Et l’on se plaint d’Israël

Po67
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
je pense que pour juger il faut savoir hors la france étant completement pro-arabe ce que les medias diffuse n'est que ce qu'il veulent faire entendre et non le reflet de la realité.. j'ai passé 15j en Israel (derniere semaine de juillet et premiere d'aout) j'ai passé des nuits à trembler, à pleurer.. des jours et des nuits à descendre aux abris a la moindre alerte. j'ai vu des gens se faire abatre devant mes yeux, des femmes avec leur progeniture en poussette avec des explosif ds la couche se faire arreter par les militaires à l'entré du magazin ou j'allais aller faire mes courses... imaginez... a 5metre de moi quelque seconde plus tard et je ne vous parlez pas a cette heure ci... alors svp allez voir rien qu'une fois les dégat en Israel, jvous promet ils sont comparable à ceux du Liban..
je ne dis pas ca parce que j'idolatre Israel, mes cousins vivent au Liban je m'iquiete aussi pour eux..
Mais faites moi confiance les medias ne disent pas tout
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 01:25 am    Sujet du message:
À Montréal il y a eut une grosse manifestation pour la paix, avec plusieurs personnes, hommes politiques, hommes connus, arabes et quelques juifs, etc... mais pendant la manifestation des personnes ont sortit le drapeaux du hezbollah et l'on brandi, et il y eut quelques phrases anti-israel ce qui n'était pas le but de la manifestation qui se voulait seulement pour la paix au départ, point, mais il n'y a pas eut de problème ou de violence... mais le landemain, un ambassadeur d'Israel à dit que les politiciens ne devrait pas se meler aux manifestations au québec et que le québec et le canada devrait interdire le drapeau du hezbollah... bien que je trouve stupide de brandir un drapeau à l'éfigie d'un parti térroriste, sérieusement Israel devrait se taire et ce meler de ces problèmes, ils n'ont pas l'air de comprendre qu'ici c'est une démocratie, et qu'on est libre de dire ce qu'on veux, et si cela est stupide he bien la personne en paiera les conséquences... mais si cela n'aurait été que ça je me saurais dit que cet homme était simplement un autre maudit despote, mais des associations juives ont encore dit que cette manifestation était antisémite ce qui est profondément ridicule, personnellement si je serais juifs, je serait écoeuré de me faire réprésenter par des crétins comme ça qui pense que tous les gens les détestent... ces associations pour noirs, juifs, arabes auraient pourtant leur utilité parce qu'il existe vraiment du raciste, mais elles se décribilisent en disant de pareille sottise, et ça peut être dangeureux à la longue... ce qui m'a vraiment écoeuré, ça été qu'ils disent que les politiciens qui ont participés à la manifestation, participaient à une marche raciste... c'est cons n'ont pas l'air de réaliser qu'ils peuvent détruire une carrière avec des accusations aussi stupide, et en plus ce n'est pas la première fois...
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 08:02 am    Sujet du message:
C'est agaçant, à chaque fois qu'on dit un mot contre les Juifs ou contre Israel, on se fait traiter d'antisémiste ! D'accord la Soah a été une abomination... d'accord les juifs ont beaucoup souffert... mais cela ne signifie pas non plus qu'ils sont des anges et qu'ils ont toujours raison !
on peut ne pas être d'accord avec eux sans pour autant être raciste !
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 12:04 pm    Sujet du message:
Il est vrai que de critiquer un pays n'est pas forcement faire preuve de rasisme ou d'antisemitisme a leur egart j'ai moi meme fait l'amalgame dans un autre topics !

M'enfin !
Ahmed
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 02:08 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
, sérieusement Israel devrait se taire et ce meler de ces problèmes, ils n'ont pas l'air de comprendre qu'ici c'est une démocratie, et qu'on est libre de dire ce qu'on veut...

Et pourquoi lui ne pourrait pas dire ce qu'il veut? Et Israël, tu crois que ce n'est pas une démocratie? Parce que tu crois que le Liban s'en est une? La Syrie? L'Iran? Tu rigoles ou quoi?
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 07:42 am    Sujet du message:
Ahmed
Citation:
Et pourquoi lui ne pourrait pas dire ce qu'il veut?

Parce qu'il n'a pas a recommander des lois pour un autres pays, surtout si cela n'a aucun but et ce veux une simple recommandation dans le but d'enlever une liberté à un peuple libre... parce que cette intervention était dénué de toute logique...

Ahmed
Citation:
Et Israël, tu crois que ce n'est pas une démocratie? Parce que tu crois que le Liban s'en est une? La Syrie? L'Iran? Tu rigoles ou quoi?

Je n'ai jamais dit que l'iran, la syrie etc, étaient des démocraties, alors je ne voix pas le but de me dire cela puisqu'il est évident que s'en ai pas... et pour Israel, ce que je voulais dire c'est qu'ils doivent respecter le fait que dans certains pays ont peu ne pas les appuyer, et ils ne devraient pas essayer de faire passer des lois dans d'autres pays oubligeant certaines personnes à être pour leurs actes puisque la liberté c'est d'avoir une opinion... (edit: ce n'est qu'un ambassadeur qui a dit ça...)
Ahmed
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Parce qu'il n'a pas a recommander des lois pour un autres pays, surtout si cela n'a aucun but et ce veux une simple recommandation dans le but d'enlever une liberté à un peuple libre... parce que cette intervention était dénué de toute logique...

Est-ce que tu te relis avant décrire?
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
hier soir je suis sortis, alors j'étais dans un état second disons quand j'ai écris... Rolling Eyes

Ce que je voulais dire, c'est que la demande de l'ambassadeur, qui était basée sur des affirmations dénuées de toute logique, était totalement gratuite et n'avait que pour but de faire taire ceux qui ne les approuvent pas, mais ici on a le droit de dire ce qu'on veux avec les conséquence qui sans suive si cela est stupide...

j'avoue que j'aurais du attendre à ce matin pour écrire lollllll
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 19:51 pm    Sujet du message:
et si on revenait un peu plus en arrière :

quand israel s'est retirée en 2000 derrière la ligne bleue, elle l'a fait unilatéralement, de la manière qu'elle veut à elle seule :

- elle a continué à occuper les fermes de chab'aa sans discuter sur le problème de ce territoire : il n'était pas très clair s'il était complètement syrien ou complètement libanais, mais en même temps, israël n'a pas le droit d'y être, au même titre qu'elle n'avait pas à occuper le sud liban et le golan.

- elle a gardé 250 prisonniers libanais et 50 dépouilles de cadavres libanais (si je ne me trompe pas).

- elle a gardé la carte des mines anti-humaines.

- elle a continué à violer la souveraineté libanaise avec près de 2000 survols d'avions de guerre.

israel devait résoudre ces problèmes une fois pour toute si elle voulait une paix durable, au lieu de les imposer au liban contre son gré.

résultat de cette erreur : le hezbollah a gardé la légitimité de continuer la lutte pour que le liban obtienne tous ses droits. comme on a vu d'ailleurs, le hezbollah a dit : vous ne voulez pas nous rendre nos prisonniers, on vous attaque et on capture vos soldats. vous voulez qu'ils reviennent ? faisons l'échange suite à des pourparlers indirects.

parlons maintenant de la guerre : israel y a commis indéniablement beaucoup de crimes, avec des bombes à fragmentation en plus, et dont des parties n'ont pas encore explosé et restent toujours dangereuses. c'est évident que sa réaction était disproportionnée. pour le hezbollah, franchement je ne trouve pas qu'il est terroriste et ce qu'il a fait était légitime pour les raisons que j'ai énumérées.

y en a un qui a comparé le hezbollah avec les terroristes de l'algérie, moi je dis que c'est faux, parceque ce parti n'a pas tué sa population d'une part, et parcequ'il ne faisait que lutter contre les injustices d'israel d'autre part. d'ailleurs les libanais ne le considèrent pas comme tel, ils sont au contraire fiers de ce qu'il a réalisé. il n'y a que 2 états dans le monde qui disent qu'il est terroriste : israel et les EU, et on sait bien que les ex-pays impérialistes qualifiaient de même les résistants qui les combattaient dans leur ex-colonies, mais une fois ils en sont sortis... ce n'était plus le cas Rolling
Eyes

y en a aussi un qui a considéré le hezbollah comme une organisation qui n'est capable que de combat et qu'elle ne peut pas vivre sans guerre. c'est aussi faux, car c'est un parti bien structuré, et a sa branche civile qui fait beaucoup d'oeuvres dans la société libanaise et pas seulement quelques unes. sans oublier qu'il participe au gouvenement au gouvernement et au parlement.

pour répondre à un argument utilisé en faveur des israeliens: le fait qu'ils considèrent que si leur 2 soldats ont été capturés, c'est comme si tous les israéliens l'ont été. eh bien je signale que les libanais ont le droit d'avoir le même regard sur la détention de leurs prisonniers en israel Rolling Eyes

pour les tirs de roquettes du hezbollah : chacun, depuis le 1er, était un acte reflexe aux bombardements des cibles civiles, ils ne les ont jamais précédés. d'ailleurs il n'y en a pas eu quand israel a arrêté ses raids aériens pendant 48 heures, et aussitôt ces derniers ont repris, le lancement des roquettes s'est poursuivi selon la même règle, ce qui était un signe de la persistance de la solidité de la hiérarchie du parti (rien ne s'était rompu : ni la communication interne, ni l'acheminement des commandements et leur application).

quelqu'un pourrait me dire : le hezbollah a utilisé des sites civils pour lancer ses roquettes, eh bien ce n'était pas à partir de bâtiments habités Confused et pour la massacre de cana (le 2ème dans le même village en l'espace de 10 ans Confused) les pilotes israéliens savaient très bien que le bâtiment bombardé n'a jamais servi à celà, les pilotes voyaient chaque jour que les enfants jouaient près de cet abri et les hauts responsables israéliens prétendent que c'est d'un bâtiment à proximité qu'ont été lancées des roquettes, pas de celui-là ! et je n'oublie pas 2 choses : les pilotes israéliens savent viser, et ont tout le droit de désobéir à l'ordre de tirer s'ils le trouvent immoral, c'est écrit noir sur blanc ! Confused c'est vraiment malheureux qu'il ait allu qu'il y ait ce crime abominable pour enfin entendre condoleeza rice dire qu'il est tant d'arriver à un cessez-le feu ! et pour enfin voir un arrêt relatif des raids aériens pendant 48 heures !

edit : après, israel a reconnu qu'aucun missile n'a été tiré près du bâtiment bombardé à cana !!!

en fin de compte quel a été le résultat de cette guerre ? israel n'a pu ni libérer les 2 soldats, ni raser le hezbollah, ni le faire reculer au nord (même aux frontières il y avait encore des combats), ni arrêter les tirs de roquettes. bref, aucun des 4 buts annoncés séparément dans un certain ordre vu que les plus dûrs se sont avérés quasiment irréalisables ! quant à la résolution 1701, elle arrange bien le hezbollah et tenait compte de ce qu'il a imposé sur le terrain. elle contient un appel à résoudre la question des fermes de cheb'aa (et là c vrai que la syrie a commis une erreur en n'ayant pas reconnu plutôt leur libanité), une décision de faire déployer l'armée libanaise et onusienne au sud, sans pouvoir obliger le hezbollah à abandonner ses armes, et aussi un appel à israel de fournir aux liban la carte des mines anti-humaines.

sinon le hezbollah n'est pas contre la soumission de la question de ses armes au dialogue national (comme toujours d'ailleurs), mais il a le droit de trouver avec le gouvernement une formule qui met en même temps ces armes sous le contrôlre de l'armée, tout en veillant à ce que cette armée devienne capable de défendre le liban autant que le hezbollah, voire plus ! j'imagine que sa branche armée deviendra un jour gouvernementale, sous l'ordre de l'autorité suprême uniquement, mais sous forme de contingent parallèle dont la nécessité de garder les secrets est prise en compte ; ce sera alors un atout majeur et décisif.

Dernière édition par bionique le Ven Juin 20, 2008 10:05 am; édité 2 fois
riki
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
Po67 a écrit:
je pense que pour juger il faut savoir hors la france étant completement pro-arabe ce que les medias diffuse n'est que ce qu'il veulent faire entendre et non le reflet de la realité

T'es allé trops loin là !!
Chirac est un ami de Harriri mais les medias en france comme partout en europe sont dominé par des lobis New conservateurs, anti-arabes.

Dernière édition par riki le Sam Aoû 19, 2006 21:35 pm; édité 1 fois
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 21:25 pm    Sujet du message:
Le Hezbollah n'est pas un parti terroriste. Parfait bionique! Et aprés, on prétend que le partie de Dieu souhaite la destruction d'Israel, et que l'Etat Hébreux ne veut pas se laisser faire et ne fait que se défendre. Le Hezbollah réclame la libération des prisonniers arabes (demande qui fait l'unanimité dans tout le Liban) et s’est emparé de deux soldats israéliens dans le but forcer à un échange avec des prisonniers libanais qu’Israël détient. Cependant, l'expérience passée lui a appris que l'Etat hébeux ne tient nullement compte de la diplomatie et est sourd face aux demandes.

Le Hezbollah a montré ses conditions et souhaite une paix. Par exemple, l'Israel posséde la possiblité de libérer des prisonniers, mais il ne le fait pas. En conclusion, l'Israel détient le pouvoir de paix mais n'a nullement envie d'établir cette derniére. Il en résulte ainsi des guerres...

Cordialement
Ruch.
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 22:39 pm    Sujet du message:
Je ne discute pas les erreures et crimes de israel loin de la !

Mais je ne prend le parti ni de l'un ni de l'autre car prendre parti c'est obligatoirement ne voire les erreures que de l'autres partie et pas les siennes!

Un seul peuple ne peut pas etre a l'origine ni avoir les clefs de sa fin!

Les erreure viennet toujours de deux partie et la fin du conflit ne peut etre obtenu que par deux partie!

Sinon encore une fois prendre partie pour l'un ou pour l'autre est commetre une grave erreure car son jugement est obligatoirement fausser et ne peut en aucun cas etre juste et honnete !

La preuve tous ceux ( ou en tous cas la plupart pour ne pas faire de généralités injustes ) qui intervienent ici que ce soit pour l'un ou l'autre des camps ne parlent que des erreures de l'autre et ne voient pas les leurs donc leur jugement bien que tout a fait comprehensible est de toute facon fausser!

Comme je le disait si quelquin tue une personne de ma famille je vait avoir humainement envie de me venger a partir de ce moment je vais me comporter de maniere ilogique et totalement injuste je ne serais pas en mesure de reflechir correctement car aveugler par la haine !
La a ce moment si sa m'arive j'éspere que quelquin sera la pour m'enpecher de faire des erreures et m'évite de contibuer a faire tourner la grande roue de la haine et du désespoir !

La vraie question est es ce que ses peuples peuvent passer outre cette haine, car c'est bien la la vraie raison de ce conflit la haine !

Oui je sait c'est le meme message que dans le topics juste au dessu mais les deux sujets se ressemblent Wink
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 01:22 am    Sujet du message:
à propos des " dommages collatéraux " ..

je suis surprise qu'Israel ait utilisé des bombes et des avions de guerre pour combattre le hezbollah ( dont tout le monde sait qu'ils se cachent parmi la population ) et qu'après ils jouent les surpris quand il ya des " pertes annexes " !

à mon sens, il serait plus logique d'envoyer des commandos, qui sont davantage en mesure de cibler précisément l'objectif et de limiter au maximum les pertes civiles.

j'ai le sentiment qu'on utilise un marteau pour tuer un moustique... et après on est surpris parce qu'on a défoncé la table !
riki
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
cynedra a écrit:
à propos des " dommages collatéraux " ..

je suis surprise qu'Israel ait utilisé des bombes et des avions de guerre pour combattre le hezbollah ( dont tout le monde sait qu'ils se cachent parmi la population ) et qu'après ils jouent les surpris quand il ya des " pertes annexes " !

Si tu parle des membres des instances caritatives ou civiles du Hezbollah Ils sont eux mêmes civiles...ils vivent entre leurs familles, c'est normal..

Citation:
à mon sens, il serait plus logique d'envoyer des commandos, qui sont davantage en mesure de cibler précisément l'objectif et de limiter au maximum les pertes civiles.

Nan quand il y'a plus de perte dans les civiles libanais ça fait plus soufrir la population et c'etait ça l'objectif (il semble)!!

Citation:
j'ai le sentiment qu'on utilise un marteau pour tuer un moustique... et après on est surpris parce qu'on a défoncé la table !
Moi j'ai le sentiment qu'on utilise les bombes les plus sofestiqués pour detruire les infrastrictures et on est guerre surpris du resultat parcequ'on l'a voulu.
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 19:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi j'ai le sentiment qu'on utilise les bombes les plus sofestiqués pour detruire les infrastrictures et on est guerre surpris du resultat parcequ'on l'a voulu.

oui et quand on envoient des bombes encore plus meurtieres toutes nouvelles qui n'ont encore jamais servit c'est pourquoi ? et qui les leurs envoient !

Je veut de tout mon coeur ne pas imaginer que c'est pour les tester ! mais les bombes existantes ne sont elles deja pas assez meutriere ?
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais je ne prend le parti ni de l'un ni de l'autre car prendre parti c'est obligatoirement ne voire les erreures que de l'autres partie et pas les siennes!

Non, loin de là. Ce que tu dis là n'est pas seulement valable pour la guerre, mais concerne evidemment plusieurs autres sujets de discussion. Prenons un exemple de problème: la peine de mort. Lorsqu'une personne se trouve favorable à la peine capitale, ne voit-elle que les erreurs de l'autre position ou également de la sienne?

En général, prendre partie d'une certaine position et non de l'autre implique avant tout l'analyse des multiples arguments en faveur de chaque côté, puis juger leur crédibilité, portée, valeur, validité, nombre... et ainsi, prendre en compte les raisons défaillantes et erreurs des deux positions.
En conclusion, un individu peut prendre parti en voyant quand même les erreurs de sa position. Mais, juge-t-il peut-être que ces dernières n'ont pas trop d'importance ou sont minimes devant ceux de l'autre partie?

Citation:
Les erreure viennet toujours de deux partie

Certes. Cependant, des facteurs peuvent varier, comme la crédibilité ou le nombre. Il peut y avoir plus d'erreurs d'un côté que de l'autre, ou bien des erreurs plus pertinantes et flagrantes du même côté...

Citation:
Sinon encore une fois prendre partie pour l'un ou pour l'autre est commetre une grave erreure car son jugement est obligatoirement fausser et ne peut en aucun cas etre juste et honnete

Je t'invite toujours à lire ce que j'ai écris précédemment. Mais envisageons une possibilité de guerre: l'Allemagne vient et envahit la France sans arguments justes et prétextant des choses absurdes. Serait-il injuste de prendre partie pour la France?

Pour ma part, le Hezbollah a evidemment commis quelques erreurs, que je juge négligeable par rapports à ceux de l'Etat hébreux. Alors, ça te rassure maintenant? Wink

Je pense que ta logique est à revoir.

Amicalement
Ruch...

PS: mieux vaut continuer le débat sur ce topic et laisser tomber l'autre.
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
J'ai enormement de mal a expliquer exactement ce que je veut dire !

Je te l'acorde l'expression "prendre partie" n'est pas la meilleure! on peut evidement donner plus raison a l'un qu'a l'autre mais ce que je veut dire c'est pas totalement a l'un ou a l'autre car la sa devient sources de probleme !

A la fin d'un conflit il ne faut pas privillegier plus l'un que l'autre car on risque d'en voir les consequences sur plusieures anées non ?

En 18 a la fin de la guerre on a privilegié les interets des aliés en pondant des chostes injustes pour les allemands d'ou leurs ressentiments et leurs soif de vengence par la suite et on a recomencer en 45 en les coupants en deux !

Bien que l'on pouvais justement prendre partie pour le camps victorieux es ce que il etait pour autan legitime de briser tout un peuple ?

évidemment les actions de israel est demeusurée par apport au pauvre peuple libanais ! c'est pas une guerre c'est une boucherie vu les forces d'un cote et de l'autre!

maintenant attention de ne pas faire l'erreure de privilegier plus l'un que l'autre et de ne pas faire une géneralite de tous un peuple !

La géneralite est tres dangeureuse les israeliens de part les ataques terroristes contre eux font une généralite inconsiament et sa les poussent a la haine il en est de meme l'orsque une bombes israelienne s'ecrasent sur des enfants libanais sanns défence !

Tous ses actions poussent a la haines et d'autre pays s'en servent pour leur vengence personel les USA d'un coté et les liban et autre de l'autre !

Ce n'est peut etre pas encore bien clair se que je tente d'expliquer mais j'espere que tu l'aura au mieux compris !

Sa ne sert a rien de vouloir se venger ! a rien juste a contribuer a atiser la haine de l'autre !

J'ai vu dans les informations que en allemagne pour venger la mort de son frere au liban un gas a voulut faire ou se faire sauter dans le metro ou qqe chose dans le genre car j'ai pas tous suivi !

A quoi sa lui aurais servis si il avait reussi ? quesque les allemands on a voir la dedans et meme si il l'avait fait en israel a quoi sa lui aurait servi il aurait tuer des inocents qui eux meme aurait au pire voulut se venger et au mieux sa aurais attiser la haine envers les musulman car beaucoup de gents auraient encore fait une géneralite Rolling Eyes

de plus certains partie politique s'en seraient encore servis !

La vraie inteligence et le vrais courage pour moi est de pardoner ! meme si c'est tres difficile !

Je ne m'estime pas etre arriver a se niveau d'inteligence et de courage j'espere seulement pouvoir y parvenir un jour mais si au moin tous le monde essayer sa serais deja un bon debut !

Wink
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 00:36 am    Sujet du message:
jack a dit a écrit:

Sa ne sert a rien de vouloir se venger ! a rien juste a contribuer a atiser la haine de l'autre !

La vraie inteligence et le vrais courage pour moi est de pardoner ! meme si c'est tres difficile !

Je ne m'estime pas etre arriver a se niveau d'inteligence et de courage j'espere seulement pouvoir y parvenir un jour mais si au moin tous le monde essayer sa serais deja un bon debut !

Wink

je suis d'accord. une guerre comme celle-ci ne sert qu'à créer une spirale infernale de haine...
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 00:19 am    Sujet du message:
Citation:
J'ai enormement de mal a expliquer exactement ce que je veut dire !

Exact, c'est le moins qu'on puisse dire... Wink

Citation:
Je te l'acorde l'expression "prendre partie" n'est pas la meilleure! on peut evidement donner plus raison a l'un qu'a l'autre mais ce que je veut dire c'est pas totalement a l'un ou a l'autre car la sa devient sources de probleme !

Evidemment. Il n'est pas fréquent de donner totalement raison à un partie. Donc en conclusion, prendre partie ne signifie pas forcément ne prendre en compte que les erreurs de la position adverse. Sommes-nous d'accord?

Citation:
A la fin d'un conflit il ne faut pas privillegier plus l'un que l'autre car on risque d'en voir les consequences sur plusieures anées non ?

Nous sommes certainement pas sur la même longuer d'onde. A la fin du conflit, il faut bien chercher des conditions afin d'essayer d'établir une paix durable, non? Si un des deux Etats ne souhaite pas cette paix, le conflit persistera toujours et engendrera à l'avenir d'autres guerres. Ce qui nous améne encore une fois au même problème: "L'Israel et le Hezbollah voudraient-ils vivre en paix?". Le Hezbollah pose des conditions, cependant et malhereusement, l'Etat hébreux sembe être sourd face à ces nombreuses demandes.

Citation:

Biensûr, c'est incontestable. Mais en aucun cas nous ne parlons de vengeance. Si l'Israel continue de détenir les prisonniers libanais et à occuper les fermes de cheaba, c'est à dire, poursuit sa politique actuelle au Proche Orient, il ne faut pas s'étonner de voir surgir des guerres.
Ce que je dis là n'a vraiment rien avoir avec la vengeance.

Et pour la éniéme fois, on sait que la guerre est aberrante et ne fait qu'engendrer la haine. Alors il faut essayer de l'éviter intelligemment. Le pardon des civils est sans grande importance. Il faut aller de l'avant, si l'Israel maintient sa position, le Hezbollah aura du mal à se tenir tranquille...

Cordialement
Ruch...
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 02:37 am    Sujet du message:
torres a écrit:

Ce que je dis là n'a vraiment rien avoir avec la vengeance.

Et pour la éniéme fois, on sait que la guerre est aberrante et ne fait qu'engendrer la haine. Alors il faut essayer de l'éviter intelligemment. Le pardon des civils est sans grande importance. Il faut aller de l'avant, si l'Israel maintient sa position, le Hezbollah aura du mal à se tenir tranquille...

je ne suis pas d'accord, les parties tirent leur légimité du peuple... en particulier pour le hezbollah qui reste malgré tout un mouvement clandestin... sans le soutien du peuple, le hezbollah ne peut pas aller très loin.... il peut tenir un moment, certes, mais c'est le peuple, avec sa souffrance et son désir de vengeance qui le soutient, en particulier en matière de personnel et de kamikazes... Sad