L'alcool : bien ou mal ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 20:52 pm    Sujet du message:
quand j ai lu la réflexion de will.i.am me suis dis euh c vrai !!!
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 21:07 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
T'as pas compris... l'alarme se déclenche si tu gardes les yeux fermés trop longtemps...


Embarassed
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 23:31 pm    Sujet du message:
Vous êtes nuls quand même... Rolling Eyes
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 00:44 am    Sujet du message:
mince !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 11:02 am    Sujet du message:
Tiens, c'est l'heure de l'apéro. Je penserai à toi avec ma 16 bionique.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 12:50 pm    Sujet du message:
tu m'étonnes ouai
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:45 pm    Sujet du message:
je récapitule un peu mes propos :

Citation:
à votre avis faut-t-il agir efficacement pour accélérer la tendance à la diminution d'alcool ? avec quel résultat et impact ?

favorable bien sûr pour la première question, et ai évoqué un jeu médiatique, en association à une diminution notable des taxes sur les boissons non éthyliques. aussi plus de lois concernant l'excès ponctuel de consommation d'alcool.

pour la deuxième question :

Citation:
voilà, le fait que je sois contre la consommation d'alcool, sans pour autant renier quelques bienfaits à dose modérée, reflète une vision globale qui ne se limite pas aux risques à court terme. à la limite une consommation "modérée" très occasionnelle est moins nocive que la consommation ponctuelle excessive ou "modérée" (ir)régulière, mais souvent c'est la première fois qui donne la dépendance, et selon le rapport de l'INCa c'est aussi avec la première goutte d'alcool que commencent les dommages muqueux. la politique actuelle de lutte (gouvernementale ?) s'appuie sur un slogan plus sérieux : le corps comptabilise et se rappelle de chaque verre d'alcool bu. mais quand on est contre l'alcool on n'est pas tuteur, on passe le message et on respecte les choix.

ce n'est pas l'idéal mais que les buveurs veuillent bien au moins arriver à ce niveau ou l'approcher au maximum est mieux que rien, certains devant ne plus être dépendants pour réussir. il serait aussi pas mal que ceux qui n'ont ou presque jamais bu -ou alors rarement- ne boivent ou presque jamais.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:58 pm    Sujet du message:
Tes principes moraux quant à l'alcool sont sous-tendu par d'autres religieux, n'est-ce pas? Comprends bien que tu ne convaincra personne. Oui, l'alcool est nocive pour la santé, non ne nous arrêterons pas d'en consommer. Poinlalaligne.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
c'est bien de ne pas culturaliser ces principes en pays laïc, partagés par beaucoup de personnes de différentes doctrines, qu'il ne faut donc pas obsessionnellement définir en tant qu'ayant telles ou telles convictions quand elles expriment leurs opinions.

beaucoup partagent par exemple des principes financiers qui sont également islamiques -j'apprécie évidemment, avec ma conviction que l'islam est universel, et je fais bien de le dire- mais il est encore une fois obsessionnel de se focaliser sur l'appartenance. d'autre part un croyant ferait très bien de ne pas culturaliser des principes partagés en pays laïc. avec la crise économique il y a eu adoption de programmes universitaires enseignant la finance "islamique" en vue de l'instaurer en France vu ses avantages, mais ne pas culturaliser (çà fait 3 fois que je le répète) serait aussi une bonne chose. Sarkozy a appelé à rendre la finance plus éthique mais on n'a pas intérêt à se focaliser sur une éventuelle liaison avec l'appel du pape à apprendre du modèle de finance "islamique" juste parceque le président est catholique...
on peut aussi parler de religion dans des espaces spécifiques, quoique certains ne sont pas fair-play mais bon.

sinon heureusement que personne n'est porte-parole de tout un peuple, hétérogène en plus, dont la souffrance et la réaction positive aux efforts d'amélioration ne concernent pas que tels ou tels.


Dernière édition par *bionique* le Jeu Oct 13, 2011 10:27 am; édité 7 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
Oui, et sinon que penses-tu de la politique militaire du Japon? Tu crois aux OVNI?
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:28 pm    Sujet du message:
j'en sais "rien", il y a des rapports mais rien n'est sûr. quel lien avec le topic ? Rolling Eyes

ps : j'ai édité mon précédent message.


Dernière édition par *bionique* le Jeu Sep 22, 2011 23:22 pm; édité 2 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:49 pm    Sujet du message:
Moi ce soir j'ai bu de la Clairette de Die. Moins classe que du champagne mais ça permet de se pinter pour pas cher.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:52 pm    Sujet du message:
J'ai mis du rhum dans mon café, pour voir.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:53 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
J'ai mis du rhum dans mon café, pour voir.

Et? ça donne?
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:57 pm    Sujet du message:
tiens on m'a déjà invité à goûter près de Die, c'était gentil, tout comme ma réponse que je ne buvais pas.

Dernière édition par *bionique* le Jeu Sep 22, 2011 23:08 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 22:59 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Shadiel a écrit:
J'ai mis du rhum dans mon café, pour voir.

Et? ça donne?


Ecoute, j'ai été plutôt surpris !
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 23:26 pm    Sujet du message:
oui oui le toxique a différents goûts

d'accord je Arrow
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Dim Nov 06, 2011 16:57 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
deux autres articles concernant l'alcool et le cancer chez la femme, datant respectivement d'avril 2008 et de février 2009 :

Citation:
La consommation d’alcool peut augmenter le risque de cancer du sein

2008/04/16
Health Day News

(HealthDay News) – Même une faible consommation d’alcool peut augmenter le risque de cancer du sein, plus particulièrement les cancers du sein à récepteurs d’œstrogène et à récepteurs de progestérone positifs, révèle une nouvelle étude.

Ces résultats, qui doivent être présentés dimanche dans le cadre de la réunion annuelle de l’American Association for Cancer Research, à San Diego, sont corroborés par une deuxième étude établissant un lien entre le risque de cancer du sein et deux gènes impliqués dans le métabolisme de l’alcool.

Les données antérieures laissaient déjà entendre que la consommation d’alcool augmentait le risque de cancer du sein, même si les mécanismes précis n’avaient pas été identifiés.

Dans certaines formes de cancer du sein, les cellules malignes sont dotées de récepteurs qui les rendent sensibles aux hormones comme l’œstrogène. La première étude visait à déterminer si le statut de récepteur d’hormones d’une tumeur influençait le lien entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du sein.

Dans le cadre de l’étude, une équipe menée par la docteure Jasmine Lew du U.S. National Cancer Institute a suivi plus de 184 000 femmes post ménopausées sur une période moyenne de sept ans.

Les femmes qui avaient bu en moyenne moins d’un verre d’alcool par jour voyaient leur risques de souffrir du cancer du sein augmenter de 7%, par rapport à celles qui ne buvaient jamais. Les femmes qui buvaient entre un et deux verres quotidiennement voyaient leurs risques augmenter à 32 pourcent et celles qui buvaient en moyenne plus de 3 verres d’alcool par jour voyaient leurs risques augmenter de 51 pourcent.

(...)

Copyright 2008 ScoutNews, LLC. Tous droits réservés.


Citation:
La consommation d’alcool des femmes entre deux âges augmente leur risque de cancer

2009/02/26
Health Day News
D’après un article original du HealthDay News

(HealthDay News) - Une étude portant sur plus d’un million de femmes entre deux âges a établi que même la consommation modérée d’alcool augmentait leur risque de cancer, notamment ceux du sein et du foie.

(...)

En fait, l’étude a découvert que la consommation modérée d’alcool était responsable de 13 pour cent des cancers du sein, du foie, du rectum, de l’appareil respiratoire supérieur et de l’appareil digestif des femmes.

L’association entre la consommation modérée d’alcool et le cancer du sein chez les femmes est bien connue, rappellent les chercheurs. Mais ce qui est nouveau, selon eux, c’est la découverte que même la consommation d’une faible quantité d’alcool peut augmenter chez les femmes le risque de développer le cancer du foie et du rectum. Chez les femmes qui fument, les cancers de la bouche et de la gorge ont également été liés à une consommation élevée d’alcool.

L’article est publié dans l’édition en ligne du 24 février du Journal of the National Cancer Institute.

Dans le cadre de l’étude, l’équipe d’Allen a recueilli des données auprès de plus de 1,2 millions de femmes britanniques entre deux âges, qui participaient à la Million Women Study. Les chercheurs se sont servi de l’information contenue dans les National Health Service Central Registries pour identifier les causes de cancer chez ces femmes.

Dans l’ensemble, les femmes ayant participé à l’étude consommaient environ une consommation par jour. Un plus petit pourcentage d’entre elles consommait trois verres ou plus quotidiennement, ont établi les chercheurs. Sur la période de suivi de plus de 7 ans, 68 775 femmes ont développé un cancer.

« Ces résultats sont solides et la consommation d’alcool a été évaluée plusieurs fois avant que ces femmes ne reçoivent un diagnostic de cancer, ce qui confirme la fiabilité de ces estimations », juge Allen.

De manière générale, le risque de cancer augmentait quand la consommation d’alcool augmentait aussi. Le type d’alcool consommé n’a pas semblé faire de différence.

Les femmes qui buvaient et qui fumaient également couraient de plus grands risques de souffrir de cancers de la cavité orale et du pharynx, de l’œsophage et du larynx, ont découvert les chercheurs.

L’étude avance « que dans les pays développés, où les femmes consomment généralement de l’alcool en quantités plutôt faibles ou modérées, nous estimons que pour chaque verre supplémentaire bu chaque jour, on diagnostique environ 15 nouveaux cas de cancers du sein, du foie, du rectum, de la bouche et de la gorge par tranche de 1 000 femmes de moins de 75 ans, explique Allen. Le risque augmente surtout à cause du cancer du sein. »

Susan M. Gapstur, vice-présidente du département d’épidémiologie de l’American Cancer Society, estime que les résultats confirment et dépassent ceux des études antérieures réalisées auprès d’hommes et de plus petits groupes de femmes.

Mais elle juge que plusieurs questions restent sans réponse. « Par exemple, les chercheurs restent préoccupés par les habitudes de consommation d’alcool des gens, soutient Gapstur. Il n’est pas évident que la personne qui boit plusieurs verres de vin un soir dans la semaine coure le même risque que celle qui boit un verre de vin tous les soirs avec son repas. De plus, les effets de la réduction et de la cessation de la consommation d’alcool sur le risque de cancer ne sont pas clairs. »

(...)

« Les personnes qui ne boivent pas ne devraient pas commencer à boire pour prévenir les maladies cardiaques et celles qui boivent devraient discuter de leur consommation avec leur médecin, soutient-il. Et ce faisant, elles devraient penser à d’autres conditions qu’aux maladies cardiaques. On ne peut pas se contenter de réfléchir en termes de maladies cardiaques. »

Copyright 2009 ScoutNews, LLC. Tous droits réservés.

SanteOntario.com


Résultats confortés par une nouvelle étude :

Citation:
Même une faible consommation d'alcool accroît le risque de cancer du sein

(AFP) – Il y a 4 jours

WASHINGTON — Consommer de trois à six verres de vin par semaine accroîtrait le risque de cancer du sein de 15% selon une étude dont les résultats sont publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les femmes qui boivent davantage, à savoir deux verres de vin par jour en moyenne, voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui ne boivent jamais d'alcool.

Ces chercheurs ont également constaté que consommer de l'alcool de 18 à 40 ans augmentait le risque de cancer mammaire.

Ce risque persistera même si les femmes réduisent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans.

Des beuveries, même peu fréquentes, augmentent le risque de cancer du sein même après avoir pris en compte une consommation régulière d'alcool.

Cette recherche a été menée avec 105.986 participantes. Elles ont été suivies de 1980 à 2008, précisent les auteurs dont l'étude paraît dans le JAMA daté du 2 novembre.

L'objectif initial de cette recherche était de mesurer le risque de développer un cancer du sein métastasé.

Pendant la période de l'étude, 7.690 cas de tels cancers ont été diagnostiqués parmi les participantes.

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des œstrogènes circulant dans le sang, relèvent les auteurs de l'étude.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j8V8nY1NKQO oPZNB8DYWTI_aI7qQ?docId=CNG.be461a0ef83e9eabbab05764945a599b.951

selon Sarah Williams, agent d’information sur la santé au Cancer Research UK, « Cette étude s’ajoute à de fortes preuves déjà établies selon lesquelles boire de petites quantités d’alcool augmente le risque de cancer du sein. Mais arrêter complètement l’alcool peut réduire les chances de développer un cancer du sein, autant que peut le faire de conserver son poids de santé et une activité physique régulière », peut-t-on lire sur un autre article :

http://www.actualites-news-environnement.com/27352-alcool-augm ente-risque-cancer-sein.html

Quant aux risques à court terme, l'alcool au volant représente toujours une cause importante de décès, au Québec par exemple :

http://www.lelacstjean.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/Vie%20communautai re/2011-11-04/article-2796311/Lalcool-au-volant-represente-toujours-une-cause- importante-de-deces/1
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 12:03 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
l'alcool est en fait la deuxième cause de mort évitable par le cancer après le tabac en France. mais peu importe le classement je lutte dans la mesure du possible contre l'excès de toute substance. la "modération" oui quand elle cause d'un problème majeur et vice versa. pour l'alcool, le tabac et les drogues elle l'est hein.

je préfère l'expression "aussi quand elle est insuffisante ou contribue à un problème majeur".

purée, je voulais éditer !

*bionique* a écrit:
je récapitule un peu mes propos :

Citation:
à votre avis faut-t-il agir efficacement pour accélérer la tendance à la diminution d'alcool ? avec quel résultat et impact ?

favorable bien sûr pour la première question, et ai évoqué un jeu médiatique, en association à une diminution notable des taxes sur les boissons non éthyliques. aussi plus de lois concernant l'excès ponctuel de consommation d'alcool.

(...)

je pensais à ne pas augmenter le prix de l'alcool en même temps mais j'ai changé d'avis, car cette mesure diminue la dose moyenne de consommation.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mar Nov 03, 2015 02:48 am    Sujet du message:
Article sur les bénéfices de la diminution substantielle voire l arrêt de la consommation d alcool :

http://www.atlantico.fr/decryptage/qui-se-passe-pour-notre-cor ps-quand-on-arrete-alcool-mickael-naassila-2411557.html?yahoo=1

Quoique, je ne manque pas à noter que sur le plan académique on enseigne que le sevrage est dangereux pour certains cas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins