Mahomet et les caricatures


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:39 pm    Sujet du message:
Le prophète Mohammed pb sur lui est le prophète de tous les musulmans, si les dessinateurs de ses caricatures ont voulu viser les islamistes extrémistes alors ils dessinent Ben Laden et Zarqaoui.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:10 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
je suis contre une certaine manière de juger les valeurs, voilà.

Ben, je veux bien, mais qu'est-ce qui, selon toi, devrait s'ériger en un critère de droit universel sur la base duquel condamner ces caricatures ?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:16 am    Sujet du message:
juger, et accessoirement reformer ce qui est 'valeur' est une constante evolutive qui permet un perpetuel réajustement, sans ce 'travail' c'est la stase.
signé Bordeaux Chesnel
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:23 am    Sujet du message:
comme on interdit l'antisémitisme, on doit interdire "l'islamophobie" (comme je l'ai définie bien entendu), et bien sûr le débat sur n'importe quelle religion ne me pose aucun problème, bien au contraire. mais pas de propagande de bas grade contre l'islam ou d'autres religions, ces caricatures c'était çà. les musulmans n'accepteront jamais qu'on touche à leurs sacrés (surtout celui-ci) de cette manière, et qu'on ne compte surtout pas sur eux pour croire innocemment q ces caricaturies ne visaient pas la personne du prophète, pbsl.

Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 23:04 pm; édité 1 fois
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:41 am    Sujet du message:
Moui, sauf que l'antisémitisme, ce n'est pas l'hostilité vis à vis de la religion juive, c'est le fait de considérer, premièrement, qu'il existe une race juive, et deuxièmement, que cette race peut être considérée comme inférieure, dégénérée, ou que sais-je encore, par rapport à d'autres chimères de la même catégorie. Cette attitude n'est donc pas sur le même plan que l'islamophobie, même si, par ce dernier terme, on entend "haine viscérale de l'islam".
Pour moi, il est totalement impossible de légiférer pour imposer que soient ménagées les sensibilités religieuses. Parce que nous sommes dans un état laïque, et que l'état, en vertu, me semble-t-il, de l'article premier de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'état, "ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte". Si l'état ne reconnaît aucun culte, le mot religion ne fait même pas partie de son vocabulaire. Donc, une religion est juste une construction idéologique comme une autre, qui, comme tout autre, peut être tournée en ridicule avec la dernière férocité.
Si on veut faire autrement, il faut dénaturer la loi de 1905, et là, je suis contre !
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 07:44 am    Sujet du message:
j'ai déjà dit que l'antisémitisme c pas tout à fait comme "l'islamophobie". et cette dernière (telle que je l'ai définie bien sûr : haine envers l'islam et les musulmans) doit être interdite et dans ce cas ce n'est pas du tout contre la laïcité. je ne sais pas si tu perçois exactement ce que je veux dire par être "islamophobe" est comparable à être antisémite (je sais que ce n'est pas la même chose). Il faut bien être contre "l'islamophobie" (*) et comme l'antisémitisme elle doit constituer une limite à la liberté d'expression.

(*) il ne reste qu'à trouver un autre terme correspondant à la définition que j'ai donnée (cf. p. 34) et donc à ce qui devrait bien être interdit.

citation :

Mandos a écrit:
bionique a écrit:
je suis contre une certaine manière de juger les valeurs, voilà.

Ben, je veux bien,


merci, et la mauvaise manière avec laquelle l'islam a été jugé dans ce cas est finalement une mauvaise manière de juger les musulmans, avec propagande de bas grade et çà c'est "islamophobe" ; ceci est vrai également quand on parle d'autres religions (la juive entre autres) et je crois que dire ceci, c'est comparable (c pas la même chose bien sûr) à dire que le négationnisme rentre (forcément) dans le cadre du racisme envers les juifs.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 11:49 am    Sujet du message:
cool_t a écrit:
Le prophète Mohammed pb sur lui est le prophète de tous les musulmans, si les dessinateurs de ses caricatures ont voulu viser les islamistes extrémistes alors ils dessinent Ben Laden et Zarqaoui.

Là, je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord à 100%. On s'est trompé de cible, c'est tout.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:04 pm    Sujet du message:
cool_t a écrit:
Le prophète Mohammed pb sur lui est le prophète de tous les musulmans, si les dessinateurs de ses caricatures ont voulu viser les islamistes extrémistes alors ils dessinent Ben Laden et Zarqaoui.


Même avis que Marquise, il est vrai que vu sur ce point c'est la mauvaise personne représentante qui a été prise pour la caricature... Confused
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
marquise a écrit:
cool_t a écrit:
Le prophète Mohammed pb sur lui est le prophète de tous les musulmans, si les dessinateurs de ses caricatures ont voulu viser les islamistes extrémistes alors ils dessinent Ben Laden et Zarqaoui.

Là, je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord à 100%. On s'est trompé de cible, c'est tout.


pas moi, la caricature n'aurait pas eu le meme sens, et personne ne peut decider à la place du caricaturiste quelle image il doit utiliser, c'est sa responsabilité ok mais commencer à definir des interdits et ils seront contournés amenant d'autres contestations etc...
Si les musulmans affichaient la meme energie a fustiger les actes extremistes de la meme façon qu'ils le font pour quelques traits sur un papier il y'aurait en quelque sort un 'equilibre', là inutile de dire que la 'légitimité' univoque du procédé n'est pas clair pour tout le monde.
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
et voilà ! ça m'étonnait qu'on n'ait pas encore mis ça sur le dos de l'extrême droite ! !

Je ne le met pas sur le dos de l'extreme droite,j'affirme que le journal qui les a publié était d'extreme droite
j'ai eu la "chance" de pouvoir voir toutes les caricatures,qui ont été publié par un apel du journal demandant à des dessinateurs "pour vous,que représente Mahomet".D'ailleurs,un de ces dessins,représentait un collégien du nom de Mohamed écrivant sur le tableau "les journalistes de*nom du journal* sont une bande de provocateurs réactionnaires"
Ce que j'essaye de prouver,c'est que la caricature à bien était fais dans le but de blesser,contrairement à celle ci dessus.
Je tiens à préciser qu'avant,je pensais que les révolte contre cette caricature était stupide...
En continuant sur ma lancé,et pensant que le dessin a été fais d'un un but raciste,si nous devons l'accepter pour la liberté d'expression,acceptons les croix gamées...(hs:qui est à l'origine le signe de la vie,blabla...)
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
ok, tu dis peut être vrai pour le premier journal... mais va dire à Charlie Ebdo qu'ils sont d'extrême droite et reviens me voir ensuite... Laughing
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 00:49 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
ok, tu dis peut être vrai pour le premier journal... mais va dire à Charlie Ebdo qu'ils sont d'extrême droite et reviens me voir ensuite... Laughing

Oui, ça c'est clair, j'pense pas que je m'amuserais à l'acheter sinon... Rolling Eyes

A ce propos, voici une citation tirée du Charlie Hebdo de cette semaine et que je trouve assez pertinente:

"Les démocraties européennes en général et la France en particulier semblent avoir fait ce pari stupide : d'accord pour tolérer plus d'intégrisme en échange de moins de terrorisme."

ou encore (toujours en parlant des caricatures et des revendications des 56 pays de l'organisation de la conférence islamique)

"Ce n'est que la manifestation d'une offensive planétaire visant à universaliser la charia."


Je vous laisse méditer là-dessus...
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 02:41 am    Sujet du message:
les caricatures vues, elles seraient pas du même accabit que celles montrées par l'imam danois Abu Laban et presentées aux dignitaires musulmans étrangers dans le but de provoquer ce que tu decris ?
(image *non publiées* par les journaux incriminés et beaucoup plus insultantes)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 14:20 pm    Sujet du message:
c'est vrai, critiquons le pape, c'est pas un prophète, on s'en fout....
Invité








Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 23:03 pm    Sujet du message:
par contre, Jésus est le messie des chrétiens... et il est jamais caricaturé celui là ? Laughing
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 08:55 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
et il est jamais caricaturé celui là ? Laughing


à peine Rolling Eyes Laughing
tu me fais penser à La vie de Brian de Monty Python lol
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
D'après moi c'est pas de savoir qui est caricaturé,mais pourquoi on l'a caricaturé.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 14:33 pm    Sujet du message:
Pour moi il l’en caricaturé pour ces raisons :
Inconnaissance de l’islam et de son prophète.
Les idées fausses sur l’islam.
Confondre entre l’islam et les idées des extrémistes.
Confondre entre l’islam et les musulmans.
Suppression de l’idée de sacralisation et le respect chez les musulmans.
La haine vers les musulmans.
L’idée de la lutte contre les civilisations.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
Si les intentions étaient bonne, tu aurais raison cool_t... Mais je crois qu'ils avaient plus une vision satyrique des choses, pas vraiment l'idée de comprendre ou pas... Ils voulaient certainement jeter leur "pavé dans la mare" Smile
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 01:45 am    Sujet du message:
en tout cas ces caricatures sont irresponsables, et certaines manières de cibler la personne du prophète, pbsl, sont également une façon de juger tous les musulmans.

gnoz a écrit:
personne ne peut decider à la place du caricaturiste quelle image il doit utiliser, c'est sa responsabilité ok mais commencer à definir des interdits et ils seront contournés amenant d'autres contestations etc...

les caricatures (qui ne sont pas toujours n'importe quels traits sur un papier..) révisionnistes au sujet de l'holocauste sont interdites, et c clair que là aussi c les caricaturistes qui peuvent décider de l'image à utiliser..

gnoz a écrit:
Si les musulmans affichaient la meme energie a fustiger les actes extremistes de la meme façon qu'ils le font pour quelques traits sur un papier il y'aurait en quelque sort un 'equilibre', là inutile de dire que la 'légitimité' univoque du procédé n'est pas clair pour tout le monde.

il y a bel et bien un combat énergique du terrorisme dans les pays musulmans (où on en souffre également Confused), et tu as déjà dit qu'on ne voit pas non plus de manifestations de joie spontannée de la part des musulmans quand un acte terroriste est commis..


Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 23:07 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal