Mahomet et les caricatures


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 09:02 am    Sujet du message:
Vrai ? Tu veux dire quoi la coo_t ??
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 13:47 pm    Sujet du message:
Eh bien, rassure-toi au moins pour une chose, cool-t: il est enfin scientifiquement prouvé que les êtres humains ne sont qu'une seule et même race.
Very Happy
Les différentes provenant uniquement des ethnies et cultures, etc.

Donc, le "racisme" est un non-sens et n'est rien d'autre que de la xénophobie de base. (oui, ça ne change rien à la haine... hélas!)
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
cool_t a écrit:
Et encore une fois: est ce que tous les pays qui sont contres ces caricatures sont faux (la Russie, la Chine, le Japon, les États-Unis, les pays musulmans, les pays africains...) et juste ces quelques pays européens qui sont publiés les caricatures sont vrais (sauf la France, l'Italie, le Norvège qui sont déjà s'excuser)???????????????


Désolé mais j'ai rien compris lol
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 14:07 pm    Sujet du message:
est-ce que les pays qui plébicitent les carricatures sont dans le vrai et est-ce que ceux qui les trouvent déplacées sont dans le faux...?

je crois que c'est le sens de la question Smile
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 18:32 pm    Sujet du message:
Publier une caricature n'est pas "vrai" ou "faux". Si vous voulez faire un procès d'intention, on en a jusqu'au Calendes grecques.....
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
Bon, bref, si je résume la position exprimée par cool-t :
Premièrement : Ce sont les plus nombreux qui ont raison.
Deuxièmement : Critiquer ma religion est faire preuve de racisme.

Bon, je crois qu'il n'est pas très utile de s'attarder sur le premier argument (soupir)

Pour le deuxième, non, Bionique, non, cool-t, je ne crois pas du tout que l'hostilité à l'égard d'une religion, indépendamment de savoir si elle se justifie ou pas, relève du racisme. Le fait que quelqu'un adhère à telle ou telle religion constitue un fait objectif, tandis que la race, comme le soulignait Marquise, demeure une construction chimérique. L'axiome premier de la liberté religieuse, c'est que la religion relève d'un choix librement consenti. Considérer qu'elle est déterminée par la génétique, ou je ne sais quel autre critère inhérent à l'individu, et donc que sa critique est raciste, c'est être raciste soi-même.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
je n'ai jamais voulu dire que l'islamophobie c du racisme, mais qu'elle doit être conadamnable comme l'antisémitisme (mais bon, ma manière de m'exprimer a laissé entendre autre chose)

j'ai aussi déjà expliqué ce que je veux dire par islamophobie et pour moi ce n'est pas un problème de débattre autour de l'islam ou de n'importe quelle religion.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Désolé mais j'ai rien compris lol

Désolé moi aussi, j’ai un français mal, mais ça marche Wink !!!
Pour la question c’est pas la peine que je la répète car la chère Marquise la expliquer pour vous, mais ce que je ne comprends pas pourquoi Marquise a compris et les autres non !!!

Mandos a écrit:
Citation:
Bon, bref, si je résume la position exprimée par cool-t :
Premièrement : Ce sont les plus nombreux qui ont raison.
Deuxièmement : Critiquer ma religion est faire preuve de racisme.


Il y en a toujours ceux qui me comprends mal, où j’ai écris que je n’accepte pas ceux « critiquent » la religion ?? Je n’accepte pas la fausseté, le mensonge, se moquer des croyances des autres…est ce que vous acceptez ça ??
Cher mandos, tu es un de ceux qui me comprend mal, ton résumé est totalement fausse. Je te corrige:
Premièrement : Ce sont les respectueux qui ont raison.
Deuxièmement : Se moquer de la croyance des autres est faire preuve de racisme.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
cool_t a écrit:

Premièrement : Ce sont les respectueux qui ont raison.
Deuxièmement : Se moquer de la croyance des autres est faire preuve de racisme.


Premièrement : désolé, mais le seul argument que contenait ton message était :

Citation:
est ce que tous les pays qui sont contres ces caricatures sont faux (la Russie, la Chine, le Japon, les États-Unis, les pays musulmans, les pays africains...) et juste ces quelques pays européens qui sont publiés les caricatures sont vrais

Ceci dit, ta rectification ne fait qu'ajouter de l'intérêt à ton propos. J'accepte donc de bonne grâce d'amender mon résumé. Le premier point était donc : "ceux qui sont d'accord avec moi ont raison". C'est lumineux.

Deuxièmement. : Dans la mesure où la satire, la moquerie ne sont qu'une des formes possibles de la critique, quelle est la différence avec ma formulation de ton argument ? Il n'y a aucun lien entre religion et "race". La proposition contradictoire est éminemment raciste.

Bref, j'ai peur de n'avoir que trop bien compris tes positions. Est-ce en remettant en cause les capacités mentales de tes interlocuteurs que tu entends faire avancer le débat ?

P-S : Bionique, est-ce que tu peux me dire à quelle page se situe ton commentaire sur l'islamophobie, que j'aille jeter un coup d'oeil ?
goulamass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 1188
Localisation: AVIGNON

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:59 pm    Sujet du message:
Comme à dit un grand (je sais plus qui il me semble que C Desproges).

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

C juste grave de se sentir visé alors que la caricature à la base de vise personne mais une personne ayant peut-ête existé il y a plus de 1 000ans.

De plus cool-t si on doit respecter tout on ne pourra plus rire de rien.

Attention il ne faut pas tomber dans la moquerie pure et gratuite.

Il faut discerner humour et moquerie.

A la base CT de l'humour rien de plus.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 00:28 am    Sujet du message:
goulamass a écrit:

Il faut discerner humour et moquerie.


+1 !
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 00:37 am    Sujet du message:
Cher mandos, si tu penses que « se moquer » est comme « se critiquer » je suis vraiment désolé, ou bien le dictionnaire où tu lis ce n’est pas le même dictionnaire où je lis (si je veux critiquer mon prof de math je vais lui dessiner dans le tableau de la fac comme un âne Exclamation Exclamation )
Aussi, s'il te plait ce n'est pas la peine de réécrire ce que j'ai écrit avec un autre sens qui n'a rien avoir avec le mien, j'ai dit : « Ce sont les respectueux qui ont raison » et non pas : "ceux qui sont d'accord avec moi ont raison"
les juifs par exemples ne sont pas d’accord avec moi dans plusieurs sujets, alors je vais dire qu’ils sont torts !! je ne suis pas assez dictature Confused

Citation:
De plus cool-t si on doit respecter tout on ne pourra plus rire de rien


Gad lmalah est fais rire des millions sans qu’il touche une religion ou les personnages sacrés! et tu as eu la réponse :
Attention il ne faut pas tomber dans la moquerie pure et gratuite.
Il faut discerner humour et moquerie.


Citation:
C juste grave de se sentir visé alors que la caricature à la base de vise personne mais une personne ayant peut-ête existé il y a plus de 1 000ans.


Désolé encore, vous comprenez mal les choses, le prophète Mohammed (pb sur lui) existe toujours dans nos cœurs, nos prières, nos livres...ce n'est pas la question d'une personnalité historique, mais c'est la question de la dignité
goulamass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 1188
Localisation: AVIGNON

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 09:28 am    Sujet du message:
Si un simple dessin peut ébranler une foi à ce point C qu'il y a un pb à la base.

Moi la personne la plus chère que G dans mon coeur C ma copine.

Il est vrai que je tolererai que jusqu'à une certaine limite une caricature sur elle mais en mm tps j'en ferais pas tout un foin.

De plus je n'ai pas dit que le prophète n'était pas présent dans vos coeurs.

Mais il faut avoir de l'humour.

G des amis musulmans qui ont très bien pris la caricature.

Car C de l'humour!!!!!

Une réaction comme ça ne sert à rien sinon justement à renforcer l'amalgame musulmans <=> extrémistes.

Dans le genre en plus d'être psycho-rigide ils ont pas d'humour.

Enfin je vois pas ce que la dignité vient faire là puisque une fois encore C pas toi qui ai visé mais un personnage n'existant pas (ou plus).

Je suis sûr cool-t que si tu vois des caricatures portant sur n'importe quel autre sujet (catholiques <=> coincés , juifs <=> radins...) tu rigoles alors que C pas plus vrai que pour le prophète.

Ce sont juste des images, des amalgames, des caricatures.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 09:54 am    Sujet du message:
non c'était plus grave : une stigmatisation.

mandos, j'ai dit ce que c'est que islamophobie pour moi dans la page 34.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 15:05 pm    Sujet du message:
Encore une fois, il y a une très grande différence entre se moquer d’un prophète (que soit le prophète des musulmans ou des chrétiens ou des juifs…) et se moquer d’une autre personne, pourquoi tu m’as donner cet exemple de ton amour à ta copine? Est ce que ta copine est une prophète? Si tu veux moquer du roi de l’Arabie saoudite, qui t’as dit non, ou bien d’un Cheikh des musulmans, mais le prophète Mohammed pb sur lui ne présente pas lui-même, il présente toute une nation, toute une religion, pas comme ta copine qui peut présente juste pour toi seul quelque chose.
Je répète une autre fois: c’est une question de la dignité, pas d’une personne que je l’aime ou non, c’est un « prophète » est ce que tu sais qu’est ce que ça veut dire ce mot pour ces milliards musulmans autour du monde? Je ne peux pas t’expliquer plus que ça car je ne trouve pas des mots appropriés.
Aussi, je t’ai donné un exemple de Gad Lmalah, mais si tu veux je vais te donner des listes des milliers humoristes musulmans, pour ne pas dire que les musulmans n’ont pas le sens d’humour !!!
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
stigmatisation c'est une 'carte' facile à jouer...
de meme que l'islamophobie, un terme inventé par Khomeini (je crois) pour en fait designer l'ennemi non-musulman qui ne partage pas ces valeurs.

(pour les caricatures issues de musulmans en effet je me heurte a une evidence, il ne peut y'en avoir puisque des lors le musulman en question devient apostat par ce seul fait, ce qui pour boucler la boucle le condamne à la mort ou l'emprisonnement. Dans ces 'conditions' il ne saurait y'en avoir.)
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
Lol rassure-toi, Gnoz, beaucoup de musulmans dessinent sans risquer la geôle ni le gibet! Very Happy
D'ailleurs, je ne pense pas que l'interdiction de dessiner des visages humains soit coranique, donc, religieuse, je le crois plutôt culturelle. Mais je m'avance, il faut que je vérifie et je te dirai Wink
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:16 pm    Sujet du message:
ok, il en reste pas moins qu'un nombre non negligeable de 'critiques' en sont morts, ou font l'objet d'une fatwa qui laisse entrevoir peu de perspectives d'avenir.
pour le coté culturel il me semble qu'il est dit (très approximativement désolé): "je ne rentrerais pas dans une maison ou il y'a un chien ou des images" , ce qu'on voit magnifiquement contourné par certains caligraphes.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:25 pm    Sujet du message:
et ce style n'est pas coranique. Plutôt du genre "hadith" (un dit rapport du prophète (sws) ).
Donc, je crois que la jurisprudence s'arrange aussi comme elle veut, puisqu'elle est soumise bien souvent à des influences bien plus politiques que religieuses.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:46 pm    Sujet du message:
à mon avis l'incompréhension est ici, dans la relation religion/politique, à tel point que personelement j'ai du mal a voir laquelle influence l'autre.
Il y'a eu une sorte de 'top signal' pour cette affaire de caricatures, d'ailleurs dans le journal (el adjr) donné a titre d'exemple a Bionique le redacteur en chef s'interroge aussi sur le pourquoi/comment du '5 mois apres' (alors qu'il avait répércuté l'info quasimment en temps réel).
cool_t a objécté que la communauté avait pris les devants bien avant, mais on constate que l'explosion de haine (appel au meurtre, decapitation, ultimatums) a bel et bien 'surgit spontanément' un peu partout suite aux prises de positions de regimes 'durs' (iranien, syriaque (syrien?) etc...).
On peut donc s'interroger sur la capacité de 'mobilisation' et l'influence de tels regimes a tendance dures sur la communauté musulmane mondiale (la 'oumma' virtuelle) et le danger potentiel qui en découle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal