Et l’on se plaint d’Israël


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 22:13 pm    Sujet du message:
Nos amis du proche orient tu voulais dire ... oui j'ai l'ame titilleuse en ce moment je ne sais pourquoi
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
yes jai rectifié Very Happy
le fait est qu'ils devraient suivre lexemple...mais bon seul Dieu sait ce quon aurait fait a leur place Rolling Eyes
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 22:25 pm    Sujet du message:
gennyla a écrit:
au moins on peut tomber daccord sur ce point
comme quoi le dialogue nest jamais impossible....
nos amis au proche orient devraient en faire autant
Par pitié rassure moi, tu es ironique?
S'il te plait dit moi que je me suis fait avoir...
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
Il est toujours normal de s’attendre aux ironies des plus mal informés. Je n’ai rien à dire à part que je ne peux poursuivre de débat avec de telles personnes si illogiques, bornées et mal informées.

Tu prends mes citations et tu réponds avec des petites phrases qui sont propres à toi très limitées. Les phrases que tu as écrites ne sont que des hypothèses pas sûrs que tu envisages et bien sûr visant à défendre l’Israël. Désolé, mais tes propos sont loin de tenir debout et ne s’appuient sur rien. Bref, difficile de te répondre vu que ton contenu reste faible, très creux.

Non mais sérieusement, tu ne connais presque rien sur le sujet, alors évites de poster. Autant, les propos de l’autre Ahmed sont solides, logiques et parfaitement compréhensibles, c’est pour cela uniquement que j’ai posté afin de lui montrer qu’il est loin d’avoir raison en tout point. Car avant tout, les débats sont faits pour les personnes matures qui réfléchissent.

Pour finir, ce n’est pas la peine de lui répondre gennyla. J’attends sincèrement les réponses du créateur de ce topic ou d’autres personnes qui sont assez informées et matures pour être capable de s’engager dans le débat.
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
Qui es tu pour juger que quelqu'un est mature? Qui es tu pour rabaisser l'autre ? Qui es tu pour t'imposer comme garants de bon débat? Qui es tu pour me juger?
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 23:50 pm    Sujet du message:
Je ne te connais pas, je dis tout ça d'aprés tes propos. Désole, mais ces derniers ne montrent guére que tu es informé sur le sujet. Enfin bon, une confrontation à 2, ca ne sert à rien.

Je voudrais un poste qui se base sur des faits et preuves concrets, un raisonnement logique et convaincant.
Je ne m'amuse pas à faire un poste pour qu'il soit contré de cette maniére. Si tu as quelque chose à dire, dis le clairement, bien construit et appuie toi sur quelque chose.

Ce topic a le mérite qu'on débat dessus car son créateur l'a bien construit.

PS: je ne te réponds plus car c'est HS. J'attends la réaction de divers membres.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 01:25 am    Sujet du message:
sakura a écrit:
Tommy Angello : parce que le posteur du message initial (soit Ahmed) a dit une phrase dessus... comme quoi ils etaient molasses et s'etaient fait mener comme des betes sagement vers l'abattoir... sur laquelle j'ai rebondi !


Je ne crois pas qu'Ahmed ait voulu insulter la mémoire des juifs qui sont morts dans les camps ou ceux qui ont trouvés le moyen de résister et qui se sont battus. Son propos était que les juifs n'étaient pas préparés donc pas de force a résister efficacement. Que c'est précisément cette carence d'organisation que les Israéliens d'aujourd'hui ne veulent pas voir se répéter et qu'ils se donnent les moyens dans la stratégie qu'ils appliquent pour que cela ne se répètent pas.

Ahmed est visiblement un admirateur d'Israël. Il en est admirateur pour des raisons qui, je crois, sont mauvaises, voire malsaines. Il se revendique ouvertement de Nietzsche. Il l'a cité et sa signature témoigne de ses aspirations. D'autres s'en sont inspiré et ils n'étaient pas amis des juifs. Le bel arien se voyait également à l'égal d'un dieu et souhaitait également que son soleil se couche avec lui. Après moi, les mouches, en quelque sorte. Cette aspiration à n'être que soi parce que l'on est incapable de sortir de soi et d'aller vers les autres est bien la justification des actes de tous les dictateurs. Ahmed aime Israël parce que Israël est fort et fait ce qu'il faut pour le rester.

La stratégie d'Israël, je ne le désapprouverai pas sur ce point, est cohérente. Israël sait que ce qui fait sa force, c'est son pragmatisme. Elle gère les conflits comme une multinationale en sauvegardant son monopole sur la force. Si le Hezbollah n'attendait qu'une occasion pour attaquer Israël, Israël n'attendait qu'une occasion pour l'écraser et le renvoyer à l'âge de pierre. Israël sait qu'il ne peut pas éliminer complètement le Hezbollah parce que celui-ci ne mène pas une guerre ordinaire. Sa guerre est une guerre de sape. De petits coups de force et un retrait immédiat au milieu des populations civiles qui lui servent de bouclier. Israël ne pourra jamais que contenir le Hezbollah. Israël agira donc régulièrement pour réduire sa capacité de nuisance, comme il le fait avec le Hamas en Palestine.

Ce que l'on voit au Liban est significatif de cette stratégie. Israël détruit toutes les infrastructures qui pourrait permettre au Hezbollah de fabriquer des armes autrement que de manière artisanale. Il oblige le Hezbollah a des tâches autres que la guerre en l'obligeant à tous reconstruire de zéro à chaque fois.

Je crois que cette stratégie est mené en concertation avec le gouvernement américain. Les américains et les israéliens ont intérêt à ce que les choses s'enveniment. Leur espoir est que la Syrie et L'Iran interviennent et commettent un acte grave. Cet acte grave obligera l'Europe a intervenir aux côtés des américains et d'Israël, et sera le début d'une guerre sans merci où tous les moyens seront utilisés ... même le nucléaire.

L'acquisition de la force de frappe nucléaire dans cette partie du monde fait que non seulement les américains et les Israéliens savent qu'il est grand temps d'agir, mais que je crois également qu'en haut-lieu en Europe on est déjà convaincu de l'urgence de la situation et qu'il faudra bien un jour choisir son camp et que ce choix devra se faire bientôt.

Le Liban est une poudrière que certains voudraient bien voir exploser. Je ne sais pas comment on va nous présenter les choses, mais je suis convaincu que l'on a déjà atteint le point de non-retour. C'est une horreur qui se prépare et je ne vois vraiment pas comment les choses pourraient s'arranger.

Bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 02:31 am    Sujet du message:
gennyla a écrit:
alors monsieur super intelligent, on tue tout le monde parce que 2 ou 3 soldats ont eté kidnapés


Je suis aussi navré, peiné, chagriné, triste de ce qui se passe que toi, mais ce que tu sembles oublier c'est que nous n'assistons pas à une bagarre de café, mais à une véritable guerre. Que les médias y assistent, et nous, dans nos fauteuils confortables, par leur intermédiaire, ne change rien à cet état de fait. La guerre sera toujours accompagnée de son cortège de misère et d'horreur. C'est cette réalité là qu'il faut bien saisir. On ne fait pas la guerre avec de bons sentiments. Dans un conflit l'enjeu est la victoire ou la défaite, la vie ou la mort. Cela n'a rien de réjouissant, je te l'accorde, mais quand l'un des adversaires sent que la victoire peut lui échapper, il fait ce qu'il doit faire pour inverser la vapeur.

Les adversaires sont conscient des enjeux de la guerre et acceptent ce qu'implique ces enjeux. Je trouve qu'il est de très mauvais goût de venir pleurer devant les caméras en montrant les morts et les destructions occasionnés par l'adversaire alors que si celui qui pleure en avait les moyens il en ferait tout autant, voire pire.

On peut penser que la riposte d'Israël est disproportionnée, ça ne fait pas de nous des arbitres de cette guerre. Nous n'en sommes ni de loin ni de près, les acteurs.

Il y a un proverbe, ou une citation, ou un verset, ou que sais-je, qui dit en substance : "Tuer un homme, c'est tuer tous les hommes". Paradoxalement c'est l'application de ce principe qu'appliquent les israéliens : "Enlever un israélien, c'est enlever tous les israéliens". C'est parce que chaque israélien est convaincu que ce principe sera appliqué pour lui, qu'Israël est une nation qui soutient massivement les actions de son pays dans ses actions militaires. Tout comme ils ont poursuivis inlassablement tous les criminels de guerre, ils poursuivront et puniront ceux qui pensent pouvoir tuer un israélien impunément.

Israël a largement les moyens d'infliger des pertes beaucoup plus fortes, voire de raser la Palestine ou le Liban. Ces actions restent ciblées. Ce n'est pas de la faute d'Israël si ses ennemis se cachent au milieu des populations civiles occasionnant ainsi des dégâts collatéraux (expression détestable) parmi celles-ci, c'est la faute de ceux qui croient échapper à la colère d'Israël en prenant les populations civiles comme bouclier.

Je parlais des moyens d'Israël de raser la Palestine ou le Liban. Je voudrais souligner que si ces moyens étaient aux mains de leurs adversaires, Israël n'existerait plus.

Je ne nie pas les humiliations que subissent quotidiennement les palestiniens de la part des israéliens qui sont les plus fort sur le terrain, mais je dis qu'on a peu de motivation à vouloir agir autrement quand on se sait plus que détesté et que l'on veut votre mort.

La haine attise la haine. Je sais qu'un jour Israël sera en paix avec ses voisins. Ce qui est aberrant, grotesque et navrant, c'est que la paix n'aura pas lieu avant. On a pas fini d'être choqué par la guerre, malheureusement.

Je ne crois pas que la vocation d'Israël, à long terme, soit la guerre, mais je suis convaincu que la volonté, à court terme, de ses ennemis est sa destruction. Israël reste la seule vraie démocratie dans cette région du monde.

bassanio
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 08:58 am    Sujet du message:
A defauts de savoir faire jolile texte bien ordonné (bon ok j'ai la flemme) , je suis quasiment d'acord avec ce que tu vien d'ecrire bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 11:26 am    Sujet du message:
daf a écrit:
A défaut de savoir faire joli le texte bien ordonné (bon ok j'ai la flemme) , je suis quasiment d'accord avec ce que tu viens d'écrire bassanio


J'aime le "quasiment" Very
Happy

Il est vrai qu'une discussion sur un sujet aussi complexe que celui-ci ne reflète jamais que ce que l'on croit savoir sur le sujet. Ce savoir que nous pensons avoir de l'objet observé (en l'occurrence ici, un conflit) sera toujours partiel. L'information n'est jamais complète. C'est l'information manquante opposée à l'information possédée qui fait de nous des êtres partiaux.

Je suis plutôt pro-Israël, mais ce faisant, j'ai aussi cette tendance malsaine à ne vouloir voir que la justification israélienne du conflit. Cependant, je vois la souffrance des palestiniens. Le ressenti de cette souffrance est une réalité dont on doit également tenir compte pour ne pas devenir des pragmatiques incapables de compassion (ce qu'étaient les nazis). La compassion qui serait vue par un Nietzschéen comme un aveu de faiblesse ne l'est pas pour moi. C'est cette capacité à l'empathie qui caractérise l'être humain et le différencie de l'animal prédateur. Elle est un facteur de progrès. La paix permet à ce facteur de s'exprimer et permet tous les espoirs, la guerre met ce facteur de progrès en stase et n'autorise que l'espoir de survivre.

Le plus gros problème qui se pose lorsque l'on veut arrêter un conflit n'est pas de résoudre les soucis des populations. L'arrêt des hostilités sera toujours perçu comme positif par les populations concernées. Le plus gros problème est : que faire des combattants ? Comment faire un civil d'un combattant ? Un combattant est compétent pour se battre, il n'est pas compétent pour ne pas se battre.

Toutes ces organisations qui naissent de la guerre, le Hamas, le Hezbollah, le gigantisme de Tsahal n'ont de raison d'être que dans la guerre. Elles n'acceptent pas la paix, car la paix est contre-nature pour elles. La vrai motivation de ces organisations est passé, au début de la guerre, d'un besoin d'organiser la défense ou le combat, à aujourd'hui, à un besoin de survivre en tant qu'organisation guerrière.

Si cela ne vous frappe pas d'évidence, regardez ce qui c'est passé après le Vietnam et les combattants américains, ce qui s'est passé en Irlande avec les différentes factions terroristes, ce qui c'est passé avec Ben Laden et ses troupes après l'Afghanistan, ce qui se passe en Afrique centrale, etc ... Le conflit israélo-palestinien existe depuis près de 60 ans, on a vu des générations qui n'ont connu que la guerre. Si on arrêtait le conflit aujourd'hui, il faudrait au minimum une génération pour régler le problème des combattants et des organisations auxquelles ils appartiennent.

Je ne vois aucune solution à ce problème. Il m'arrive parfois de penser que la seule solution à ce problème serait que la guerre s'arrête par faute de combattants. Ce que cette solution implique serait pire encore que ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale. Je n'ai donc aucune solution.

bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 13:42 pm    Sujet du message:
Cette auto-discussion Very
Happy sur la justification du combattant me fait penser à une autre évidence :

La compétence guerrière implique la nécessité d'être mise en application.

Aucune compétence, quelle qu'elle soit, n'a vocation à n'être pas utilisée sur le terrain où elle peut s'exercer. Ce qui explique que l'on trouve des soldats de métier qui passent d'armées officielles en armées non-officielles. Il n'est plus important de justifier le combat par une raison politique ou idéologique, il suffit juste de désigner l'ennemi, la cible. Le pilote de F1 n'a pas besoin d'idéologie pour conduire son bolide, il exerce sa compétence pour rester au meilleur niveau et être employé. Je me demande si ce n'est pas pareil pour le soldat de métier.

On ne lui confiera des armes sophistiquées que parce qu'il est compétent à les utiliser. Si ce raisonnement tient pour l'homme de troupe, qu'en est-il de ceux qui l'encadrent ? Le pouvoir que l'homme acquiert par ces compétences, il le rend rarement (y a-t-il des exceptions ?). Lui aussi doit justifier ce pouvoir par des actions concrètes. L'avantage de sa position est qu'il laisse les risques à l'homme de troupe.

Les responsables du Hamas et du Hezbollah ne sont pas en première ligne et n'envisagent certainement pas de finir en martyr dans une opération qui ne sera jamais qu'un feu de paille dans l'ensemble des opérations qu'implique une guerre sans merci. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. En la matière, leur discours ressemble plus à : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".

Bon, je l'avoue, je déconne un peu et je m'écoute un peu parler, cependant la première partie de ce post n'est certainement pas à jeter.

bassanio
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Excuse moi Daf, mais si j'étais militaire et que je savais qu'en tirant sur le méchant je risque de tuer des gentils, je m'abstiend ....

Et oui, se sont bel et bien des camps de réfugiers que tu trouve en Palestine.
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
Israël fait pression sur l'opinion publique ( les libanais) pour atteindre le Hezbollah : Ouvrez vos dictionnaire, c'est la définition du terrorisme !
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 15:45 pm    Sujet du message:
Tropcurieuse a écrit:
Excuse moi Daf, mais si j'étais militaire et que je savais qu'en tirant sur le méchant je risque de tuer des gentils, je m'abstiendrais ....


Hormis le fait que tu n'es pas militaire et que donc tes motivations sont différentes de celui d'un militaire, voici quelques éléments de réflexions :

- Comment sait-on que le voisin du méchant est un gentil ?
- On pourrait penser qu'un enfant est un gentil et je suis assez de cet avis.
- Mais alors que penser du méchant qui se met à côté de l'enfant ? Ne fait-il pas lui aussi courir un risque à l'enfant gentil ?
- Que penser des parents, dont on ne sait si ils sont méchants ou gentils, du risque qu'ils font courir à leur enfant gentil en le laissant à côté d'un méchant ?
- Ne serait-il pas cohérent de penser que leur devoir serait soit de mettre leur enfant à l'abri, soit de demander au méchant d'aller se regrouper avec d'autres méchants afin de ne pas risquer la vie des gentils ?
- Les méchants se regroupent-ils afin d'offrir une meilleur cible au militaire israélien ? Si tu réponds "non" à cette question, peux-tu expliquer pourquoi ?
- Ne serait-ce pas par hasard parce qu'ils pensent que le militaire israélien hésitera à tirer si le méchant se mêle aux gentils ?
- Le méchant n'est-il pas aussi responsable de la mort du gentil que le militaire qui soit le zigouille en même temps que le gentil, soit le rate et tue le gentil ?
- Dernière question : si le méchant palestinien (on est méchant ou on ne l'est pas) se trouve à la place du militaire israélien (que l'on suppose méchant également) et que celui-ci se trouve à côté d'un gentil israélien, hésitera-t-il à tirer ?

Les choses ne sont pas aussi évidentes que tu l'espérais, pas vrai ?

Tropcurieuse a écrit:
Et oui, se sont bel et bien des camps de réfugiés que tu trouves en Palestine.


Exact.

- Si l'on part du principe qu'un camps de réfugiés à vocation à contenir des réfugiés, est-il normal d'y trouver des militaires armés dont la vocation est de faire la guerre ?

- Résistance active ? Si au lieu de choisir un moyen pacifique de revendiquer l'injustice de sa situation, on choisit malgré sa faiblesse évidente d'affronter un ennemi supérieur militairement parlant, n'est-on pas en droit d'attendre que celui-ci n'appréciera pas et cherchera à réduire à l'impuissance celui qui lui tire dessus, même avec un lance-pierre ?

- Cet affrontement palestino-israélien que certains aimeraient transformer en guerre de religion afin de donner du courage à leurs troupes n'est-il pas une aberration ? Dieu est-il palestinien ou israélien ?

- L'injustice certaine que subit le peuple palestinien change-t-il quoi que ce soit à l'aberration qu'il y a à combattre plus fort que soit ?

- Quelqu'un, dans ce sujet, a parlé de la résistance des juifs dans les camps de la mort et ailleurs. Les allemands voulaient l'extermination des juifs. Les israéliens veulent-ils l'extermination des palestiniens ?

Tropcurieuse a écrit:
Israël fait pression sur l'opinion publique ( les libanais) pour atteindre le Hezbollah : Ouvrez vos dictionnaire, c'est la définition du terrorisme !


le dictionnaire a écrit:
Terrorisme : Usage systématique d’actes de violence par une organisation politique, en vue de créer un climat d’insécurité.

[Figuré] Attitude d’intolérance, d’intimidation dans le domaine moral ou intellectuel.

[HISTOIRE] Politique de terreur de la période 1793-1794 en France.


"Terrorisme" est un terme terriblement galvaudé. Je rajouterais une définition : "Le terrorisme est un terme utilisé par les médias pour retenir l'attention du téléspectateur jusqu'à la prochaine pause publicitaire".

Qu'est-ce qui est important, les termes utilisés ou la réalité de la misère et de l'horreur qu'implique un autre terme moins spectaculaire mais tout aussi propre à créer la terreur : la guerre. Le terme "guerre" n'est pas revendiqué ou utilisée pour désigner l'adversaire, c'est un état que subit chacun des adversaires.

Pour ton information : je ne suis pas agressif et je trouve que l'on est jamais trop curieuse (jolies jambes Very Happy )
Cordialement

bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 18:36 pm    Sujet du message:
Quatre observateurs de la FINUL (ONU) tués par un tir de Tsahal.

Choquant !!

Ce qui est tout aussi choquant, c'est d'apprendre que le Hezbollah s'était installé à huit mètres seulement du bâtiment où se trouvaient les observateurs de l'ONU, pour tirer leurs roquettes sur les israéliens. Huit mètres, c'est le bâtiment juste à côté.

Alors, bavure de Tsahal ou espoir de bavure de Tsahal par le Hezbollah ?

Faut-il envoyer une force internationale supervisée par l'ONU pour s'interposer entre les combattants ?

Est-ce que cela n'équivaudrait pas à introduire un arbitre sur un ring de boxe et qui se ferait taper dessus par les deux boxeurs ?

Condoleezza Rice a écrit:
"Il est temps de construire un nouveau Moyen-Orient. Il est temps de dire à tous ceux qui ne veulent pas d'un nouveau Moyen-Orient que nous allons l'emporter", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avant son entrevue avec le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, mardi 25 juillet.


C'est ce que l'on appelle mettre de l'huile sur le feu, non ?

bassanio.


Dernière édition par bassanio le Jeu Juil 27, 2006 01:07 am; édité 1 fois
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que l'on puisse appler ,camp de refugier, une ville avec ses batiments en bétons , ses commerce et tout ce qui compose un ville .
Pour moi un camp de réfugier ressemblerais plus a un rassemblement de tente ... Dans ce cas New-York est un camp de réfugiers

Moi ausi je trouve cela choquant que 4 soldats de la FINUL se soient fait tués, mais je trouve aussi choquant que des activistes du Hezbollah puissent, en toute impunité, tirés des roquettes sur Israel depuis un position qui se situe seulement a 8 metres des casques bleus ! A quoi sert la Finul ?

Excuse moi Tropcurieuse, mais si je sais que des "mechants" sont cachés par des "gentils" , je me dit que ces "gentils" ne sont peut etre pas aussi gentils que cela ...
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 20:43 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:


Je ne crois pas que la vocation d'Israël, à long terme, soit la guerre, mais je suis convaincu que la volonté, à court terme, de ses ennemis est sa destruction. Israël reste la seule vraie démocratie dans cette région du monde.

bassanio



Israel democratie Exclamation Exclamation Exclamation tu sais au moins ce que c'est que la democratie??? ça passe aussi par le respect!
et ne me dis pas que si les autres avaient les moyens qu'a israel, il fairaient pareil....
avec des "si" on referait le monde....
et dans la realité reelle, c israel qui tue tout le monde (appuyée par un certain bush)
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
TU ne sais pas ce que tu dit , du moins je l'espere , ca me desepere de voir des gens comme toi ...
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 23:37 pm    Sujet du message:
daf a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse appeler, camp de refugiés, une ville avec ses bâtiments en béton, ses commerces et tout ce qui compose une ville. Pour moi, un camp de réfugiés ressemblerait plus à un rassemblement de tentes ... Dans ce cas New-York est un camp de réfugiés.


Sauf que New York ne subit pas un blocus de fait. Il n'y a pas un grain de sable qui pénètre en Palestine sans l'accord des israéliens. La Palestine est une prison à ciel ouvert, où le niveau de vie est de plus en plus précaire. Si tu te renseignes un peu sur certains sites d'organisation indépendantes et crédibles comme l'ONU ou MSF, tu te rendras comptes que des produits de premières nécessités pour les hôpitaux comme, par exemple, le plâtre pour les fractures ou l'adrénaline pour soigner les crises cardiaques, manquent cruellement. Je suis pro-israélien, mais je ne me met pas des œillères non plus. Il y a de véritables injustices. Le nier c'est aussi perdre toute crédibilité lorsque l'on parle d'un sujet aussi délicat.

Ceci dit, lorsque je vois le niveau de vie des palestiniens, je suis sidéré de voir que là où manque le pain, les armes, bizarrement, ne manquent pas. Ces populations sont prises en otage entre leurs gardiens israéliens et les factions de combattants qui n'hésitent pas à lui faire payer l'impôt "révolutionnaire" financièrement, mais aussi en jeunes conscrits.

Je plains sincèrement ces populations qui ne demandent qu'à vivre normalement, mais qui ne peuvent le faire à cause de la proximité et de la pression que les milices armées font peser sur elles ... dans une prison qui n'est pas faite pour ces populations, mais bien pour contenir les milices.

daf a écrit:
Moi ausi je trouve cela choquant que 4 soldats de la FINUL se soient fait tués, mais je trouve aussi choquant que des activistes du Hezbollah puissent, en toute impunité, tirés des roquettes sur Israël depuis une position qui se situe seulement a 8 mètres des casques bleus ! À quoi sert la Finul ?


Tu peux faire confiance aux Hezbollah pour les avoir piégés. Il faut bien prendre garde de ne pas trop critiquer l'ONU. Elle n'a pas toujours les mains libres pour réaliser ses objectifs, mais c'est la seule organisation internationale qui œuvre dans le sens du rapprochement des peuples. On peut regretter son impuissance, mais sans l'ONU, il n'y aurait plus aucun gardes-fous. Le gouvernement américain la foule au pieds, mais l'ONU travaille sur le long terme. Bush ne sera pas toujours aux commandes.

bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 00:41 am    Sujet du message:
gennyla a écrit:
Israel democratie Exclamation Exclamation Exclamation tu sais au moins ce que c'est que la démocratie??? ça passe aussi par le respect!


le dictionnaire a écrit:
Régime politique où le peuple exerce lui-même sa souveraineté en élisant librement les représentants du pouvoir.


Voilà, comme ça, au cas où j'aurais été le seul à le savoir, d'autres auront la définition indépendante du dictionnaire pour s'en faire une idée de base.

De quel respect parle-tu ? De celui des institutions de la démocratie ? Peut-être veux-tu me parler de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) dont la majorité des pays du monde sont signataires et qui est un des textes qui sont le fondement de l'ONU. J'en connais les 30 articles par cœur (sans compter le préambule), et il est disposé dans un cadre à côté de mon ordinateur au cas où ma mémoire me ferait défaut.

Je te livre l'article 1er :

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

J'aimerais que ceux qui s'en réclament, à cœur et à cri, le lise une seule fois dans leur vie. Personnellement, je me sens en parfaite adéquation avec ce texte (et pas seulement avec le 1er article). C'est réellement un guide pour l'Humanité. Le problème, c'est que ce n'est qu'une déclaration d'intention que les pays ont signés. Par la suite, la plupart des pays se sont empressés de faire remarquer que son application ne pouvait se faire au dépend de leur propre constitution ou des aspirations particulières de leurs pays. Il ne faut pas désespérer, c'est une question de long terme. Qui vivra, verra.

gennyla a écrit:
et ne me dis pas que si les autres avaient les moyens qu'a Israël, ils fairaient pareil ... avec des "si" on referait le monde ...
et dans la realité reelle, c'est Israël qui tue tous le monde (appuyée par un certain bush)


Non seulement je le dis, mais je le répète. Le Hezbollah qui est de tendance chiite, est financé et dirigé par l'Iran et la Syrie. Il te suffit de chercher les déclarations récentes du nouveau président Iranien qui sont sans ambiguïtés sur le sort qu'il aimerait réserver à Israël.

Quand aux Hamas et consorts palestiniens, leurs intentions ont toujours été très claires sur le sujet.

Il faut te mettre un peu plus au courant, sinon, toi aussi, tu n'es pas plus crédible que la basse propagande qui est faite d'un côté et de l'autre.

Quand à la "réalité réelle", il ne suffit pas d'être le plus faible, militairement parlant, pour avoir le droit moral avec soi. Israël est un mur. Il est stupide de vouloir se taper la tête dessus. Il y a d'autres moyens que le suicide collectif pour faire valoir ses revendications.

Quand à Bush et à son équipe, j'ai rarement eu du mépris pour qui que ce soit, mais pour ceux-là, non seulement je les méprise, mais ils ne m'inspirent que du dégoût. C'est épidermique. Ce n'est qu'une question d'opportunité si ils soutiennent Israël. Si leurs intérêts avaient été contraire à ceux d'Israël, ils changeraient tout aussi facilement de camp. Ceci dit, je ne confond pas les américains et leur gouvernement.

On parle souvent du soutien des États Unis à Israël. Les pays arabes auraient aussi pu financer le développement de la Palestine. Lorsque l'on voit les travaux pharaoniques du Qatar avec son île-palmier, les palais ou le train de vie des princes du Koweït ou d'Arabie Saoudite, et les montants que ces pays accordent aux malheureux peuple palestinien, je me sens fier d'être européen. Car jusqu'à présent, c'est l'Europe qui est le principal donateur.

J'ai essayé d'être le plus objectif possible dans ce que j'ai écris dans ce post et dans ceux qui ont précédés. Je sais, je suis long à lire, mais il faudrait tout de même essayer. Je n'essaye pas d'attiser les haines, j'essaye de les réduire. À toi d'exprimer quelle est ta motivation.

Je ne suis pas agressif. À toi de prouver que tu ne l'es pas non plus.

bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité