L'alcool : bien ou mal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Avr 24, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
Ce qui me gêne dans ton discours, c'est que moi j’aime quand les gens annoncent clairement la couleur de manière directe, or toi, ton discours est nébuleux, tu ne dis jamais distinctement ce que tu veux : quel projet de société ?

Car par extrapolation, la société que tu propose est tout simplement effrayante et liberticide.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
tu poses la question et tu réponds ?

on n'interdit pas comme çà l'alcool dans une société qui y est tant attachée.

la drogue n'est interdite que parceque la majorité représentante du peuple est d'accord. c'est "liberticide" (*) mais non effrayant. idem pour les dernières interdictions de fumer en public et de vendre l'alcool aux mineurs. si on doit aller plus loin (chose pour laquelle je suis d'accord, du moins pour à moyen ou à long terme) faut que çà se fasse grâce à une majorité, encore une fois. reste que pour moi çà avance trop lentement, et peu efficacement en plus, donc les fléaux ont de beaux jours à l'horizon, avec plein de dégâts humains, sociaux et économiques. la sensibilisation reste un moyen pour y faire face, donc faut l'utiliser, avec le respect et la sincérité dûs aux gens.

Citation:
Tes croyances, notamment religieuses, rendent-elles ta vision des choses très objective ? Pas sûr.

moi non plus, elles y contribuent car elles m'appellent à réfléchir et à raisonner mais çà dépend de moi aussi et personne n'est objectif à 100%. en tout cas je fais l'effort Wink

sinon je suis d'accord avec toute doctrine, toute idéologie quand elle dit qu'il faut éviter tout ce dont les méfaits dépassent de loin les bienfaits. je trouve que c'est très logique.

pour la relation entre mes croyances et le changement dans la société on peut me lire ici :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-21556-260.html

(*) : edit : je n'aime pas ce mot, de toutes façons l'on est esclave quand on a une addiction ou une dépendance à un produit néfaste. bref y en a qui interdisent un toxique auquel on devient esclave et y en a qui au nom de la liberté laissent faire cet esclavage. la liberté que je préfère est la 1ère, même si je ne la perds pas dans le 2ème cas de figure.

Dernière édition par bionique le Sam Avr 25, 2009 21:52 pm; édité 2 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 21:28 pm    Sujet du message:
Es tu sur qu'écrire sur un forum est positif ?
Ton message me fais un peu flipper je dois dire, d'autant plus que tu semble croire que la prohibition est une solution, alors que je pense que c'est un problème.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 21:35 pm    Sujet du message:
çà dépend de la manière.

la prohibition non prématurée a fait ses preuves aussi.

Dernière édition par bionique le Sam Avr 25, 2009 21:37 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 21:37 pm    Sujet du message:
D'écrire ou de prohiber ?
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 21:42 pm    Sujet du message:
j'ai édité mais tiens, on ne peut pas plaire à tout le monde comme a dit l'autre et tout dialogue est positif quel que soit son impact, du moment qu'il est sérieux.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 21:56 pm    Sujet du message:
Tu lis Reiser toi ??
Toute mon enfance.
Mais je suppose que tu parles de Coluche.

En tant que médecin, que conseilles tu pour relâcher la pression ?
Je sent le complot visant à nous faire fumer du kif.

Tiens d'ailleurs, que penses tu du kif ?
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 22:41 pm    Sujet du message:
hé hé, merci je dors moins bête ce soir

donc un certain reiser a fait "y en a pour tout le monde" avec coluche c çà ? Very Happy je faisais référence à l'émission sur france 3 et chapeau à celui qui a eu l'idée de l'appeler ainsi Smile

sinon je conseille la désintoxication dans un centre s'il le faut et remplir le temps par quelque chose qui passionne et là chacun son truc. laisser trop vide le temps libre çà n'arrange rien. se renseigner davantage çà aide aussi. sinon je connais même qui sont carrément passés de la dépendance à l'aide envers les dépendants.

tu vois même si je suis marocain c'est pas le kif que je cherche à introduire, lol tu m'as fait rappeler l'autre type sur le forum qui venait dire que certains croyants cherchaient à ramollir les autres vu que c'est chez eux dont provenait la drogue en europe. au passage merci Romulus j'avais passé un bon moment de rire en lisant ta réponse ! Very Happy

donc pareil je suis contre la consommation du kif et du cannabis, et je le conseillerais surtout pas à un anorexique, même si éventuellement il lui augmenterait l'appétit Wink

sur ce bonne soirée à tous Smile
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
Ah oui, je me suis planté sur le titre en fait, tu parlais de l'émission.

Bon, tant mieux si ça te fait découvrir Reiser, même si je suis pas sur que ça te plaise, c'est un grand, il ne mérite pas le "Un certain". Wink

Tu ne réponds pas a ma question, il me semble qu'on a tous des moments où on a envie de changer notre perception du monde, alors le sport, les hobbies d'accord, mais je parle de sortir du quotidien.
Je sais pas toi, mais je crois que nombreux sont ceux qui ont besoin de trucs pareils.

Je reformule : qu'est ce qui serait le moins pire, en cas d'envie subite de prise de psychotropes ?

J'ai raté ta discussion avec Romulus, c'est où ??
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 23:17 pm    Sujet du message:
salut,

je voulais juste dire que je ne connaissais vraiment pas Reiser Wink

il y a plein de trucs sains pour sortir du quotidien, et il faut vraiment les vivre avant de les juger insatisfaisants, il n'y a pas à comparer le concret et l'imaginaire. et si malgré celà on a toujours envie de psychotropes (envie qui serait alors déjà adoucie), bein le moins pire sera évidemment l'abstention, et si on fait à ce moment quelque chose qui passionne ce sera encore plus facile, mais surtout ne pas tomber, moi je dis gare à la 1ère fois car le plus souvent c'est le début de la spirale. et si l'accès à la drogue n'était d'emblée pas possible on n'en serait même pas à ces envies, mis à part quelques cas.

pour le commentaire de Romulus c'est ici Wink :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-32255-100.html
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 01:32 am    Sujet du message:
L'abstention n'est pas une réponse satisfaisante à mes yeux, en tout cas ce n'est pas ce que je demandais, c'est une utopie.
Pour que l'envie de drogue n'existe pas, ce n'est pas juste le produit qu'il faut interdire (ce qui est de toute façon impossible, j'ai déjà fait de l'alcool en stérilisant mal du jus de fruits, il pousse des champignons hallucinogènes dans tous les pays, le pavot somnifère ou la ganja sont relativement courant à l'état naturel, la feuille de coca est produite en masse par les Erythroxylum, la noix de cola par les Cola, et rien que moi j'ai dans ma collection de plantes assez de sauges et autres solanacées pour endormir une armée.. bref, on parle d'êtres vivants pas de produits chimiques) mais tout un pan des cultures qui en fait l'apologie.
Car oui, en lisant certaines éloges du dawamesk par exemple, les esprits tendent vers l'expérimentation.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 02:17 am    Sujet du message:
la drogue il est possible de l'interdire mais impossible de tout contrôler, donc si on arrive à limiter le fléau au lieu qu'on soit débordé par bein ce sera nettement mieux. et si certains n'arriveront pas à échapper à la tentation alors on aura au moins deux avantages : çà restera limité au lieu de se répandre, et le contexte leur sera plus favorable pour qu'ils s'en débarassent. dans les sociétés où la drogue est très répandue c'est beaucoup moins évident pour ceux qui veulent arrêter
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 02:33 am    Sujet du message:
Avec ton raisonnement on criminalise les usagers, alors qu'il me semble qu'une bonne insertion dans les meurs est le meilleur des remèdes.
Si on regarde les statistiques d'un bouquin distribué à une époque par Douste-blazy il me semble (savoir plus, risquer moins), il y a une plus forte proportion de jeunes français à avoir testé le cannabis que de jeunes hollandais.
La morale est moins rapide mais bien plus efficace que la loi, même si elle est plus parentale que divine.
En plus elle coute moins cher au contribuable.

Tu ne me diras jamais quelle drogue est la moins pire, réflexe de médecin ?
A quel moment exactement dans l'humanité avons nous perdus le besoin ponctuel de modifier artificiellement notre perception du monde ?
On ne peut pas balayer ainsi quelque chose qui est présent partout et de tout temps, du moins c'est ce qu'on me dit sur le divin.

Je précise quand même que je suis pas un supporter de la toxicomanie, on sait jamais.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 03:00 am    Sujet du message:
je ne prône pas la rigidité, la loi doit être flexible. on ne va pas aller chercher si des gens consomment et s'ils veulent arrêter ils trouveront toute l'aide. en même temps ils doivent aussi du respect à la société et ne pas chercher à faire répandre la drogue, surtout de manière franche et publique. là on a le droit d'agir car si on laisse faire...

et il faut agir aussi en amont, notamment sur le plan de la culture des plantes. je ne suis pas expert, je suis sûr qu'on ne peut pas atteindre l'idéal, mais certain qu'on peut faire quelque chose de significatif. je ne sais exactement, çà me dépasse.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 03:13 am    Sujet du message:
Non, par contre une chose est sure, on ne peut rien faire vis à vis des plantes, trop d'entre elles contiennent des substances actives, et à détruire les meilleures, on se retrouve avec des populations qui se shootent avec des produits moins actifs et bien plus nocifs.

De toute façon, n'importe quel fruit que tu laisses dans un saladier produit de l'alcool.

Moi, je suis relativement pour qu'on évite de transformer les produits, que ce soit faire du whisky avec un alambic ou de l'opium avec du pavot.
Là je vois du danger effectivement.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 03:33 am    Sujet du message:
reste à savoir combien vraiment vont aller jusque là, surtout avec une loi non prématurée et très largement acceptée par la population. les gens sont très différents, y en a qui ne trouvent pas leur compte mais y a aussi les consommateurs qui n'attendent que des mesures pouvant les aider, ce sont ceux qui se sentent faibles et qui n'aiment vraiment pas ce qu'ils font, qui savent que c'est mauvais. et s'ils étaient plus nombreux que l'on croit ? bref il est question de mentalités aussi. donc faut vraiment savoir ce que les gens pensent et surtout préparer des stratégies d'aide en parallèle d'une manière suffisante avant de prendre n'importe quelle mesure, sinon çà marcherait pas.

enfin le sujet est assez complexe et l'héritage culturel entre autres est très déterminant.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 03:52 am    Sujet du message:
Edit : je voulais dire "héroine avec du pavot", je connais des vieux qui se font une sorte d'opium pour soulager les douleurs quotidiennes, comme les rages de dents.

A ce sujet, une anecdote.
Lorsque j'ai commencé à travailler, les graines de pavot se trouvaient librement, puis à un moment "on" a décidé d'en interdire la vente et de mobiliser des gendarmes (3 saisons de suite) pour faire arracher les pieds aux vieux.
Du moins dans la région toulousaine où j'étais à l'époque.
Résultat, un gain considérable pour l'industrie pharmaceutique, à part ça je ne vois pas trop.

Le sujet est effectivement complexe, chaque individu réagit différemment aux drogues et l'industrie nommée trop influente pour que les débats restent sains.

En plus j'ai pourri ce topic dédié à l'alcool, je m'en rends compte, et je m'excuse.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 09:00 am    Sujet du message:
pas grave j'apprends des choses et j'ai aussi parlé avant de la non consommation de drogue. sinon je ne suis pas contre l'exploitation de toutes les plantes dans l'industrie pharmaceutique, on ne sacrifie pas quand-même les principes actifs.

à la fin une petite blague : une fois on a essayé de remplacer par la culture de tomates mais on a eu des artichauts parceque la terre était encore sous l'effet de la drogue ! Very Happy
flaubert
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 08:05 am    Sujet du message:
Salut bionique,
S'il vous plaît dire quelque chose de plus oh quelle est la raison contre la consommation de haschisch et du cannabis.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 09:34 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
pas grave j'apprends des choses et j'ai aussi parlé avant de la non consommation de drogue. sinon je ne suis pas contre l'exploitation de toutes les plantes dans l'industrie pharmaceutique, on ne sacrifie pas quand-même les principes actifs.

à la fin une petite blague : une fois on a essayé de remplacer par la culture de tomates mais on a eu des artichauts parceque la terre était encore sous l'effet de la drogue ! :
D

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins