Mahomet et les caricatures


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 14:28 pm    Sujet du message:
Ce genre de caricatures (du moins les plus graves parmi les 12) ne seront jamais tolérées c'est clair. celles qui ont été les plus choquantes sont manifestement contre le prophète et donc contre la religion musulmane c évident. ceci étant, je suis contre les réactions violentes et je prônerai toujours la liberté de presse responsable.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 16:35 pm    Sujet du message:
et bien si quelqu'un voulait une arme pour dresser les musulmans contre le reste du monde (et inversement) elle est révélée: la caricature
faire front c'est bien, prendre position aussi, mais sois certain que beaucoup ne rechigneront pas à se servir de ce type d' action/réaction pour enflammer les esprits et jetter l'huile sur le feu.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
Je t'ai donné un exemple que le verbe "se moquer" n'est pas "critiquer", oui, il existe un genre de critique sous la forme des caricatures amusantes, mais non pas moquants, si tu veux rire il y en a 1000 façons et façons de rire, aussi, je ne suis pas contre les caricatures car tout simplement je suis un dessin de caricature(une de mes hobbies), le genre de caricature où je traite les problèmes de notre vie quotidienne, les dessins des présidents du monde entier(les présdents pas les prphètes) avec un seul condition:dire la vérité.
si vous voyez les dessins du prophète Mohammed pb sur lui ont été logiques, alors tu dis qu’il est un terroriste(le dessin qui le montre avec une bombe dans son turban), si tu dis que les images ont une relation avec lui seul, on est ok, mais il faut que tu saches que chaque musulman dans le monde essaye d’être comme lui, chaque jour on marche sur le chemin qu’il nous a montré, alors s'il est terroriste, tous les musulmans vont être terroristes!!! et je te dis encore et encore que Mohammed pb sur lui un prophètequi présente toute une religion.
ah pour le sujet des juifs, je n'ai rien contre eux, seulement un exemple de "différence d'opinion"

Citation:
je trouve assez revelatrice la perception que vous avez de cette caricature (meme si cool_t ne n'a pas répondu)


j'ai pas répondu sur quoi Rolling Eyes ?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
sur la facon dont tu avais perçu les caricatures, mais tu viens de le faire Wink
Sinon, marcher dans les pas du prophète m'amène à une question 'centrale', son histoire est ponctuée de guerres de conquète, d'un poselytisme à la force du sabre, de rapines, d'executions, bref d'une certaine violence omniprésente 'légitimée' par ses visions, sinon allah 'en personne'.
Alors ou sont les 'interdits' et comment c'est conciliable au XXIème siècle?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
l'expansion de l'islam, très long sujet Smile
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 23:56 pm    Sujet du message:
Le sujet sur les guerres du prophète est un sujet un peu long que je ne peux pas te répondre maintenant à cause du temps, mais je te promis de te répondre à ta question ‘centrale’ le plus proche possible, et je te remercie pour cette question car la plupart ne sache pas bien ce côté de la vie du prophète!! Mais comme 1ère court vite réponse je te dis que :
Les guerres ont été des exceptions dans sa vie.
Le prophète Mohammed est le dernier prophète envoyé par Dieu, alors il faut qu’il nous laisse des préceptes dans tous les esplanades de la vie, la guerre aussi une esplanade de la vie (on sait tous que la nation qui n’a pas une expérience dans le domaine des guerres est une nation morte surtout à l’antiquité
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
En fait, je crois que la quesiton principale est : "ces caricatures auraient-elles dû être proscrites par la loi ?"
Donc, avant de poursuivre la discussion, j'aimerais bien savoir s'il se trouve des gens sur ce forum pour répondre "oui".
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 21:31 pm    Sujet du message:
Très bonne question, quel est ton avis ? à la lumière de tes derniers messages je comprends que tu penses qu'on ne doit pas permettre n'importe quelle caricature (pas seulement sur le prophète) c çà ?
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
Oui
Attend, j’ai pas bien compris la question mais t’as demandé qu'il faut que quelqu’un dit oui pour poursuivre la discussion, alors j’ai dit "oui" pour qu’on peut poursuivre… Wink
Si tu veux dire que est ce que la loi faut qu’il interpose dans le sujet du caricature : je dis oui, comme le cas du holocauste, bien sûr il ne faut pas que la loi s'interpose dans tous, mais parfois il y a des limites
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 21:55 pm    Sujet du message:
Bon, ben ma position est que non, ces caricatures ne devraient pas être interdites. Parce que pour moi, le débat qui doit se faire autour est d'ordre intellectuel, et non légal. On peut parfaitement trouver ces caricatures médiocres ou stupides (ce n'est pas mon point de vue sur toutes, même si, dans l'ensemble, je ne les trouve pas très fines), mais ce sont des critères sur lesquels aucune loi ne peut se fonder.
Et puis, cool-t, franchement, je n'ai pas l'impression que la question soit très compliquée. Je te demande simplement si, selon toi, ces caricatures devraient être interdites par la loi ou pas.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Je te demande simplement si, selon toi, ces caricatures devraient être interdites par la loi ou pas.


oui
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 22:08 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Après tout, sur l'holocauste, ça dépend de la caricature. Tant qu'il ne s'agit pas d'une caricature raciste (le négationisme étant compris dans cette définition, puisqu'il s'agit de nier le fait historique afin de permettre n'émergence d'une idéologie similaire à celle qui y a mené), je ne vois pas pourquoi elle devrait être interdite.


Mandos a écrit:
Toujours le même problème d'interprétation de ce dessein. Pour moi, il ne signifie pas que l'islam est une religion prônant le terrorisme, mais simplement que l'islam est instrumentalisé par certains en vue de justifier des actes terroristes.


quand on combine tout çà on voit bien ce que çà veut dire implicitement..
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
Euh... et ça veut dire quoi, explicitement ? Rolling Eyes
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
tu es contre des caricatures racistes, et tu es contre des caricatures qui disent que l'islam est une religion prônant le terrorisme, et tant qu'une caricature n'est pas de ce genre, y a pas à .. l'interdire ..
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
En fait, j'ai juste dit que, selon moi, cette caricature ne disait pas que l'islam prônait l'intégrisme.Ça ne signifie pas que si elle le disait, il faudrait l'interdire. Donc, considérons que cette caricature se lit : "l'islam provoque le terrorisme", sans chercher à savoir si c'est effectivement ce qu'elle dit, ou pas.
Eh bien, je ne pense pas qu'il faille l'interdire. Car elle ne relève pas des comportements suivants :
-racisme (religion ne signifie en aucun cas "race")
-diffamation (il s'agit d'un jugement de valeur, pas d'un jugement factuel)
-incitation à enfreindre la loi.

Après, qu'il soit stupide de dire que "l'islam provoque le terrorisme", nous sommes d'accord. Mais avec ce "stupide", nous sortons du cadre légal, et nous aventurons dans le débat intellectuel (au sens large...)
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
enfait,les caricatures sont apparues dans un journal d'extreme droite...^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
et voilà ! ça m'étonnait qu'on n'ait pas encore mis ça sur le dos de l'extrême droite ! faudrait les interdire eux aussi, comme les caricatures ! et vive la dictature et la pensée unique !
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
Mandos, les caricatures disaient d'une manière insultante que l'islam est une religion prônant le terrorisme, et ce genre de propagande de bas grade devrait être interdit. peut-être qu'il ne s'agit pas de racisme, de diffamation (selon ta définition) ou d'incitation à enfreindre la loi ; mais c'est sûr que c'est de "l'islamophobie" (entre guillemets bien sûr car c ptet un autre terme qui correspond à la définition q j'avais donné mais il ne reste qu'à trouver ce terme tu vois ... ) et c'est à interdire. je suis contre une certaine manière de juger les valeurs, voilà.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
non, moi je suis d'accord ac mandos, pour le coup ! à aucun moment, ces caricatures ne disaient que l'ISLAM, ds sa globalité, était pour le terroriste ! elles faisaient juste allusion aux extrêmistes islamistes ! après, si vous mêmes, vous vous sentez visés dès qu'on parle de l'islam, faudrait peut être vous remettre en question, je pense !
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
déjà au moins tu crois q des caricatures ne doivent pas diaboliser l'islam c bien, mais l'on ne compte pas sur les centaines de millions de musulmans pour avaler innocemment cette version derrière laquelle on essaie de se cacher (c'est trop facile de l'avancer), justement parcequ'on sait ce que c'est que diaboliser l'islam par une caricature assimilant le prophète, pbsl, à un terroriste... oh non c allé trop loin cette fois-ci

Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 23:02 pm; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal