donner au "personnage" , je crois pas qu'on le croisera au prochain bar du coin entrain de vider un demi !!
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:06 pm    Sujet du message:
Salam,

Les preuves qui prouvent l'existence de Dieu sont bien mesurables...

déjà Pour mettre les choses au point, tu es athé?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:12 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Salam,

Les preuves qui prouvent l'existence de Dieu sont bien mesurables...

déjà Pour mettre les choses au point, tu es athé?


Moi je suis pleins de choses a la fois, mais là n’est pas la question, gratifie nous plutôt de tes preuves qui prouvent Cool
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:21 pm    Sujet du message:
Salam,

Au contraire, celà à de l'importance. Je dois connaitre mon interlocuteur avant d'exposer les preuves....

Comme ça, on aura un débat constructive...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:30 pm    Sujet du message:
Parce que tes arguments ne peuvent trouver appuis qu'auprès de personnes précises ?

Moi au contraire, je parle en logique et en langage scientifique qui a justement pour vocation d'être intelligible pour absolument tout le monde indépendamment de leur idéologie ou de leur culture.

Une preuve n'en est pas une si elle ne l'est qu'auprès d'une tranche définie de la population.

Tu n'as donc pas besoin de savoir qui je suis pour l'exposer.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:42 pm    Sujet du message:
Salam,

Et bien tu te trompes mon cher ami. Je ne vais pas parler de science à qlq qui est analphabète. Un discours est adapté selon la personne avec laquelle on parle.

Mais ne t'inquiète pas, je vais énoncer des faits scientifiques.

Si je te pose la question : Comment le monde à été crée, tu me diras : initialement il y a eu une nébuleuse primaire puis le big bang etc... Et cette théorie n'a été découvert par les scientifique qu'il y a 30 ou 40 ans de celà .
Alors comment peux tu expliquer que le coran a déjà exposé cette théorie il y a 1400 ans dans la sourate Al-Anbiyaa Chp 21 v.30 qui dit : "Les mécréants n'ont ils pas vu que les cieux et la terre étaient joints et nous les avons séparés." ????
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:48 pm    Sujet du message:
Non mais déjà si tu veux parler de preuve, oublie le coran et autres romans bibliques.

Ici on parle d'existence concrète dans le monde immédiat, pas d'écrits fantaisiste remanier, traduit, recouper des milliers de fois par des hommes a l'esprit embrouillé et a des fins politico-idéologiques.

(au passage, cette citation n'a aucun sens)
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
Salam,

Mais les preuves existent bel et bien dans le coran. Il a été écrit il y a plus de 1400 ans et des scientifiques n'ont découverts des faits dans le coran que ces dernières années.

Pourquoi veux tu nier des preuves pareils?? Si tu doutes de l'origine du coran alors il faut faire des recherches. Si tu acceptes la science, alors faut admettre aussi que le coran a pu se conserver pendant toutes ces années. Il y a tellement de faits scientifique dans le coran qui prouvent que c'est un livre divin.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:03 pm    Sujet du message:
Mais quelles preuves, je comprends rien lol

Aucun livre ne peut avoir valeur de preuve, la preuve d'une existence se mesure dans la matière du monde sensible, pas dans des écrits ...

Tu semble quand même sévèrement atteint xD

T'es sur que c'est pas un vieux monsieur a longue barbe et a turban qui t'as appris a penser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal