L'alcool : bien ou mal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 12:37 pm    Sujet du message:
La légalité de l'alcool (et du tabac) face à l'interdiction du cannabis est tout simplement ridicule. L'alcool est dangereux mais sa prohibition est impossible et et ce serait contraire au principe de la loi qui doit interdire ce qui ne nuit pas à autrui (pour le tabac par contre c'est le cas). (bon à dose trop forte l'individu peut-être dangereux mais en raisonnant comme ça la voiture serait à mettre dans le sac Confused)
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 12:56 pm    Sujet du message:
Fumez beaucoup, et buvez.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 14:00 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
La légalité de l'alcool (et du tabac) face à l'interdiction du cannabis est tout simplement ridicule. L'alcool est dangereux mais sa prohibition est impossible et et ce serait contraire au principe de la loi qui doit interdire ce qui ne nuit pas à autrui (pour le tabac par contre c'est le cas). (bon à dose trop forte l'individu peut-être dangereux mais en raisonnant comme ça la voiture serait à mettre dans le sac Confused)

J'ai pas tout très bien compris...
Mais l'alcool à l'origine c'est une boisson, pour accompagner un plat par exemple. Le vin fait parti du patrimoine culinaire des pays et interdire l'alcool en dehors de toute considération lobbyiste à l'encontre de pernod-ricard tuerait tout une industrie et un commerce.

A l'inverse, le cannabis n'a je crois aucun fondement culturel en France, il est consommé pour lui-même (ou pour un usage médical) et sa capacité de nuisance ne dépend même pas de la quantité de la prise. Je comprend donc tout à fait qu'il soit interdit en France et qu'il n'en soit pas le cas pour l'alcool. Je n'y vois aucune hypocrisie.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 17:57 pm    Sujet du message:
Bon déjà on remet les pendules à l'heure, je ne suis pas pour l'interdiction de l'alcool. Faut laisser les gens vivre.
Je n'ai jamais adhéré à tout argument prônant la sauvegarde des traditions et de la culture. C'est le genre d'arguments également utilisé par les pro-corridas en Espagne. L'argument que je ne comprends jamais, qui signifie que la prohibition de telle chose est impossible mais qui ne justifie pas selon moi que telle chose est légitime.
Le cannabis n'a peut-être pas de fondements culturels mais il est moins dangereux et c'est avéré par les rapports sanitaires. Non as qu'il n'ait 0 dangers mais parce que l'alcool est dangereux . Mais ya encore pire, ce qui me dérange surtout c'est son acceptation, sa banalisation alros que des drogues plus douces sont diabolisées. Les effets bénéfiques de l'alcool sont peu nombreux (agrandissement des artères, etc.), je t'invite à chercher tous les effets bénéfique du cannabis.

Non pas dire que c'est le bien, mais la politique de répression n'a aucune efficacité réelle, en provoquant la corruption, la trafic souterrain... Je pense qu'il faut expérimenter le couple légalisation-prévention active, comme pour l'alcool (et le tabac).

Voilà maintenant le classement des drogues des plus dangereuses au moins dangereuses qu'on établi à la demande du gouvernement britannique, le psychopharmacologue David Nutt et le neurologue Colin Blakemore.

1. Héroine
2. Cocaine
3. Barbituriques
4. Méthadone
5. Alcool
6. Kétamine
7. Valium
8. Amphétamines
9. Tabac
10. Buprénorphine
11. Cannabis
12. Solvants (éther)
13. 4-MTA
14. LSD
15. Ritaline
16. Stéroïdes
17. GHB
18. Ecstasy
19. Poppers
20. Khat

On peut s'interroger sur la pertinence d'un tel classement (Le classement a été fait selon les critères de dommages physiques, nuisances sociales et propriétés addictives), mais je pense que vu la place que tient l'alcool, c'est assez clair
Invité

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 18:58 pm    Sujet du message:
1. Héroine
2. Cocaine
3. Barbituriques
4. Méthadone
5. Alcool
6. Kétamine
7. Valium
8. Amphétamines
9. Tabac
10. Buprénorphine
11. Cannabis
12. Solvants (éther)
13. 4-MTA
14. LSD
15. Ritaline
16. Stéroïdes
17. GHB
18. Ecstasy
19. Poppers
20. Khat

Le score à battre est de 16/20.
amazigh
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 21, 2010 19:24 pm    Sujet du message:
oh dear beer,i love the bear!
Invité

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 00:14 am    Sujet du message:
Oel a écrit:

1. Héroine
2. Cocaine
3. Barbituriques
4. Méthadone
5. Alcool
6. Kétamine
7. Valium
8. Amphétamines
9. Tabac
10. Buprénorphine
11. Cannabis
12. Solvants (éther)
13. 4-MTA
14. LSD
15. Ritaline
16. Stéroïdes
17. GHB
18. Ecstasy
19. Poppers
20. Khat

J'ai comme qui dirait de sérieux doutes...
Invité

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 00:57 am    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Oel a écrit:

1. Héroine
2. Cocaine
3. Barbituriques
4. Méthadone
5. Alcool
6. Kétamine
7. Valium
8. Amphétamines
9. Tabac
10. Buprénorphine
11. Cannabis
12. Solvants (éther)
13. 4-MTA
14. LSD
15. Ritaline
16. Stéroïdes
17. GHB
18. Ecstasy
19. Poppers
20. Khat

J'ai comme qui dirait de sérieux doutes...

Ow.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 00:59 am    Sujet du message:
Où veux-tu en venir?
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 01:25 am    Sujet du message:
Je fais pas de ce classement un dogme, je rappelle les critères sur lesquelles il se base : dommages physiques, nuisances sociales et propriétés addictives. Je pense que le classement se base sur les effets à long terme, à voir. Seulement ya des idées reçues dont il faut se débarasser, comme "le cannabis et l'ectasy putin drogue super duuure l'alcool et le tabac boarf aucun danger"

Dernière édition par Oel le Mer Déc 22, 2010 19:59 pm; édité 1 fois
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 01:46 am    Sujet du message:
Ce classement est d'une pertinence infaillible : au lieu d'offrir un verre, préférez désormais le ghb ... moins dangereux et plus efficace pour le viol. Et oui, les violeurs se préoccupent en fait de la santé de leurs victimes, remercions-les pour leurs actes dont les nuisances sociales et physiques sont moindres que le tabac ou l'alcool.

C'est amusant comme n'importe quelle connerie peut trouver un fondement à partir du moment où elle provient d'un scientifique. Comme si, chaque étude, hypothèse détenait la vérité universelle.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 17:37 pm    Sujet du message:
En plus d'être d'accord avec Le Phoenix, j'aurais tendance à mettre la methadone (et ses dérivés badants) au moins dans le top3...

Quand au cannabis, j'avais vu un reportage (info ou intox?) affirmant que les effets sur l'adulte étaient en effet minime. A l'inverse, le cerveau humain serait censé se développer pendant l'enfance/adolescence et la consommation de cannabis empêcherait ledit développement. Donc si ce reportage dit vrai, ok peut-être le cannabis tue moins (et encore c'est statistique? c'est pas parce que tout simplement on fume plus de cigarette que de cannabis et que fatalement la clope tue plus?), mais perso s'il me rend teubé je trouve pas ça bien moins nocif...

Le khat est probablement moins nocif, mais la mastication et les modes de consommation invitent voir exigent une consommation relativement continue. Et il me semble que le khat créé la misère du Yemen du fait de ses vertues "abrutissantes".

Du coup à mon avis ton classement ne se base principalement que sur la potentielle mortalité du merdier et effectivement ses propriétés addictives... sur le plan social et "physique" global, j'ai comme un doute.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
J'édite : je fais PAS de classement un dogme Confused

J'ai trouvé un espèce de "contre-classement" à celui-ci, fait par l'association d’Héroïne et de Rohypnol :

.neuroleptiques

2. Barbituriques (Dépresseur ralentissant l’activité du système nerveux, comme l’alcool par exemple)
3. Benzodiazépine (hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxantes)
1,2 ou 3 bis .antidépresseurs ?

4. Methadone
5. Héroïne
6. Cocaïne
7. Alcool
8. Kétamine (Anesthésique rapide)
9. Amphétamine (Stimulant du système nerveux)
10. Tabac
11. Buprénorphine (Sert au sevrage des héroïnomanes)
12. Cannabis
13. Solvant
14. 4-MTA (4-methylthioamphetamine, une sorte d’ecstasy)
15. LSD
16. Méthylphénidate (Psychotrope agissant comme la cocaïne)
17. Stéroïde anabolique (Sport)
18. GHB (Drogue du violeur)
19. Ecstasy
20. Nitrites Alkyliques
21. Khat (feuilles séchées contenant des substances aux propriétés psychotropes provenant d’un arbuste africain)

Bon c'est un classement qui dessert encore l'alcool et le tabac , se basant sur les mêmes critères on peut encore discuter de sa pertinence... Bref ce sont des classements qui prétendent complètement le contraire du classement officiel des drogues (A, B, C).

Il existe plein de monde qui a classifié les drogues.
L'OMS classa un nombre restreint de drogues selon trois critères (et les niveaux correspondants : nulle, minime, moyenne, modérée marquée, certaine) que vous verrez de suite :

Alcool :
Dépendance physique : moyenne à marquée
Dépendance psychique : moyenne à marquée
Accoutumance : certaine
Cannabis :
Dépendance physique : minime
dépendance psychique : moyenne à modérée
accoutumance : possible à fortes doses ( :p )

Bien sur, ça ne suffit pas Rolling Eyes , je n'ai donc pas d'avis provenant du Vatican, mais le rapport Pelletier va dans ce sens, le rapport Rogues, ou celle proposé dans le magazine du Lancet (24 mars 2007), qui en aprtie appuient diverses associations (bon qui doivent surement se baser sur les classements officiels).

Si vous même sou dans votre entourage il y a ou il y a eu des gens dépendants,,e t qu'à l'encontre des conclusions de plein de scientifiques et de rapport sanitaires, qui de toute façon sont nazes et n'ont aucune valeur, votre expérience personnelle est représentative de la tendance, prend en compte tout critère susceptible d'être pertinent, alors comme vous voulez.

Dernière édition par Oel le Mer Déc 22, 2010 20:48 pm; édité 1 fois
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 20:16 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:

Et ça change tout Laughing

N'empêche que pour te répondre, si l'alcool est accepté et banalisé, c'est justement parce qu'il a chez nous une identité culturelle et gastronomique fort.
Je dis bien gastronomique, les gens associent ça à la nourriture, c'est de la nourriture par extension, la nourriture c'est le bien, l'alcool c'est le mal.

La différence c'est que l'alcool ne fait du mal que dans l'excès à court comme à long terme.
La où ne serais ce que une pilule d'ecstasy (voir soyons ridicule, du poppers!) peut te causer un accès d'hypertension ou uniquement pour l'ecstasy de l'hypodermie( ecstasy qui n'est pas une drogue dure ni à forte dépendance mais qui te met quand même pas au top pendant 2jours ^^') de même, le cannabis a des effets à mes yeux "moindre" que ceux causés par un excès d'alcool, mais une seule prise te met tout de suite dans l'état "critique"
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Oel a écrit:

Et ça change tout Laughing

N'empêche que pour te répondre, si l'alcool est accepté et banalisé, c'est justement parce qu'il a chez nous une identité culturelle et gastronomique fort.
Je dis bien gastronomique, les gens associent ça à la nourriture, c'est de la nourriture par extension, la nourriture c'est le bien, l'alcool c'est le mal.

La différence c'est que l'alcool ne fait du mal que dans l'excès à court comme à long terme.
La où ne serais ce que une pilule d'ecstasy (voir soyons ridicule, du poppers!) peut te causer un accès d'hypertension ou uniquement pour l'ecstasy de l'hypodermie( ecstasy qui n'est pas une drogue dure ni à forte dépendance mais qui te met quand même pas au top pendant 2jours ^^') de même, le cannabis a des effets à mes yeux "moindre" que ceux causés par un excès d'alcool, mais une seule prise te met tout de suite dans l'état "critique"

Merde j'ai mis trop de temps à éditer.
L'état critique, ok, mais ce qui importe aussi ce sont les conséquences sur la santé durable je pense, je veux donc bien que tu m'en parles au niveau du cannabis, parce qu'au niveau de la tolérance il te fout dans un été bizarre seulement à forte dose d'après ce que j'en ai lu, après je veux bien m'ouvrir à plein d'autres idées et attend ce que tu en sais bien sûr ^^
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 21:06 pm    Sujet du message:
Toutes les drogues sont tolérées das la mesure ou elles servent un dessein créatif.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 22:31 pm    Sujet du message:
Mais d'un coté le cannabis et les drogues en général, a part pour l'aspect médical de certaines n'ont aucune autre vocation que de te faire perdre la tête tandis que tu peux facilement consommer de l'alcool sans être ivre. Enfin moi j'y vois quand même une grosse différence et c'est pour ça que je ne suis pas spécialement choquée qu'il soit interdit. Même si il m'arrive d'en consommer (même parfois un peu trop régulièrement xp) Je trouve ça "rassurant" de savoir que c'est interdit. Enfin je sais pas je trouverais ça malsain qu'on l'autorise...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 22:36 pm    Sujet du message:
Pourquoi j'ai envie de m'ouvrir une autre bière après vous avoir lus ?
Invité

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
Petit joueur.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 22, 2010 22:42 pm    Sujet du message:
Pour être honnête, j'en ai bu 4.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins